Faire passer une franchise de la 2D à la 3D, tout en conservant ses qualités, est un exercice relativement complexe notamment quand il s'agit de jeux de plate-formes. Certains ont réussi cet audacieux pari, comme par exemple Super Mario 64  ou encoreMetroid Prime pour ne citer qu'eux. D'autres ont plus ou moins échoué, à l'image de Castlevania, Bubsy ou Megaman. Le cas de Sonic est un peu plus délicat : si pour moi il appartient bel et bien à la première catégorie, tous ne partagent pas ce même avis. Néanmoins je pense qu'il y a bien un point sur lequel tout le monde sera d'accord : la qualité de bande-son, dont je vais justement vous parler ce soir !

 

 

Sorti en Novembre 98 au Japon, Sonic Adventure est un des premiers gros jeux de la Dreamcast, tout juste commercialisée un mois auparavant. C'est aussi le premier "vrai" Sonic en 3D, l'hérisson bleu ayant loupé le coche des 32 bits. Une de grosses nouveautés du titre était l'ajout d'un mode Aventure, qui incluait quelques énigmes, phases de recherches et mini-jeux. Aussi, on pouvait choisir d'incarner pas moins de 6 personnages différents, chacun ayant son propre gameplay et scénario.

On retrouvait donc Sonic, Tails,  Amy,  Knuckles mais aussi deux nouveaux venus : le pêcheur Big The Cat ainsi que le robot E-102 Gamma. Sonic Adventure se démarquait de ces prédécesseurs sur le plan musical en optant pour une bande-son très typée rock. On pourra tout de même entendre plusieurs fois des thèmes dans un style plus techno, jazz voire funk. Cette bande-son est composée par Jun Senoue, que vous aurez déjà pu entendre dans Sonic 3 ou Super Smash Bros Brawl dernièrement. Ce soir, je vais donc vous faire écouter 4 des musiques qui m'ont le plus marqué dans le jeu, LET'S ROCK !

 

  • Open Your Hearts :

Comme d'habitude, commençons par la musique d'introduction, Open Your Heart, qui est dans un style purement hard-rock. La chanson est assez rapide, le riff bien agressif et le refrain vraiment entraînant ! Pour l'anecdote, c'est la première chanson qu'a composé Senoue avec Johnny Gioeli, les deux musiciens formant par la suite le groupe Crush 40.

 

  •  Fight For My Own Way

On passe ensuite à un morceau qui bizarrement ne m'avait pas tellement marqué lorsque je jouais, mais que j'ai vraiment apprécié en réécoutant l'OST : Fight For My Own Way. La construction de la chanson est assez simple mais très efficace, le riff est vraiment excellent je trouve. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je l'écoute, je m'imagine un héros luttant contre son destin !

 

  •  Choose Your Buddy

Place maintenant à une de mes musiques préférées du jeu : Choose Your Buddy ! Comme son nom l'indique, elle était jouée durant l'écran de sélection des personnages. Il m'arrivait souvent d'y rester assez longtemps d'ailleurs, tellement le morceau me plaisait. On a droit ici à du bon rock sentant la bonne humeur ! Deux versions existent, seule la partie à la basse est différente : en Finger ou en Slap.

 

  •  Red Hot Skill

Dernier morceau du "set", Red Hot Skill se démarque des autres pistes avec son rythme assez lent et son ambiance bien malsaine. C'est vraiment un des meilleurs morceaux du jeu, elle retrancrit parfaitement le niveau où on peut l'entendre, Red Hot Mountain, qui se déroule dans un volcan. Le sample utilisé provient d'un remix d'une chanson jamaïcaine bien cool : Ghetto Red Hot

 

Vous l'aurez sûrement deviné en lisant cet article, la bande-son de Sonic Adventure est à mon humble avis une réussite. Les différents morceaux s'adaptent parfaitement aux niveaux auxquels ils sont associé, certains étant particulièrement mémorables : qui ne se souvient pas du thème d'Emerald Cost ou de Mystic Ruin ? On remarquera tout de même que la plupart des morceaux sont bien rock, ce qui est loin de me déplaire pour tout vous dire !

La raison de ce brusque changement de style de musique est probablement dû au désir de vouloir rajeunir la série. Le nouveau style graphique des personnages, bien plus dynamique, est en la preuve même. Avec sa bande-son pêchu, ses graphismes qui n'ont pas trop vieilli et ses différents gameplays, Sonic Adventure est pour moi un des meilleurs épisodes de la série. Même s'il possède pas mal de défauts (Big the Cat *tousse*), c'est toujours un plaisir de remettre le GD-Rom dans cette bonne vieille Dreamcast !

 

 

V'là, c'est tout pour aujourd'hui ! Désolé pour le rythme très lent de publications de mes posts, j'ai eu un emploi du temps assez chargé. On se retrouve très bientôt, je pense que je publierai la prochaine fois une critique d'animé ... si j'y arrive ! ;)