ch'tio gamer!

Par cloud80 Blog créé le 08/01/11 Mis à jour le 21/10/12 à 13h26

Le blog d'un ptit gamer qui habite dans un petit village de picardie :)

Ajouter aux favoris
Signaler

  A vrai dire je suis plutôt fier de mon titre, classe non?

Je voulais faire un petit article, sur mon ressentie sur cette licence, en gros le titre résume bien ma façon de penser...

Le Rêve

-Période PS2 : La meilleur pour tout dire. L'histoire commence quand un ami me parle du jeux kingdom hearts, un mélange de disney avec final fantasy (a l'époque je n'avais fait aucun final fantasy, j'achetais 3 jeux par an^^), un mode de combat qui déchire, et une histoire vraiment sympa. Bref une fois le jeux inséré dans ma PS2, je me lance dans l'aventure, et là rien a dire, le charme opère tout de suite, mon 1er action-RPG qui fut magnifique, un excellent gameplay etc... Bref gros coup de coeur.

   Puis quelques années plus tard arrive la suite, que j'attends forcément avec impatience... Et encore une fois magnifique, l'un de mes jeux PS2 préférés a n'en pas douter, un gameplay plus poussé (QTE, fusion etc...), des mondes de disney superbes et diversifiés (le roi lion, la petite sirène, pirates des caraïbes etc...), des scènes épiques (vers la fin quand sora se bat aux côtés de squall, cloud etc..), une pépite d'or!

Seul bémol : le scénario. En effet l'histoire du 1 était déjà plutôt compliqué (l'origine des sans coeur, l'identité du méchant (forcément j'ai paumé le nom^^), les différents liens entre les mondes etc... Bref ca passait... surtout a côté de l'épisode 2, où en plus des sans coeurs, on ajoute les similis, donc de nouvelles créatures issus de personnes quand celle ci se transforment en sans coeur je crois, là encore scénario bien compliqué, avec l'organisation XIII et tout ses mystérieux personnages... (et là certains se disent "mais il est con lui, il pige vraiment rien!!)^^.

En conclusion, c'est surement le scénario qui m'a fait passer du rêve au ...

 

Dégoût?

-2ème période donc qui commence en 2010. Mon frère se prend l'épisode DS avec roxas sur DS qui se passe avant le 2ème épisode, ainsi que l'épisode GBA (qui fait le lien entre le 1er et le 2ème). Je décide de ne toucher a aucun des 2, préférant attendre la sortie de l'épisode PSP, annoncé comme le meilleur des Kingdom Hearts. Je précommande alors l'édition collector, le jeux étant un succès critique et publique, qui fait saliver la majoritée des joueurs... majoritée dont je ne faisais malheureusement pas parti a priori! Je recois alors le jeux, et malheureusement... ca prend pas! Je sais pas pourquoi, j'arrive pas vraiment à l'expliquer, est ce en raison de la non présence de sora et sa bande de potes?

    A vrai dire, je ne sais pas.. Peut être le fait qu'avant de se concentrer sur des spin off, j'aurais préféré une vraie fin des épisodes PS2? Toujours est il qu'à l'heure actuelle je n'ai finis qu'une seule des 3 histoires proposés dans le titre, je n'ai pas vu la fin secrète, en bref : rien de rien! Mon frère lui a pourtant complétement adoré le jeux, il était terriblement a fond dedans... L'une des autres raisons peut être le format (pourquoi pas?) la PSP n'étant pas forcément ce que je préfère (ce qui ne m'a pas empêché de passer une quarantaine d'heure sur dissidia...). Quand j'aurais le temps j'essayerais de me relancer dans la saga, en faisant, si j'en ai le courage, tous les épisodes dans l'ordre chronologique.

 

Un espoir?

  Je garde toujours espoir, j'attends l'annonce d'un KH3 sur console de salon, KH3 qui pourrait peut être me redonner l'envie de cette saga? Wait and see comme le dirait l'autre.... A l'heure actuelle, un épisode est encore prévue sur DS (qui me semble bien farfelu), et un probable birth by sleep 2 sur une console portable de SONY comme le laissait sous entendre un trailer (en gros BBS sur PSP était le numéro 0, KH1 sur PS2 le 1, et il y a un 0,5). Les derniers épisodes prépareraient le joueur au scénario du 3, 3ème épisode toujours pas annoncé, je miserais sur une annonce cette année pour une sortie en 2012 (le 1er 2002, 2ème 2007, 3ème 2012).

  Suis je le seul à avoir ce sentiment sur la saga? Trop de spin of tue le spin of? Je crois bien que pour moi, la réponse est oui!

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Slayer
Signaler
Slayer
BBS est bien fait et c'est un Kh à part entière ! Mais comme tout le monde avant de juger la série Kh il faudrait attendre le 3éme volet car à part BBS il n'y a aucun autre Kh valable après le 2 ! le Messi !
cloud80
Signaler
cloud80
Je suis content d'avoir autant d'avis, au moins je n'ai pas écris ce billet pour rien^^
J'essayerais de m'y replonger plus tard mais ca va être dur :(
balaziouf
Signaler
balaziouf
Je crois que KH2 est le seul jeu à m'avoir fait pleurer...
Reuns
Signaler
Reuns
My 2 cents :
J'ai juste flashé sur l'annonce de KH I.
J'ai acheter le jeu ... et wouaaa, vraiment la claque. Le jeu avait de magique qu'il reprenait à merveille les mondes de Disney.
Quel plaisir de jouer dans ces mondes qui nous ont fait rêver quand j'étais gamin. En plus de ça, on ajoute les persos des FF, séries dont j'avais finit plusieurs fois les épisodes... Vraiment une grande classe.
Du bon Squaresoft, une bonne maniabilité général, un bon A-RPG, une bonne histoire, un peu compliqué, mais que j'ai adoré.

Et là, le bat blesse ... pas de GBA, donc pas de KH sur GBA. Du coup, j'ai rien compris à KH II. Le level-design m'a paru très mauvais, fade. Alors ouais, de très bonnes idées dedans, mais une très grosse déception dans l'ensemble.

En gros, tout comme toi, je suis passé du rêve au dégout ... mais je ne vois plus aucun espoir dans tout ça. J'avais adoré les personnages, mais pour moi je ne garde que le I en tête, et j'occulte le reste.
Kiriel
Signaler
Kiriel
J'ai eut le même ressentit que toi. Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Kingdom Hearts BBS très bof. Je ne sais pas, mais l'épisode psp c'est un condensé de niaiserie absolue, ce que beaucoup de mondes ont reproché à FF13 finalement, c'est peut-être grâce aux univers Disney que la sauce à pris pour certains.

Mais le pire vient en effet du scénario, ou à vouloir le rendre TROP riche, il en deviens complètement grossier. Kingdom Hearts c'est plus t'avance, plus tu as des réponses, mais ou à chaque épisodes tu te retrouves avec deux fois de plus de questions que de réponses. Bref, moi j'en ai marre, il fin du 2 était bien, pourquoi vouloir continuer. Le premier était le meilleurs de tous, car le scénario était simple mais très efficace, le 2, il commençait déjà à partir en vrille mais ça passait. Mais depuis, ça deviens du grand n'importe quoi.

Le gros problème viens du fait que l'on voit qu'une suite n'était vraiment pas prévu, même Nomura avait déclarer que pour la scène caché de KH2 remix, bah il disait qu'il avait juste mis des personnages comme ça mais qu'il ne savait pas encore qui ils étaient, en gros le bonhomme et son équipe ont crée une scène caché sans même savoir ce que ça allait être. Bref, du n'importe quoi.

Après ça ne reste que mon avis, c'est juste un petit coup de gueule sur une série qui avait tout pour plaire mais qui (pour moi) a été complètement bâclé.
Epic-Warriors
Signaler
Epic-Warriors
"vu que FF Versus sort en 2012"

Ouais et ça c'est pas encore officielle hein... :P
cloud80
Signaler
cloud80
Je te conseille l'achat d'une PSP, surtout qu'elle coûte plus trop cher, je pense que BBS est quasi indispensable, et il y a pas mal d'autres bons jeux sur PSP (God of War, du Final Fantasy (crisis core, dissidia, bientôt FF4), du MGS etc...).
Mika
Signaler
Mika
Et bien pour ma part je suis fan de la série et j'aime les spin off, épisodes DS en tout cas, et je souhaite acheter une PSP avec BbS pour compléter ma collection!
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Franchement, l'épisode PSP est celui qui doit apporter le plus d'élément du scénar je crois. Ca fait vraiment le lien entre tout les petits détails quand on a fait les 1 et 2. Et je ne le considère absolument pas comme un spin off, c'est vraiment l'épisode 0, pas comme ces soit disant Chain of Memories ou autres qui font le lien ou quoi et qui sont en fait une adaptation d'un des jeux principaux, avec un peu de scénar dedans.

Par contre BBS a rien a voir avec les simili, comme tu l'as dit les simili apparaissent quand un sans coeur est crée, et les sans coeur existaient pas encore au moment de BBS (et ils ne deviennent pas non plus simili)...
Mais je pense quand même que l'épisode PSP apportera plus de compréhension au KH3 (s'il sort un jour :P) sur certains point (dont je ne parlerai pas pour raisons de spoil), a la manière de CoM pour KH2 (franchement, le tutorial du début est ultra long et en plus je comprenais rien *_*) même si après c'est expliqué.

Mais bon j'ai trouvé que BBS valait vraiment le coup, en plus j'ai trouvé le nouveau système de combat bien cool. Mais le principal de scénar se comprend qu'en ayant croisé les 3 histoires avec en plus le chapitre final (je parle du scénar en rapport avec le reste de KH, pas le scénar de BBS en soi, qui lui est plutôt clair xD)
Donc je te conseille vraiment de finir le jeu avec les deux autres persos ;)
cloud80
Signaler
cloud80
Oui, mais si tu ne fais pas BBS sur PSP tu va êtres paumé, y'a les simili ou je ne sais quoi des persos, ou ceux qui deviennent les simili plutôt, des persos qui seront dans KH3 également...

Bref il doit être sacrément important...

Et faudrait qu'ils nous fassent des nouveaux mondes :/
Ink
Signaler
Ink
Anselm, le nom du grand méchant.

Un titre d'article qui m'a fait sauter dessus, pour voir pourquoi tant de haine ! Verdict, bien qu'assez compliqué, le scénario n'est clairement pas un mauvais point, au contraire. Il n'y a pas (trop) d'incohérences ou de doutes. J'ai toujours été extrêmement immergé dans KH et KH2, la mise en scène et l'équilibre entre le côté "happy Disney" et "Dark Square Enix" est nickel.

Quant aux spin-off, c'est simple, je les évite. Ils n'apportent rien de concret au scénario initial. Trop de spin off tue le spin off : Oui !

KH 3 se fait attendre, c'est bien vrai. Mais quand on en entendra concrètement parler, je serai là !
madstreet
Signaler
madstreet
2012 ? impossible, vu que FF Versus sort en 2012, alors je dirais 2014 minimum

Édito

Ici j'essayerais de vous informer des bons plans pour les jeux vidéo, pour blu ray peut être, des news jeux vidéo, et débattre sur différents thèmes de notre passion ;)

Archives

Favoris