Comme le temps passe vite ! Déjà 10 ans que le quatrième et dernier volet de la franchise Project Gotham Racing est sorti, le 2 Octobre 2007 (xbox 360) très précisément.

Développé par le feu-studio anglais Bizarre Creations, la série est d'abord née sur Dreamcast sous l'appelation MSR (Metropolis Street Racing) en 2000 . Après la mort de la Dreamcast, elle sera renommée PGR et deviendra exclusive aux consoles xbox.

PGR (2001), puis l'incroyable PGR2 (2003) sur la 1ère xbox. PGR3 et ses parties endiablés sur le xbox live pour le lancement de la xbox 360 en 2005 et enfin PGR4 en 2007 qui mixait auto + moto et une météo incroyable pour l'époque, avec notamment les courses sous une pluie battante, signe de flaques d'eau et d'aquaplaning.

Les superbes courses de nuit, éclairées par les néons, une marque de fabrique de la série

 

Cet licence de courses de rues arcade (avec une pincée de simu) est devenu culte de part son style élégant et son gameplay en béton.

Des décors photo-réalistes somptueux dans les rues du monde entier, une prise en main immédiate mais très nuancée , une conduite nerveuse qui récompense le style (par les fameux point Kudos), de la zik qui déchire. C'était ça le style PGR. De l'arcade élégante et stylé.

Moscou, Macau, Hong Kong, Florence, Las Vegas, Londres, Saint-Pétersbourg, Tokyo, New York, Shanghai, Québec, etc...PGR nous faisait voyager dans les rues du monde entier, avec une fidélité visuelle exceptionnelle.

 

10 ans après, Microsoft n'a toujours pas jugé bon de faire revenir PGR. A tord?

Malgré mon amour et ma nostalgie pour PGR, ils n'ont selon moi pas forcément tord car il faut reconnaitre qu'un héritier de taille s'est imposé ces dernière années, Forza Horizon !

Développé par le studio anglais Playground Games, qui compte parmi ses rangs des anciens de...Bizarre Creations,  la licence reprend bon nombre des ingrédients qui avaient fait le succès de PGR à l'époque...l'élégance, le mix sim-arcade (en plus fin grâce à la physique made in Forza), la conduite avec style, le coté contemplatif omniprésent,  mais Forza Horizon va plus loin, beaucoup plus loin. La différence de taille c'est que tout ça est transposé dans un monde ouvert vivant incroyablement fun à parcourir, avec un cycle jour nuit, une météo dynamique, avec des modes de jeux bien propice à l'immensité du terrain de jeu, que ce soit en solo ou en multi. Alors ok, ce n'est plus de la course en métropole à 100% (mais rappelez vous, PGR faisait des écarts aussi...le nürburgring) mais à coté de ça, Forza Horizon est un rêve éveillé pour tout amateur jeux de course qui lorgnent vers l'arcade "réaliste", ce qu'était PGR.

 

Forza Horizon, digne héritier 2.0 de PGR, la liberté en plus

 

Et quid de la rétrocompatibilité alors?

Ne pas faire un nouvel épisode c'est une chose mais Microsoft pourrait au moins rendre les jeux RC sur xbox one? Je pense que la, le problème vient tout simplement de licences qui ont expirées. Rappelez vous de Out Run Coast2coast qui avait disparu des stores online à cause de la licence Ferrari expirée. Je crois que c'est d'ailleurs la même chose qui vient d'arriver à Forza 5.

 

 

 

UPDATE : La réalité  VS PGR...bluffant ! Je me souviens à l'époque étre revenu de Londres et avoir halluciné en retrouvant dans le jeu les rues à l'identique avec la réalité, au moindre détail près, la moindre boutique avec toutes les marques présentes (Mc do, subway, etc...) alors que maintenant dans les jeux, tout est fictif et souvent cloné pour gagner un max de temps.

 

 

Pour l'anecdote, à l'époque, dans la phase de promo avant la sortie de PGR 3, la modélisation des rues était tellement photo-réalistes que les développeurs avaient été accusés de présenter des images FAKE (buildings de New York), certains allant même jusqu'à croire que c'était de vrais photographies...et pourtant, plus tard, ils s'apercevront que le résultat in-game était bien du même niveau.