Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

« J'ai fait tous les Assassin's Creed... Pourtant Batman Arkham Origins reste le jeu le plus flemmard auquel j'ai joué. »

-Cinemax, à l'instant.

 

 Avant de jouer à Arkham Origins, il y a eu quelques petits débats sur le net qui m'ont fait réfléchir. En effet, la plupart des tests sont d'accord pour affirmer qu'Arkham Origins est une copie totale d'Arkham City, mais ce dernier étant un bon jeu alors Origins l'est aussi. Pourquoi pas ? C'est une réflexion plus compliqué qu'elle n'en a l'air... Heureusement, maintenant que je l'ai fini, je peux affirmer que cette question ne se pose pas pour le cas Arkham Origins. Je me serais satisfait d'une simple copie, là c'est une régression.

 

 

Boom ! J'attaque direct ! Je suis comme ça moi, je n'ai peur de rien ! Mais pour une question de sérieux resituons quand même le contexte de cette série de jeux.

Arkham Asylum fut une excellente surprise en 2009. Développé par Rocksteady, c'était un jeu qui mêlait habilement les phases d'action et d'infiltration et surtout qui rendait hommage au Chevalier Noir dans cet asile d'Arkham très réussi !

En 2011, Arkham City (toujours développé par Rocksteady) perfectionna la recette à mes yeux en ajoutant une foule de nouveautés dont un environnement plus ouvert, des quêtes annexes sympatoches, des nouveaux types d'ennemis, des nouveaux gadgets,... Et puis Arkham City est très beau et a une ambiance visuelle fantastique !

De plus, sans spoiler, si le scénario d'Arkham City n'était pas exceptionnel, la fin était plutôt osée et laissait le joueur se demander ce qui allait se passer par la suite.

 

Ce qui nous amène donc à Arkham Origins, qui, avant même sa sortie, constituait déjà une déception.

Premièrement, cet épisode n'est pas développé par Rocksteady (qui s'occupe peut être d'un Batman sur next gen) mais par Warner Bros Games Montréal. Déjà, ça sent l'épisode bouche trou, mais c'est d'autant plus flagrant que, comme le titre l'indique, cet opus remonte aux origines de la série...

Alors on passera, sur la facilité de ce choix et sur le fait qu'on ai déjà vu une centaine de fois les origines de Batman, mais là où c'est dérangeant, c'est que les développeurs ont quand même réussi à se planter dans le scénario.

Pourquoi ? Parce qu'au lieu de vraiment nous raconter les origines du héros (ce qui n'est pas original mais qui aurait pu être sympa à jouer), on joue un personnage qui a déjà commencé sa carrière depuis deux ans ! Du coup, ça n'a aucun intérêt scénaristique puisque les vilains connaissent déjà l'existence du Chevalier Noir et que seule la police lui donne encore un statut de légende.

Heureusement, le jeu choisi de nous faire jouer la rencontre entre Batman et le Joker, ce qui réserve quelques bons moments (et une bonne référence à un comics en particulier !) même si encore une fois, c'est encore le choix de la facilité.

Pour finir sur le scénario, sachez quand même qu'il se rapproche du néant. Le pitch de base, c'est que Black Mask pose une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Batman, du coup 8 assassins sont à nos trousses. Voilà, c'est tout. Autant être clair, tout le début du jeu est ennuyant, puis il y a un rebondissement sympathique, et ça redevient ennuyant pendant la dernière partie.

 

 

Vous aurez peut être remarqué que jusqu'à présent on ne parle ni d'asile ni de prison ! Et oui car, joie, les évènements se déroule à Gotham même, le soir du réveillon de Noël ! Honnêtement, le fait de pouvoir se balader dans cette ville mythique est une des raisons pour laquelle je me suis pris cet Arkham Origins si rapidement...

Et au final, c'est encore une déception. Alors, oui, le terrain de jeu est plus grand que dans Arkham City mais la moitié de la map reprend  les quartiers d'Arkham City (...) et l'autre moitié de la ville a un level design beaucoup moins inspiré et surtout ne facilitant pas du tout les déplacements au grappin.

Mais le pire, c'est ce sentiment de solitude car la ville est absolument vide ! Il n'y a aucun civil, aucune vie, c'est terrible. Je me voyais déjà en train de sauver la veuve et l'orphelin dans les rues de Gotham et au final, non. A la place, on croise des bandes d'ennemis tous les 10 mètres et c'est tout.

Je ne demandais pas une grande interaction avec des civils, mais juste leur présence, pour faciliter l'immersion, un peu à la manière du jeu Amazing Spider-man où les passants nous applaudissaient quand on allait sur les trottoirs ! Le plus drôle étant que Warner a justifié cette absence par le fait que ça soit la veille de Noël et que des voyous se sont échappés des prisons donc les gens ne sortent pas de chez eux... Mouais, c'est surtout que Rocksteady n'avait pas codé de passants pour Arkham City (sauf que c'était justifié par le scénario), donc pour Arkham Origins, ayant repris les bases de ce dernier, non plus.

 

Bref, Gotham est une déception, et graphiquement aussi. Techniquement, c'est le même moteur qu'Arkham City donc même si c'est peut être un chouïa moins beau du fait de la map plus grande, ce n'est pas choquant. Là, où c'est dommage, c'est sur toute la direction artistique ! J'ai relancé Arkham City pour comparer, et il n'y a pas photo, dans ce dernier, l'ambiance hivernale n'empêchait pas d'avoir un jeu très coloré et inspiré en intérieur comme en extérieur.

Dans Arkham Origins, la direction artistique laisse à désirer. La neige sert de cache misère et surtout le jeu est sombre, c'est peut être un style mais personnellement je n'accroche pas, il n'y a aucune couleurs, aucun quartier se démarquant, c'est juste sobre en fait, mais trop. Ca vaut aussi pour les intérieurs, sans aucune originalité. D'ailleurs le jeu reprend même un ou deux intérieurs de Arkham City, encore une belle preuve de fainéantise.

 

 

Par rapport au gameplay, le jeu reprend encore une fois les bases des précédents épisodes à savoir une alternance entre phases d'infiltration et phases de combat. Problème, il y a finalement assez peu de phases d'infiltration (elles se révèlent d'ailleurs très faciles) et beaucoup trop de combats ! Mais vraiment beaucoup trop ! On frôle l'overdose du système de combat pourtant si bon ; les ennemis sont plus résistants, donc les combats plus longs qui plus est. Ca se ressent encore plus sur la fin du jeu où on les enchaine vraiment...

Et puis gros problème du jeu encore une fois, aucune séquence ne se démarque, tout est repris des précédents épisodes, tout ! Hop, on fait une scène où Batman est drogué, déjà vu dans les phases de plates formes de l'Epouvantail dans le premier ; hop, on fait une scène où Batman revoit ses parents, déjà vu dans le deux ; hop, il nous faut un combat de boss de fin, reprenons le combat contre Freeze dans le deuxième mais en changeant le personnage ; hop, il nous faut des quêtes annexes, reprenons le principe des téléphones de Zsasz mais avec des bombes... Tout le jeu est comme ça ! Si vous avez fait les deux premiers vous aurez l'impression de les refaire mais en beaucoup moins inspiré, sans saveurs !

Ce manque d'originalité se ressent aussi dans la recherches d'objets d'Enigma (plus d'énigme, cette fois, vous comprenez il aurait fallu en trouver des nouvelles) où dès le début du jeu il y a moyen de pouvoir les montrer tous sur la carte et il est même possible d'en récupérer 80% très vite.

Alors c'est quoi les nouveautés ? Deux, trois nouveaux gadgets ? Ah oui, les phases d'enquêtes plus développés ! Mais en fait, non, c'est le même principe, elles sont juste plus longues. Ah si, il y a la Batcave ! Mais à part parler avec un Alfred au design horrible, il n'y a rien à y faire.

 

 

Voilà, dois-je préciser en plus que les combats de boss sont souvent sans intérêt ? Bane, Killer Croc, Deathstroke,...c'est juste du combat classique avec des sortes de QTE en plus... Pas besoin d'ajouter non plus que les musiques ne sont pas marquantes du tout contrairement à celles d'Arkham City, en même temps ce n'est pas le même compositeur, dommage.

 

Alors que dire au final ? Pour revenir à la fameuse question du début « En copiant un jeu excellent, est ce que ça en fait un bon jeu ? ». Eh bien, non. Qu'il n'y ai aucune nouveauté de gameplay entre Arkham City et Origins est une chose mais que tout le reste soit inférieur aux précédents jeux c'en est une autre.

Parce que c'est bien le cas ici, la ville est vide, le gameplay est redondant, la direction artistique est plate, les musiques aussi,... Arkham Origins reprend le meilleur de Arkham Asylum et Arkham City mais pour le rendre moins bon, sans aucune once d'originalité, sans prise de risque.

 Arkham Origins est un jeu fade que ce soit pour les fans de la série ou les nouveaux venus. Autant se refaire les épisodes de Rocksteady en espérant ne plus avoir d'épisodes bouche trou comme celui-ci.

 

 

 

PS : Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas parlé du mode multi, tout simplement parce que je n'y ai pas touché.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (98)

Commentaires

Pheonix
Signaler
Pheonix

@Phoenix : Dans Arkham City ce n'était pas la ville de Gotham qu'on parcourait mais seulement sa prison, c'est pour cette raison qu'il n'y avait pas de civils dans les rues et qu'accessoirement il y avait de murs hauts de 30 mètres avec des miradors. ;)


Oh que non !

Souviens toi du postulat de départ d'Arkham City :

Six mois après l'émeute de l'asile d'Arkham, Quincy Sharp, l'ancien directeur de l'asile d'Arkham, s'est approprié la gloire de la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham. Comme l'asile d'Arkham et le pénitencier de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir.


C'est un quartier entier de Gotham qui as été emmuré et renommé Arkham City...

Il est donc parfaitement normal que dans Origins, se déroulant donc 5 ans et 6 mois avant, on retrouve ce quartier de Gotham sans les murs autour.

Pour l'exigence dont vous faites preuves, je vous trouve tout de même étrangement peu attentifs a beaucoup d'éléments....

Et encore une fois je répète, justification scénaristique des rues vides dans Origins = tempête de neige imminente.
yukito
Signaler
yukito
Entièrement d'accord avec toi!
Le pire c'est que je me suis payé un paquet de bugs en plus, genre en plein combat un ennemi qui reste coincé dans un mur et t'oblige à revenir au dernier checkpoint ou encore un boss que tu finis, lancement de la cinématique et boum Game Over dans ta face...
Un Batman sans saveur mis à part pour le second tiers du jeu (ah oui et il est super court...)

Sinon pour le titre en lui même je le vois plus comme les origines de la "création" de l'asile mais c'est mon avis.
Kelun
Signaler
Kelun
@Schmittex : Apparemment, tu t'y connais encore moins, parce qu'à part certains numéros ou Gotham est désertée, en règle générale c'est une ville grouillante de vie. Et ce peut importe la menace, les conditions météo ou une quelconque célébration de fête païen.

@Phoenix : Dans Arkham City ce n'était pas la ville de Gotham qu'on parcourait mais seulement sa prison, c'est pour cette raison qu'il n'y avait pas de civils dans les rues et qu'accessoirement il y avait de murs hauts de 30 mètres avec des miradors. ;)

Après, de mon avis, je pense que c'est un bon jeu, à condition de ne pas avoir fait les deux autres avants.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Sois fort, les fanboys vont t'assiéger.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Cinemax en home :wub:
AlucarD63
Signaler
AlucarD63
C' est un torchon ça !!!!!!!!!!!!!
lanartiste
Signaler
lanartiste
moi j'aime bien pour l'instant, je l'ai prix a 17 euros seulement sur gk4, et ca me va j'adore cet univers, mais je suis d'accord avec tous les défauts énoncé
Belziane
Signaler
Belziane
Fainéantise et tout, peut être que le développeur n'avait pas le choix.
misatosan
Signaler
misatosan
Sauvadaj, comme toi j'ai préféré asylum à city et d'après ce que je peux lire ici et là je crois bien faire carrément l'impasse sur ce nouvel opus. Je vais devoir chercher dans les ancienx jeux sur lesquels j'avais fait impasse .. Peace walker, le dernier gears, dead space 3 ou re 6 ... En attendant la next gen ...
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
Jai commencer ce bataman (je suis au 3 em boss sur le bateau du pingouin ) et je me suis fait la reflexion sur loverdose de combats ...jai adorer asylum et jai beaucoups moins aimer le city . Et finalemement je naime pas du tout le origin pour les raisons que tu a cite.
Schmittex
Signaler
Schmittex
" Il n’y a aucun civil, aucune vie, c’est terrible. " Je me suis arrêté là, cette phrase prouve que tu ne connais rien à l'univers de l'homme chauve souris.... Gotham est une ville morte c'est normal qu'il n'y a personne dans la rue et en plus dire que le jeu est sombre c'est le ponpon, ça fais partie du charme de Batman Arkham cette univers sombre et c'est tout à fait normal qu'il y ai des partie de Arkham City puisque c'est la même ville.... Bref, que tu n'aimes pas d'accord mais dire des bêtises juste pour descendre le jeu, c'est du n'importe quoi..
Legacy-of-K
Signaler
Legacy-of-K
Première phrase du lol
didn't read the rest
Pheonix
Signaler
Pheonix
Juste deux choses :

"reprends des quarties d'Arkham City"... Bah en même temps c'est la même ville...

"absence de civils non justifié (a part c'est Noël)" : y'a surtout une tempête de neige annoncée dès le départ et des messages dans la ville tout le long de jeu "restez chez vous pour cause de condition climatique"...

C'est une excuse mais c'est justifié (comme Arkham City hein, le coup de la ville bouclée c'était un excuse pour pas en mettre...)
Incari
Signaler
Incari
Excellent test !
Autant le test de Tigersuplex me paraissait a des annees lumieres de ma propre experience de ce nouveau Batman autant je me retrouve dans ton avis.
klein45
Signaler
klein45
En fait t'as grosse deception n'est pas que tu es trouvé le jeu nul en soi, mais que par rapport au précédent (Arkham City) il y est trop peu de nouveautés et d'innovations... et juste par rapport à ça tu dis que le jeu entier est uen déception ! tu y vas un peu trop fort là je trouve.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
J'ai jouer 1 ou 2 h au jeu et franchement je vais pas continuer parce que je sais que je vais devoir passer dans la partie warner de la ville et que les quelque minute du début que tu passes dans ce coin mon dégouté. Ils ont pas fait un mauvais jeu mais ils ont même pas était capable de copier le level design de AC. Autre exemple de la ville ( juste un mini spoil), le musée du pingouin est casiment une copie conforme ( en beaucoup moins pratique) de celui d'AC.
CiNozzo7
Signaler
CiNozzo7
Critique Spoiler Free ?
Tannhauser
Signaler
Tannhauser
Un bon test. Les posts de la communauté sont plus intéressants et honnêtes que le reste du site...
Flysu
Signaler
Flysu
Personnellement , j’écoute pas les gens me dire quoi prendre ou de spoiler d'une maniere subtile ou non les choses donc j'ai pas lu ton article complet desolé !

J'ai cliqué sur l'article sans lire le titre et j'ai constaté dès les premiers paragraphe le ton...

Voilà bonne journée malgré tout ! Et bon travail aussi même si j'ai lu que l'épiderme !
Dehell
Signaler
Dehell
J'ai eu le même ressenti en jouant à Arkh City comparé à Asylum :genre:
-Dan-
Signaler
-Dan-
HAHAHAHAHA ! Mon manager était en train d'appeler mon avocat pour te poursuivre en justice, tu as réagis a temps, Cinemax :P :P


Non sérieux, ca me surtout plaisir de les voir :lol: :lol:


En tout cas, tu m'évites de prendre Batman *3*
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mais est-il pire que Super Batman Land sur Gameboy ? ;)

Bigquick
Signaler
Bigquick
Merci pour ce test, Ciné. Depuis son annonce le jeu ne me fait pas envie, et ça a été confirmé par une des premières vidéos de gameplay où j'avais déjà pu voir qu'il n'y avait personne dans les rues de Gotham...mais là, voir qu'ils ont carrément repris le quartier d'Arkham City et même certains intérieur, ça pousse loin la flemmardise des dévs. :(
zhibou
Signaler
zhibou
Voilà l'avis qui justifie mon choix d'attendre une édition Goty à moindre coût.
Pourtant je suis un grand fan du chevaleir noir, et des deux jeux de Rocksteady.
Pas glop.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Oui :D D'ailleurs je remarque que tu n'es même pas mentionné ! Un oubli que je vais corriger de ce pas !

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris