Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Sujet libre

 

Je sais cette vidéo, n'est pas très récente, mais bon voila quel bel hommage pour les développeurs de chez Bethesda. Skyrim est décidement l'un des meilleurs jeux de cette génération. C'est vraiment le jeu qui a ravivé ma passion dans le jeu vidéo. J'avoue avoir été lassé des environnements réalistes un peu tous générique où l'on passe son temps à dézinguer des aliens, zombies et autres terroristes. Et puis est arrivé ce Noël le magnifique Elder's scroll 5. 

Ce n'est vraiment pas tous les jours que l'on peut affronter des Dragons dans des décors enchanteresques sur fond de BO absolu sublime. Je crois qu'un jeu comme cela j'en ai rêvé étend gamin lors de mes parties de jeu de rôles.

Prochaine étape Rayman Origins.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Retro

J'ai délaissé mon blog depuis trop longtemps, faute de temps et de motivation. Mais cela ne pouvait durer plus longtemps et quoi de mieux pour un comeback qu'un grand jeu. Grand par son contenu, son ambiance, son univers, la passion qu'il a provoqué chez moi et par son impact sur le monde des jeux vidéos, je veux bien sur parler de Daggerfall.



Daggerdall est le deuxième volet de la saga des Elders Scroll (le 5ème: Skyrim est sorti il y a peu), sorti en 1996 par Bethesda Softworks. C'est un jeu de rôle qui prend place dans un monde de Tamriel. La particularité de ce jeu est la liberté proposée au joueur. Comme à chaque fois dans les Elders Scroll, on a l'impression de pouvoir tout faire, je me rappelle d'un détail qui m'avait marqué à l'époque, c'était le fait de pouvoir choisir le ton de la voix lors des dialogues.

Autre détail amusant: le système de combat. En effet tous les mouvements d'épées se faisaient à la souris, il fallait donc "dessiner" le mouvement sur le tapis de souris pour le voir se reproduire sur l'écran et tout cela en temps réel. Idée reprise dans le beat them all Die by the Sword et bien plus tard sur Wii avec Red Steel. 

On peut remercier ses developpeurs d'avoir rendu leur jeu gratuit l'année dernière, on peut donc le télécharger à cette adresse: http://www.elderscrolls.com/daggerfall/

Je vous laisse avec le trailer de l'époque:

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

Alors ouais je sais, la sortie du dernier album de Deus date du 19 septembre, donc au niveau de la primeur de la news, on repassera, mais voila Deus pour moi c'est mon adolescence.

Deus est un groupe belge fondé en 1991 à Anvers. Il faut partie de la caste très select des groupes de rock franco belge a avoir une renommée internationale avec les très classes K's Choice. Bref en plus d'être le pays de la BD, de l'humour et des frites, la Belgique est aussi le pays de groupes de rock cultissime.

Je vous laisse avec leur plus grand single à ma connaissaince le magnifique Instant Street.

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49102_un-peu-de-musique-ca-fait-du-bien-avant-de-dormir-01

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49568_un-peu-de-musique-ca-fait-du-bien-avant-de-dormir-02

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49626_un-peu-de-musique-ca-fait-du-bien-avant-de-dormir-03

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Sujet libre

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de l'un de nos redacteurs favoris de Gameblog, a.k.a JulienC, il y a une semaine celui ci a subit les foudres de ses comparses, suite à un coming out sur la chaine gameone. http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_54188_debat-de-game-one-journalistes-vs-blogueurs-fight Julien expliquait à l'antenne qu'il se considérait pas comme un journaliste mais comme un ménestrel. Cela enflamma les coeurs de nombreux rédacteurs qui ne purent s'empêcher de déverser leur haine sur les comptes twitter (plus simple à faire qu'en vrai de visu) et proférant des menaces frolant le ridicule, celle d' "un bras cassé". Et bien je m'apprête à faire de même aujourd'hui, en me cherchant à sortir de l'image de geek qui me colle à la peau. Car je vous dois le concéder, je n'aime pas les geeks et je ne veux pas être pris comme tel. Avant de lacher votre courroux, laissez moi d'abord m'expliquer.

Tout comme le geek, je suis passionné, par ce que nos amis du marketing ont défini comme étant la contre culture, Bref j'aime jouer aux jeux vidéos depuis que je suis gamin, j'ai lu beaucoup de manga et de comics, je suis intarissable sur star wars et Jurassic Park et j'adore mater un bon film fantastique. Je me plonge régulièrement sur mon smartphone pour regarder les nouvelles sur gameblog ou sur twitter. Mais voila, bien qu'ayant tout du profil du geek, je ne veux pas être reconnu en tant que tel.

Car autour du geek, il y a l'image de cette personne mal dans sa peau, qui se faisait maltraité à l'école et qui aujourd'hui, se retrouve enfin au centre des attentions, va se revendiquer faire partie d'une communauté. Mais voila faire partie d'une communauté, n'est pas faire preuve d'asservité.

Tout comme les geeks, on peut dire que j'ai souffert de ma passion durant mon enfance et notamment lors de mon adolescence dans un collège catholique privée, où le simple fait de dire les mots manga et jeux vidéos, nous faisait passé pour un perver pornofile et amateur d'extreme violence. 

Mais voila, aujourd'hui, agé de 27 ans, revendiquer les goûts que j'ai eu (et que j'ai toujours) et chercher à rentrer dans une certaine classe sociale, "les geeks", est pour moi quelque chose de néfaste. Je ne me reconnais pas dans ces groupes de gens qui se disent hardcore gamer et qui vomissent sur les casuals et qui refusent de toucher à une wii, qui font la queue des heures durant la nuit pour acheter une nouvelle console, une nouvelle tablette ou la dernière mise à jour de leur smartphone chérie ou qui vont se ruer sur le dernier jouet en plastique ou goodies concernant leur licence préférée.

En devenant "geek", les gens sont devenus une nouvelle cible marketing, dénaturant leur passion en véritable fond de commerce, enrichissant les gens qu'ils détestaient autrefois, le syndrome Kurt Cobain diront certains, par contre je ne préconise aucunement la même finalité, loin de là. Le geek est devenu un consommateur et non plus un passionné.

Cette surconsommation me gène grandement et bien que cela amène beaucoup de jeux de qualité, il suffit de regarder les jeux qu'arborent les étalages des magasins en cette période de Noël, je trouve que la consommation a amené un renouvellement trop fréquent des licences et, est en train de tuer toute créativité. Pour combien de rayman et portal avons nous de boom boom c'est la guerre. Et en plus il se vend mal le pauvre Raymanhttp://www.gameblog.fr/news/26426-rayman-origins-des-ventes-decevantes-aux-usa-maj.

Qui a t'il de bien à être devenu une cible marketing? Je vous le demande.

Je vis dans une famille de passionné, chacun des membres de ma famille vit avec une passion, mon père c'est les votures de collection italiennes, ma mère l'histoire et l'art et mes deux frères (petit et grand) sont deux grands fans de musique rock. Et je vois aucun d'eux cherchait à revendiquer leurs passions, à la rigueur communiquer dessus mais pas à chercher à le montrer aux autres/

Je me considère plus comme un passionné comme quelqu'un ayant un certain amour pour ses intérêts, mais je reste conscient qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, se promener dans Skyrim c'est cool mais dans un parc dans mon arrondissement c'est mieux, qui de MW3 ou battlefield 3 est le meilleur est un vaste débat, mais il y en a d'autres bien plus importants qui se trament, notamment un concernant de futures élections en 2012.

Aujourd'hui je pense que la meilleure chose à faire pour les geeks et de détruire l'image qu'ils ont mis plusieurs années à construire et de montrer enfin qu'aimer les jeux vidéos ne veut pas dire être un geek mais être quelqu'un de normal, ne rentrant dans aucune case préfabriquée mais ayant des goûts dans un média et qui aime communiquer dessus. Il vaut mieux faire découvrir sa passion une samedi à son conjont à l'exposition Game Story au grand palais que servir d'immense étude de marché à la Paris Games Week.

Toutes ses raisons, pas très claire je le consoints, font que je n'ai pas envie d'être un geek mais juste un mec normal qui aime le cinéma et les jeux vidéos. Cessons de tout cataloguer.

Oh petit troll final, merde aux hardcore gamers aussi et vive les joueurs de jeux vidéos.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Trailer


Et franchement, on peut dire que ça va faire mal. Mais pour ceux qui ne le serait pas encoren ce film va sortir le 25 Avril 2012 chez nous et est réalisé par Joss Whedon, le papa de Buffy himself.

Ca fait quand même plaisir de voir concrétiser un vieux fantasme de gosse et qu'en plus cela a l'air pas trop mal réussi. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Intro

Pour le 6ème volet des scènes d'ouvertures qui m'ont marquées, j'ai décidé de me faire un petit kiff avec des titres provenant de la société Lucas arts et avec des introductions intégralement réalisées sous forme de dessins. Pour cela, il me fallait un jeu d'aventure culte aka Full Throttle ou premier contact avec le genre du point & click, le surpuissant Outlaws dont je vous ai déjà parlé en long et en large dans mon post précédent et enfin la saga inévitable si on veut parler de Lucas Arts (non pas Star Wars), les Monkeys Island et j'ai choisi le 3ème volet car il est pour le moi, le plus beau des volets. 

Full Throttle est sorti en 1995 sur PC et a été réalisé par le génial Tim Shaffer qui en avait profité avec ce jeu pour mettre en avant son goût immodéré envers le Rock et les grosses cylindrés. Amour que l'on retrouvera des années plus tard sur le jeu Brütal Legend avec un héros au design étrangement proche. Il faut savoir que Full trottle a failli connaître une suite développé par un studio allemand. Celle ci fut avortée pour le plus grand malheur des fans (ou pas vu la piètre qualité).

Outlaws est pour moi un jeu incompris, une petite production qui fut étalement lachement par une production voisine le surpuissant Jedi Knight. Le jeu est sorti en 1997. ce jeu comprend pourtant la recette parfaite pour en faire une légende d'une FPS (selon moi). Un gameplay simple, un monde ouvert, une ambiance de fou et une histoire captivante. 

Et enfin The curse of Monkeys Island sorti en 1997, fait partie des meilleurs d'aventure jamais sorti sur PC. Son graphisme 2D type dessin animé, fait que le jeu n'a pratiquement pas vieilli et propose même d'ailleurs un meilleur rendu visuel que les récentes refontes HD. Petite sympa sur la VF, Guybrush est doublé par Paolo Domingo, l'homme qui donna sa voie au personnage d'Aladdin dans le film éponyme. 

Je vous laisse donc avec ces 3 petits moments de bonheur vidéoludique.

Ces intros...:

#01:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49571_ces-intros-qui-m-ont-marquees-01-soul-reaver-myth-et-diablo

#02:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49585_ces-intros-qui-m-ont-marquees-02-tenchu-splinter-cell-et-mgs

#03:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49588_ces-intros-qui-m-ont-marquees-03-jedi-knight-alerte-rouge-et

#04:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49622_ces-intros-qui-m-ont-marquees-04-warcraft-iii-warhammer-dawn

#05:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49625_ces-intros-qui-m-ont-marquees-05-ffviii-vagrant-story-et-chr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retro

Comme chacun le sait, le lundi n'est pas vraiment un jour béni des Dieux pour les personnes souhaitant regarder quelques programmes divertissants sur nos chaînes hertziennes. Alors pourquoi pas se faire une petite pause retrogaming sur son beau PC tout neuf ou du moins compatible avec windows 95. 

Car aujourd'hui, alors que dehors il pleut et que l'Eté a enfin cédé sa place à l'Automne, nous allons arpenter les plaines de l'Ouest américain grâce au jeu Outlaws sorti sur PC en 1997. Le jeu avait la particularité de provenir du studio Lucas Arts, à l'époque où ils ne faisaient pas des adaptations raté de leur licence phare, je vous le donne en mille Star Wars. 

L'histoire qui nous ait conté et celle du Marshall James Anderson, parti venger sa femme et retrouver sa jeune fille kidnappée par le despotique Robert Graham, vil promoteur qui cherche à racheter à bon prix la propriété de notre bon héros. Ce qui m'avait plu à lépoque, c'était le fait de jouer un personnage vieillissant et à la retraite à l'instar de Clint Eastwood dans Impitoyable.

Le jeu n'avait pas connu le succès escompté, faute à une technique vieillissante, en effet en 1997, le monde se tourne vers le tout en 3D comme dans Quake et dans la future petite pépite du FPS aventure que va devenir Jedi Knight. C'est dommage d'ailleurs car les niveaux vastes et ouverts d'Outlaws, sa splendide BO, ses intermèdes sous forme de dessins animés et son ambiance western avaient de quoi séduire et ce fût le cas pour moi. Un jeu que je possède chez moi et qui méritrait une réedition en HD.

Bref je vous laisse avec un petit extrait du jeu à regarder avant d'aller se coucher

.

Le lundi:

#01: http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49100_le-lundi-y-a-rien-a-la-tv-alors-pourquoi-pas-se-faire-une-pa

#02:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49566_le-lundi-y-a-rien-a-la-tv-alors-pourquoi-pas-se-faire-une-pa

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Yeah c'est mon petit kiff narcissique depuis que j'ai ouvert mon blog. Je vais régulièrement regarder les stats pour voir mon nombre de vues et là ce matin, il a franchi la barre des 2000.

Alors pour fêter ça, on pousse les tables et on monte le son:

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Toujours dans la thématique des adieux mais cette fois ci dans un univers un peu plus burné ,voici la musique de la pub de Gear of War 3 qui tourne actuellement sur toutes les chaînes de bon goût. Celle ci est composé par le groupe Mazzy Star, selon WIkipedia (je ne connaissais pas avant), c'est un groupe originaire de Santa Monica, fondé dans les années 90. 

Les publicitaires ont bien fait d'utiliser cette musique car elles apportent une touche de nostalgie et de tristesse à un jeu qui se veut ultra bourrin. Le spectateur n'en est que plus étonné grâce au contraste. Je vous mets donc la magnifique Into Dust du groupe Mazzy Star dans une version Live, car y a que ça de vrai. Allez bonne nuit à tous.

Un peu de musique:

#01: http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49102_un-peu-de-musique-ca-fait-du-bien-avant-de-dormir-01

#02: http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49568_un-peu-de-musique-ca-fait-du-bien-avant-de-dormir-02

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Intro

Comment inonder la rubrique "Communauté & Blogs" me diriez vous en faisant un cinquième épisode de intros marquantes. Je sais je bafoue les règles du bon blogueur qui sont de la régularité dans les publications et surtout ne pas tout mettre en même temps afin d'augmenter son nombre de "vues". Le hic c'est  que je suis une grosse feignasse et que me connaissant de retour de mes vacances, je serais moins appliqué dans mes publications, donc j'en profite maintenant.

Cette fois ci la thématique sera les RPGs de chez Squaresoft (ouais ouais pas de chez Square Enix). Les trois jeux qui vont suivre représentent tous quelque chose de particulier pour moi. Il y a tout d'abord Final fantasy VIII (sorti en 1999 sur PSX), il fut mon premier contact avec cette grande saga du jeux vidéo, avant j'étais un joueur PC. Ce qui est impressionant, c'est que cette cinématique n'a pas vieilli visuellement et la musique d'Uematsu est tout bonnement prodigieuse (elle est dans mon lecteur MP3).

Ensuite il y aura Vagrant story, alors là, je vais commencer par vous avouer que je n'ai jamais fini le jeu au vu de sa difficulté, c'est un peu le Dark Soul du début des années 2000. Un jeu culte qui a su innover avec un système de combat mixant tour par tour et temps réel, tout cela enrobant de superbe graphisme tout en 3D.

Et enfin le dernier, c'est Chrono Trigger et son opening de la version PSX. Pendant très longtemps, j'ai tourné autour de ce jeu. En effet j'étais équipé d'une megadrive étant enfant et je n'ai pu gouter à tous les magnifiques RPG qu'on voyait dans les magazines. Ensuite, le character designer est Toriyama et à lépoque j'étais (je suis toujours en fait) un très grand fand de DBZ. Je me suis décidé à l'acheter l'année dernière sur DS après avoir le test de Julien Chièze et sa passion envers ce jeu, a suffit à me conquir. Encore étudiant, il y a un peu plus d'un an, je faisais mon stage de fin d'étude à Limoges, bref je me faisais un peu chier dans mon petit studio et tous les soirs je me plongeais dans les aventures de Chrono et ses amis. Je dois avouer qu'aujourd'hui, c'est pour moi le meilleur J-RPG jamais sorti et pour cela je voudrais "Merci à JulienC pour ta passion qui m'a amené en découvrir une légende du jeu vidéo".

Place au show maintenant:

Ces intros...:

#01:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49571_ces-intros-qui-m-ont-marquees-01-soul-reaver-myth-et-diablo

#02:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49585_ces-intros-qui-m-ont-marquees-02-tenchu-splinter-cell-et-mgs

#03:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49588_ces-intros-qui-m-ont-marquees-03-jedi-knight-alerte-rouge-et

#04:http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49622_ces-intros-qui-m-ont-marquees-04-warcraft-iii-warhammer-dawn

Ajouter à mes favoris Commenter (0)