Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris

Catégorie : Top !

Signaler
Top !

Hellooo Everyone !!!

 

Fini ! Pfiou !

Difficile de se décider pour cette dernière partie de mon classement ! Notez bien le "mon" qui signifie encore et toujours que ce classement est entièrement subjectif ! Si vous n'avez aucun vocabulaire, sachez que cela veut dire que c'est mon avis et que je n'impose évidemment ma vision  à personne d'autre...Déja me l'imposer à moi même c'est difficile, alors imaginez pour vous... Non, respectez mon avis, comme je respecte le votre, aussi ridicule soit-il.

Avant de vous lancer dans la lecture de ce classement, il faut savoir que je n'ai finalement pas intégré GTA V, parce que la liste était déjà faite et que je n'avais pas envie de tout changer, s'il était présent, je l'aurais surement mis entre les positions 10 et 20.

Bon, maintenant vous êtes prêts ?

Here...we...go !

 

10) Deus Ex Human Revolution

 

Ce jeu, c'est un peu spécial (enfin pas vraiment en fait) puisque je l'ai adoré quand je l'ai fais et qu'aujourd'hui quand je vois que personne n'en parle vraiment, je me dis que peut être mes goûts ont évolués et que ça ne plairait pas tant que ça si je le refaisais... Enfin, je ne suis pas en train d'admettre non plus que j'aime un jeu en fonction de sa popularité.

 On va donc considérer que j'adore ce jeu grâce à son gameplay action/infiltration, ses choix qui influencent l'histoire, pas directement sur la fin mais sur plein de détails en pleine progression. Je l'aime surtout pour son histoire et son ambiance, ces deux éléments m'ayant passionné. Si l'on rentre dedans, on oublie les défauts et on se laisse immerger dans cet univers sérieux et réussi.

 

 

 

9) Bioshock / Bioshock Infinite

 

J'ai mis le 1 à égalité avec Infinite même si honnêtement je l'aime beaucoup moins, mais il faut être honnête, le premier épisode était une claque à l'époque et il faut rendre à César sa salade.

Mais parlons donc de Infinite qui m'a emballé grâce à sa direction artistique, son univers intéressant, ses personnages attachants et surtout son histoire complexe et prenante.

Je fais partie de ces gens sur qui l'histoire à marché du début à la fin (je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je vous rassure), et croyez moi, cette fin, cette dernière demi-heure m'a donné des frissons. Cependant, tout au long du jeu il y a des retournements de situations et des moments forts. C'est simple, quand j'ai fini Infinite, je me suis dis : « L'histoire m'a plu...parce que c'est un jeu vidéo et que dans ce domaine, s'il y a bien sur pas mal de jeux qui daignent avoir un bon scénario, on a aussi beaucoup de merdes. Le scénario de Infinite, aussi bon soit-il, ça devrait être le minimum syndical aujourd'hui dans les jeux. »

Mais arrêtons de niveler par le bas, quand je dis que le scénario de ce Bioshock m'a emballé, je suis sincère.

Par contre, je rejoins ceux qui critiquent le jeu à cause de son gameplay, si ce dernier n'est pas mauvais en soi, un FPS bourrin n'est peut être pas un choix très cohérent pour le jeu...

 J'aime quand même beaucoup Bioshock Infinite, j'aime aussi le premier Bioshock même si là au niveau du gameplay j'ai juste trouvé ça très redondant.

 

 

 

8) Minecraft

 

Difficile de décrire pourquoi Minecraft est un jeu exceptionnel... En fait je pense que l'expérience peut être différente pour chacun d'entre nous. Personnellement Minecraft, c'est un bac à sable que je consomme uniquement avec mes amis et qui nous rend complètement dépendant.

Il suffit de se lancer dans un projet, puis paf trois semaines après, projet terminé ! Ensuite ? Ben on se lance un autre projet, tiens !

Le problème, c'est que sans amis avec qui jouer, on s'ennui, enfin je m'ennui, je ne sais pas pour vous. Et même avec des amis, si on n'a aucune idée d'objectif, on peut se lasser facilement. Mais quand on en a un, quel plaisir de se partager les taches, de venir voir la progression des autres, d'explorer une mine bien flippante la nuit, de s'énerver après une mort stupide « On est en plein jour ! Il sort d'où ce Creeper ! », de réussir un défi bien stupide « Il faut que tu sautes de cette colline et que tu atterrisses dans les deux petites cases d'eau tout en bas, facile, non ? »,...

 C'est un bac à sable impressionnant en fait, et surtout un jeu dont on découvre toujours de nouveaux éléments, un jeu infini (et au delà)!

 

 

 

7) La Trilogie Mass Effect

 

Han les boules... Je parle de la trilogie Mass Effect dans mon top 10... Du coup Mass Effect 2 est dans mon top 10...

Et oui, parce que cette trilogie Mass Effect est loin d'être exempt de défaut (il y a même un épisode en trop entre le un et le trois) mais en même temps... Quel voyage ! C'est typiquement le genre de série qui nous empêche de jouer à tout autre jeu pendant un certain temps après l'avoir fini.

Parce que la saga Mass Effect est belle et bien marquante, et dans mon petit coeur de Gamer, elle aura toujours une place importante.

Ces personnages inoubliables, cette aventure épique, ces musiques motivantes, cet univers passionnant ! Rhaaaa, j'ai envie de me refaire la trilogie !

 Merci Bioware !

Pour avoir mon avis personnel plus complet, je vous renvoi ici.

 

 

 

6) Portal/Portal 2

 

Je dois vraiment parler de ces jeux ? Ils sont cultes, on est tous d'accord pour le dire (sauf ceux qui ne sont pas d'accord pour le dire) et c'est justifié !

Ce jeu de réflexion à la première personne est culte sur tous les points, grâce à son gameplay original et accessible mais aussi grâce à tous les éléments de son univers qui sont restés dans les mémoires : le companion cube, le « Cake is a lie », le portal gun, Glados, les musiques de générique, les gentilles tourelles,...

Et puis, Portal 2 a aussi amené un mode coopération mémorable ! Un jeu de réflexion à deux aussi réussi, je n'en vois pas des masses, je ne pense qu'à Portal 2 et je félicite les développeurs pour avoir imaginé un système aussi bon.

 Maintenant, je veux mon Portal 3 !

 

 

 

5) Borderlands 2

 

Borderlands premier du nom était un jeu sympa mais qui m'a lassé, la faute au manque de personnalité des personnages et surtout au manque d'intérêt dans les quêtes. Le concept était pourtant bon, un FPS/RPG/Hack'n slash (pour le loot), le mélange fonctionnait bien, qui plus est la coop' à quatre était bien marrante...malheureusement trop répétitif pour moi.

Borderlands 2 a sauvé la donne en reprenant exactement toutes les qualités du premier épisode (le gameplay, la coop) tout en améliorant son univers et en rajoutant une histoire.

On se retrouve donc avec un jeu absolument déjanté, avec des personnages complètement fous et à mourir de rire ! Et c'est pareil pour les quêtes annexes qui sont bien souvent très drôles, quand aux quêtes principales elles sont bien plus prenantes et le jeu nous rend vraiment addict.

 C'est beau, c'est drôle, les personnages sont bien écrit (Le Beau Jack quoi !) et c'est dur de le lâcher ! C'est génial en fait, en solo comme en multi, et puis les extensions sont vraiment bonnes, ce qui est assez rare pour être souligné ! 

 

 

 

4) Batman Arkham City

 

Batman Arkham Asylum avait placé la barre très haute, un jeu qu'on n'attendait pas tant que ça et qui s'est révélé être une belle surprise ! Akham City a tout repris d'Asylum et a tout amélioré de façon impressionnante.

On peut donc se balader librement dans Arkham City (qui est un ancien quartier de Gotham), on trouve des quêtes annexes plutôt sympas, les trophées de l'Homme Mystère qui sont addictifs et font réfléchir,... Et puis on retrouve un gameplay qui est absolument parfait ! Le système de combat est parfait, je le pense vraiment ! Les ennemis sont plus réactifs, plus nombreux, utilisent plus d'armes et nous devons vraiment réfléchir vite, enchainer les combos, les esquives, tout ça de façon très fluide et alors quand on s'en sort, qu'on enchaine une dizaine d'ennemis sans se faire toucher c'est juste jouissif !

Pareil pour les phases d'infiltration ou, certes, les ennemis sont plus stupides mais où c'est toujours aussi jouissif de prendre les ennemis par surprise, les entendre avoir peur,...

En fait, ce jeu c'est une simulation de Batman, un fantasme qui devient réalité, fantasme qui se décuple dans le New Game+ bien plus difficile où la moindre erreur peut être fatale.

 Malheureusement, le scénario est vraiment décevant, les vilains étant très sous exploités à part le Joker. Du coup, le jeu n'est pas parfait, mais nom d'un Caribou quelle claque tout de même, que ce soit graphiquement, au niveau du gameplay et aussi au niveau des musiques sublimes !

 

 

 

3) The Witcher 2 : Assassins of Kings

 

Et oui, désolé Seb, The Witcher 2 est très bien placé !

The Witcher 2 c'est un jeu avec un univers dantesque : des tas de personnages, de régions, de monstres,... Le problème avec cet univers, c'est qu'il ne se laisse pas facilement approprier pour ceux qui n'ont pas fait le premier épisode ni lu les livres (qui se déroulent avant), ce qui était mon cas.

Alors au début on est un peu perdu mais au fur et à mesure que les enjeux progressent on fini par se prendre au jeu et on réalise que cet univers riche est très bien exploité : les personnages secondaires sont tous extrêmement bien écrits et les évènements sont intelligents, même les quêtes annexes sont bien écrites.

Pour ces raisons, j'adore The Witcher 2, c'est un jeu que j'ai fais trois fois et que j'aime toujours autant mais l'autre raison pour laquelle ce jeu m'a bluffé, c'est pour ses choix ! En effet, les choix proposés et surtout les conséquences sont impressionnantes et c'est surtout impressionnant de voir que quelque soit la direction prise par votre histoire elle sera aussi travaillé que les autres.

Du coup, on se retrouve avec énormément de fins différentes et surtout deux directions scénaristiques différentes puisqu'à la fin de l'acte 1, un choix vous est proposé, choisir entre deux camp, et la suite du jeu sera donc radicalement différente. En gros, si vous voulez voir toutes les possibilités de scénario, vous devez faire le jeu deux fois ! Un choix osé que j'admire !

Enfin, je dois reconnaitre que le gameplay se révèle un peu décevant. Si toute la première partie du jeu n'est pas forcément évidente et demande d'utiliser l'alchimie, la seconde partie devient très facile... De plus, le système de combat n'est pas des plus subtils.

 Tant pis, si j'aime The Witcher au final c'est grâce à ses choix, son scénario, ses personnages, son univers, ses musiques, sa direction artistique,.... Un jeu passionnant que je referais sans difficulté une quatrième fois en attendant The Witcher 3 qui s'annonce dantesque !

 

 

 

2) The Walking Dead (celui d'Activison... Mais non l'autre !)

 

Chef d'oeuvre! Après les moyens Tales of Monkey Island et les très moyens Retour vers le Futur, quand Telltale a annoncé qu'ils feraient un jeu Walking Dead, j'ai pensé, comme beaucoup, que ça serait une catastrophe...et le voila en deuxième position.

TWD, c'est un des rares jeux qui peut se permettre d'utiliser le terme « émotions » que l'on attribue pourtant à David Cage avec un petit rire dissimulé (à part des fou-rires, je n'ai pas ressenti beaucoup de choses dans Fahrenheit, mais j'arrête, c'est du troll).

Ici, grâce au système de choix, grâce aux QTE même ( !), et surtout grâce à l'écriture (des personnages, de l'histoire), l'immersion est totale ! Le joueur est dans le jeu, il a peur, il rit et il pleure.

Alors certains reprochent le manque de conséquences des choix que l'on fait dans le jeu, personnellement ça ne me gène pas, au contraire, ça permet aux développeurs de mener le joueur intelligemment dans l'histoire tout en lui donnant l'illusion qu'il l'influence.

 The Walking Dead est donc un incontournable de cette génération, un jeu où on laisse le gameplay un peu de côté au profit d'une histoire et d'une immersion impressionnante.

 

 

 

1) Dark Souls

 

Et oui ! Le voila ! Le numéro tant attendu ! J'en entends déjà qui hurlent au scandale, je sens Celim en train de dire :

« Merci.

Celim. »

Alors hurlez, chantez, dansez tant que vous le voulez, si j'ai eu beaucoup d'hésitation pour les places 2 à 10 j'en n'ai eu que très peu pour ce numéro 1.

Il suffit de voir mes nombreux statuts appelant à l'aide, ou exprimant ma joie lorsque je faisais le jeu pour deviner que Dark Souls est un véritable coup de coeur.

Un coup de coeur qui a pris du temps à s'installer pourtant puisque j'avais déjà tenté de faire le jeu quand il est sorti sur PC et que la difficulté m'avait profondément rebuté au point d'arrêter. Puis, je me suis repris le jeu quand j'ai eu ma Xbox360 et j'ai voulu recommencer...sans succès, je me suis arrêté au même point que la dernière fois.

Enfin, c'est grâce à un ami qui voulait que je lui montre la difficulté du titre, que j'ai repris ma dernière partie et que je me suis finalement laissé entrainer...pendant un mois et demi. Et oui, de mi-juillet à début Septembre je n'ai joué qu'à Dark Souls, et à l'heure où je vous écris, alors que GTA Online est sorti, que j'attends quand même un petit peu Arkham Origins, au fond, je veux réellement retourner sur Dark Souls.

Il y a tant de choses à dire sur ce jeu : son univers est passionnant (alors qu'il parait sous exploité au début, mais non loin de la), l'atmosphère sonore est inquiétante et oppressante, techniquement ce n'est pas forcément génial mais la direction artistique est marquante (l'arrivée à Anor Londo).

De plus, le gameplay est exigeant et j'insiste sur ce mot, exigeant, pas difficile ! Disons que si, ok, on peut trouver le jeu difficile lors des premières heures (peut être les dix premières) quand on ne sait pas où se diriger et surtout qu'on ne connait pas l'attitude à avoir face aux ennemis, mais on apprend, et une fois que c'est appris, on ne meurt vraiment pas tant que ça (je vous renvoi à mes conseils pour débutants). C'est loin d'être aussi difficile que les tests le prétendent, et les développeurs aussi (« Prepare to Die ! »).

Et puis, il y aussi toutes ces fonctionnalités en ligne, originales, qui permettent de ne jamais se sentir seul ! Alors bien sur ça passe par les écrits laissés au sol par les autres (qui sauvent la vie dans les Cavernes de Cristal) mais aussi par des éléments plus subtils comme entendre qu'un autre joueur a réussi à sonner la première cloche (premier objectif du jeu). Ce sont des détails certes, mais des détails diablement bien trouvés !

En plus de ces fonctionnalités en ligne, il y a aussi bien sur la possibilité de jouer directement avec d'autres personnes et je vous assure que c'est palpitant. Même quand on se fait envahir, si l'autre joueur est honnête, un combat peut devenir mémorable. Pareil pour la coop, où l'on se sent altruiste de rejoindre la partie d'un autre pour l'aider à combattre un boss où nous avons-nous même galéré (au hasard, Ornstein et Smough....n'écoutez pas les Gameblogueurs, tuez Smough en premier) et où l'on se prosterne quand on arrive pour indiquer « C'est ta partie, bro, I'm your Bi-a-tch ! ».

Au final, je suis aussi très fier de mettre ce Dark Souls en première position aussi parce qu'il va à l'encontre de la tendance actuelle des jeux vidéo : il y a peu de cinématique, pas de mise en scène grandiloquente, peu de musiques,...On se concentre sur le jeu, à l'état pur, exigeant, satisfaisant, passionnant, mémorable.


PS : Je sais que certains d'entres vous préfèrent Demon's Soul à cet épisode, je ne l'ai malheureusement pas fais donc pas de comparaison pour ma part.

De plus je tiens à m'opposer (gentiment, hein :D) directement à Seblecaribou par rapport à cet article : Certains moment évoqués font partie des mes préférés (les quatre rois, les cavernes de Cristal, le Tombeau des Géants alias « Ah tu crois maitriser le jeu à ce stade là ? He ben on va voir comment tu maitrises dans le noir ! ») ou alors je n'ai pas forcément eu de grande difficulté (la corniche d'Anor Londo, je dois être béni, j'ai fais trois fois ce passage et j'ai du mourir une seule fois).

 Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas mis Ornstein et Smough sur lesquels j'ai pleuré en solo !

 

 

Voilà, c'est fini.

C'est un exercice difficile que de faire un top, je n'en suis pas forcément totalement satisfait mais ça fera l'affaire quand même.

En tout cas, merci d'avoir lu tout ça, pour me cracher à la gueule (ou toute autre partie de mon corps) c'est dans les commentaires.

Maintenant, je vais me faire The Stanley Parable, en sachant qu'il est bon mais en esperant qu'il ne le soit pas trop pour ne pas que j'ai à modifier ce classement.

Hasta Luego.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Signaler
Top !

Hellooo Everyone !!

Et nous revoici pour la suite de ce top 40 ! 

Je rappelle encore et toujours que cet article est entièrement subjectif, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Bien sur, ce la ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contester ce classement dans les commentaires, allez y de bon coeur.

C'est parti !

 

 

30) Resident Evil 6

 

Vous l'attendiez celui ci, hein ? Ceux qui ont détesté le jeu seront content de voir qu'il n'est que trentième et ceux qui ont aimé seront peut être juste heureux de le voir dans ce classement.

Et oui parce que Resident Evil 6 est à mes yeux un des meilleurs TPS de cette génération, voir le meilleur. Je n'ai pas joué au jeu directement à sa sortie et je n'ai donc pas eu le problème de la caméra trop proche du perso et donc aucun problème avec la maniabilité. D'autant plus que cette dernière est incroyablement riche.

La palette de mouvement des héros est énorme, il faut donc alterner entre tir et corps à corps, esquiver, glisser et se mettre à couvert (bon, ok la couverture n'est pas totalement réussie). Autour de ce gameplay déjà plutôt complet, avec ce RE6 on a aussi droit à un jeu ultra varié qui alterne admirablement entre phases en véhicules, phases de shoot, phases de boss,... Et du coup on ne s'ennui jamais, ce qui est balaise vu la durée de vie du titre.

 Je recommande aussi évidemment la coop très sympa (spéciale dédicace à Kahnettan !). Bref ce RE6 est loin d'être un bon survival horror, d'ailleurs ce n'en est pas un, c'est juste un excellent jeu d'action.

 

 

29) Sonic and All Stars Racing Transformed / Trackmania

 

Vous aimez Mario Kart sur Super Nes ? Sur Nintendo 64 ? Sur Gamecube ? Alors vous devriez détester Mario Kart Wii et ça prouve que vous avez du gout, félicitations !

Non plus sérieusement (et en arrêtant de vous insulter), si il y a un seul Mario Kart like à retenir sur cette génération c'est ce jeu au titre bien énervant qu'est Sonic and All Star Racing Transformed.

Le premier épisode était très bon et installait les bases avec ses dérapages et ses niveaux inspirés mais malheureusement un peu simple en solo.

Ce deuxième épisode en plus d'ajouter de la difficulté (hardcore !) ajoute plein d'autres éléments de gameplay bien pensés : un système de leveling pour chaque personnage, des épreuves variées en solo et bien sur la transformation automatique des véhicules en plein niveau (d'où le Transformed).

Bref, c'est génial et beaucoup moins injuste que Mario Kart Wii au niveau des objets cheatés, ça joue beaucoup plus sur le talent du joueur (et ça explique pourquoi je suis mauvais en ligne).

 

Pour Trackmania, je parle principalement de la version gratuite (Nations) même si le jeu complet est aussi très bon.

C'est un jeu de course en multi-joueurs sans collisions entre les adversaires où le seul but est de faire le meilleur temps dans chaque circuit. Pour ça on a 5 minutes, alors on recommence, on recommence, des dizaines de fois jusqu'à avoir le temps qu'on estime imbattable ! Puis on se fait battre alors on recommence !

C'est super addictif et parfois un gros bordel quand on voit une trentaine de joueurs se prendre un mur violemment. De plus l'outil de création de circuit permet de vraiment faire des courses absolument folles, même si certaines de bases sont déjà très bonnes !

 Bref, c'est addictif, c'est fun et c'est gratuit !

 

 

28) The Elder Scrolls V : Skyrim

 

Tiiiin, tiin, tiiiiin, tiiin... Dovakhiin, Dovakhiin !

Skyrim c'est bien, c'est même très bien. Bon c'est trop facile, le personnage principal est muet, certaines quêtes ne sont pas très prenantes, une fois qu'on découvre les voyages rapides on perd l'envie d'explorer,...mais sinon c'est bien !

Bon passé les défauts cités, j'insiste sur le fait que Skyrim est vraiment bon et en particulier lors des vingt premières heures lorsqu'on ne connait pas bien le jeu, qu'on explore ce monde qui semble gigantesque à pied, qu'on lit nos premiers livres, qu'on tombe sur notre première tempête de neige, qu'on ne voit rien à l'horizon, qu'on tombe sur un ennemi trop puissant et que l'on meurt.

Quand on expérience tout ça, il faut être honnête, on est emballé ! La quête principale réserve elle aussi de très bons et beaux moments mais le fait d'être guidé enlève un peu du charme.

 Alors, ce début de jeu, où mes yeux brillaient, où je n'ai pas lâché mon clavier (oui, PC, donc mods aussi) pendant 7 heures d'affilés, c'est ça que je retiendrais principalement de Skyrim.

 

 

27) Sleeping Dogs

 

Encore une très bonne surprise, même si ça pourra choquer certains d'entres vous de le voir si bien placé.

Déjà parce que ce jeu s'appelait à la base True Crime 3 (le 1 était très bon), qu'il a été retardé, et encore retardé puis annulé et sauvé par Square Enix si je ne m'abuse et qu'il a quand même l'audace d'être réussi.

Un GTA like à Hong Kong donc, avec un système de course à pied classique, un système de combat similaire aux Batman (mais extrêmement réussi) et une conduite plutôt agréable. Les premiers gunfights n'arrivent qu'à la moitié du jeu, ce qui est aussi surprenant que réjouissant.

 Mais c'est surtout au niveau de son ambiance que le titre est réussi, la ville est agréable à parcourir et surtout l'histoire est très réussie ! On s'attache aux personnages, c'est froid, c'est extrêmement violent (mais pas de la violence gratuite, dans le scénario je veux dire, les actions du joueur ça c'est autre chose) et du coup le joueur s'investit pleinement dans cette guerre de gangs sans pitié.

 

 

 

26) Fallout 3

 

Certains préfèrent New Vegas, pas moi, New Vegas je me suis ennuyé, d'ailleurs je ne l'ai même pas fini mais le 3, le 3 m'a emballé !

Ca peut s'expliquer par le fait que je n'ai jamais touché aux deux premiers Fallout, du coup je ne vois pas ce que le 3 a perdu mais ce qu'il est sans comparaison. Et c'est un FPS avec un gameplay tactique innovant et pas évident au tout début, c'est un système de leveling très réussi avec une difficulté progressive.

