Le Blog de Coco Alex

Par CocoAlex Blog créé le 13/10/11 Mis à jour le 28/11/16 à 23h11

Bienvenue sur mon blog. Bon plans, jeux vidéos, zik, ciné, etc... Je blog (ou pas) selon mon humeur :)

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéo

 

En gros fan de Mass Effect que je suis, je ne pouvais pas passer à coté d'Alpha Protocol, ce RPG d'espionnage qui reprend beaucoup des mécaniques de la spectaculaire saga de Bioware.

Les avis divergent sur Alpha Protocol, certains on adoré, d'autres l'ont trouvé complètement à la ramasse. Je ne savai pas trop à quoi m'attendre en dehors du fait que le jeu d'Obsidian n'avait clairement pas bénéficié d'une finition et d'un budget aussi colossal qu'un titre comme Mass Effect.

C'est d'ailleurs ce qui peut agacer les 1eres heures de jeux car certains détails gêne l'immersion, à commencer par l'absence du doublage des voix en français. Ce n'est pas forcément un handicap dans certains jeux mais dans AP ça l'est clairement. Obsidian a fait un choix de game design bancal sur ce point. Le studio s'est trop focalisé sur les joueurs parlant couramment l'anglais. Pendant les phases de dialogues, tout nos choix de réponses sont chronométrés (5 secondes pour répondre en gros, ce qui est très bref). Même si personellement je préfère prendre le temps que je veux pour répondre aux questions, l'idée de donner de la spontanéité aux réponses n'est pas forcément mauvaise mais la façon dont s'est présenté dans jeu est complètement raté, pour plusieurs raisons. la 1ère, c'est que les choix de réponses apparaissent avant même que l'interlocuteur est fini de parler. On se retrouve donc à lire les choix de réponses et les sous-titres en même temps, tout en voyant les jauges de temps de réponse fondre à une vitesse hallucinante. Et parlons en des sous-titres, c'est souvent une catastrophe. Les pavés de textes apparaissent et disparaissent souvent à toute vitesse sans qu'on est à peine le temps de lire une fin de phrase (en sachant qu'on doit aussi lire et réfléchir à nos choix de réponse). Bref, sur ce point c'est un beau gachis (qui aurait pourtant pu être patché facilement). Ca rend les dialogues stressant et nos réponses vont parfois à l'encontre de ce qu'on aurait voulu faire, faute de temps. C'est le genre de détails qui malheureusement plombera complètement l'experience de certains joueurs, d'autres (comme moi) s'accrocheront et finiront par s'habituer tant bien que mal.

Heureusement, Alpha Protocol brille sous bien d'autres aspects et le paradoxe, c'est que malgré un système de dialogue plombé, le jeu se paye tout de même le luxe de faire mieux que Mass Effect sur les conséquences de nos actes. Il y a énormément d'interactions et de variantes possibles dans nos choix et dans leurs conséquences. Obsidian a fait un travail remarquable sur ce point. D'un point de vue scénaristique, le jeu tient bien la route, l'écriture est dynamique, avec pas mal d'humour et les rencontres sont nombreuses. J'ai juste regretté de parfois m'emmeler les pinceaux avec la multitudes de factions qu'on est amméné à croiser.

Le gameplay est également très solide et original pour un jeu basé sur l'espionnage. Il peut paraitre brouillon et un peu raide de prime abord mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un vrai RPG, pas dans un simple jeu d'action. Il faudra donc gagner beaucoup d'xp pour améliorer l'arbre des compétances et pouvoir apprécier les très nombreuses possibilités qu'offre le titre et une plus grande précision dans l'action. Que ce soit en terme d'ameliorations d'armes, de gadgets ou de compétences, le jeu est très riche et permet d'adopter réellement sa propre approche et son propre style de combat.

La durée de vie et la variété des lieux qu'on traverse est assez conséquente. Le jeu propose une aventure vraiment solide et captivante, surtout que le replay-value est costaud vu les choix possibles.

La grande force d'Alpha protocol c'est donc de proposer une aventure qui mixe parfaitement l'infiltration et l'intrigue d'un splinter cell aux interactions, dialogues et mecaniques RPG d'un mass effect. Je le conseille donc fortement aux amateurs de ces genres car malgré un manque de finition, Alpha protocol est un excellent jeu.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Les dialogues pour moi c'est un point fort justement. La jauge permet de pas rester trois plombes sur un choix et ça t'oblige à penser vite et bien dans la situation donnée. En ce qui me concerne c'est un de mes jeux préférés de cette génération (je l'ai fait dans tous les sens et un jour je me mettrais au succès!)
CocoAlex
Signaler
CocoAlex
oui le problème des dialogues, c'est le gros point noir du titre. Je comprend vraiment pas pourquoi ça n'a pas été patché. Ne serais ce qu'en rajoutant 10 secondes pour faire son choix, ça aurait permis d'être un peu plus zen en jouant.
cloud80
Signaler
cloud80
Merci pour ce test intéressant, par contre vraiment dommage pour les dialogues, j'aime pas ca déjà dans les autres jeux quand ca va super vite ><'
Le Blog de Coco Alex

Archives