« J'ai fait tous les Assassin's Creed... Pourtant Batman Arkham Origins reste le jeu le plus flemmard auquel j'ai joué. »

-Cinemax, à l'instant.

 

 Avant de jouer à Arkham Origins, il y a eu quelques petits débats sur le net qui m'ont fait réfléchir. En effet, la plupart des tests sont d'accord pour affirmer qu'Arkham Origins est une copie totale d'Arkham City, mais ce dernier étant un bon jeu alors Origins l'est aussi. Pourquoi pas ? C'est une réflexion plus compliqué qu'elle n'en a l'air... Heureusement, maintenant que je l'ai fini, je peux affirmer que cette question ne se pose pas pour le cas Arkham Origins. Je me serais satisfait d'une simple copie, là c'est une régression.

 

 

Boom ! J'attaque direct ! Je suis comme ça moi, je n'ai peur de rien ! Mais pour une question de sérieux resituons quand même le contexte de cette série de jeux.

Arkham Asylum fut une excellente surprise en 2009. Développé par Rocksteady, c'était un jeu qui mêlait habilement les phases d'action et d'infiltration et surtout qui rendait hommage au Chevalier Noir dans cet asile d'Arkham très réussi !

En 2011, Arkham City (toujours développé par Rocksteady) perfectionna la recette à mes yeux en ajoutant une foule de nouveautés dont un environnement plus ouvert, des quêtes annexes sympatoches, des nouveaux types d'ennemis, des nouveaux gadgets,... Et puis Arkham City est très beau et a une ambiance visuelle fantastique !

De plus, sans spoiler, si le scénario d'Arkham City n'était pas exceptionnel, la fin était plutôt osée et laissait le joueur se demander ce qui allait se passer par la suite.

 

Ce qui nous amène donc à Arkham Origins, qui, avant même sa sortie, constituait déjà une déception.

Premièrement, cet épisode n'est pas développé par Rocksteady (qui s'occupe peut être d'un Batman sur next gen) mais par Warner Bros Games Montréal. Déjà, ça sent l'épisode bouche trou, mais c'est d'autant plus flagrant que, comme le titre l'indique, cet opus remonte aux origines de la série...

Alors on passera, sur la facilité de ce choix et sur le fait qu'on ai déjà vu une centaine de fois les origines de Batman, mais là où c'est dérangeant, c'est que les développeurs ont quand même réussi à se planter dans le scénario.

Pourquoi ? Parce qu'au lieu de vraiment nous raconter les origines du héros (ce qui n'est pas original mais qui aurait pu être sympa à jouer), on joue un personnage qui a déjà commencé sa carrière depuis deux ans ! Du coup, ça n'a aucun intérêt scénaristique puisque les vilains connaissent déjà l'existence du Chevalier Noir et que seule la police lui donne encore un statut de légende.

Heureusement, le jeu choisi de nous faire jouer la rencontre entre Batman et le Joker, ce qui réserve quelques bons moments (et une bonne référence à un comics en particulier !) même si encore une fois, c'est encore le choix de la facilité.

Pour finir sur le scénario, sachez quand même qu'il se rapproche du néant. Le pitch de base, c'est que Black Mask pose une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Batman, du coup 8 assassins sont à nos trousses. Voilà, c'est tout. Autant être clair, tout le début du jeu est ennuyant, puis il y a un rebondissement sympathique, et ça redevient ennuyant pendant la dernière partie.

 

 

Vous aurez peut être remarqué que jusqu'à présent on ne parle ni d'asile ni de prison ! Et oui car, joie, les évènements se déroule à Gotham même, le soir du réveillon de Noël ! Honnêtement, le fait de pouvoir se balader dans cette ville mythique est une des raisons pour laquelle je me suis pris cet Arkham Origins si rapidement...

Et au final, c'est encore une déception. Alors, oui, le terrain de jeu est plus grand que dans Arkham City mais la moitié de la map reprend  les quartiers d'Arkham City (...) et l'autre moitié de la ville a un level design beaucoup moins inspiré et surtout ne facilitant pas du tout les déplacements au grappin.

Mais le pire, c'est ce sentiment de solitude car la ville est absolument vide ! Il n'y a aucun civil, aucune vie, c'est terrible. Je me voyais déjà en train de sauver la veuve et l'orphelin dans les rues de Gotham et au final, non. A la place, on croise des bandes d'ennemis tous les 10 mètres et c'est tout.

Je ne demandais pas une grande interaction avec des civils, mais juste leur présence, pour faciliter l'immersion, un peu à la manière du jeu Amazing Spider-man où les passants nous applaudissaient quand on allait sur les trottoirs ! Le plus drôle étant que Warner a justifié cette absence par le fait que ça soit la veille de Noël et que des voyous se sont échappés des prisons donc les gens ne sortent pas de chez eux... Mouais, c'est surtout que Rocksteady n'avait pas codé de passants pour Arkham City (sauf que c'était justifié par le scénario), donc pour Arkham Origins, ayant repris les bases de ce dernier, non plus.

 

Bref, Gotham est une déception, et graphiquement aussi. Techniquement, c'est le même moteur qu'Arkham City donc même si c'est peut être un chouïa moins beau du fait de la map plus grande, ce n'est pas choquant. Là, où c'est dommage, c'est sur toute la direction artistique ! J'ai relancé Arkham City pour comparer, et il n'y a pas photo, dans ce dernier, l'ambiance hivernale n'empêchait pas d'avoir un jeu très coloré et inspiré en intérieur comme en extérieur.

Dans Arkham Origins, la direction artistique laisse à désirer. La neige sert de cache misère et surtout le jeu est sombre, c'est peut être un style mais personnellement je n'accroche pas, il n'y a aucune couleurs, aucun quartier se démarquant, c'est juste sobre en fait, mais trop. Ca vaut aussi pour les intérieurs, sans aucune originalité. D'ailleurs le jeu reprend même un ou deux intérieurs de Arkham City, encore une belle preuve de fainéantise.

 

 

Par rapport au gameplay, le jeu reprend encore une fois les bases des précédents épisodes à savoir une alternance entre phases d'infiltration et phases de combat. Problème, il y a finalement assez peu de phases d'infiltration (elles se révèlent d'ailleurs très faciles) et beaucoup trop de combats ! Mais vraiment beaucoup trop ! On frôle l'overdose du système de combat pourtant si bon ; les ennemis sont plus résistants, donc les combats plus longs qui plus est. Ca se ressent encore plus sur la fin du jeu où on les enchaine vraiment...

Et puis gros problème du jeu encore une fois, aucune séquence ne se démarque, tout est repris des précédents épisodes, tout ! Hop, on fait une scène où Batman est drogué, déjà vu dans les phases de plates formes de l'Epouvantail dans le premier ; hop, on fait une scène où Batman revoit ses parents, déjà vu dans le deux ; hop, il nous faut un combat de boss de fin, reprenons le combat contre Freeze dans le deuxième mais en changeant le personnage ; hop, il nous faut des quêtes annexes, reprenons le principe des téléphones de Zsasz mais avec des bombes... Tout le jeu est comme ça ! Si vous avez fait les deux premiers vous aurez l'impression de les refaire mais en beaucoup moins inspiré, sans saveurs !

Ce manque d'originalité se ressent aussi dans la recherches d'objets d'Enigma (plus d'énigme, cette fois, vous comprenez il aurait fallu en trouver des nouvelles) où dès le début du jeu il y a moyen de pouvoir les montrer tous sur la carte et il est même possible d'en récupérer 80% très vite.

Alors c'est quoi les nouveautés ? Deux, trois nouveaux gadgets ? Ah oui, les phases d'enquêtes plus développés ! Mais en fait, non, c'est le même principe, elles sont juste plus longues. Ah si, il y a la Batcave ! Mais à part parler avec un Alfred au design horrible, il n'y a rien à y faire.

 

 

Voilà, dois-je préciser en plus que les combats de boss sont souvent sans intérêt ? Bane, Killer Croc, Deathstroke,...c'est juste du combat classique avec des sortes de QTE en plus... Pas besoin d'ajouter non plus que les musiques ne sont pas marquantes du tout contrairement à celles d'Arkham City, en même temps ce n'est pas le même compositeur, dommage.

 

Alors que dire au final ? Pour revenir à la fameuse question du début « En copiant un jeu excellent, est ce que ça en fait un bon jeu ? ». Eh bien, non. Qu'il n'y ai aucune nouveauté de gameplay entre Arkham City et Origins est une chose mais que tout le reste soit inférieur aux précédents jeux c'en est une autre.

Parce que c'est bien le cas ici, la ville est vide, le gameplay est redondant, la direction artistique est plate, les musiques aussi,... Arkham Origins reprend le meilleur de Arkham Asylum et Arkham City mais pour le rendre moins bon, sans aucune once d'originalité, sans prise de risque.

 Arkham Origins est un jeu fade que ce soit pour les fans de la série ou les nouveaux venus. Autant se refaire les épisodes de Rocksteady en espérant ne plus avoir d'épisodes bouche trou comme celui-ci.

 

 

 

PS : Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas parlé du mode multi, tout simplement parce que je n'y ai pas touché.