Mais surtout, c'est une ambiance post-apocalyptique absolument fantastique. Se balader dans les décombres de Washington D.C. accompagné de Galaxy News Radio et ses musiques des années 30 procure un plaisir fou...jusqu'à ce que l'on tombe sur un ennemi qui nous attaque par surprise !

 Bref, avec tous les jeux post-apocalyptiques que l'on peut voir aujourd'hui, Fallout 3 est définitivement un de mes préférés !

 

 

25) To the Moon

 

On va passer sur le gameplay quasiment inexistant dans ce jeu pour mieux parler de l'histoire. On incarne donc deux scientifique, dans un futur proche, qui travaillent pour une agence permettant aux personnes âgés de réaliser leurs rêves en leur implantant un « faux » souvenir avant leur mort.

En l'occurrence le souhait du vieux Johnny (qui, lui, n'a pas fait de chirurgie esthétique et ne ressemble pas à la momie) est d'aller sur la Lune, le problème pour nos deux scientifiques c'est qu'il ne sait pas pourquoi il veut y aller. Ils vont donc devoir explorer les souvenirs du vieil homme pour comprendre.

C'est simple graphiquement et ça n'empêche pas de ressentir des tas et des tas d'émotions différentes dans ce jeu. Mieux, moi qui ne voulait pas y jouer à la base, en pensant que c'était juste un jeu fait pour arracher les larmes, eh ben c'est faux.

L'histoire est originale, les personnages sont drôles, les rebondissements sont nombreux et finalement, oui, il est possible de lâcher une larme ou deux. Parce que c'est réussi et bien écrit.

 Un dernier mot sur la bande son qui, elle aussi, est magnifique.

 

 

24) Mirror's Edge

 

Bon, là on passe du coq à l'âne (ou du coca light), puisque dans Mirror's Edge, passé l'explication du contexte, l'histoire on s'en fiche (même si ce n'est surement pas une volonté des développeurs) pour mieux apprécier le gameplay.

Mirror's Edge je l'ai fait trois fois, alors quand je lis que les joueurs ont des bugs de collisions je ne comprends pas, mes trois parties ont peut être été bénies ? En attendant, j'adore ce jeu, pour ce sentiment constant de pression, pour avoir l'impression de jouer à un Prince of Persia à la troisième personne, pour ses gunfights mis complètement au second plan et pour sa jouabilité qui fonctionne !

 J'aime ce jeu, je regrette qu'il soit si court ou que l'histoire soit ratée mais rien que d'en parler j'ai envie d'y rejouer.

 

 

23) Antichamber

 

Oh ! J'ai mal à la tête rien que d'énoncer le titre... Antichamber c'est un jeu de réflexion qui redéfinit le concept même de la logique. Certaines énigmes paraissent cohérentes et d'autres moins et le titre joue avec nos neurones en changeant constamment les codes établis précédemment et finalement on fini par comprendre comment ça fonctionne, et quand on résout une énigme, on se sent tellement intelligent...

En plus de ce gameplay, le jeu distille plein de petites morales subtiles tout au long de la progression. Ce n'est pas lourd et du coup en plus de résoudre les énigmes, on réfléchit aussi à toutes ces petites phrases intelligentes.

 Dans le même style (par rapport à la morale, pas pour les énigmes) je recommande aussi Save the Date, entièrement gratuit, très court, mais diablement intelligent (je sais, je triche en glissant le nom d'un autre jeu, mais c'est mon top, voyez vous).

 

 

22) Left 4 Dead 2

 

Pas grand chose à dire sur Left 4 Dead 2. C'est LE jeu multi sur PC, il est tout le temps mis à jour, il y a tout le temps du nouveau contenu gratuit, globalement la communauté est bonne.

Pour moi, c'est un des meilleurs jeux de coopération (à 4) tout simplement parce que tu ne peux pas y jouer sans prendre en compte les alliés. Les joueurs qui foncent pour finir la carte le plus rapidement possible meurent et ils pourrissent un peu la partie des trois autres.

Alors quand ça coopère bien, c'est génial, on reste en groupe, on se soigne, se protège, se sauve,... Et puis certaines maps sont très réussies et c'est toujours un plaisir de revenir faire une partie de temps à autre.

 Petite pensée aussi pour le mode versus très marrant aussi. Une équipe d'humains devant traverser la map sans mourir, une équipe de zombies spéciaux devant à tout prix arrêter les premiers. Et quand on joue les zombies, la coopération est d'autant plus importante puisqu'on peut mettre fin à une manche extrêmement rapidement.

 

 

21) Splinter Cell Double Agent

 

Mon Splinter Cell préféré ! Et globalement mon jeu d'infiltration préféré (avec un autre, dont je tairais le nom).

