ch'tio gamer!

Par cloud80 Blog créé le 08/01/11 Mis à jour le 21/10/12 à 13h26

Le blog d'un ptit gamer qui habite dans un petit village de picardie :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Debat

  Certaines licences majeures du jeux vidéo ont fait leur retour en 2010 sur nos consoles, pourtant les attentes ne furent pas toutes récompensés, et beaucoup ont été déçu... Voici certaines de ces licences :

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés.

L'annonce du jeux n'a pas vraiment surpris les joueurs, puisque la sortie du jeux coïncide avec celle du film (un jeux adapté d'un film adapté d'un jeux ^^). Après un épisode 2008 pour donner peau neuve a la licence et qui a divisé les joueurs, Ubisoft revient aux sources de la trilogie PS2, et l'épisode s'inscrit entre les sables du temps et l'âme du guerrier. Manette en main, un mot : déception. Le jeux est bon, mais pas au niveau des autres Prince Of Persia, graphismes moyen, scénario qui tient sur un post it, prince "gentil" (pis alors la tête a changé Oo), combats qui manque cruellement de rythme (ils ont voulu faire les malins en affichant 50 ennemis a la GOW) et de "mise en scène". Seules la partie plates formes s'en sort bien, en proposant certains pouvoirs pour avancer vraiment sympa!

 

Medal Of Honor.

Il y a plus d'un an, EA annoncé le retour d'une licence phare du FPS : Medal Of Honor. Fini la 2nd Guerre Mondiale, EA s'attaque directement a Call Of Duty : Modern Warfare. Alors qu'il voulait s'imposer comme la nouvelle référence, c'est raté. Dans la presse, alors que Modern Warfare tapé dans les 16, 18/20, Medal Of Honor se contente de 13, 15/20. De plus, alors que sur certains points, Medal Of Honor aurait pu battre Modern Warfare, cela est raté. Par exemple, la durée de vie du solo de Modern Warfare est de 6h environ, Medal Of Honor aurait pu proposé une bonne expérience solo, qui aurait duré 8, 10h, pourtant, on dirait que c'est presque fait exprès de faire le minimum, et on est dans la même lignée que Modern Warfare. Pareil pour le multi, Medal Of Honor ne propose que 3/4 modes différents alors que c'est l'une des forces de Modern Warfare...

Nous verrons bien ce qu'il en sera, puisqu'une suite est surement prévue, mais pour Modern Warfare 3, cela risque d'être compliqué vu tout les problèmes qu'à rencontré le studio.

 

Gran Turismo 5.

5 ans. 5 ans, c'est le temps d'attente des fans de la licence, et là encore, beaucoup sont déçus. De multiples reports pour finalement arrivé a un jeux qui divise la communauté alors qu'il est censé faire l'unanimité! La faute a un jeux qui propose un norme contenu certe, mais qui techniquement n'impressionne pas forcément, et qui a des aires d'incomplets (changements météo présent que sur 13 circuits (même si je préfère qu'ils soient bien fait sur 13 circuits, que fait a la va vite sur tous..), 200 voitures dites "premium" et 800 "normales" (sans vue intérieur, moins belle pas de dégât), des dégâts qui finalement sont très "faibles"... Bref certains ont finalement étaient très déçu, peut être que si le jeux était sorti il y a 1 ou 2 ans ca n'aurait pas était le cas... (perso pas vraiment déçu).

Reste a voir ce que proposera Gran Turismo 6, et si la licence redeviendra la référence du jeux de course.

 

Final Fantasy XIII.

On finit avec une licence qui me tient à coeur : Final Fantasy. C'est donc en 2010 que le 13ème épisode arrive sur nos consoles HD, et une chose est sur : le bilan est très mitigé. Côté graphismes, personnages, scénario, combat le jeux est plutôt bon, là n'est pas le problème. Le problème, c'est plutôt la linéarité de ce Final Fantasy, pendant la 1ère partie du jeux, il y a l'"effet couloir", on ne fait qu'avancer tout droit... Pendant la 2ème partie néanmoins, le jeux devient vaste, avec des zones a explorer, mais la encore : déception. Pas de PNJ (Personnages Non Joueurs), pas de vraies quêtes secondaires scénarisé (mais juste des chasses) etc... Bref un bon RPG mais peut être un mauvais Final Fantasy au final.

Reste a attendre la suite, qui n'est pas Final Fantasy XIV (un MMORPG), mais surement Final Fantasy XIII, un Action-RPG qui risque d'être excellent. Il est également possible de revoir lightning dans un Final Fantasy XIII-2, ou bien il y aura Final Fantasy XV. A noter que Square Enix tiendra une conférence le 18 Janvier, on risque d'en apprendre beaucoup plus! Pour finir avec l'effet couloir, on peut dire que le X était a peu près pareil (certes, beaucoup moins quand même et avec beaucoup plus de choses a faire), alors que le XII était très vaste, peut être que ca sera la même chose sur cette génération de consoles...


N'hésitez pas a exprimez votre avis, personnellement j'ai aimé tous ces jeux, mais des déceptions pour certains... 

PS : j'ai du écrire 2 fois l'article, car une fois fini, j'ai appuyé sur la touche pour effacer et j'ai tout perdu.. Donc j'espère qu'il vous plaira quand même..

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

cloud80
Signaler
cloud80
Entiérement d'accord, c'est là que je me suis dis qu'il aurait vraiment pu rallonger la durée de vie!!
Pareil genre les petits vendeurs etc qu'on rencontre, dommage que ce soit pas plus creusé :/
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Jte jure la prison c'est ma déception! Ca dure même pas 30minutes! Ils auraient grave pu nous mettre dedans au moins deux bonnes heures histoire qu'on y croit. Enfin bon j'ai kiffé quand même en attendant.
cloud80
Signaler
cloud80
Alors pour GT5 un peu comme toi on va dire, je l'attendais pas trop^^
Pour POP idem, par contre je l'appelle POP2008 moi, j'ai pas la 360, donc pour splinter cell je ne peux pas te répondre :/
Pour FF, tu peux tenter, si les vidéos te donnent envi, le jeux est plutôt facile a prendre en main (très bon tuto), il est beau, long, avec un bon scénario...

Pour mafia 2, oui c'est vrai, j'y avais pas pensé, mais c'est une licence moins "importante" (pas beaucoup d'épisodes), néanmoins, j'ai bien aimé le jeux, mais j'ai trouvé que c'était du gachis, il aurait vraiment pu être bien rallongé, plus de travail sur les persos secondaires, quand c'est la prison que ce soit plus long etc...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Alors personnellement GT5 une déception sans en être une puisque je ne l'attendais pas plus que ça. Prince of Persia...il est passé tellement inaperçu j'ai trouvé ça absolument dingue. Mais t'as très bien mis en lumière le problème; c'est un bon jeu, mais pas aussi bon et mémorable que les Sables du Temps ou enchanteur visuellement que le PoP 360. C'est super dommage.

FFXIII par contre, c'est con à dire mais il m'attire parce que j'ai jamais aimé les FF mais j'adore les couleurs de oufs du jeu (je suis un vieux papillon LauL) mais la linéarité en général me fait un peu péter des cable alors j'hésite vraiment. Cela dit il est à 20¤ ça vaudrait peut-être le coup que j'essaye.

Moi je rajouterais éventuellement Splinter Cell Conviction qui pour les fans de base est décevant dans le sens ou c'est quand même nettement moins précis. Je suis un fan absolu et j'ai beaucoup apprécié cet épisode, mais il a moins de profondeur que les anciens que tu peux refaire plein de fois pour trouver comment les finir sans tuer personne avec 100% d'infiltration. La c'est plus bourrin quand même...

Et pour beaucoup aussi le retour de Mafia a été une bonne douche froide. Moi j'ai adoré :D

Édito

Ici j'essayerais de vous informer des bons plans pour les jeux vidéo, pour blu ray peut être, des news jeux vidéo, et débattre sur différents thèmes de notre passion ;)

Archives

Favoris