Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Joypad

Voici ma 3ème critique/présentation de Joypad avec le numéro de Mars 2000. Tout d'abord, faisons un rapide check up sur google des évènements marquants de ce 3ème mois de l'année 2000. Borris Letsine démissionne au profit de Vladimir Poutine, le NASDAQ crève le plafond, la bulle internet ayant atteint les sommets avant de provoquer la première crise économique de ce nouvel millénaire et enfin la Playstation 2 sort enfin au Japon.

Dans ce Joypad n°95, nous avonseu droit à un florilège de news, de preview mais aussi à une avalanche de bonnes notes dans les tests, histoire de faire bien sur un bulletin de note. Voyez par  vous même:

- Vagrant story 9/10

- Valkyrie Profile 9/10

- Bio hazard: Code veronica 9/10

 - Resident evil 3: Nemesis 9/10  

- Iss Pro evolution 10/10

- Rayman 2: The great escape 9/10

- Rally championship 9/10

- Rollcage stage II 8/10

- Tony Hawk Skateboarding 8/10

- Nba 2K 8/10

- Rayman GBA 8/10

- Legacy of Kain: Soul reaver 9/10

J'arrête cela en est indécent, quasiment que des jeux restés dans la légende. En Mars 2000, joueur de tous horizons, nous avions le choix. Après ce rapide tour d'horizon, il est temps de se jeter corps et âme dans ce bon vieux Joypad.

On commence par une preview "évènement" réalisée par notre Elwood national, sur le jeu Syphoon Filtrer 2, série à succés à l'époque qui s'est un peu perdu sur la génération de console suivante. Je possède encore ce jeu et je me rappelle avec plaisir, lépoque ou j'affrontais mon petit frère à un écran splitté.

Ensuite toujours dans la rubrique "évènement", nous avons droit à l'adaptation Dreamcast de V-Rally 2 qui se retrouve à l'époque afublé du sobriquet de "Millenium édition". Aaaaaaaah les V Rally, la période où la french touch excellait dans la course arcade (V-Rally, Motoracer,...).

Vroooooooooooooooooooooom

Pour terminer les grosses preview du début de magazine, on enchaîne avec une deuxième simualtion automobile et française de surcroit, F1 Racing. Sans vouloir faire du troll, possédant la version PC, je trouve que les versions consoles faisaient pâle figure face à la version Windows. La dreamcast s'en tirant plutôt bien alors que sur PSX, on peinait à éprouver de réelles sensations.

S'ensuit donc les news avec 2 jeux très moyens de Squaresoft à destination de la PS2 avec le très moyen TypeS et Baseball: The end of the century. Heureusement que Capcom est là pour distribuer des gnons à la médiocrité avec 2 jeux de bastons, les très bons Marvel Vs Capcom 2 et Powerstone 2, tous deux prévus sur la console de Sega. Cette dernière d'ailleurs connaissait un reguin d'activité avec Ecco the Dolphin et Grandia 2, les amateurs d'aventure en auront pour leurs argents. Puis viennent deux pages sur PICASSIO, un mix entre Metal gear solid et Thief pour les mécaniques de gameplay. Ce jeu aurait pu nous mettre aux commandes d'un voleur d'oeuvre d'art, je précise "aurait" car le jeu n'a hélas jamais connu les joies de la sorties en magasin.

Et les joueurs de Playstation 1ère du nom dans tout cela? Etaient ils délaissés? Que neni, aurais je envie de dire, ils seront même plus que gatés dans les semaines et mois à venir avec le sexy Fear Effect, le très burtonien Medievil 2Colin Mac Rae 2 et les très sympathiques Everybody's golf 2 et Snow X.

La N64 quand elle aurait du accueillir un certain Resident evil zero qui se verra reporter sur sa petite soeur, je veux bien sur parler de la Gamecube.