L'immersion est totale ! Je suis Sam Fisher, je suis un agent double. Notez d'ailleurs que ce dernier point est très bien exploité dans le gameplay puisque chaque mission propose des objectifs imposés par les méchants (oui, je parle comme un enfant) et d'autres par la CIA (ou le FBI, 'sais plus). On n'est pas obligé de remplir ces objectifs mais forcément on perdra de la confiance d'un des deux camps.

Du coup, pendant tout le jeu on a une pression constante, à cause des nombreux objectifs et ensuite avec le gameplay évidemment totalement infiltration.

C'est difficile, c'est prenant, l'histoire est bonne ! Bref, Sam Fisher à son meilleur !

(Certains pourront me dire que ce n'est pas un jeu de cette génération, ce n'est pas totalement faux, il est à cheval sur deux génération mais étant sorti sur Xbox360 et PS3 (et, parenthèse dans la parenthèse, personnellement je l'ai fais sur PC), je le mets quand même)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cet article comportera donc bien quatre parties si vous vous posiez la question.

Adios !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
Top !

 

Hellooo Everyone !

Vous vous en doutez mais je préfère le préciser : cet article est entièrement subjectif ! C'est mon avis et encore, moi qui n'ai pas l'habitude d'attribuer des places, je ne suis pas forcément satisfait de tout le top...et puis c'est difficile de mettre un titre devant un autre sous entendu "il est meilleur" alors que ce sont deux genres différents.

Je rajoute aussi, que je sais compter, et que c'est normal de trouver dans ce top 40 seulement 10 jeux, c'est parce que j'ai l'intention de faire plusieurs parties à ce top (d'où le "Partie 1" dans le titre).

Et je fini par dire qu'il est tout à fait possible que ce classement change dans mon esprit étant donné que cette génération n'est pas terminé.

Dans les mois à venir je ferais peut être une mise à jour pour rajouter GTA V ou Dark Souls 2 mais ce n'est pas sur. Gardez donc bien en tête que tout ce qui suit est rédigé au mois d'Août/Septembre 2013.

 

 

40) Call of Juarez Gunslinger / Halo Reach

Call of Juarez c'est un FPS linéaire existant uniquement en téléchargement (sauf sur PC) et s'il n'a pas forcément un gameplay très original, je dois avouer que ce fu tune excellente surprise.

La campagne est sympa, c'est du gunfight nerveux et pas si simple mais la partie qui m'a vraiment emballé, ce sont les duels extrêmement bien pensé, demandant une grande attention et de bons réflexes.

La où le jeu est aussi très surprenant c'est dans sa narration très originale qui décrochera souvent un rire au joueur. Narration renforcée par un doublage de grande qualité et par de très bons graphismes en cell-shading.

Halo Reach, eh bien, c'est un Halo. J'aime bien la série mais je suis loin d'être fan, heureusement ce Reach a quelque chose de plus que les autres : un scénario et des personnages attachants.

Et puis, cet épisode a un véritable enjeu dramatique étant donné que dès le commencement on sait comment l'histoire va se terminer, et c'est une véritable descente aux enfers du début à la fin.

 Au final je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce jeu, c'est clairement mon épisode préféré de la saga et je pense qu'il mérite sa place dans ce top.

 

39) Driver San Francisco

Ce Driver n'est pas un jeu exceptionnel mais s'il est dans ce top c'est parce que ce fu tune bonne surprise. Je n'avais jamais touché à un titre de la série et j'ai découvert avec ce jeu une conduite arcade très agréable, de bonnes idées de gameplay (la téléportation de voiture en voiture) et un scénario ridiculement drôle nous mettant parfois dans des situations originales.

La difficulté est aussi bien dosée et les épreuves sont assez variées pour que l'on ne s'ennui jamais.

 Au final, un bon jeu de course original.

 

38) Darksiders

Darksiders n'est pas un jeu exceptionnel mais je le retiendrais quand même sur cette génération. Déjà, l'univers ainsi que la direction artistique du titre sont deux éléments très réussis du titre et ensuite parce que c'est un excellent Zelda-Like avec des donjons très plaisants à parcourir. Dommage que je n'adhère pas forcément au gameplay bien plus Beat'em All que dans un Zelda mais on s'habitue.

 De plus, si l'histoire parait de prime abord comme un élément secondaire de l'aventure, elle s'améliore nettement en progressant. Elément que le 2 a complètement oublié de mettre en valeur.

 

 

37) GTA IV

Grand Theft Auto IV n'est pas du tout mon GTA préféré (c'est San Andreas...et peut être le V dans le futur) mais je me sens obligé de le mettre dans ce top parce qu'il a tout de même très bien renouvelé la série avec un gameplay changé, des graphismes réussis et surtout des missions principales plus rythmées et globalement un bon scénario.

 A côté de ça, c'est aussi un des rares jeux à avoir eu des extensions qui ne se moquent pas du joueur et rien que pour cela je veux remercier Rockstar.

 

36) Dead Rising 2

Ahhh Dead Rising 2 ! Dans mon esprit c'est un peu comme la promesse de Saints Row 3 mais en réussi c'est-à-dire qu'on trouve vraiment un univers totalement déjanté autour duquel il y a un plutôt exigent et complet !

Alors au final on s'amuse, on teste les nombreuses combinaisons d'armes possibles, on défouraille des zombies par centaines et occasionnellement on tombe sur un psychopathe qui nous donne du fil à retordre.

 On trouve surtout un mode coop extrêmement drôle pour peu que vous jouiez avec un ami.

 

35) Orcs must Die! 2

Orcs must die!Premier du nom était un jeu fort sympathique mêlant habilement le genre tower defense et l'action, malheureusement il se révélait être une peu court et il manquait clairement un mode coop.

Ce deuxième épisode a parfaitement corrigé le tir grâce à plus de modes de jeu, plus de pièges, plus d'armes et surtout un mode coop absolument génial !

 Encore une fois si vous aimez jouer en ligne avec un ami en coopération, Orcs must die ! 2 est une valeur sure !

 

 

34) Split Second Velocity

J'ai un peu l'impression que ce jeu est tombé dans l'oubli, pourtant il est excellent ! Un jeu de courses urbaines avec une maniabilité arcade très classique à première vue, classique mais efficace. Mais l'originalité du titre vient surtout du fait de pouvoir jouer avec les environnements. En dérapant ou en faisant des cascades on rempli une jauge qui permet ensuite de lancer un boost, de lancer une catastrophe sur un adversaire ou de carrément modifier le terrain de jeu (ce qui fait des ravages sur les ennemis).

 Bref, avec sa mise en scène dynamique, ses courses difficiles en solo et funs en multi (avec écran splitté même sur PC s'il vous plait), Split Second est un très bon jeu !

 

33) Bulletstorm

Encore un jeu bourrin et déjanté. C'est simple, tous ceux qui ont été déçu par le Duke Nukem de cette génération pourront se rabattre sur ce Bulletstorm. C'est bourrin, drôle et jouissif. Mieux que ça, le côté second degré « on ne se prend pas au sérieux » que je n'ai jamais trouvé dans la série Gears of War marche parfaitement ici.

Et puis le gameplay permet de ne jamais s'ennuyer puisque toutes les armes que l'on utilise ont leurs lots de défis à réaliser.

 Tout ça autour d'une mise en scène explosive et d'environnements parfois magnifiques. Dommage par contre que la fin soit baclé.

 

32) Crysis

Autre FPS qui m'a beaucoup plu sur cette génération et qui a été longtemps une exclusivité PC. Si aujourd'hui Crysis est une trilogie, je dois avouer que seul ce premier épisode est de qualité pour moi.

Le contexte de l'île est agréable et réserve des décors splendides déjà et ensuite le gameplay était vraiment au point, plus que dans les épisodes suivant. C'est-à-dire qu'aucun supers-pouvoirs de la combinaison n'étaient exagérés, l'invisibilité partait très vite, le bouclier aussi et la super vitesse m'a surtout servi à fuir, mais ça restait un FPS dans lequel il fallait élaborer des petites stratégies pour arriver à ses fins avec l'aide de ces pouvoirs.

Il y avait donc des moments où on se plantait lamentablement ou au contraire où l'on réussissait un exploit épique et totalement inattendu, et tout ce gameplay devenait très vite jouissif.

 Malheureusement, le plaisir n'est là que pour les trois quarts du jeu étant donné que le dernier quart est absolument lamentable.

 

 

31) Rayman Origins / Rayman Legends

Certains pourront se demander pourquoi Rayman Origins est si "mal" place dans ce top ? C'est simple parce qu'à la base c'était une déception. En effet toute la première moitié du jeu est sympathique (level design, graphismes,...) mais alors tellement facile qu'on s'ennui réellement...J'ai failli abandonner c'est pour dire.

Heureusement ! La deuxième moitié apporte plus de challenges (rien d'insurmontable) et je trouve les niveaux plus inspirés. Et c'est cette partie du jeu que j'ai adoré ! Puis mention spéciale aux musiques absolument géniales.

 A l'heure où j'écris ces lignes j'ai à peine commencé à toucher à Legends mais pour l'instant il me parait bien plus abouti et généreux qu'Origins, alors je le mets aussi. Et puis tous les à côtés ont l'air fantastiques, que ce soit les mini-jeux où les défis du jour où de la semaine.

 

 

Voilà ! C'est tout pour cette première partie.

On se retrouve, je ne sais pas quand (oui je n'ai pas totalement fini mon classement en fait) pour les autres parties !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris