Le Blog de Coco Alex

Par CocoAlex Blog créé le 13/10/11 Mis à jour le 09/11/17 à 21h38

Bienvenue sur mon blog qui parle principalement de jeux vidéos, zik et ciné

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Comme le temps passe vite ! Déjà 10 ans que le quatrième et dernier volet de la franchise Project Gotham Racing est sorti, le 2 Octobre 2007 (xbox 360) très précisément.

Développé par le feu-studio anglais Bizarre Creations, la série est d'abord née sur Dreamcast sous l'appelation MSR (Metropolis Street Racing) en 2000 . Après la mort de la Dreamcast, elle sera renommée PGR et deviendra exclusive aux consoles xbox.

PGR (2001), puis l'incroyable PGR2 (2003) sur la 1ère xbox. PGR3 et ses parties endiablés sur le xbox live pour le lancement de la xbox 360 en 2005 et enfin PGR4 en 2007 qui mixait auto + moto et une météo incroyable pour l'époque, avec notamment les courses sous une pluie battante, signe de flaques d'eau et d'aquaplaning.

Les superbes courses de nuit, éclairées par les néons, une marque de fabrique de la série

 

Cet licence de courses de rues arcade (avec une pincée de simu) est devenu culte de part son style élégant et son gameplay en béton.

Des décors photo-réalistes somptueux dans les rues du monde entier, une prise en main immédiate mais très nuancée , une conduite nerveuse qui récompense le style (par les fameux point Kudos), de la zik qui déchire. C'était ça le style PGR. De l'arcade élégante et stylé.

Moscou, Macau, Hong Kong, Florence, Las Vegas, Londres, Saint-Pétersbourg, Tokyo, New York, Shanghai, Québec, etc...PGR nous faisait voyager dans les rues du monde entier, avec une fidélité visuelle exceptionnelle.

 

10 ans après, Microsoft n'a toujours pas jugé bon de faire revenir PGR. A tord?

Malgré mon amour et ma nostalgie pour PGR, ils n'ont selon moi pas forcément tord car il faut reconnaitre qu'un héritier de taille s'est imposé ces dernière années, Forza Horizon !

Développé par le studio anglais Playground Games, qui compte parmi ses rangs des anciens de...Bizarre Creations,  la licence reprend bon nombre des ingrédients qui avaient fait le succès de PGR à l'époque...l'élégance, le mix sim-arcade (en plus fin grâce à la physique made in Forza), la conduite avec style, le coté contemplatif omniprésent,  mais Forza Horizon va plus loin, beaucoup plus loin. La différence de taille c'est que tout ça est transposé dans un monde ouvert vivant incroyablement fun à parcourir, avec un cycle jour nuit, une météo dynamique, avec des modes de jeux bien propice à l'immensité du terrain de jeu, que ce soit en solo ou en multi. Alors ok, ce n'est plus de la course en métropole à 100% (mais rappelez vous, PGR faisait des écarts aussi...le nürburgring) mais à coté de ça, Forza Horizon est un rêve éveillé pour tout amateur jeux de course qui lorgnent vers l'arcade "réaliste", ce qu'était PGR.

 

Forza Horizon, digne héritier 2.0 de PGR, la liberté en plus

 

Et quid de la rétrocompatibilité alors?

Ne pas faire un nouvel épisode c'est une chose mais Microsoft pourrait au moins rendre les jeux RC sur xbox one? Je pense que la, le problème vient tout simplement de licences qui ont expirées. Rappelez vous de Out Run Coast2coast qui avait disparu des stores online à cause de la licence Ferrari expirée. Je crois que c'est d'ailleurs la même chose qui vient d'arriver à Forza 5.

 

 

 

UPDATE : La réalité  VS PGR...bluffant ! Je me souviens à l'époque étre revenu de Londres et avoir halluciné en retrouvant dans le jeu les rues à l'identique avec la réalité, au moindre détail près, la moindre boutique avec toutes les marques présentes (Mc do, subway, etc...) alors que maintenant dans les jeux, tout est fictif et souvent cloné pour gagner un max de temps.

 

 

Pour l'anecdote, à l'époque, dans la phase de promo avant la sortie de PGR 3, la modélisation des rues était tellement photo-réalistes que les développeurs avaient été accusés de présenter des images FAKE (buildings de New York), certains allant même jusqu'à croire que c'était de vrais photographies...et pourtant, plus tard, ils s'apercevront que le résultat in-game était bien du même niveau.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

CocoAlex
Signaler
CocoAlex
@Ken_Block ouai PGR 4, avec ses effets climatiques de dingues poussait la 360 à son max.

J'ai ajouté dans l'article un petit comparo réalité vs PGR ;)
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

De mémoire mon PGR4 faisait cracher ses tripes à ma 360 elite.

Genre des fois j'avais des ralentissements de fou. (disque non rayé)

 

PGR3 à l'époque et la HD, je me rappel quelle baffe sur le pont à NY en vu int, l'effet de vitesse, les effets de reflets, l'effet d'éblouissement quand tu sortais du tunnel etc... c'était dingue !

Zecchi
Signaler
Zecchi
C'est clair tu as raison Alex... Jusqu'il y a peu j'y jouais encore, rien que pour l'ambiance qui passe par ces décors, ces détails... Puis la pluie et la nuit étaient déjà quasi au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, et largement au-dessus de la moyenne actuelle, encore. Des sacrés mutants chez Bizarre.
Cela dit je joue encore aussi à ... MSR! Lui non plus pour son époque n'a pas trop vieilli, et l'ambiance sonore avec les radios est géniale.
CocoAlex
Signaler
CocoAlex
@Zecchi j'ai relancé PGR 4 et j'ai repris ma claque au niveaux des décors, certains sont toujours d'un photo-réalisme aussi saisissant (les rues, les buildings, les boutiques à l'identique avec les lieux réels...même les spectateurs étaient super bien fait) 10 ans après ça n'a presque pas pris une ride. Si microsoft sortait un remaster en 1080p/60fps, le jeu n'aurait pas trop de complexe à avoir. Il n'y a que la modélisation des véhicules et les effets météo qui accusent un peu l'âge du jeu mais sinon c'est assez bluffant.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Il reste encore aujourd'hui super saisissant ce PGR4... Techniquement il était tellement ouf! Je rêvais alors de parcourir le nurburgring en conditions d'orage dantesques dans une simu, c'est enfin possible avec Forza 7... Il aura fallu du temps!
Le meilleur est pour moi aussi le 2, quelle physique fabuleuse... Dommage que le 3 et le 4 l'aient amenuisée, elle était top. Bien plus évoluée sur de nombreux points que des simus comme GT.

Je serais bien partant pour un cinquième opus.. Le motion blur donne un côté super immersif à la vue cockpit.
Vic mc Key
Signaler
Vic mc Key
Metropolis street racer sur Dreamcast, que de bons souvenirs !!!
bangy7800
Signaler
bangy7800
J'ai commencé sur xbox avec Pgr premier du nom, que de bons souvenirs cette licence.
fastfab
Signaler
fastfab
@Cancoillotte :
Si FH est un monde ouvert, la moitié des course se font sur circuit fermé. Certaine d'entre elle en ville on des similitude avec PGR2 évidentes.

Regarde cette vidéo a partir de 02:07
https://youtu.be/P-V-W6fjKlk?t=2m7s
fastfab
Signaler
fastfab
@cocoalex, je parle des tout premier NFS. La série ressemble plus a rien depuis 2002 et Underground. Et même pas forcément de la physique. Je parle plus du concept de conduire des GT dans des grand décors au soleil avec une OST qui détone (donc loin du tunning et fast & furious qui domine maintenant NFS). Quand j'avais fait le premier Forza Horizon, c'était la première fois que j'avais l'impression de rejouer a un jeu dans "l'esprit" de NFS High Stakes, pareil pour Forza Horizon 2 qui avait un goût de NFS Porsches unleashed et ses bolide filant dans des décors européens.
Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
Déjà 10 ans! O_O
PGR 3 c'était le seul jeu qui m'a donné envie d'avoir la Xbox 360 à l'époque (et aussi Test Drive Unlimited peu après). Je ne regrette rien et il fait partie de mes jeux de course préféré! J'aime tout dans ce jeu, que ce soit les voitures, le gameplay, les circuits, et surtout ces graphismes! Rouler à fond dans un New York plus vrai que nature, avec une vraie vue intérieure très jouable et des habitacle bien modélisés, c'était saisissant à l'époque où je jouais encore à Gran Turismo 4...
Et puis PGR4, le même jeu en mieux selon moi, avec son contenu dantesque (les nouvelles villes, nouvelles voitures et motos, ces dernières étant plutôt jouables, chose rare dans un jeu de course auto), ses effets météo. J'adore.

Par contre dommage de ne pas avoir parlé de Blur dans ce billet, c'est les mêmes développeurs après tout. Il n'a pas eu un succès oufissime (il est sorti à une période où d'autres jeux de course arcade étaient prêts, dont Split Second je crois), et par rapport aux PGR il est bâclé en finition, et la conduite est largement moins bonne. En revanche j'adore le concept, je trouve qu'ils ont bien maîtrisé l'intégration des items dans les courses, ça donne un côté Mario Kart sans l'emballage "jeux pour gamins".

En ce qui concerne Forza Horizon, je ne considère pas cette série comme l'héritier de PGR... trop différent selon moi. Héritier de TDU, oui totalement pour le côté collectionnite de voitures, les grands espaces, le plaisir de rouler vite où on veut. Mais PGR, c'est de la conduite en environnement urbain (enfin, exclusion faire du Nurburgring), sur des circuits fermés. C'est les Kudos, la conduite prise de risque, un gameplay arcade mais subtil, des affrontements nerveux. Donc pas de rapport entre FH et PGR selon moi. Certes je n'aime pas les FH (étant joueur de FM6, testé les démo de FH2 et 3 sur Xbox One, jamais eu envie d'acheter les jeux complets) mais pour moi PGR est irremplaçable.

Je déplore tellement qu'il n'y ait toujours pas de suite dans la série, ou au moins une nouvelle IP pour reprendre le flambeau. Forza vole la vedette sur Xbox. Pas très respectueux pour une série qui a bien aidé la Xbox 360 à démarrer... C'est comme Motorstorm chez Playstation, la série est au point mort depuis la gestion désastreuse de Drive Club.
CocoAlex
Signaler
CocoAlex
je crois qu'on est tous d'accord, PGR 2 était phénoménal.

@Fastfab Ta comparaison de Forza Horizon à NFS me fait faire des bonds de 10m. Du peu que j'ai essayé un NFS, j'ai jamais pu apprécié la conduite 200% arcade ou tout est exagéré, simplifié et avec un grip de malade. Forza Horizon propose des modèles physiques cohérants sur chaque véhicules. Pour donner une tonalité arcade, ils sont simplifiés en comparaison de son cousin Motorsport, mais le feeling est bien présent, on ressent la voiture.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
série fantastique en effet ! tous fait et tous retourné ! le 2 reste le meilleur quel baffe à l'époque ! bien que le 3 à l'époque des balbutiements de la HD "ready" m'avait mis une grosse baffe !!! ahh les kudos! je rêve toujours secrètement d'un pgr5
fastfab
Signaler
fastfab
Tous fait à leur sortie respective. Le meilleur reste pour moi le 2, avec le meilleur compromis "simcade" et la meilleur progression, piloter la 360 dans les rue de Firenze ou Yokohama... Quel pied.
Le 4, malgré d'énorme qualité prenait un virage arcade trop important, avec une progression mal foutu (au bout de 5 minute on fait déjà des course de super GT inconduisible dans les rue des macao toute berzingue...).

Même si j'ai quelques flashback de PGR en conduisant sur les circuit urbain de Horizon (les courses de GT dans les rue de Nice rappel très fortement PGR2). Pour moi Forza Horizon reprend plus l'esprit des premier NFS, du premier au Porsche Unleashed en passant par le fantastique High Stakes (surtout Forza Horizon 1).

Par-contre j'avoue gros coup de gueule : ça fait mal de voir aujourd'hui PGR glorifié, par les même qui l'ont crucifié à l'époque pour la seule raison que ce n'était pas un jeu estampillé Playstation. Pour dix ans plus tard en clamer l'héritage dans DriveClub une fois le cadavre froid.
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Toute une époque PGR surtout quand on débute par la Dreamcast je m'en souviens encore une vrai claque en 2000 et après enchaîné avec la version xbox de PGR et nous connaissons la suite pour moi encore aujourd'hui le meilleur jeu de course jamais sorti PGR4 toute une époque.

Archives