Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Catégorie : Joypad

  
Signaler
Joypad

Prêt pour un voyage au travers de l'espace et le temps en l'an 00 de notre nouveau millénaire. Alors suivez-moi, Delorean check ok, BO des années 2000 ok, maillot de Zinedine Zindane enfilé, c'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaarti, 88 miles à l'heure, aaaaaaaaaaaaaaaaaah.


On gare la voiture et filons chez notre buraliste préféré afin d'acheter le numéro tant convoité de notre canard préféré et je veux bien sur parler de Joypad. Traditionnellement dans le numéro d'Avril, la rédaction jouait avec son lectorat en plaçant dans le journal un petit canular. Lors de la description, je tiens à vous prévenir qu'il n'y aura aucun "spoile" concernant le petit fake, à vous de le trouver. 

Dès la première page et dans son édito, notre rédacteur en chef bien aimé a.k.a T.S.R , essaye de nous faire comprendre que nous sommes à une période charnière. SEGA est au plus mal, Sony se délecte de ses ventes "celesto-cosmiques" (980 000 PS2 en 3 jours au Japon), Nintendo prépare sa Dolphin contentieusement et Microsoft s'apprête à rentrer dans le marché des consoles avec sa X-BOX. Un roi va mourir, vive les rois.

On commence par la rubrique "Evénement" avec justement, la présentation de la console de jeu provenant de la firme de Redmond. Une machine qui a tout pour faire rêver, un processeur cadencé à 600MHZ (dédié rien qu'au jeu), un processeur graphique Geforce 256 et un disque dur de 8GO. La X-BOX est une véritable machine de guerre entièrement dévouée à la cause des gamers et il ne manque plus que des jeux comme aime à le souligner le rédacteur de cet article. Afin de nous prouver leur bonne foi, Microsoft présente une vidéo dans lequel une jeune femme évolue aux côtés d'un robot dans un show dansant. La qualité technique de cette vidéo est pour moi supérieure à ce que l'on peut retrouver sur nos machines d'aujourd'hui.


2ème gros événement de ce mois-ci, l'annonce d'un nouveau volet de la saga Alone in the Dark. Prévu dans un premier temps sur Playstation et sur Dreamcast. Le jeu se présente comme un retour au source avec une vielle bicoque hantée à visiter et le retour de son héros principal, notre cher Edward Carby (mais sans moustache cette fois-ci). Alone in the Dark 4 est le premier jeu du studio français Darkworks (Cold fear et I am Alive). Les développeurs s'étaient donnés pour objectif de réaliser le jeu le plus effrayant possible. Pour cela, il allait introduire un nouveau mécanisme dans le gameplay, le jeu avec la lumière. La luminosité faisant fuir les créatures vindicatives rodant dans le manoir. Edward se voyait d'ailleurs affubler d'une lampe torche et oui Mr Wake, vous n'étiez pas le premier. Au final, nous nous retrouvions face à un survival horror qui n'avait pas à rougir face à la concurrence.

Suivent toujours dans la même rubrique des présentations du fabuleux Driver 2 (où la suite de la meilleur adaptation officieuse de Bullit) toujours sur PSX, de l'adaptation de Rayman 2 sur la même machine et du très poétique ECCO the Dolphin sur feu la Dreamcast.



On va maintenant pouvoir rentrer plus dans le détail de l'actualité de ce mois d'Avril 2000. Suite à la déferlante du mois de Mars, on se retrouve avec des news un peu terne. On peut y découvrir un jeu de robot moyen, Armored Core 2, à des RPG sans artifices, Fushigi no donjyon Furai no siren et Innocent Tears, une suite mal goupillée d'une ancienne gloire du PC dans Dragon's blood suite de Die by the sword, Half life sur Dreamcast qui verra le jour finalement sur PS2 et les habituelles sorties de jeux sportifs. Heureusement pour nous, les présentations d'Onimusha, de Zelda Mask of Mujula et Guilty Gear X étaient là pour nous remonter le moral. Il est amusant de constater que si aujourd'hui les FPS militaires un peu bas du front sont monnaies courantes aujourd'hui et monopolisent les charts mondiaux, en 2000 nous étions plus tourner vers les simulations de courses, 12 jeux sur les 39 qui composent ses news. Il y en avait pour tout le monde, du Rally (avec V-Rally 2 et Wild wild racing), des courses de GT (World touring car), des motos (Excite bike 64), des bateaux (avec Hydro Thunder) et même de Pod (Star wars Episode 1 Racer). Nous étions les maîtres de l'asphalt virtuel.

En Avril 2000, on était resté pantois devant l'annonce de ce projet mort-né d'adaptation du seigneur des anneaux. Surement un coup de notre Gollum qui souhaite garder son précieux rien que pour lui. A la lecture de cet article, on ne savait s'il fallait pleurer ou rire devant les pérégrinations auxquelles ont été confrontés les petits gars de chez Babe Software. Après un vol de serveur, une coupure du courant, c'est un verre versé sur un serveur qui finira par achever le projet. 

On passera rapidement sur la rubrique "L'histoire des jeux vidéo", il y était question de années 70 à 88 et du lancement de la NES de Nintendo.

Pour ceux qui n'arrêterait pas de dire que le jeu vidéo, c'était mieux avant, je leur annonce qu'en Avril 2000, on pouvait lire dans Joypad, qu'Ubisoft se lançait dans l'adaptation de la série VIP sur console. Les bouses sont intemporelles.

Chris et Gollum continuent quant à eux, d'arpenter les méandres du Web pour notre plus grand plaisir afin de révéler les derniers potins et rumeurs concernant la PS2 et ses ventes astronomiques, la Dolphin et sa pâle copie de Tomb Raider avec Saffire.


Fini l'apéritif vidéoludique, on attaque les entrées avec les tests imports. Alors ne sont pas fraîches mes infos et bien non. Mise à part NFL2K sur Dreamcast, la plupart des jeux sentent sacrément le moisi, il n'y a pas grand-chose d'alléchant. La Dreamcast cherche à reproduire les grands succès de sa concurrente, SEGA GT et son 6/10 peine à nous faire oublier Gran Turismo, mais nous permet au moins de découvrir les premiers pas de Julo dans les tests de Joypad. Carrier cherche à singer Resident Evil sans grand succès, 6/10 lui aussi. Jamais 2 sans 3? Aero Dancing écope de la même note sur la machine tout comme NHL2K. On frôle le honteux avec l'adaptation de Virtua Cop 2 sur la 128 bits de SEGA (déjà sorti sur Saturn). The Last Golem et Treasure Strike finissent le travail avec leur 3/10. Décidément la Dreamcast est la mauvaise élève de ce mois-ci. Au coin !!!

Arrive la partie la plus Laul du magazine, je veux bien sur parler du trombinoscope du Top de la rédac. On y accueille un nouvel arrivant, le très classe Julo.



N'atteignant les notes stratosphériques des tests des mois précédents, la sélection de jeu de ce mois-ci, nous réserve quelques pépites. Commençons pas le très frenchy Omikron Nomad soul sur Dreamcast, qui est un croisement entre Zelda et Shenmue passé à la moulinette cyberpunk. La première production de Quantic Dream en plus d'être artistiquement parlant  une réussite, accueillait dans son cast, le très hype David Bowie qui composa le morceau d'ouverture d'ailleurs. Le jeu avait pour particularité de briser les barrières qu'il y avait entre le joueur et son avatar car celui-ci s'adressait directement à lui. Allant jusqu'à lui expliquer que c'est au joueur de prendre en main la destinée du héros afin de triompher de son destin funeste. Autre détail amusant et superbe idée de gameplay à chaque que l'on mourrait, au lieu de ressusciter à l'aide d'une sauvegarde, on avait la possibilité de posséder un autre personnage et de continuer l'aventure dans sa peau. Il était courant de commencer dans la peau d'un flic et de continuer dans la peau d'une prostitué, cela ouvrait des portes qui jadis nous étaient fermées et réciproquement. Pour moi, l'un des plus grands jeux de la génération précédente que j'ai eu la chance de jouer sur PC. Kendy ne s'y trompe pas et sent le potentiel du jeu en lui décernant un mégastar et un 8/10. 


Second jeu testé ce mois-ci, second megastar d'ailleurs et 8/10. Fear effect fait partie de ces jeux que l'on souhaiterait revoir sur le devant de la scène. Le jeu du studio Kronos Digital (Phantasmagoria sur PC, c'était eux aussi) nous proposait de jouer à notre première expérience de cell shading (le réel premier à mon sens est Jet set radio). On prenait le contrôle d'Hana, jolie mercenaire dans un univers adulte de SF et de fantastique, lorgnant de temps en temps sur l'horreur. Mais attention, nous ne sommes pas devant un survival horror. Il n'y avait pas de barre de vie dans le jeu mais un barre de "stress", plus le stress montait plus le risque de mort se faisant présent. Il fallait calmer son perso avant de repartir au combat. A l'instar de Resident Evil, le jeu incluait des personnages en 3D dans des décors en 2D. La grande différence avec le titre de Capcom c'est que les décors n'étaient pas fixe, il s'agissait en fait de vidéos diffusées en streaming. Cela nous donnait un jeu spectaculaire mais par contre très scripté. La réelle contrepartie courante à l'époque sur PSONE est que le jeu tenait sur 4CD. Dommage que le second volet soit tombé dans le racolage avec ses héroïnes lesbiennes posant langoureusement dans les pubs du jeu. Un titre à redécouvrir qui n'a pas vieilli.



Deuxième 8/10 pour la Playstation ce mois-ci, Medievil 2 est bien sur la suite du jeu éponyme sortit en 1998. Toujours aux commandes de Sir Daniel Fortesque, le joueur se voyait proposer la visite d'un Londres gothique et comique du XIXème siècle. Je veux un troisième volet sur PS3.

Ensuite Willow, nous démontre les raisons qui ont amenées le jeu F1 2000 d'EA d'être noté 6/10. Apparemment cela serait dû à des erreurs de jeunesse. 

Nous voici enfin devant le 3ème Megastar de ce mois. Il a été remis par Greg à Pokemon Stadium. Mix entre un add on et un vrai jeu, ce logiciel nous offrait la possibilité de stocker nos pokemons présent dans nos cartouches Gameboy et de les voir combattre dans l'arène en 3D. Un pur produit pour les fans mais quand c'est bien fait pourquoi rechigner?

Moins culte que les précédents jeux cités, Vandal Heart 2 (7/10) a au moins le mérite de tenter d'amener le genre du Tactital RPG dans nos contrées. Conquis Gollum le qualifiera de meilleur T-RPG disponible en France, si si.

Désolé pour les fans mais on passera rapidement sur Syphoon filtrer 2 et l'adaptation de Tomb Raider 4 sur Dreamcast, respectivement notés 7/10 et 8/10, qui sont deux jeux d'actions classiques mais néanmoins sympathiques pour attaquer avec le test du magnifique Saga frontier 2. RPG classique dans sa forme qui nous offre la possibilité de jeu plusieurs générations de héros. Comme la plupart des produits Squaresoft de cette génération, c'est sur le plan technique que le jeu est une véritable baffe. Tout en 2D, le joueur aura l'impression d'évoluer dans des décors dessinés à la main. A mon sens, la plus belle 2D qu'il m'ait été de voir jusqu'à Rayman origin. Gollum le notera 7/10. Le jeu souffrait d'un trop grand classicisme dans son histoire.

On terminera les tests avec Colony Wars: golden sun (7/10), Mario Party 2 (7/10) et le très moyen Urban Chaos (6/10). J'oubliais les très bons Die Hard trilogy 2 (4/10), Ghoul Panic (4/10), Les Razmokets font leur cinéma (4/10), Red Dog (3/10) et Ridge Racer 64 (4/10).

Dans Arcade joypolis, Greg est parti, rien pour nous au Japon pour nous ramener un beau reportage de 4 pages sur le salon AOU Show 2000. On peut y découvrir beaucoup de jeu d'arcade comme Beatmania 3, Gunmania, Golgo 13 et son fusil en plastique mais aussi des bizarreries comme Truck Kyûsôkyoku.

Ce mois-ci sur PC, on y parle de l'extraordinaire Battlezone 2, mélange d'un jeu de stratégie temps réel classique et d'un shoot 3D. Le joueur pouvant prendre les commandes de ces troupes et de les diriger directement au clavier. La rédaction de Joystick nous présentait aussi le très sympa Nox, JDR à la sauce PC et la simulation Superbike.


Les plus feignants d'entre nous pouvait remercier Kendy et ses astuces sur NHL2K, Crash team Racing et Medal of Honor. Grace à lui, j'ai pu effectuer sur ce dernier, des combats en multi opposant un velociraptor et la Wehrmacht (je travaille sur un projet ciné).

Terminons ce numéro, par le dessert, que dis-je le "je ne sais quoi" qui fait toute la différence. Je veux bien sur parler de la rubrique Joypad mode d'emploi. Ce mois-ci, Greg découvrait que l'un de ses idoles dans le journalisme, ne méritait toute la dévotion qu'il lui vouait et cela concerne monsieur Hamamura de chez Famitsu. Gollum est parti en Hongrie sur les traces du dauphin de Sega. Quant à Julo et Rahan, ils chercheront à reproduire le bruit d'une goutte d'eau avec la bouche. C'est eux qui le disent

14h00: Rahan se fait une pichenette sur la joue, produisant le bruit d'une goutte d'eau. Julo passera l'après-midi à reproduire le même bruit sans succès.

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49043_test-du-joypad-n-93-du-mois-de-janvier-2000http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49071_test-du-joypad-n-94-fevrier-2000http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_57889_test-du-joypad-n-95-du-mois-de-mars-2000

Voir aussi

Jeux : 
The Nomad Soul, Driver 2, Fear Effect
Plateformes : 
Xbox, Game Boy
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Joypad

Voici ma 3ème critique/présentation de Joypad avec le numéro de Mars 2000. Tout d'abord, faisons un rapide check up sur google des évènements marquants de ce 3ème mois de l'année 2000. Borris Letsine démissionne au profit de Vladimir Poutine, le NASDAQ crève le plafond, la bulle internet ayant atteint les sommets avant de provoquer la première crise économique de ce nouvel millénaire et enfin la Playstation 2 sort enfin au Japon.

Dans ce Joypad n°95, nous avonseu droit à un florilège de news, de preview mais aussi à une avalanche de bonnes notes dans les tests, histoire de faire bien sur un bulletin de note. Voyez par  vous même:

- Vagrant story 9/10

- Valkyrie Profile 9/10

- Bio hazard: Code veronica 9/10

 - Resident evil 3: Nemesis 9/10  

- Iss Pro evolution 10/10

- Rayman 2: The great escape 9/10

- Rally championship 9/10

- Rollcage stage II 8/10

- Tony Hawk Skateboarding 8/10

- Nba 2K 8/10

- Rayman GBA 8/10

- Legacy of Kain: Soul reaver 9/10

J'arrête cela en est indécent, quasiment que des jeux restés dans la légende. En Mars 2000, joueur de tous horizons, nous avions le choix. Après ce rapide tour d'horizon, il est temps de se jeter corps et âme dans ce bon vieux Joypad.

On commence par une preview "évènement" réalisée par notre Elwood national, sur le jeu Syphoon Filtrer 2, série à succés à l'époque qui s'est un peu perdu sur la génération de console suivante. Je possède encore ce jeu et je me rappelle avec plaisir, lépoque ou j'affrontais mon petit frère à un écran splitté.

Ensuite toujours dans la rubrique "évènement", nous avons droit à l'adaptation Dreamcast de V-Rally 2 qui se retrouve à l'époque afublé du sobriquet de "Millenium édition". Aaaaaaaah les V Rally, la période où la french touch excellait dans la course arcade (V-Rally, Motoracer,...).

Vroooooooooooooooooooooom

Pour terminer les grosses preview du début de magazine, on enchaîne avec une deuxième simualtion automobile et française de surcroit, F1 Racing. Sans vouloir faire du troll, possédant la version PC, je trouve que les versions consoles faisaient pâle figure face à la version Windows. La dreamcast s'en tirant plutôt bien alors que sur PSX, on peinait à éprouver de réelles sensations.

S'ensuit donc les news avec 2 jeux très moyens de Squaresoft à destination de la PS2 avec le très moyen TypeS et Baseball: The end of the century. Heureusement que Capcom est là pour distribuer des gnons à la médiocrité avec 2 jeux de bastons, les très bons Marvel Vs Capcom 2 et Powerstone 2, tous deux prévus sur la console de Sega. Cette dernière d'ailleurs connaissait un reguin d'activité avec Ecco the Dolphin et Grandia 2, les amateurs d'aventure en auront pour leurs argents. Puis viennent deux pages sur PICASSIO, un mix entre Metal gear solid et Thief pour les mécaniques de gameplay. Ce jeu aurait pu nous mettre aux commandes d'un voleur d'oeuvre d'art, je précise "aurait" car le jeu n'a hélas jamais connu les joies de la sorties en magasin.

Et les joueurs de Playstation 1ère du nom dans tout cela? Etaient ils délaissés? Que neni, aurais je envie de dire, ils seront même plus que gatés dans les semaines et mois à venir avec le sexy Fear Effect, le très burtonien Medievil 2Colin Mac Rae 2 et les très sympathiques Everybody's golf 2 et Snow X.

La N64 quand elle aurait du accueillir un certain Resident evil zero qui se verra reporter sur sa petite soeur, je veux bien sur parler de la Gamecube.

On enchaîne sur notre dose mensuelle de retrogaming (et oui déjà à l'époque), avec la 3ème partie de l'histoire des jeux vidéos. Ce mois ci, il sera question des années 80, de Pacman, de Donkey Kong et autres NES. S'ensuit la rubrique Bu$iness Pad de Gollum (JulienC). Le même JulienC avec son comparse Chris Delpierre nous abreuvent des news du web et nous annonçaient qu'il y aurait surement des épisodes IX, X et même XI de Final fantasy. Sans le savoir , on assiste aux prémices de GTA III avec l'annonce des sorties Getaway et Midtown Madness, deux véritables bornes d'essai pour la future tuérie de Rockstar. Quand à Zelda Ocarina of time, celui ci se verrait doté d'une suite prévue le 21 Avril 2000 et qui aurait  pour nom "The Mask of Mujula".

Nous voici donc à la tant attendue rubrique des "Zooms" et on commence par le test d'un des plus grands jeux de la PSX, Vagrant Story. Difficulté ahurissante (le Dark soul de l'époque), graphisme tout en 3D, scénario alambiqué, système de combat novateur et bande son de folie. On ne s'y trompe pas, on tient là une légende du RPG et il écopera de la note de 9/10 par Greg.

Le frère ennemi de Squaresoft, le fameux Enix, ne resta pas longtemps les mains dans les poches pour contre attaquer avec l'un des plus grands chefs d'oeuvre du JRPG (dispo aujourd'hui sur PSP), il aura fallu attendre 2 apges, pour lire le fabuleux test de Valkyrie Profile. Greg avait de quoi faire en Mars 2000.

Valkyrie Profile

Passons rapidement sur Chôkôsenki Kikaich, jeu de baston sur Dreamcast mettant en scène des robots géants que Gunbuster et macroos n'aurait pas su renier.

Mais les joueurs Dreamcast fan d'import n'étaient pas délaissés pour autant avec le test du désormais mythique Resident Evil "Fatheeeeeeeeeeer": Code Veronica. Gollum (JulienC today) s'en rappelle encore avec émoi, comme il peut nous l'explqiue dans le podcast de la semaine dernière dédié à la saga Resident evil. Il est important de préciser que c'est le premier épisode de la série canonique à être tout en 3D et qu'il accueille le retour d'Albert Wesker qui était en ces temps reculés qu'un traitre mort dans le premier volet. C'est dans cet épisode que son rôle va prendre de l'ampleur. Laissons le mot de la fin à JulienC qui conclua son test par "La note est élevée (9/10), mais elle restitue ce que vous ressentirez. Un moment d'horreur et, pour une fois d'émotions, que seule la Dreamcast est actuellement en mesure de nous offrir".

Avant d'attaquer les tests français du mois voici l'habituel "Top de la rédac":

 

Nous avons droit à 6 megastar ce mois-ci. Il fallait faire des économies que l'on soit joueur de Playstation, de Dreamcast, de gameboy color et même de PC. Bref un mois fourni en hit comme on en foudrait plus.

On commence par les 6 pages de test de Resident Evil 3: Nemesis sur PSX par Gollum. Notre ménestrel national plongeait encore une fois dans l'horreur pour notre et pour son plus grand plaisir. Pour moi, il s'agit du meilleur épisode de la saga. On ne trichait pas avec l'horreur, il y a 12 ans, les survivals étaient violent, dur et sans concession bien loin des virées ennuyantes de Resident Evil 5. Resident evil 3 maintenait une tension palpable pendant tout le jeu et il n'était pas rare de terminer une partie les mains moites suite à massacre de son héroine après avoir rencontrer le Nemesis. Mais laissons la parole au rédacteur de ce test qui nous décrit le jeu comme "Truffé d'innovations et plus flippant que jamais. Resident evil quitte la Playstation en apothéose". Un 9/10 amplement mérité.

Difficile pour la playstation de faire mieux ce mois ci, me diriez vous et bien Gollum va nous prouver le contraire avec le test de ISS Pro evolution sur Playstation avec la note de 10/10 et un megastar. Formidable adaptation occidentale de la série de Konami Winning Eleven. 5 pages de test seront nécessaires afin de faire comprendre aux lecteurs que le jeu qu'ils ont devant eux et la référence footbalistique ultime. Décrit comme étant "[...] le Gran turismo du monde footeux", rien que ça.

Il est vrai que la Playstation truste pas mal le marché en ce début des annéees 2000, mais la Dreamcast s'en tirait avec les honneurs avec les adaptations de 2 jeux cultes, les fabuleux Rayman 2 (8/10) et Legacy of Kain: Soul Reaver (9/10). Mais ce n'est pas tout, Craaaaaaaaaaazy Taxi était là pour contenter les amateurs de courses et d'arcade sur fond d'Offsprings.

Les joueurs de la console de Sony, quand à eux, qui étaient en recherche de sensation automobile allaient être un peu plus malmené par des graphismes moins chatoyants et des cyclés de boue sur leur écran avec la simulation de rally d'Electronic Arts, Rally Championship. Heureusement pour eux, il s'agissait d'un jeu de qualité qui sera encensé sur 2 pages par notre ami Willow qui lui decernera la note de 9/10 ainsi que d'un joli megastar.

Les autres joueurs avaient droit à l'excellent test de Rollcage Stage II. Psygnosis nous prouvaient qu'ils étaient encore capable de réaliser des jeux d'arcade, action et de course après la trilogie des Wipeout. Rahan a l'air d'aimer sur ses deux pages de test renversantes et note le jeu d'un honorable 8/10.

Viennent ensuite les tests d'International track n'field 2 sur PSone (7/10), l'adaptation de Tony hawk Skateboarding sur N64 (décidément délaissée ce mois-ci), du très bon NBA 2k sur Dreamcast (8/10) et du premier Castlevania potable en 3D sur N64 avec l'épisode Legacy of Darkness.

Pour cloturer les tests, je terminerai sur celui de Rayman sur Gameboy Color qui écopa de la note de 8/10, bref tous les joueurs étaient servis en ce mois de Mars 2000.

Au début des années 2000, les lecteurs de feu Joypad avaient droit à leur dose de jeu PC offerte coinjointement par les rédactions de Joystick et de 'Pad. ce mois ci il était question du 9ème jolie volet buggué d'Ultima et du splendide jeu en 2D, Planescape Torment, soit deux fanstatiques visions du RPG occidental.

Je ferais l'impasse sur les astuces de Kendy, la scorebank, le courrier des lecteurs  et les achats de matos pour aller directement au digestif avec le très drôle "Joypad, mode d'emploi". il y sera question de grain de beauté à opérer de notre cher Chris, ce qui se fera beaucoup rire notre Kendy national. Mais on y parlait aussi des difficultés rencontrées par Trazom, Julo et Casque Noir, pour rendre le blooket soluce de Gran Turismo 2 dans les temps. Et enfin on terminait notre dose de "mag réalité" par une nouvelle passion embrasant celle des figurines, même Trazom y succombera avec l'acquisition d'une figurine d'Ozzy Osborne.

Voila c'est fini pour le mois de Mars 2000, à très bientôt pour le mois d'Avril (en cours de rédaction d'ailleurs), n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques. A très bientôt/

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49071_test-du-joypad-n-94-fevrier-2000

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49043_test-du-joypad-n-93-du-mois-de-janvier-2000 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Joypad


Après le choc des annonces de Janvier, le mois de Février se veut traditionnellement un peu plus léger, cela se ressent sur le mag qui a perdu plus d'une dizaine de page. Sur la couverture, on abandonne la frénésie automobile et on laisse place aux pro du combat de la team Rainbow Six. D'ailleurs les forces spéciales seront mises en valeur avec un dossier et à 2 test. Il sera donc question du fameux Rainbow 6, de sa suite Rogue Spear et du fameux Hidden & dangerous, tous les trois convertis du PC sur la Dreamcast. 


On nous promet aussi 2 tests fleuves pour 2 jeux qui vont entrer dans la légende, je veux bien sur parler de Gran turismo 2 et de Shenmue. Quand à tous les fans de high tech, ils peuvent commencer à rêver sur les nouveautés concernant la Playstation 2.

Les 3 premiers jeux présentés dans les pages "Evénements" nous font réver graphiquement déjà avec Ridge racer " et Tekken tag tournament sur la PS mais aussi cherche à nous captivés par un scénario qu'on nous promet fantastisque avec le jeu De sang Froid sur la Playstation première du nom. Oui je sais, ces jeux ne resteront pas les anales, mais chut à lépoque, on ne le sait pas encore. 


Le dernier jeu présenté dans cette rubrique est le dernier volet "Resident Evil" avant la transition orchestré par le 4ème volet de la saga. Code Veronica nous est introduit par un grand fan, le sieur Gollum (aka JulienC aujourd'hui).

Page 30 et 31, Squaresoft (oui oui par enix) confronte 2 visions de jeu vidéo. A ma gauche  en page 30 des news, le très bon, que dis-je l'excellentissime Vagrant story, gameplay ultra pointu, graphisme soigné, histoire captivante, durée de vie conséquente et difficulté appuyé, futur chef d'oeuvre en puissance. A ma droite en page 31, The Bouncer, le nouveau Nomura, le plus beau jeu de tous les temps, gameplay accessible, durée de vie ridicule,  prétendue futur tuerie sur PS2 et future très grosse déception. Comme quoi, on peut s'appeler Square et connaître quelques ratés.

Toujours dans les news, une page est dédiée à la Neo Geo Pocket, le constat est sans appel, hormis de réelles qualités, peine à percer face à un "Gameboy color" qui règne en maître grâce à l'arrivée d'une bande de pote appelés Pokemon et leurs déclinaisons de toutes les couleurs. 


On continue dans les news par les previews de Colin Mc Rae 2, de Rayman 2 et de la conversion de Soul reaver, ce dernier commençant à agacer Rahan qui continue de croire en une version director's cut. Il faut dire qu'en ces temps oubliés, le final plutôt brutal de Soul Reaver nous poussait à croire à la sortie imminente d'un data disk (ancêtre sur CD de nos DLCs). Pour terminer avec les news, les fans de rpg pouvaient commencer à préparer leur argent, car on nous présentait Saga Frontier 2, Grandia et Alundra 2. Les amateurs d'actions, ils auront la perspective d'arpenter les rues de Racoon city avec Resident Evil 3: Nemesis et le Japon mediéval avec Tenchu 2, deux jeux de qualité.


Passons à la rubrique Netpad, on y parle de l'intronisation de Lara Croft au musée Grévin, de la potentielle qualité des cinématiques de Final Fantasy IX, celles-ci pourraient être supérieures à celles du précèdent volet. Est-ce possible et tous les joueurs commencent à rêver de cinématiques proches des films Pixar. Quant au Game Boy Advance, il continue de faire fantasmer tous les joueurs avec des images de concept.

Viennent les pages de la rubrique "Zoom", qui apporte un joli cadeau pour tous les fans de jeux vidéo. En effet, Greg, ce mois-ci, a testé pour nous le magnifique Shenmue. Il lui accorde d'ailleurs 6 pages et une note de 9/10, avec comme commentaire "Une révolution ludique, en direct!", rien que ça. J'imagine bien Julo qui commencent à fantasmer devant les pages de ce numéro 94 de Joypad.

La suite des Zooms verra en son sein, l'arrivée de 3 déclinaisons du genre survival horror toutes affublées de la note de 7/10, tout d'abord avec un zeste de RPG avec Koudelka et Parasite Eve 2 et avec un peu d'aventure dans D2 sur Dreamcast.

Les Street Fighters sont dans la place avec deux tests et reçoivent la même note de 7/10. Il y a en premier la nouvelle déclinaison (sport favori chez Capcom) de SF3 avec SF3 W impact et le tout en 3D, SF Ex2 Plus (oui je sais, on dirait le nom d'une molécule ou d'un médicament). On va pouvoir se bastonner ce mois-ci pour tous les amateurs d'imports.


Dans le trombinopad, ce mois-ci, les Pokemons sont à l'honneur et on peut découvrir des espèces non répertoriées par Nintendo, nous avons le Tesserin, le Trazorible, toujours aussi colérique au grand dam du Willoss, il y avait aussi le Gigollum, le Griff, le Kralwoof, le Kendozer, le Grovig et le chevelu Grahon.



Le top 10 de la rédaction n'a pas beaucoup évolué depuis le mois dernier et se décompose de la manière suivante:

1 - Metal gear solid

2 - Soul Calibur

3 - Zelda 64

4 - Bio Hazard 3 / Shenmue

5 - Wining eleven 4

6 - Tenchu / Rayman 2 / SF zero 3

7 - Crash team racing

8 - Chrono Cross

9 - Driver

10 - Medal of Honor

Rahan continue de rêver à un Soul reaver data disk et il ne le sait pas encore (nan il n'est pas mort) mais ce sont trois autres volets des Legacy of Kain auquel il aura droit dans le futur.

Les tests commencent eux en fanfare, avec celui de Gran Turismo 2, 10 pages pour un 10/10, la note absolue. Il va truster 1/3 des pages des critiques, les 23 autres jeux se partageront les restes. Elwood parle de "chef d'oeuvre dédié aux amoureux de grosses cylindrées" et Trazom nous explique que "tous les amoureux de sport auto se doivent de craquer pour ce bijou made in Japan". Un must have pour les possesseurs de playstation en quelque sorte.


Dans les autres tests, Willow nous présente le sympathique Eagle one Harrier Attack sur playstation, jolie alternative pour tous les fans de la série Ace Combat et les enfants quand à eux peuvent se délecter du test de Toy Story 2 par  Kendy. Les deux jeux recevront la note de 7/10. Oui comme dans le numéro de Janvier, les 7/10 prolifèrent. 


Les passionnés de football seront forcement déçu par le très moyen "Virtua Striker 2000" (4/10 par Willow), mais ne vous inquietez pas dans le numéro suivant, une future légende viendra combler ce manque, mais chut...

On va terminer ce numéro 94 par le dessert avec Joypad mode d'emploi ou le petit bonheur crousti-moelleux pour tous les lecteurs du magazine. En ces temps reculés de début du millénaire, la rédaction était tiraillée entre le profond Shenmue et les rêves d'avenir avec la sortie imminente de la Playstation 2 au Japon. On peut lire aussi que selon des membres d'Eidos, Kendy ressemblerait à une femme et que Jean Santony s'apprête à passer la barre fatidique des 30 ans.


Bref un numéro qui ne brille pas par son épaisseur (13 pages en moins par rapport à Janvier) mais bien par son contenu, du pur Joypad. Vivement le mois de Mars.

Un grand merci quand même à la rédaction de l'époque.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Joypad


Nous sommes Dimanche, comme tous les 2/3 mois, je décide de quitter la ferveur parisienne pour revenir me ressourcer dans le bastion familiale en pleine compagne poitevine. Et comme j'ai un peu de temps libre entre deux apéros et deux séances de bronzages, j'en profite pour me replonger dans mes vieux numéros de "feu" Joypad.

Le plus vieux des numéros que j'ai en ma possession est el n°93, celui du mois de Janvier 2000. Date symbolique pour tous les prophétisés, car on peut le dire en Janvier 2000, on avait échappé à deux fins du monde. La première fin 1999 avec l'avénément du Diable (heureusement que Gouvernator était là) et enfin au 01 Janvier 2000 avec le fameux bug de l'an 2000 et son crash de toutes les stations informatiques dans le monde.

Bref le numéro 93 de Joypad est un numéro de survivants. Survivant mais économe car à l'époque Joypad ne coûte que 35 FF (soit 5 euros environ) pour 159 pages (dont une trentaine de pub). on est loin des tarifs aujourd'hui et des magazines affichant des mensurations à faire pâlir Kate Moss.

Dès la couverture, on annonce la couleur, l'année 2000 sera l'année du RPG. En effet, à cette époque-là, les productions japonaises trustent les ventes de jeux vidéo sur console et pour les férus de JDR japonais, cela va être une année vaste en annonce et en sortie. On nous promet un mélange d'horreur et de RPG à l'instar des Parasite Eve avec Koudelka, un Chrono Cross (avec une note de 9/10) qui se fait le digne successeur du déjà culte Chrono Trigger et deux jeux, Legend of Dragoon et Dragon Valor, qui feront office d'amuses bouches en attendant un éventuel Final Fantasy IX.

Les premiers dossiers "évènements" nous présentent deux hits en puissance et en plus deux jeux de caisses aux antipodes l'un de l'autre. 

A ma gauche nous avons Gran Turismo 2, graphismes déjà vieillissant mais gameplay ultra pointu et contenu atteignant les 600 voitures. De plus selon la légende, en frottant le CD avec ses doigts, une odeur de pneu devait se dégager. 

En face, on a un challenger pour le titre de meilleur jeu d'arcade, Crazy Taxi. L'arcade à la maison, sur dreamcast, la console qui monte, monde ouvert, une maniabilité immédiate et plaisir de jeu équivalent à celui de GT2.

Deux futurs hits en puissance pour les amateurs de belles voitures.

Dans les news de l'époque, on nous présentait aussi trois futurs grands jeux d'action / aventure, car oui en 2000, il n'y en avait pas que pour les amateurs de RPG et de courses. Il y avait donc du Medievil 2 sur PSX, du Fear effect et le mésestimé Metal Gear Solid Ghost Babel sur Game Boy Color. Dans ses mêmes pages, on peut croiser les premières images de la future meilleure simulation de rally encore à ce jour, le très bon Colin Mc Rae 2 sur PSX et ISS Pro Evolution (futur PES)  commence à faire saliver tous les fans de foot.

Dans la rubrique NET PAD, on nous promet un Ridge Racer V sur PS2 sublime et magnifique avec de très belles photos retouchées et une image d'un prototype du Game Boy Advance pas si éloigné de la version finale et surtout encore très actuel d'un point de vue design.

En Janvier 2000, le top de la rédaction se décline de la façon suivante:

1- Metal Gear Solid 

2- Bio Hazard 3

3- Zelda Ocarina of time

4- Soul Calibur

5- Tenchu

6- S League 2000 / Driver

7- Chrono Cross / Medal of Honor / Crash team racing

8-Rayman 2 / Pokemon Silver & Gold / Street Fighter Alpha 3 / Soul Reaver

9- Virtual On

10- Ready 2 Rumble.

Julien C (aka Gollum à l'époque) attends Shenmue, un jeu qui allait enflammer le coeur d'un autre Julien. Rahan toujours dans cette même rubrique, énonce son envie de se couper les cheveux (ça c'est fait) et d'arrêter la cigarette. Dans le tableau "on en rêve déjà", Rahan énonce son envie de jouer à "Soul Reaver Version longue (scandale sur PS)", quel est dont ce jeu? Quand à Zomtra, ses colères légendaires ont encore fait des victimes, 4 porte manteaux, 1 chaise, un Willow et des murs en placoplâtres.

Dans la partie test, 8 jeux se voient affublés de la note de 7/10 (ce qui est bien mais pas top). Les gros hits étant déjà sortie lors de la période estivale précèdente. Il faut bien l'avouer que le mois Janvier fait souvent office de calme après la tempête.

La dernière rubrique faisant toujours office de fan service pour les lecteurs de Joypad en décrivant le quotidien de la rédaction. Je dois avouer qu'elle faisait partie de mes rubriques favorites quand j'étais jeune (et oui ce numéro est sortie y a presque 12 ans...).

Ce qui fallait donc retenir dans ce numéro de Janvier 2000,c'est que sur une dreamcast ou sur une PSX, on allait bouffer de l'asfalt, que les RPG japonais avant c'était quand même mieux et qu'il ne faut pas faire chier Trazom.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)