ZeSavage's Blog

ZeSavage's Blog

Par Conk3r Blog créé le 27/02/13 Mis à jour le 31/01/15 à 13h05

Voila un blog sans aucune prétention, je parlerai de tout de ce que j'apprécie en général, c'est à dire de jeu vidéo bien entendu, mais aussi de manga, de musique (plutôt du métal en fait) ... bref mes passions ! J'espère juste que vous passerez un bon moment ici !
Ah, j'oubliais, Yui FTW !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Curiosités (Jeu vidéo)

En 1996, la Team Sonic nous sortait l'incroyable Nights into Dreams, un des petits bijoux que l'on peut trouver sur la Sega Saturn, une excellente console malheureusement boudée par le grand public. Nights était un savant mélange de jeu de plate-forme et de shooter, de plus il exploitait à merveille le pad analogique de la console, accessoire vendu en bundle avec le jeu. Peu avant le Noël de cette même année 1996, alors que Sony grignotait au fur et à mesure les parts du marché, Sega eu l'ingénieuse idée d'offrir gratuitement une version spéciale du jeu, renommée pour l'occasion Christmas Nights into Dreams . 

 


 

 Le jeu fut mondialement distribué, mais d'une manière différente selon les territoires :

 

  • Au Japon, il était inclu avec une Saturn blanche, dans un bundle nommé Merry Christmas :

 

       

 

  • Aux Etats-Unis, il fut offert avec les magazines  Game Players et Next Generation :

   

                

 

  • En Europe, il était proposé à l'achat de certains jeux comme par exemple Daytona USA CCE, sauf en Angleterre où il fut offert avec le magazine Sega Saturn Magazine un an plus tard :

 

                  

 

Cette version de Nights ne propose en fait qu'un seul niveau suivi d'un combat contre un boss . Pris comme ça, le jeu n'a l'air que d'une simple démo, mais en réalité Christmas Nights possède bien plus de contenu qu'il ne pourrait le laisser croire. Le jeu est en fait pensé comme un calendrier de l'avent, où vous débloquerez du contenu à force de jouer. Mais sa plus grosse originalité réside notamment dans le fait que le jeu utilise l'horloge interne de la Saturn afin de modifier pas mal de choses en fonction de la date. Je reviendrai sur ce point quelques lignes plus bas.

 

L'histoire de Christmas Night se situe juste après les événements du premier Nights into Dreams, lors des fêtes de fin d'année. Alors qu'Elliot et Claris, les deux héros du jeu, se promènent dans la ville de Twin Seed City afin d'effectuer leurs achats de Noël, ils remarquent que quelque chose ne tourne pas rond. En effet, l'immense tour de la ville, la Twin Seed Tower qui est décorée de façon à ressembler à un gigantesque sapin de Noël, ne possède pas d'étoile en son sommet. Les deux enfants vont donc faire appel à Nights afin de récupérer l'étoile dans la contrée imaginaire qu'est Nightopia.

 

 

Et comme vous aurez pu le remarquer, ce scénario n'a strictement aucun sens mais on s'en fiche, c'est le contenu qui nous intéresse aujourd'hui ! Attardons-nous dès à présent sur la feature la plus intéressante du jeu : l'utilisation de l'horloge interne de la console.  En effet, en fonction de la date à laquelle vous jouerez, vous pourrez observer de multiples changements dans le jeu :

 

  • De 1er Mars au 31 Octobre : Hors période hivernale, le jeu se nomme Nights : Limited Edition (ou Short Edition au Japon). Il ne s'agit pour l'instant que d'une simple démo de Nights, qui reprend l'interface et une partie du contenu de la version originale. Il faudra attendre quelques mois (ou alors modifier l'horloge de la Saturn) pour avoir droit à de la nouveauté.

 

 

  • Du 1er au 24 Novembre ; du 26 au 31 Décembre ; Du  16 Janvier au 28 Février : Le jeu change de nom pour désormais s'appeler Winter Nights. Le niveau de Spring Valley est dorénavant entièrement recouvert de neige, les arbres sont remplacés par des sapins, et les 2 enfants ont des habits différents, plus adaptés aux températures hivernales. On remarque aussi que la bande-son est différente et qu'une nouvelle introduction a fait son apparition.

 

 

  •  Du 25 Novembre au 25 Décembre : Le nom du jeu est modifié une nouvelle fois pour devenir cette fois-ci Christmas Nights. En plus des changements de Winter Nights, tous les personnages du jeu (que ça soit Nights ou même les ennemis) abordent des tenues de Noël. La bande-son change elle aussi : vous aurez droit à une reprise de Jingle Bells pendant que vous jouerez, et à une version acappella de Dreams, Dreams pendant les crédits.

 

 

  • Du 1er au 15 Janvier : Dernier changement de nom avec A Happy New Year. Il reprend les éléments de Winter Nights en rajoutant des constellations dans le ciel, différents habits pour Elliot et Claris en fonction de l'heure et une bande-son une nouvelle fois différente.

 

 

Et ce n'est pas tout ! Il faut aussi savoir qu'à certaines dates bien connus, le jeu subira encore d'autres changements :

 

14 Février : Vous aurez droit à une pluie de c½urs.

1er Avril : Reala, l'ennemi de Nights, deviendra jouable.

25 Décembre : Un  Père Noël apparaîtra durant le jeu.

 

Un petit détail que je trouve vraiment génial : Lorsque le jeu sera en mode Winter Nights, on pourra observer des changements climatiques suivant l'heure à laquelle vous jouerez ! En voici la liste :

 

06:00 = Aurore Boréale.

07:00 = Apparition du Soleil.

09:00 = Pluie de croissant de Lune.

Midi =  Apparition d'un Arc-en-Ciel, de nuages + Pluie de confettis.

15:00 = Pluie de bonbons.

18:00 =  Apparition d'étoiles dans le ciel + Pluie d'étoiles 1 .

21:00 =  Pluie d'étoiles 2.

Minuit = Pluie de c½urs.

 

          

Le mode Christmas reste sûrement la partie la plus marrante du jeu, même le boss est décoré pour l'occasion !

 

Le gameplay ne change pas par rapport à la version originale. Vous contrôlez toujours Nights, une mystérieuse créature ayant la faculté de voler dans les airs comme bon lui semble. Le but du jeu sera de récupérer 20 orbes bleues éparpillées dans le stage, dans un temps imparti. Il faudra aussi faire de multiples figures acrobatiques, comme par exemple des loopings, ou passer dans des anneaux, pour faire gonfler votre score. Le fait d'enchaîner ces figures tout en ramassant différents items vous permettra d'augmenter votre compteur de links, qui sont en quelque sorte les combos du jeu. A la fin du niveau, une note de A à F vous sera attribuée en fonction de votre score : 

 

 

La jouabilité est juste excellente surtout si vous jouez avec la manette avec pad analogique : Nights se dirige vraiment au doigt et à l'½il ! Comme je vous le disais un peu plus haut, le jeu ne comporte qu'un seul stage, Spring Valley, qui est lui même divisé en 5 parties. Le niveau aura un tracé un peu différent en fonction de votre choix, entre le rêve d'Elliot et de Claris. Une fois que vous aurez passé ce niveau,  vous devrez affronter un boss assez simple, Gillgawing. À chaque fois que vous finissez le jeu, vous pourrez débloquer du contenu bonus. Ces derniers, au nombre de 25, sont assez variés :

 

 

 On retrouvera tout d'abord les bonus "de base", c'est à dire les CG (des images crées par ordinateur), reprenant les différents personnages et décors du jeu ou encore des trailers. Mais la partie la plus intéressante reste sûrement  les nouveaux modes de jeux à débloquer :

 

  • Link Attack : Ce mode vous demandera de faire le plus grand nombre de links possible d'affilé.

 

 

  • Time Attack : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contre-la-montre où vous devrez  récupérer toutes les sphères et étoiles du niveau dans un temps imparti. 

 

 

  • Karaoké Mode : Il s'agit tout simplement d'un mode qui va vous permettre de chanter le très joli thème du jeu : Dreams, Dreams.

 

 

  • Nightopians Collection : Les Nightopians sont des petits êtres volants traînant un peu partout dans les différents niveaux de Nights into Dreams. Ils réagissent à vos actions, par exemple ils s'énerveront si vous les frappez. Il s'agit en quelque sorte des petits cousins des Chaos dans les Sonic Adventure. Ce mode lira dans la mémoire de la console votre sauvegarde de la version originale si vous avez une, et vous permettra d'admirer les différents Nightopians que vous aurez rencontré durant votre partie.

 

 

  • Music Box : Peu de gens le savent mais la musique des niveaux du Nights original change en fonction de l'humeur général des Nightopians. Ce mode Music Box vous permettra d'écouter toutes les chansons de Nights into Dream, chaque partie des niveaux ayant 4 variations de musique.

 

 

  • Sonic into Dreams : Probablement le mode le plus intéressant du jeu sachant que vous pourrez contrôler Sonic à la place de Nights dans le jeu. Il s'agit ni plus ni moins de la toute première apparition de l'hérisson bleu en 3D ! Vous devrez toujours parcourir le niveau de Spring Valley, sauf que contrairement à Nights, Sonic ne peut pas voler. Il faudra donc récupérer "à pattes" les sphères, ces dernières étant indiquées grâce à une flèche. Le plus drôle reste tout de même le boss : Robotnik ! Il s'agit en fait d'un des boss du jeu original, Puffy, un peu modifié pour l'occasion, afin de ressembler au méchant moustachu (de Sonic, hein ...). La musique de ce combat est tirée de Sonic CD. On raconte que le modèle 3D de Sonic serait tiré de Sonic Xtrem, un projet abandonné qui aurait du faire les beaux jours de la console ...

 

 

Avec son utilisation assez intelligente de l'horloge interne et ses multiples bonus à débloquer, Christmas Nights est bien loin de n'être qu'une simple démo, on peut presque parler de jeu entier. S'il y avait bien un constructeur qui savait comment chouchouter les gamers à cette époque, c'est bien Sega ! C'est d'ailleurs assez dommage que la plupart des studios d'aujourd'hui ne nous offrent pas de contenu bonus comme celui-ci. Surtout qu'aujourd'hui la plupart des consoles sont connectées, ça ne devrait donc pas trop poser de problèmes niveau coûts !

Si vous comptez acheter ce jeu, je vous conseillerai la version Japonaise, bien moins rare et chère que ses homologues américaine et européenne. Et pas de soucis de barrière de langue, 90 % du jeu est en anglais. On peut aussi retrouver Christmas Nights en tant que bonus dans le remake PS2 (uniquement au Japon) et dans la version HD, trouvable sur PSN et XBLA. Il est tout de même important de savoir que dans ces deux dernières versions, une partie du contenu a été enlevé, comme par exemple Sonic into Dreams.

 

 

Bon désolé du retard de l'article, je l'avais prévu pour les fêtes de fin d'années mais malheureusement la flemme est passée par là ... Sans compter les 2-3 soirées Plug.dj que j'ai passé à écouter vos musiques de nazes :3 On se retrouve très bientôt pour un prochain article !

 

Sur ce, a+ les gens !

Voir aussi

Jeux : 
NiGHTS : Into Dreams...
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Conk3r
Signaler
Conk3r
Merci à tous :D

@Vicporc : C'est sûr que ça fait longtemps que j'ai pas sorti un article comme ça, mais apparemment ça plait donc j'en ferai quelques autres :)

@Locutus : Merci !

@Minato : Oh dur ... Ta Saturn avait quoi comme problème ? Des fois il suffit de démonter la console pour voir ce qui ne va pas ^^

@Cerope : De rien !

@Retrobob : Bin pas tant que ça en fait, il reste assez jouable tout de même, je m'attendais à bien pire ^^'

@Kahn : Toi trouvant un des mes posts intéressant ?! J'en suis énormément flatté :lol:

@Ichikyo : C'est vrai qu'une Home avec cet article serait très cool mais bon déjà quand je vois le ratio vues/likes, j'en suis très content :D
C'est bien ce que je pensais, y'a vraiment rien du même style que Christmas Nights de nos jours. A la limite on pourrait citer Shenmue et les Animal Crossing ...

Merci sinon ;)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Ah Nights, mon jeu favori de la SEGA Saturn, j'ignorais cependant l'existence de ce disque de noel :o
Ca mériterait bien une apparition sur la Home, tiens, j'espere que ca sera le cas =).
Sinon, concernant les bonus a debloquer dans les jeux, y'a eventuellement FF13 quand tu accomplis certains objectifs, tu debloques des themes à utiliser pour décorer ton XBM PS3 mais apres oui je ne vois pas d'autres jeux qui te recompensent en utilisant intelligament l'horloge interne de la console, aujourd'hui on a plutot du contenu distillé au compte goutte avec le spotpass de jeux 3DS ou les mises à jour dans les jeux videos (certains dev cependant)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Depuis quand t'écris des trucs intéressants toi ?
RetroBob
Signaler
RetroBob
Oh le cauchemar de jouer avec Sonic! ^^
Cerope
Signaler
Cerope
Merci de l'article, je me coucherai moins con ce soir ^^
Minato
Signaler
Minato
Ca me rappelle une anecdote : J'avais réussi à trouver nights sur saturn et j'étais totalement en joie de pouvoir faire ce titre. J'allume alors ma saturn.....qui venait de mourir.... tristesse tout plein.

Heureusement, j'ai pu finalement jouer au jeu sur XBLA par défaut.
Locutus
Signaler
Locutus
Chouette article ^^

Sega <3
Vicporc
Signaler
Vicporc
La vache, dat article @__@

Édito

 

 

 

Jeux du moment :

     

 

 

 

 Yakuza 4 : Kuro Edition (Playstation 3)

 

 

 

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 3)

 

 

 

 

 

 True Crime : Streets of Los Angeles (GameCube)

 

 

 

Can't Fucking Wait !

 

29 MAI ! AIGHT MAGGLE !

 

 

 

Jeux finis en 2013 :


Assassin's Creed ; Batman Arkham Asylum ; Burnout 2 : Point of Impact ; Burnout : Revenge ; Canis Canem Edit ; Devil May Cry ; Final Fantasy X ; Kaido Racer 2 ; L.A. Noire ; Little Busters ; Max Payne ; Mirror's Edge ; Ninja Gaiden ; Soul Reaver : Legacy Of Kain ; Okami ; Psychonauts ; Race Driver Grid ; Racing Evoluzione ; Sleeping Dogs ; Sword & Sworcery EP ; Tokyo Highway Challenge 2 ; Uncharted 2 ; Viewtiful Joe ; XIII ; Yakuza 1 ; Yakuza 2 ;

 

Jeux finis en 2014 :

 

Blinx : the Time Sweeper ; Braquage à l'Italienne ; Donkey Kong 64 ; Flat Out : Head On ; Flower, Run ans Sun, Jak II ; Gears of  War 2 ; Halo 2 ; House of the Dead : Overkill ; Killer 7 ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; Muramasa : The Demon Blade ; Obscure ; Planetarian - The Eeverie of a Little Llanet  ; Professeur Layton et le Destin Perdu ;  Red Dead Redemption ; To The Moon (+ Holiday Episode) ; Wipout Pure ; Yakuza 3 ; 

 

Jeux finis en 2015 :

inFamous 2 ; Pursuite Force : Extreme Justice ;

 

 

 

 

Dans l'autoradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animés en cours :

 

  

 

  

 

 

 

 

Animés Finis en 2013 :

Another ; Boku wa Tomodachi Ga Sukunai Next ; Clannad  ; Clannad After Story ; DanganRoppa ; Fairy Tail ; Inital D 5th Stage ;  Hataraku Maou-sama ; Little Busters ; Neon Genesis Evangelion (+ Death & Rebirth et The End) ; Oreimo Saison 2 ; Puella Magi Madoka Magica ; Sakurasou no Pet na Kanojo ; Shingeki No Kyojin ; Sword Art Online ; Wolf's Rain

 

 

Animés Finis en 2014 :

Air ; Copellion ; Cowboy Bebop ; Evangelion 1.11, 2.22 et 3.33 ;  Excel Sega ; Fuli Culi ; Ghost in the Shell ; Hellsing ; Hellsing Ultimate ; Initial D Final Stage ; Jojo's Bizarre Adventures ; Kanon 2006 ; Kiki la Petite Sorcière ; Kill la Kill ; Le Chateau dans le Ciel ; Nisekoi ; Porco Rosso ; Psycho Pass ; School Days ; Toaru Kagaku no Railgun S ; Toaru Majutsu no Index 

 

Animés Finis en 2015 :

CowBoy Bebop : The Movie ; Psycho Pass 2 ; Toaru Kagaku no Railgun ; Toaru Majutsu no Index II ;

 

 

 (Cette magnifique image est tirée du meilleur post du monde)

                                                                        

                                                                        

(D'ailleurs ne manquez pas le deuxième meilleur post au monde !)

 

 

Archives

Favoris