Premium

Le Blog de ClockWork

Par ClockWork Blog créé le 09/01/11 Mis à jour le 05/02/12 à 15h57

Suite à un premier post de blog... et puis plus rien, tentons de simplifier les choses. Ceci est mon blog, j'y mettrais quelques posts et billets de mon choix, quand j'en aurais le temps et l'envie !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur mon blog, retrouvez moi également sur twitter  et sur SensCritique !

Pseudo PSN : ClockWork013
Gamertag : Clockwork131
CODE AMI 3DS : 0216 0776 3977

Mon Top 10 du jeu vidéo : 

1 - Ico
2 - Super Mario World
3 - Shenmue
4 - The Secret Of Monkey Island
5 - The Legend of Zelda : A link to the past
6 - Sonic The Hedgehog (Megadrive)
7 - Metal Gear Solid
8 - Resident Evil
9 - Super Mario Kart
10 - Legacy Of Kain : Soul Reaver

Archives

Favoris

  
Signaler
Ressenti

Il est temps, après une bonne semaine d'utilisation, de donner un rapide ressenti sur la Nintendo 3DS ! Les dernières semaines avant le lancement de la machine m'ont vraiment fait saliver et c'est donc dès le day one de la console, le 25 mars dernier, et ceux malgré un line-up peu convainquant que j'ai décidé de me procurer la bête.

La première impression lorsque l'on sort la console de la boîte est vraiment positive, la console est très jolie, plutôt bien finie et la couleur Blue Lagoon tranche radicalement des coloris des autres devices sur le marché.

 

Deuxième étape, l'allumage et les premières impressions sur la 3D. La console vous demande de calibrer la 3D et un logo affiché en 2D passe d'un coup en 3D et s'enfonce dans l'écran. Très impressionnant. La 3D sans lunette marche à la perfection et si j'ai ressenti une petite gêne au niveau des yeux pendant les 2 ou 3 premières minutes on se fait très rapidement à la 3D. Après une semaine d'utilisation le curseur 3D n'est jamais repassé en 3D et très peu passé à mi chemin (voir mon ressenti sur Pilotwings). 

Et la réalité augmentée alors ?

Une vraie bonne surprise, après être passé par de très jolis menus, clairs et adaptables à ses préférences, nous voila lancés, cartes en mains sur l'application AR qui offre 6 mini jeux Tir à l'arc (qui vous propose de finir le boss de fin, un dragon en tournant autour pour atteindre son point faible sur sa colonne vertébrale, très efficace, très amusant), mais aussi de la pêche qui vous permettra de pêcher de magnifiques saumont à travers votre table de salon, une sorte de mix entre billard et golf mais aussi deux "jeux" vous permettant respectivement de prendre des photos de vos miis ou des personnages Nintendo, très amusant même si on regrette la qualité plus que médiocre des capteurs de la console.

Streetpass et podomètre.

Avec la 3D, c'est sûrement la fonctionnalité qui me plait le plus. Une application streetpass vous permet de voir tous les mii rencontrés et de les utiliser dans deux jeux, un mini RPG "Mii en péril" et le "Puzzle Troc" qui vous permet de complèter différents puzzle 3D. Si vous n'avez malheureusement croisé personne dans la journée, une pièce de monnaie virtuelle vous est donnée tous les 100 pas jusqu'à 10 pièces par jour peuvent être récoltés et utilisés pour engager des guerriers dans le RPG ou acheter des pièces dans Puzzle Troc. Hyper addictif, ma console ne me quitte plus.

En clair, la console est très très prometteuse, fonctionne incroyablement bien et propose des fonctions tout à fait addictives. Reste donc les jeux, qui ne donnent vraiment pas envie. Il y a quand même Pilotwings qui me donnait très envie, et que je me suis donc procuré avec la console. Pour le reste, des jeux semble-t-il pas terrible, un excellent Street Fighter mais qui (je me connais) m'aurais vite lassé, un Rayman dont les avis sont mitigés... Il y a bien Nintendogs que j'ai pris grâce à une offre pour ma copine mais qu'elle n'a pas encore ouvert... 

De ce que j'en ai vu pour le moment, Pilotwings est un très bon jeu, dont ont fait malheureusement rapidement le tour (même si ce n'est à l'heure actuelle pas encore mon cas mais ça ne saurait tardé.) Le jeu propose de piloter 3 engins appelés "aéronef", un avion, un jet pack (ceinture fusée) et un deltaplane (ayant chacun une version améliorée), il est également (trop peu) proposé une chute libre en costume d'écureuil volant, très raffraichissante. Le grand point fort du jeu est un gameplay très bien calibré et tout à fait différent selon les aéronefs. Le jeu propose deux modes, un mode défi où le but est de scoré et un mode libre où le but est de collectionner les points infos, d'éclater différents ballons mais aussi selon l'engin, de passer avec style dans des anneaux, de récupérer des statuettes ou de passer, sans les toucher dans des anneaux dorés. 

Le jeu est très beau (égal à la wii mais sur un plus petit écran et en 3D relief), incroyablement jouable et addictif même si un peu redondant car un seul environnement (l'ile wuhu maintenant très chere à la Wii) et uniquement basé sur le scoring et la collectionnite. On appréciera aussi le vrai intérêt de la 3D qui m'a tout de suite fait comprendre l'intérêt de la fonction tant l'immersion est plus grande et la précision dans un environnement où l'on doit se déplacer dans tous les sens aussi bien verticalement qu'horizontalement est accrue.

Une fois tout ceci expliqué, je ne peux que me réjouir de l'achat de la console, maintenant reste à patienter pour les grand jeux, qui on s'en doute ne tarderons plus, j'ai tellement hâte de me ballader dans Hyrule, de tester l'incroyable stick analogique dan le prochain Super Mario ou dans Mario Kart 3DS. Tellement hâte d'essayer les nouvelles licenses, ou de me détendre sur un Layton... tout cela ne m'empêchera en tout cas pas de me jeter sur la NGP si les premiers avis sont positifs !

Voir aussi

Jeux : 
Pilotwings Resort (Nintendo 3DS)
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires