Premium

Le Blog de ClockWork

Par ClockWork Blog créé le 09/01/11 Mis à jour le 05/02/12 à 15h57

Suite à un premier post de blog... et puis plus rien, tentons de simplifier les choses. Ceci est mon blog, j'y mettrais quelques posts et billets de mon choix, quand j'en aurais le temps et l'envie !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur mon blog, retrouvez moi également sur twitter  et sur SensCritique !

Pseudo PSN : ClockWork013
Gamertag : Clockwork131
CODE AMI 3DS : 0216 0776 3977

Mon Top 10 du jeu vidéo : 

1 - Ico
2 - Super Mario World
3 - Shenmue
4 - The Secret Of Monkey Island
5 - The Legend of Zelda : A link to the past
6 - Sonic The Hedgehog (Megadrive)
7 - Metal Gear Solid
8 - Resident Evil
9 - Super Mario Kart
10 - Legacy Of Kain : Soul Reaver

Archives

Favoris

Signaler
Evenements

En ce moment et jusqu'au 30 avril prochain le Colysée de Lambersart (Lille) propose en partenariat avec MO5.com et Les Rencontres de L'audiovisuelle l'exposition "GAME1", une exposition qui promet "un tour dans l'univers du jeu vidéo". Petite review d'un évènement comme on en trouve que trop rarement.

Visuel Game1 Lambersart

C'est donc en ce dimanche après midi que j'ai décidé de traîner (littéralement) mon amie à l'exposition Game1 dont j'avais entendu parler sur le gameblog MO5 et grâce aux nombreuses affiches à l'éffigie du hérisson le plus connue de la planète qui parsème depuis quelques jours. 

La première bonne nouvelle, c'est le tarif ! Seulement 2€ l'entrée, présence d'un adulte obligatoire pour accéder à l'exposition, choix tout à fait compréhensible tant il serait dommage qu'un Virtual Boy se retrouve en pièces détachées après deux jours d'expo ! L'exposition se déroule sur 3 niveaux, un premier niveau consacré à l'exposition de jeux et de machines, le second vous propose de vous essayer aux jeux d'antan et propose la projection de divers documents, quant au dernier étage, une seule salle de projection mais le week end spécial du 26 et 27 mars devrait palier à ce manque.

1er Niveau

Commençons par le commencement, passé la caisse, on se retrouve directement devant la reconstitution presque parfaite d'une chambre d'adolescent fanboy de Nintendo. Une jolie collection y est exposée, des jeux Nes, Super Nes, , des consoles portables, des goodies... mais c'est en continuant son chemin que les choses sérieuses commencent, la pièce principale de ce 1er niveau est consacrée à l'exposition de matériel. En nombre conséquent, on regrettera en revanche le peu d'information et le choix un peu étrange de regroupement des consoles et autres jeux. Je m'explique, alors que l'on est accueilli par plusieurs affiches nous expliquant brièvement l'histoire du jeu vidéo, les consoles elles, sont rangées de manière semble-t-il arbitraire derrière les vitrines, on reconnaitra bien une vitrine consacrée au jeu portable dans laquelle on trouvera les différentes versions de la Gameboy ainsi que les différents jeux, une Linx Atari, une Game Gear, quelques Game & Watch... mais alors pourquoi quelques mètres plus loin entasser les consoles du Virtual Boy à la Xbox en passant par la Playstation et la Famicom sans point commun apparent ? On regrettera de plus le peu d'informations sur le matériel présenté. Passé cette petite déception, la pièce est réellement bien fournie, Collecovision, Vectrex et Power Glove côtoient Gamecubes et autres consoles "plus récentes". Un vrai bonheur pour les yeux.

Alors que l'on s'apprête à monter les marches nous amenant au 2ème niveau, notre oeil est attiré par une petite vitrine, veritable autel à la gloire des jeux Zelda, tous les jeux principaux de la saga y sont représentés, des épisodes Nes, Game Boy et Super Nintendo jusqu'aux plus récents sur Wii, en passant par la Game Boy Advance tout cela au milieu de quelques goodies à l'éffigie du héro Link. Face à cette vitrine se trouve une imposante affiche présentant les plus grandes stars du jeu vidéo (de mémoire Mario, Donkey Kong, Lara Croft, Link et quelques autres que j'ai oublié mais dont ma copine connaissait tous les visages).

Moi Jouant à MineStorm sur Vectrex

2ème Niveau

Le niveau le plus ludique (au sens propre) de l'exposition, c'est en effet à ce niveau que le visiteur est invité à prendre la manette et à découvrir comme il se doit ce qu'était le jeu d'autre fois. Comme il se doit... mmmh pas totalement, si en effet une bonne partie des jeux peuvent êtres joués sur les machines d'origines, il s'avère qu'une autre partie non négligeable n'est jouable que par biais d'émulateur. Il est toujours étrange de se voir proposer de jouer au jeu pong, avec la machine atari sous la télé derrière une vitre... mais dont la seule intéraction possible se fait au travers d'une manette logitech ! De nouveau, cela ne gâche en rien l'expérience d'autant plus que la majorité des jeux restent jouables sur les machines d'origine. L'occasion pour moi de m'essayer (pour la première fois autrement qu'en émulation) à MineStorm sur Vectrex (cf photo ci-dessus) et poser les mains sur un Virtual Boy (qui ne fonctionnait malheureusement pas au moment de ma visite). Il est toujours incroyable de voir un gamin de 6/7 ans jouer (et prendre beaucoup de plaisir) à tour de rôle avec son papa sur de telles machines. En plus de Pong, la vectrex, Street of Rage sur Megadrive plusieurs petits salons équipés de fauteuils, coussins et canapés vous proposent de vous essayer directement sur les machines d'origine à Goldeneye 64, Super Mario Kart (qui m'a permi de voir mon amie secouer la manette Super Nintendo une fois son kart en l'air pour faire comme sur la wii ^^) ainsi que PES (sur PS2 de mémoire). Un dernier salon propose le visionnage d'un documentaire que je n'ai pu regarder mais dans lequel j'ai pu apercevoir MONSIEUR AHL et autres Frederic Raynal n'ayant malheureusement pas pu m'attarder dans ce salon, je ne peux vous dire de quel document il s'agit. Si quelqu'un est au courant, je suis preneur ;).(MAJ : D'après quelques recherches, il s'agit à priori de "La fabuleuse histoire du jeu vidéo" ;)
Une dernière salle sur cet étage propose de s'essayer à des version émulées de classiques telles que Bubble Bobble, Alex Kidd, Double Dragon et un shoot em up duquel je n'ai pu m'approcher. Une borne d'arcade Donkey Kong était également présente pour le plaisir des plus petits comme des plus grands !

3ème Niveau

Il me faudra faire très court sur ce niveau, en effet, je n'y ai passé qu'une petite minute le temps de me rendre compte que ce qui semblait être des courts métrages étaient projetés dans une salle dédiée. 

C'est, je pense, à cet étage qu'aurons lieu une partie des divers évenements spéciaux qui seront organisés le week end du 26 et 27 mars 2011 :

  • Tournois Bomberman à 10 joueurs
  • Démonstrations Superplay de Rez et Radiant-Silvergun
  • Ateliers création d'un jeu vidéo et nettoyage/réparation d'une console
  • Conférence "L'Histoire du jeu vidéo" par Philippe Dubois, président de MO5.COM
  • Conférence "Les meilleurs jeux vidéo d'après la presse" par Yves Breem
  • Ateliers enfants-parents organisés par le Colysée
Conclusion
Faut il aller à l'exposition Game1 ? OUI ! Absolument, pour deux euros, il serait vraiment dommage de se priver de ce superbe moment de détente et de retour vers nos premières heures de gamers. Gardez cependant en tête que cette exposition est, comme son nom l'indique une exposition de matériel (une partie pouvant être essayée) et ne rentre en aucun cas dans les détails de l'histoire du jeu vidéo, les informations sont rares mais le plaisir lui est à chaque instant. 
Allez y les yeux fermés et si vous prévoyez votre visite un peu plus à l'avance que moi, n'oubliez pas de quoi faire des photos de l'évènement... je n'ai que ces deux photos prises sur téléphone portable à vous faire partager.
Infos pratiques : 
Tarif : 2 euros
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30, le dimanche de 13h à 19h
Le Colysée, Maison Folie de Lambersart
Avenue du Colysée, berges de la Deûle - métro Bois blancs/ligne 2
Renseignements
Le Colysée : 03 20 006 006
www.ville-lambersart.fr 

MAJ : QUELQUES LIENS : 

http://mag.mo5.com/l-asso/8950/venez-jouer-avec-mo5-com-tout-le-weekend/
http://www.gameblog.fr/blogs/mo5com/p_30517_venez-jouer-avec-mo5-com-tout-le-week-end

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires