Certaines licences majeures du jeux vidéo ont fait leur retour en 2010 sur nos consoles, pourtant les attentes ne furent pas toutes récompensés, et beaucoup ont été déçu... Voici certaines de ces licences :

Prince Of Persia : Les Sables Oubliés.

L'annonce du jeux n'a pas vraiment surpris les joueurs, puisque la sortie du jeux coïncide avec celle du film (un jeux adapté d'un film adapté d'un jeux ^^). Après un épisode 2008 pour donner peau neuve a la licence et qui a divisé les joueurs, Ubisoft revient aux sources de la trilogie PS2, et l'épisode s'inscrit entre les sables du temps et l'âme du guerrier. Manette en main, un mot : déception. Le jeux est bon, mais pas au niveau des autres Prince Of Persia, graphismes moyen, scénario qui tient sur un post it, prince "gentil" (pis alors la tête a changé Oo), combats qui manque cruellement de rythme (ils ont voulu faire les malins en affichant 50 ennemis a la GOW) et de "mise en scène". Seules la partie plates formes s'en sort bien, en proposant certains pouvoirs pour avancer vraiment sympa!

 

Medal Of Honor.

Il y a plus d'un an, EA annoncé le retour d'une licence phare du FPS : Medal Of Honor. Fini la 2nd Guerre Mondiale, EA s'attaque directement a Call Of Duty : Modern Warfare. Alors qu'il voulait s'imposer comme la nouvelle référence, c'est raté. Dans la presse, alors que Modern Warfare tapé dans les 16, 18/20, Medal Of Honor se contente de 13, 15/20. De plus, alors que sur certains points, Medal Of Honor aurait pu battre Modern Warfare, cela est raté. Par exemple, la durée de vie du solo de Modern Warfare est de 6h environ, Medal Of Honor aurait pu proposé une bonne expérience solo, qui aurait duré 8, 10h, pourtant, on dirait que c'est presque fait exprès de faire le minimum, et on est dans la même lignée que Modern Warfare. Pareil pour le multi, Medal Of Honor ne propose que 3/4 modes différents alors que c'est l'une des forces de Modern Warfare...

Nous verrons bien ce qu'il en sera, puisqu'une suite est surement prévue, mais pour Modern Warfare 3, cela risque d'être compliqué vu tout les problèmes qu'à rencontré le studio.

 

Gran Turismo 5.

5 ans. 5 ans, c'est le temps d'attente des fans de la licence, et là encore, beaucoup sont déçus. De multiples reports pour finalement arrivé a un jeux qui divise la communauté alors qu'il est censé faire l'unanimité! La faute a un jeux qui propose un norme contenu certe, mais qui techniquement n'impressionne pas forcément, et qui a des aires d'incomplets (changements météo présent que sur 13 circuits (même si je préfère qu'ils soient bien fait sur 13 circuits, que fait a la va vite sur tous..), 200 voitures dites "premium" et 800 "normales" (sans vue intérieur, moins belle pas de dégât), des dégâts qui finalement sont très "faibles"... Bref certains ont finalement étaient très déçu, peut être que si le jeux était sorti il y a 1 ou 2 ans ca n'aurait pas était le cas... (perso pas vraiment déçu).

Reste a voir ce que proposera Gran Turismo 6, et si la licence redeviendra la référence du jeux de course.

 

Final Fantasy XIII.

On finit avec une licence qui me tient à coeur : Final Fantasy. C'est donc en 2010 que le 13ème épisode arrive sur nos consoles HD, et une chose est sur : le bilan est très mitigé. Côté graphismes, personnages, scénario, combat le jeux est plutôt bon, là n'est pas le problème. Le problème, c'est plutôt la linéarité de ce Final Fantasy, pendant la 1ère partie du jeux, il y a l'"effet couloir", on ne fait qu'avancer tout droit... Pendant la 2ème partie néanmoins, le jeux devient vaste, avec des zones a explorer, mais la encore : déception. Pas de PNJ (Personnages Non Joueurs), pas de vraies quêtes secondaires scénarisé (mais juste des chasses) etc... Bref un bon RPG mais peut être un mauvais Final Fantasy au final.

Reste a attendre la suite, qui n'est pas Final Fantasy XIV (un MMORPG), mais surement Final Fantasy XIII, un Action-RPG qui risque d'être excellent. Il est également possible de revoir lightning dans un Final Fantasy XIII-2, ou bien il y aura Final Fantasy XV. A noter que Square Enix tiendra une conférence le 18 Janvier, on risque d'en apprendre beaucoup plus! Pour finir avec l'effet couloir, on peut dire que le X était a peu près pareil (certes, beaucoup moins quand même et avec beaucoup plus de choses a faire), alors que le XII était très vaste, peut être que ca sera la même chose sur cette génération de consoles...

N'hésitez pas a exprimez votre avis, personnellement j'ai aimé tous ces jeux, mais des déceptions pour certains... 

PS : j'ai du écrire 2 fois l'article, car une fois fini, j'ai appuyé sur la touche pour effacer et j'ai tout perdu.. Donc j'espère qu'il vous plaira quand même..