ch'tio gamer!

Par cloud80 Blog créé le 08/01/11 Mis à jour le 21/10/12 à 13h26

Le blog d'un ptit gamer qui habite dans un petit village de picardie :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Debat

Signaler
Debat

  Bon alors tout d'abord je ne hais pas nintendo c'est juste un constat^^ Plus vieux constructeur de cette dernière génération, nintendo a surpris tout le monde en sortant sa wii, une console avec détecteur de mouvement qui s'oriente vers un nouveau publique, et qui démocratise complétement le jeux vidéo... On a également eu droit a une console qu'on peut qualifier de similaire pour la DS puisque celle ci s'ouvre également a un publique plus large avec son écran tactile...

Oui mais voila, même si ce pari risqué est bien plus que réussi, puisqu'après les faibles ventes de la gamecube face a la PS2, on retrouve nintendo qui explose les ventes, que ce soit la wii et la DS, ne laissant aucune chance a ses concurrents, et ce sur tous les continents, on se retrouve finalement avec une Wii qui ne propose pas de HD comme ses 2 concurrentes, et donc un moteur graphique très daté, heureusement nintendo a su attiré quelque gamers avec ses licences phares (zelda, mario etc...).

Pourtant, maintenant qu'on commence a se poser des questions sur les prochaines consoles, on se demande ce que peut bien faire nintendo, revenir a une "vraie" console gamer, ce qui leur coûterait cher et serait plutôt compliqué vu le retard accumulé, et le publique étant plutôt partagé maintenant (hardcore gamer sur PS3/360 en gros et casual sur wii (a prendre avec des pincettes^^)), ou bien sortir une nouvelle wii avec un moteur graphique retravaillé et de nouvelles innovations, mais encore une fois un problème se pose : les gens qui ont acheté la wii auront-ils vraiment envie d'en reprendre une nouvelle si il n'y a que peu d'innovations et de changements?

Passons au cas de la DS, la 3DS, nouvelle console portable de nintendo arrivera t'elle vraiment a marcher autant que sa grande soeur? Puisque même si le line up ne pose pas vraiment de problèmes, on se retrouve avec une console qui, a part la 3D sans lunette ne propose pas grand chose de nouveau, face a la NGP de SONY qui elle arrive avec pas mal d'innovations et des graphismes qui ont surpris tout le monde pour une console portable.

Enfin Nintendo a l'air vraiment en retard au niveau du online etc... En effet (même si je ne m'y connais pas), le online est bien plus intuitif sur PS3 et PSP (surement 360) que sur les consoles nintendo, qui a donc là encore du retard...

 

Et vous qu'en pensez vous?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Debat

Alors que nous avons tous été agréablement surpris par les graphismes que propose la bête quand on voit uncharted, je l'ai nettement moins était en découvrant les nouveaux gadget. En effet ce n'est pas la technologie que je met en cause, mais plutôt sa future exploitation. Par exemple les manettes PS3 proposent la fonction sixaxis, fonction sympa, mais au final a part flower qui l'utilise a merveille, la fonction paraît très anecdotique (killzone 2 ou uncharted 1 par exemple), il en était de même pour la Playstation eye si le move n'était pas arrivé, puisque jusqu'a son arrivé elle servait très peu (eyepet et 2/3 jeux, mais encore une fois l'intérêt est très réduit)...

Je ne remet bien sur pas en cause les double joystick que je trouve excellent, les caméras qui de toute facon serviront pas a grand chose, mais plutôt le double écran tactile (sauf pour la navigation, mais sinon quel intérêt pour uncharted ou autre?), mai également la fonction gyroscopique (détecteur de mouvement), sur la vidéo de uncharted ca a pas l'air super et encore très "gadget"...

Selon vous, que va donner les nombreuses nouveautés de la NGP?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Debat

  Certaines licences majeures du jeux vidéo ont fait leur retour en 2010 sur nos consoles, pourtant les attentes ne furent pas toutes récompensés, et beaucoup ont été déçu... Voici certaines de ces licences :

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés.

L'annonce du jeux n'a pas vraiment surpris les joueurs, puisque la sortie du jeux coïncide avec celle du film (un jeux adapté d'un film adapté d'un jeux ^^). Après un épisode 2008 pour donner peau neuve a la licence et qui a divisé les joueurs, Ubisoft revient aux sources de la trilogie PS2, et l'épisode s'inscrit entre les sables du temps et l'âme du guerrier. Manette en main, un mot : déception. Le jeux est bon, mais pas au niveau des autres Prince Of Persia, graphismes moyen, scénario qui tient sur un post it, prince "gentil" (pis alors la tête a changé Oo), combats qui manque cruellement de rythme (ils ont voulu faire les malins en affichant 50 ennemis a la GOW) et de "mise en scène". Seules la partie plates formes s'en sort bien, en proposant certains pouvoirs pour avancer vraiment sympa!

 

Medal Of Honor.

Il y a plus d'un an, EA annoncé le retour d'une licence phare du FPS : Medal Of Honor. Fini la 2nd Guerre Mondiale, EA s'attaque directement a Call Of Duty : Modern Warfare. Alors qu'il voulait s'imposer comme la nouvelle référence, c'est raté. Dans la presse, alors que Modern Warfare tapé dans les 16, 18/20, Medal Of Honor se contente de 13, 15/20. De plus, alors que sur certains points, Medal Of Honor aurait pu battre Modern Warfare, cela est raté. Par exemple, la durée de vie du solo de Modern Warfare est de 6h environ, Medal Of Honor aurait pu proposé une bonne expérience solo, qui aurait duré 8, 10h, pourtant, on dirait que c'est presque fait exprès de faire le minimum, et on est dans la même lignée que Modern Warfare. Pareil pour le multi, Medal Of Honor ne propose que 3/4 modes différents alors que c'est l'une des forces de Modern Warfare...

Nous verrons bien ce qu'il en sera, puisqu'une suite est surement prévue, mais pour Modern Warfare 3, cela risque d'être compliqué vu tout les problèmes qu'à rencontré le studio.

 

Gran Turismo 5.

5 ans. 5 ans, c'est le temps d'attente des fans de la licence, et là encore, beaucoup sont déçus. De multiples reports pour finalement arrivé a un jeux qui divise la communauté alors qu'il est censé faire l'unanimité! La faute a un jeux qui propose un norme contenu certe, mais qui techniquement n'impressionne pas forcément, et qui a des aires d'incomplets (changements météo présent que sur 13 circuits (même si je préfère qu'ils soient bien fait sur 13 circuits, que fait a la va vite sur tous..), 200 voitures dites "premium" et 800 "normales" (sans vue intérieur, moins belle pas de dégât), des dégâts qui finalement sont très "faibles"... Bref certains ont finalement étaient très déçu, peut être que si le jeux était sorti il y a 1 ou 2 ans ca n'aurait pas était le cas... (perso pas vraiment déçu).

Reste a voir ce que proposera Gran Turismo 6, et si la licence redeviendra la référence du jeux de course.

 

Final Fantasy XIII.

On finit avec une licence qui me tient à coeur : Final Fantasy. C'est donc en 2010 que le 13ème épisode arrive sur nos consoles HD, et une chose est sur : le bilan est très mitigé. Côté graphismes, personnages, scénario, combat le jeux est plutôt bon, là n'est pas le problème. Le problème, c'est plutôt la linéarité de ce Final Fantasy, pendant la 1ère partie du jeux, il y a l'"effet couloir", on ne fait qu'avancer tout droit... Pendant la 2ème partie néanmoins, le jeux devient vaste, avec des zones a explorer, mais la encore : déception. Pas de PNJ (Personnages Non Joueurs), pas de vraies quêtes secondaires scénarisé (mais juste des chasses) etc... Bref un bon RPG mais peut être un mauvais Final Fantasy au final.

Reste a attendre la suite, qui n'est pas Final Fantasy XIV (un MMORPG), mais surement Final Fantasy XIII, un Action-RPG qui risque d'être excellent. Il est également possible de revoir lightning dans un Final Fantasy XIII-2, ou bien il y aura Final Fantasy XV. A noter que Square Enix tiendra une conférence le 18 Janvier, on risque d'en apprendre beaucoup plus! Pour finir avec l'effet couloir, on peut dire que le X était a peu près pareil (certes, beaucoup moins quand même et avec beaucoup plus de choses a faire), alors que le XII était très vaste, peut être que ca sera la même chose sur cette génération de consoles...


N'hésitez pas a exprimez votre avis, personnellement j'ai aimé tous ces jeux, mais des déceptions pour certains... 

PS : j'ai du écrire 2 fois l'article, car une fois fini, j'ai appuyé sur la touche pour effacer et j'ai tout perdu.. Donc j'espère qu'il vous plaira quand même..

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Ici j'essayerais de vous informer des bons plans pour les jeux vidéo, pour blu ray peut être, des news jeux vidéo, et débattre sur différents thèmes de notre passion ;)

Archives

Favoris