On enchaîne sur notre dose mensuelle de retrogaming (et oui déjà à l'époque), avec la 3ème partie de l'histoire des jeux vidéos. Ce mois ci, il sera question des années 80, de Pacman, de Donkey Kong et autres NES. S'ensuit la rubrique Bu$iness Pad de Gollum (JulienC). Le même JulienC avec son comparse Chris Delpierre nous abreuvent des news du web et nous annonçaient qu'il y aurait surement des épisodes IX, X et même XI de Final fantasy. Sans le savoir , on assiste aux prémices de GTA III avec l'annonce des sorties Getaway et Midtown Madness, deux véritables bornes d'essai pour la future tuérie de Rockstar. Quand à Zelda Ocarina of time, celui ci se verrait doté d'une suite prévue le 21 Avril 2000 et qui aurait  pour nom "The Mask of Mujula".

Nous voici donc à la tant attendue rubrique des "Zooms" et on commence par le test d'un des plus grands jeux de la PSX, Vagrant Story. Difficulté ahurissante (le Dark soul de l'époque), graphisme tout en 3D, scénario alambiqué, système de combat novateur et bande son de folie. On ne s'y trompe pas, on tient là une légende du RPG et il écopera de la note de 9/10 par Greg.

Le frère ennemi de Squaresoft, le fameux Enix, ne resta pas longtemps les mains dans les poches pour contre attaquer avec l'un des plus grands chefs d'oeuvre du JRPG (dispo aujourd'hui sur PSP), il aura fallu attendre 2 apges, pour lire le fabuleux test de Valkyrie Profile. Greg avait de quoi faire en Mars 2000.

Valkyrie Profile

Passons rapidement sur Chôkôsenki Kikaich, jeu de baston sur Dreamcast mettant en scène des robots géants que Gunbuster et macroos n'aurait pas su renier.

Mais les joueurs Dreamcast fan d'import n'étaient pas délaissés pour autant avec le test du désormais mythique Resident Evil "Fatheeeeeeeeeeer": Code Veronica. Gollum (JulienC today) s'en rappelle encore avec émoi, comme il peut nous l'explqiue dans le podcast de la semaine dernière dédié à la saga Resident evil. Il est important de préciser que c'est le premier épisode de la série canonique à être tout en 3D et qu'il accueille le retour d'Albert Wesker qui était en ces temps reculés qu'un traitre mort dans le premier volet. C'est dans cet épisode que son rôle va prendre de l'ampleur. Laissons le mot de la fin à JulienC qui conclua son test par "La note est élevée (9/10), mais elle restitue ce que vous ressentirez. Un moment d'horreur et, pour une fois d'émotions, que seule la Dreamcast est actuellement en mesure de nous offrir".

Avant d'attaquer les tests français du mois voici l'habituel "Top de la rédac":

 

Nous avons droit à 6 megastar ce mois-ci. Il fallait faire des économies que l'on soit joueur de Playstation, de Dreamcast, de gameboy color et même de PC. Bref un mois fourni en hit comme on en foudrait plus.

On commence par les 6 pages de test de Resident Evil 3: Nemesis sur PSX par Gollum. Notre ménestrel national plongeait encore une fois dans l'horreur pour notre et pour son plus grand plaisir. Pour moi, il s'agit du meilleur épisode de la saga. On ne trichait pas avec l'horreur, il y a 12 ans, les survivals étaient violent, dur et sans concession bien loin des virées ennuyantes de Resident Evil 5. Resident evil 3 maintenait une tension palpable pendant tout le jeu et il n'était pas rare de terminer une partie les mains moites suite à massacre de son héroine après avoir rencontrer le Nemesis. Mais laissons la parole au rédacteur de ce test qui nous décrit le jeu comme "Truffé d'innovations et plus flippant que jamais. Resident evil quitte la Playstation en apothéose". Un 9/10 amplement mérité.

Difficile pour la playstation de faire mieux ce mois ci, me diriez vous et bien Gollum va nous prouver le contraire avec le test de ISS Pro evolution sur Playstation avec la note de 10/10 et un megastar. Formidable adaptation occidentale de la série de Konami Winning Eleven. 5 pages de test seront nécessaires afin de faire comprendre aux lecteurs que le jeu qu'ils ont devant eux et la référence footbalistique ultime. Décrit comme étant "[...] le Gran turismo du monde footeux", rien que ça.

Il est vrai que la Playstation truste pas mal le marché en ce début des annéees 2000, mais la Dreamcast s'en tirait avec les honneurs avec les adaptations de 2 jeux cultes, les fabuleux Rayman 2 (8/10) et Legacy of Kain: Soul Reaver (9/10). Mais ce n'est pas tout, Craaaaaaaaaaazy Taxi était là pour contenter les amateurs de courses et d'arcade sur fond d'Offsprings.

Les joueurs de la console de Sony, quand à eux, qui étaient en recherche de sensation automobile allaient être un peu plus malmené par des graphismes moins chatoyants et des cyclés de boue sur leur écran avec la simulation de rally d'Electronic Arts, Rally Championship. Heureusement pour eux, il s'agissait d'un jeu de qualité qui sera encensé sur 2 pages par notre ami Willow qui lui decernera la note de 9/10 ainsi que d'un joli megastar.

Les autres joueurs avaient droit à l'excellent test de Rollcage Stage II. Psygnosis nous prouvaient qu'ils étaient encore capable de réaliser des jeux d'arcade, action et de course après la trilogie des Wipeout. Rahan a l'air d'aimer sur ses deux pages de test renversantes et note le jeu d'un honorable 8/10.

Viennent ensuite les tests d'International track n'field 2 sur PSone (7/10), l'adaptation de Tony hawk Skateboarding sur N64 (décidément délaissée ce mois-ci), du très bon NBA 2k sur Dreamcast (8/10) et du premier Castlevania potable en 3D sur N64 avec l'épisode Legacy of Darkness.

Pour cloturer les tests, je terminerai sur celui de Rayman sur Gameboy Color qui écopa de la note de 8/10, bref tous les joueurs étaient servis en ce mois de Mars 2000.

Au début des années 2000, les lecteurs de feu Joypad avaient droit à leur dose de jeu PC offerte coinjointement par les rédactions de Joystick et de 'Pad. ce mois ci il était question du 9ème jolie volet buggué d'Ultima et du splendide jeu en 2D, Planescape Torment, soit deux fanstatiques visions du RPG occidental.

Je ferais l'impasse sur les astuces de Kendy, la scorebank, le courrier des lecteurs  et les achats de matos pour aller directement au digestif avec le très drôle "Joypad, mode d'emploi". il y sera question de grain de beauté à opérer de notre cher Chris, ce qui se fera beaucoup rire notre Kendy national. Mais on y parlait aussi des difficultés rencontrées par Trazom, Julo et Casque Noir, pour rendre le blooket soluce de Gran Turismo 2 dans les temps. Et enfin on terminait notre dose de "mag réalité" par une nouvelle passion embrasant celle des figurines, même Trazom y succombera avec l'acquisition d'une figurine d'Ozzy Osborne.

Voila c'est fini pour le mois de Mars 2000, à très bientôt pour le mois d'Avril (en cours de rédaction d'ailleurs), n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques. A très bientôt/

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49071_test-du-joypad-n-94-fevrier-2000

http://www.gameblog.fr/blogs/clement/p_49043_test-du-joypad-n-93-du-mois-de-janvier-2000 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Clement
Signaler
Clement
Pas de soucis mais pas tout de suite. Les vieux joypad sont chez mes parents à 450 km de Paris, là où je vis. Promis dès que j'y retourne je te le scanne et je te l'envoie par MP
Maxi Lopez
Signaler
Maxi Lopez
Bonjour et merci Clément. Je sais que je demande beaucoup... mais est-ce que cela serait possible pour toi de poster quelque part le test d'ISS Pro Evolution 2 en pdf?
Clement
Signaler
Clement
Et bien écoute, avec plaisir, je galère un peu à trouver le temps pour les faire. Ca va me motiver. Prochaine étape dans 2 semaines avec les mois d'Avril et Mai. Merci beaucoup
guildo
Signaler
guildo
Excellente (idée de) rubrique ! Merci de m'avoir fait replonger avec bonheur dans cette période bénie. En lisant ton article, j'ai retrouvé une partie de cette excitation que je ressentais à l'ouverture de chaque Joypad. Je me suis même pris à rêver à tous ces bons jeux comme à l'époque. Et franchement, quel mois !
Yohann26
Signaler
Yohann26
que de bon jeux a l'epoque :)