Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Sujet libre

Régulièrement critiqué pour son manque d'innovation, les FPS se sont embourbés au fil des années dans une simplification de leur campagne solo (d'un point de vue gameplay et level design) au profit d'une expérience multi de plus en plus complète. Il suffit de regarder l'exemple le plus flagrant, la saga des Call of Duty.

Destruction du cerveau des joueurs au profit du grand spectacle

Celle- ci s'est affublée d'une campagne solo ultra limitée et peu intéressante complétement dénuée de challenge allant de plus en plus dans la grandiloquence des situations installant ainsi avec le temps un sentiment de lassitude. Mais le succès aidant ( http://www.gamalive.com/actus/4438-avatar-call-duty-cinema-jeu.htm ), les éditeurs ont penché tous vers la cash machine d'Activision et on ne peut leur donner tort tant le développement d'un jeu coûte cher aujourd'hui. Les clones ont dès lors commencer à fleurir dans nos rayons avec plus ou moins de succès. ils s'appelent Medal of Honor, Bad company et Homefront. D'une qualité bien en deçà de leur modèle (mis à part les Bad company), ces jeux réussiront tout de même à rencontrer un certain score au box office mondial poussant les créateurs de jeux vidéos à mettre des suites en chantier.

 

La période du célèbre BUILD ENGINE (Duke nukem 3D, Blood, Shadow Warrior et Redneck Rampage) semble loin.

Humour plus niveau gigantesque, la recette miracle sera t'elle remise au goût du jour?

Mais on peut citer d'autres grands noms de FPS, les Jedi Knight, Heretic, Hexen etc... 

 

Ce qui est d'autant plus dommage c'est que le début des années 2000 avaient apportés de nouvelles idées de gameplay mixant allégrement FPS et infiltration avec les Thief, le FPS et le RPG avec Deus Ex premier du nom mais aussi plus tard avec Vampire Bloodlines et enfin avec le tactical qui donna naissance aux épisodes des saga rainbow six, operation flashpoint (sur pc) et autres Delta force.

 

Mais cette triste tendance ne serait elle pas en train de disparaître? Au vu de cet E3 2011 et des futurs sorties FPS, on est en droit de se poser la question. Voici donc une petite selection de ce qui me semble être le plus alléchant pour nos petits doigts boudinés (ou longs et gracieux si vous êtes une fille off course). J'espère que cette petite bouriche de nouveautés me donneront raison.

 

Commençons par le plus proche dans le temps le petit Deus Ex Human Revolution. Le retour de la série tant attendu, l'alliance parfaite entre le FPS, l'infiltration et le RPG saupoudré le tout d'un peu de Kojima et de Blade Runner (ce qui n'est pas pour de déplaire). On rajoute un scénario qui a l'air en béton armé, bien loin de toute propagande pro américaine comme il en est question dans COD et ses confrères et on laisse mijoter encore quelques semaines.

 

En parlant de troisième volet, on peut citer Bioshock Infinite qui nous autorise enfin une bonne bouffée d'air frais après de longues et passionnantes errances dans la moiteure de Rapture. L'univers complétement inédit et les nouvelles possibilités de gameplay devrait permettre aux futurs acquéreurs de biens longues heures de jeux passionnantes.

Le calme avant la tempête

 

Toujours dans la lancée des troisièmes volets (ce qui contredit un peu mon idée de renouveau), nous avons le Far Cry 3 où comment des développeurs ont donné naissance aux fantasmes qu'auraient pu avoir certain de mixer Lost avec vol au dessus d'un nid de coucou et John Rambo.

Fais ton malin, on se retrouve dans quelques mois...

 

Des décors paradisiaques il en est question dans Far Cry 3 mais aussi dans Dead Island mais cette fois ci aggrémenter d'un peu de zombies, de Mac Gyver et de beaucoup mais alors beaucoup d'hémoglobine. En mixant FPS et survival, les papas de Call of Juarez veut peut être réussir à créer un effet de surprise que j'espère équivalent à celui provoquer lors de la diffusion de leur premier teaser.

Un tyran de Resident Evil? Un tank de L4D? Dans tous les cas, il terminera de la même façon.

 

Ensuite nous avons Rage ou comment les Papa et créateur du genre vont donner une bonne leçon en terme de graphisme à tout le monde et ajouter une nouvelle pièce à leur Hall of Fame. Si au premier abord, le jeu avait l'air d'un Fallout 3 vidé de tous ses élèments de RPG dans un univers archi revu, les récentes vidéos présentant le jeu ont su redorer le blason de ce futur hit en puissance à cela vous rajouter un monde open space et des combats en voiture, moi je signe tout de suite.

un peu de tourisme entre deux boucheries, pourquoi pas

 

Et enfin nous termineront cette petite selection par PREY 2. Comment rendre captivante la suite d'un jeu moyen? Et bien il semble que ses créateurs aient trouver la solution, pour cela il faut ajouter un univers SF étendu comme chez Mass Effect et des possibilités de s'exercer au sport en vogue le parkour comme dans Mirror's Edge et vous aurez surement un bon jeu dans vos mains lors de sa sortie.

Ou se cache ce pourri de Bobba Fett?

 

Je tiens à préciser qu'il existe certains jeux qui ont quand même à chercher d'améliorer le genre du FPS et que celui ci n'est pas composé que de clones de COD comme je le sous entends dans le début de ce post. Il est d'ailleurs important de féliciter ces editeurs qui prennent des risques qui ne sont pas hélas suivi par la communauté des joueurs. Je viens sur parler de Mirror's Edge, des terrifiant Condemned et d'ailleurs je tiens à préciser que ces jeux sont trouvables à très bas prix aujourd'hui. Il ny'a pas si longtemps Mirror's edge était vendu à la Fnac de la Défense à 10 euros environ.

 

Mais il y aussi mes chouchoux les Left 4 Dead ou comment les gens derrières les Half Life ont su donner vie à l'un de mes premiers fantasmes de gamers (non concrétisés par le navrant Resident Evil Outbreak) soit le cassage de Zombie en coop. 

 

Mais je suis sure que j'en oublie plein d'autres d'ailleurs et vous quand pensez vous? le genre a t'il prit une mauvaise tournure? celle ci justement vous t elle peut être?

 

Merci d'avoir lu ce deuxième post et n'hésitez surtout pas à émettre des critiques constructives, je débute dans la blogosphère et tout avis n'en sera que positif. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires