Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

« J'ai fait tous les Assassin's Creed... Pourtant Batman Arkham Origins reste le jeu le plus flemmard auquel j'ai joué. »

-Cinemax, à l'instant.

 

 Avant de jouer à Arkham Origins, il y a eu quelques petits débats sur le net qui m'ont fait réfléchir. En effet, la plupart des tests sont d'accord pour affirmer qu'Arkham Origins est une copie totale d'Arkham City, mais ce dernier étant un bon jeu alors Origins l'est aussi. Pourquoi pas ? C'est une réflexion plus compliqué qu'elle n'en a l'air... Heureusement, maintenant que je l'ai fini, je peux affirmer que cette question ne se pose pas pour le cas Arkham Origins. Je me serais satisfait d'une simple copie, là c'est une régression.

 

 

Boom ! J'attaque direct ! Je suis comme ça moi, je n'ai peur de rien ! Mais pour une question de sérieux resituons quand même le contexte de cette série de jeux.

Arkham Asylum fut une excellente surprise en 2009. Développé par Rocksteady, c'était un jeu qui mêlait habilement les phases d'action et d'infiltration et surtout qui rendait hommage au Chevalier Noir dans cet asile d'Arkham très réussi !

En 2011, Arkham City (toujours développé par Rocksteady) perfectionna la recette à mes yeux en ajoutant une foule de nouveautés dont un environnement plus ouvert, des quêtes annexes sympatoches, des nouveaux types d'ennemis, des nouveaux gadgets,... Et puis Arkham City est très beau et a une ambiance visuelle fantastique !

De plus, sans spoiler, si le scénario d'Arkham City n'était pas exceptionnel, la fin était plutôt osée et laissait le joueur se demander ce qui allait se passer par la suite.

 

Ce qui nous amène donc à Arkham Origins, qui, avant même sa sortie, constituait déjà une déception.

Premièrement, cet épisode n'est pas développé par Rocksteady (qui s'occupe peut être d'un Batman sur next gen) mais par Warner Bros Games Montréal. Déjà, ça sent l'épisode bouche trou, mais c'est d'autant plus flagrant que, comme le titre l'indique, cet opus remonte aux origines de la série...

Alors on passera, sur la facilité de ce choix et sur le fait qu'on ai déjà vu une centaine de fois les origines de Batman, mais là où c'est dérangeant, c'est que les développeurs ont quand même réussi à se planter dans le scénario.

Pourquoi ? Parce qu'au lieu de vraiment nous raconter les origines du héros (ce qui n'est pas original mais qui aurait pu être sympa à jouer), on joue un personnage qui a déjà commencé sa carrière depuis deux ans ! Du coup, ça n'a aucun intérêt scénaristique puisque les vilains connaissent déjà l'existence du Chevalier Noir et que seule la police lui donne encore un statut de légende.

Heureusement, le jeu choisi de nous faire jouer la rencontre entre Batman et le Joker, ce qui réserve quelques bons moments (et une bonne référence à un comics en particulier !) même si encore une fois, c'est encore le choix de la facilité.

Pour finir sur le scénario, sachez quand même qu'il se rapproche du néant. Le pitch de base, c'est que Black Mask pose une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Batman, du coup 8 assassins sont à nos trousses. Voilà, c'est tout. Autant être clair, tout le début du jeu est ennuyant, puis il y a un rebondissement sympathique, et ça redevient ennuyant pendant la dernière partie.

 

 

Vous aurez peut être remarqué que jusqu'à présent on ne parle ni d'asile ni de prison ! Et oui car, joie, les évènements se déroule à Gotham même, le soir du réveillon de Noël ! Honnêtement, le fait de pouvoir se balader dans cette ville mythique est une des raisons pour laquelle je me suis pris cet Arkham Origins si rapidement...

Et au final, c'est encore une déception. Alors, oui, le terrain de jeu est plus grand que dans Arkham City mais la moitié de la map reprend  les quartiers d'Arkham City (...) et l'autre moitié de la ville a un level design beaucoup moins inspiré et surtout ne facilitant pas du tout les déplacements au grappin.

Mais le pire, c'est ce sentiment de solitude car la ville est absolument vide ! Il n'y a aucun civil, aucune vie, c'est terrible. Je me voyais déjà en train de sauver la veuve et l'orphelin dans les rues de Gotham et au final, non. A la place, on croise des bandes d'ennemis tous les 10 mètres et c'est tout.

Je ne demandais pas une grande interaction avec des civils, mais juste leur présence, pour faciliter l'immersion, un peu à la manière du jeu Amazing Spider-man où les passants nous applaudissaient quand on allait sur les trottoirs ! Le plus drôle étant que Warner a justifié cette absence par le fait que ça soit la veille de Noël et que des voyous se sont échappés des prisons donc les gens ne sortent pas de chez eux... Mouais, c'est surtout que Rocksteady n'avait pas codé de passants pour Arkham City (sauf que c'était justifié par le scénario), donc pour Arkham Origins, ayant repris les bases de ce dernier, non plus.

 

Bref, Gotham est une déception, et graphiquement aussi. Techniquement, c'est le même moteur qu'Arkham City donc même si c'est peut être un chouïa moins beau du fait de la map plus grande, ce n'est pas choquant. Là, où c'est dommage, c'est sur toute la direction artistique ! J'ai relancé Arkham City pour comparer, et il n'y a pas photo, dans ce dernier, l'ambiance hivernale n'empêchait pas d'avoir un jeu très coloré et inspiré en intérieur comme en extérieur.

Dans Arkham Origins, la direction artistique laisse à désirer. La neige sert de cache misère et surtout le jeu est sombre, c'est peut être un style mais personnellement je n'accroche pas, il n'y a aucune couleurs, aucun quartier se démarquant, c'est juste sobre en fait, mais trop. Ca vaut aussi pour les intérieurs, sans aucune originalité. D'ailleurs le jeu reprend même un ou deux intérieurs de Arkham City, encore une belle preuve de fainéantise.

 

 

Par rapport au gameplay, le jeu reprend encore une fois les bases des précédents épisodes à savoir une alternance entre phases d'infiltration et phases de combat. Problème, il y a finalement assez peu de phases d'infiltration (elles se révèlent d'ailleurs très faciles) et beaucoup trop de combats ! Mais vraiment beaucoup trop ! On frôle l'overdose du système de combat pourtant si bon ; les ennemis sont plus résistants, donc les combats plus longs qui plus est. Ca se ressent encore plus sur la fin du jeu où on les enchaine vraiment...

Et puis gros problème du jeu encore une fois, aucune séquence ne se démarque, tout est repris des précédents épisodes, tout ! Hop, on fait une scène où Batman est drogué, déjà vu dans les phases de plates formes de l'Epouvantail dans le premier ; hop, on fait une scène où Batman revoit ses parents, déjà vu dans le deux ; hop, il nous faut un combat de boss de fin, reprenons le combat contre Freeze dans le deuxième mais en changeant le personnage ; hop, il nous faut des quêtes annexes, reprenons le principe des téléphones de Zsasz mais avec des bombes... Tout le jeu est comme ça ! Si vous avez fait les deux premiers vous aurez l'impression de les refaire mais en beaucoup moins inspiré, sans saveurs !

Ce manque d'originalité se ressent aussi dans la recherches d'objets d'Enigma (plus d'énigme, cette fois, vous comprenez il aurait fallu en trouver des nouvelles) où dès le début du jeu il y a moyen de pouvoir les montrer tous sur la carte et il est même possible d'en récupérer 80% très vite.

Alors c'est quoi les nouveautés ? Deux, trois nouveaux gadgets ? Ah oui, les phases d'enquêtes plus développés ! Mais en fait, non, c'est le même principe, elles sont juste plus longues. Ah si, il y a la Batcave ! Mais à part parler avec un Alfred au design horrible, il n'y a rien à y faire.

 

 

Voilà, dois-je préciser en plus que les combats de boss sont souvent sans intérêt ? Bane, Killer Croc, Deathstroke,...c'est juste du combat classique avec des sortes de QTE en plus... Pas besoin d'ajouter non plus que les musiques ne sont pas marquantes du tout contrairement à celles d'Arkham City, en même temps ce n'est pas le même compositeur, dommage.

 

Alors que dire au final ? Pour revenir à la fameuse question du début « En copiant un jeu excellent, est ce que ça en fait un bon jeu ? ». Eh bien, non. Qu'il n'y ai aucune nouveauté de gameplay entre Arkham City et Origins est une chose mais que tout le reste soit inférieur aux précédents jeux c'en est une autre.

Parce que c'est bien le cas ici, la ville est vide, le gameplay est redondant, la direction artistique est plate, les musiques aussi,... Arkham Origins reprend le meilleur de Arkham Asylum et Arkham City mais pour le rendre moins bon, sans aucune once d'originalité, sans prise de risque.

 Arkham Origins est un jeu fade que ce soit pour les fans de la série ou les nouveaux venus. Autant se refaire les épisodes de Rocksteady en espérant ne plus avoir d'épisodes bouche trou comme celui-ci.

 

 

 

PS : Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas parlé du mode multi, tout simplement parce que je n'y ai pas touché.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (98)

Commentaires

DSX
Signaler
DSX
Rien que parce qu'il aura donné plus de temps à rocksteady pour nous pondre un Arkham 3 du feu de dieu (bah quoi, y'a pas de raison ! ), ce "Origins" est une bénédiction =D Sinon, pas mal de vrai dans cette critique, et pas mal d'autres points sur lesquels je te trouve peut-être un peu dur, mais bon, c'est dommage que tu ne l'aies pas plus apprécié que ce fut le cas.

Pour le titre du jeu, et par conséquent le scénario, ce sont les origines de l'"Arkhamverse" et non de Batman lui même, du coup même si je peux comprendre ta déception, on ne nous a pas arnaqué sur la marchandise. Enfin, pas trop. Parce que mine de rien, si j'ai trouvé le scénario vraiment sympa à suivre, je ne le trouve pas franchement indispensable. Et ce qui est étrange, c'est qu'on en apprend plus sur les liens entre cet épisode et Asylum/city par le biais des quêtes annêxes qu'avec la quête principale. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça étant donné que j'aime torcher mes jeux le plus possible, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Certains ne se donneront pas la peine (et peut-être à raison, parce que c'est loin d'être particulièrement passionnant) de choper tous les secret de Nigma, pourtant c'est bien avec la reconstitution de ces messages audio que le titre Origins trouve sa justification. Bon, rien de partciulièrement ouf malade non plus, mais ça remplit bien son job quoi.

Bref, ça me désole un peu de voir tant de monde annuler leur achat, parce que cet épisode leur plaira peut-être plus qu'à toi cinemax. Qu'on puisse être déçu, je trouverai presque ça ""normal"", mais honnêtement, ce Arkham Origins ( et AO: Blackgate d'ailleurs) mérite réellement sa chance, quitte à attendre un peu ou à l'emprunter à quelqu'un. Mais j'espère que certains ne vont pas le laisser tomber juste comme ça, ce serait dommage :)
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Merci pour ton article ! Je suis fan du chevalier noir, j'ai surkiffé les deux premiers Arkham mais celui la, je le ferais pas maintenant. Quand il sera a petit prix peut être. Néanmoins, j'aurai tendance a dire que ce Arkharm Origins est révélateur en partie de la situation vidéoludique de maintenant. L'industrie se casse pas le derriere et nous pond toujours la meme chose et ca marche. La preuve : Les critiques dite "pro" disent que le jeu est bon etc etc. Sauf que la prise de risque, elle est ou ? Dans la politique des dlc ?
Choodoo
Signaler
Choodoo
Ha mince tu m'as grillé sur de nombreux point que je citerais sur ma prochaine vidéo, actuellement en cours de montage...
Bon article ceci-dit même si en conclusion je ne puis être totalement de ton avis^^
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
N'est pas Rocksteady qui veut.
hofra
Signaler
hofra
Je suis globalement d'accrod avec ce qui a été décrit. Le réaffectation des touches est injustifiée. Le recalibrage du FreeFlow combat qui "casse" en partie la quasi-perfection atteinte lors d'Arkham City. La seconde partie de la ville fantomatique et inadaptée au vols du Batman... Bref, un jeu qui manque d'inspiration, qui, en plus, est livré buggé à souhait et pour finir abime des choses qui n'avaient pas besoin d'être touchées. On est typiquement dans l'exploitation financière d'une franchise qui est du coup écornée. Dommage.
Pheonix
Signaler
Pheonix

Pheonix : Je l'ai déjà dit, c'est censé être une grande ville. Va à Paris ou New York la veille de Noël tu trouveras des gens ! Le fait que les flics demandent aux gens de rester chez eux est une mini justification très très flemmarde de la part des développeurs. C'était beaucoup plus justifié dans Arkham City puisque c'était une prison.


Il y a AVIS DE TEMPÊTE DE NEIGE RECORD avec supplément froid extrême...

Pourquoi toujours passer sous silence ce point la volontairement ?

Tu te rappel des images de la ville de New York quand y'avait l'avis d'ouragan ? La ville était VIDE (en dehors de 2-3 petits malins qui voulaient jouer au plus fort avec le vent (mais la la présence de terroristes de renom suffit a les dissuader).

[/size]

La définition même d'une prison quoi. Il a fait des vieux quartiers qu'il a achetés une immense prison, dans laquelle les prisonniers sont les gardiens.


Oui, mais c'était bel et bien un quartier de la ville ! Transformer en prison certes, mais qui était un quartier normal 6 ans et demi auparavant, au moment d'Arkham Origins donc...

Leur présence est d'autant plus justifiée que c'est justement les quartiers les plus criminels de la ville, et ceux ou les "vilains" ont leur repères... Donc ne pas les avoirs dans le jeu aurait été un vrai non sens...
tof64
Signaler
tof64
Cinemax : Tu t'es donc fais avoir ;-) A l'heure bientot de la next gen et l'absence de Rocksteady ca aurait du vous mettre la puce a l'oreille quand meme. De mon coté je savais bien qu'il allait être inférieur aux autres mais bon... Batou un jour Batou toujours...et donc dans ce contexte j'ai pu apprécier ce jeu a ça juste valeur, c'est a dire en ne le comparant pas forcement aux autres opus.

A noté que je trouve Arkham city bien inferieur a Asylum surtout dans le scenario bâclé et parfois incohérent , donc pour moi le 1er est nettement au dessus de la pile!
toinou
Signaler
toinou
Je suis entièrement d'accord avec toi Cinemax!

Et dans ton test tu passes sous silence les freezes, les bugs et les chutes de framerates énormes qui nuisent complètement au plaisir de jeu.
Alors certains diront toujours "Ah mais moi j'ai aucun bug, aucun freeze et le jeu est d'une fluidité jamais vue!" mais allez sur les forums et vous verrez que nous sommes très nombreux à redémarrer notre console plusieurs fois par heure.

Comme certains ici je m'attendais à un épisode bancal. Oui, vu que Rocksteady n'était pas aux commandes, ça sentait clairement le sapin. Un peu (beaucoup) comme PeopleCanFly qui s'est chargé du dernier Gears sur 360. Mais cela ne m'a pas empêché d'être assez déçu par cet épisode.

Pourtant tout avait bien commencé. La qualité graphique est là et le début du scénario avec de magnifiques cinématiques envoie du lourd.
Mais une fois habitué on creuse et on s'aperçoit qu'il n'y a absolument aucune nouveauté, et que pire, dans certains secteurs, il y a de la régression.

Déjà, l'une de mes plus grosses déceptions : Enigma.
Nan mais si c'est juste pour nous faire casser des antennes et ramasser des dossiers affichés sur une carte, autant ne pas l'intégrer dans le jeu. C'est juste une hérésie pour les passionnés de Edouard, de ses énigmes et de ses points d'interrogations!

Ensuite au niveau du scénario. On nous annonçait 8 Vilains tous à la poursuite de Batman pour une prime de 50M$ offerts par BlackMask!!
Mais bien sûr..... Euh hormis le Joker et Bane, j'ai absolument pas l'impression que le reste du casting soit focalisé par Batou.
Pire, certains d'entre eux sont juste des quêtes annexes....

Comme tu le relèves Cinemax, il y a un sérieux problème avec le grappin. Alors autant dans City on peut faire 3 fois le tour de la ville sans poser le pied par terre, autant dans Origins on est toujours à la recherche d'un rebord pour accrocher son gadget....
(PS : et sympa la cohérence du boost grappin qu'on a dès le départ d'Origins alors que dans City c'est un prototype qu'on acquiert vers la fin du jeu....)

On peut également reprocher l'absence totale d'innovation en terme de gameplay.
Les combats sont absolument identiques, les gadgets sont les mêmes avec les mêmes emplacements.
Quand on passe d'Asylum à City il y a une valise d'innovation, mais là il n'y a rien, c'est le néant.

Enfin, je pesterais contre les biographies quasi inexistantes. Dans Asylum et City elles étaient très bien présentées mais dans Origins le perso est juste survolé.

Pour moi, Batman Origins est un bon jeu car il se rapproche énormément de City, mais c'est un Batman très moyen car techniquement critiquable, n'apporte aucune évolution en terme de gameplay, et régresse à certains niveau de la mythologie Batman (Enigma, les biographies etc...)
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
( alt tab de merde )
Sur Nvidia, avec tout a fond , physix et mode Dx11 , c'est juste superbe ...
Broken Panda
Signaler
Broken Panda
J'ai peut etre (surement) des gouts de merde, mais perso je trouve que ce Batman est de loin le plus agréable des 3, ne serrait ce que par le coté arcade du jeu, peu de blabla alacon , de quêtes annexe , de truc qui ne servent qu'a dérouler son membre en haut fait ...
C'est simple, linéaire , concis ..

Et sur Nvidi
Deepth
Signaler
Deepth
Je vais me permettre de réagir face à cet article qui à mon sens un poil trop subjectif, et descendant, alors qu'il y a de bonnes idées et des phases intéressantes.

Dans l'ensemble, je suis d'accord que le jeu est clairement moins bon que les deux precedent. Principalement car pas de SURPRISE par rapport aux deux anciens, ensuite pour avoir fait certaines choses dans le jeu en changeant le contexte, clairement ce qu'on peut appeler du réchauffer.

Oui, mais ce jeu ne vendait pas d'innovation du tout. Il n'a jamais eu d'autre fonction, les nombreuses previews à son sujet sentaient déjà le truc venir. Donc dire qu'on est décu, si on ne s'est pas renseigné je peux comprendre, mais dans ce cas là on ne peut pas accuser une publicité mensongère, car ce n'est pas le cas.

Dans ton point sur le jeu tu critiques malheureusement tout. Sauf qu'il y a des choses qui a mon sens ne sont pas "pourris". On va vite faire le tour mais il faut quand même les cité et leur donné du crédit et c'est ca qui pour moi donne à ton discours une allure de coup de gueule plus que d'argumentations.



1) AMÉLIORATIONS APPRÉCIABLES

- Les gants électriques sont je pense l'amélioration la plus le bienvenue, et qui apporte un intérêt au combat en offrant au joueur un éléments supplémentaire et non-négligeable à prendre en compte dans les combat pour s'organiser lorsque tu as beaucoup de type d’ennemis à gérer.

- Le boost-grappin auquel on ne se lasse pas et que j'aurais aimé voir dans Arkham City.

Le déblocage de certaines améliorations uniquement faisable en remplissant des défi / succès (mine de rien ça relance l’intérêt des défis, autre que juste faire du rapport de scoring.

- Pour "Les quelques gadgets", je suis entièrement d'accord avec toi. pour moi seul le grappin télécommandée vaut le coup, le reste est clairement anecdotique ou calqué sur Akham City.

- Et les musiques je les trouvent chouettes. On ne peux pas critiquer la bande son, c'est pas désagréable, inaudible, ou pas en accord avec l'univers ou les situations. Ça ne dénote pas.

- Les combats de boss, sont peut être pas incroyable pour toi, mais je les ai trouvé satisfaisant, mis à part Killer Croc ou tu n'a pas a chercher grand chose.
(A NOTER : Si tu joue en normal avec le tips sur comment battre le boss afficher en bas, c'est sur que aucun combat de boss ne vaut le coup).
C'est gratifiant uniquement si tu essaye comment passer d'une phase à l'autre et en te ramassant les dents dessus.
On peut critiquer que les développeurs l'ai inclus pour les boss, et non pas pour les nouveaux gadgets ou combo débloqués uniquement.




2) DÉCEPTIONS

- Pour les déceptions c'est surtout au niveau de l'histoire, ici il y a de quoi être exigeant et on pouvais effectivement s'ATTENDRE à mieux.
Le rythme est clairement pas maîtrisé. Le casting, un peu platounet. On est à 2 siècle de Arkham City.

- Pas de nouveaux combos, et d’éliminations ou très/trop peu.

Après évidement je rejoins ton avis pour le reste.

3) CONCLUSION

C'est le rôle que le jeu avait, il y avait l'argent pour faire ça et pas plus, ça rempli le cahier des charges, WBG n'en demandais pas plus, c'est un jeu réchauffé au micro-onde avec quelques features pour patienter. Et c'est tout ce que c'était censé être.

Le mot de la fin : N'oublions pas qu'on compare un Arkham City GOTY avec un Arkham Origins 0.9 (oui les bugs et l'accessibilité des menu pour les joueurs PC est un scandale et entache l'aspect qualité du jeu dans son ensemble).
Cinemax
Signaler
Cinemax
Bigquick : Merci à toi ! Je sais, déception :/

Liehd : Mais...je l'adorais ce jeu ! :lol:

Dehell : Ah tu vois, je trouve vraiment que Arkham City à ajouté plein de choses !

Dan : Ben c'est normal !

Flysu : Désolé, si ça ne t'as pas plu.

el loco diablo : Au final, on a le même avis sauf que je suis plus violent avec le jeu.

Tannhauser : Merci beaucoup :)

CiNozzo7 : La, je n'ai pas compris par contre.

ascalaphe : Exactement !

klein45 : C'est là toute la question. Est ce que je prend le jeu tel qu'il est ou en comparant par rapport aux autres épisodes ? J'ai choisi de comparer, et dans ce cas la je trouve le jeu assez mauvais en plus d'être flemmard.

Incari : Ca me fait plaisir, merci :)

Pheonix : Je l'ai déjà dit, c'est censé être une grande ville. Va à Paris ou New York la veille de Noël tu trouveras des gens ! Le fait que les flics demandent aux gens de rester chez eux est une mini justification très très flemmarde de la part des développeurs. C'était beaucoup plus justifié dans Arkham City puisque c'était une prison.

Legacy-of-K : Ca tombe bien je n'ai lu que la première phrase de ton commentaire. Bon je te l'accorde, c'était plus facile.

Schmittex : Mon cœur de fan est blessé. Plein de bisous à toi aussi.

Sauvadj : Les combats m'ont vraiment saoulé dans cet épisode, oui !

misatosan : Selon moi tu peux faire l'impasse en effet.

Belziane : Peut être, mais ça c'est un autre sujet. Qu'ils ne fassent pas un nouveau jeu dans ce cas la.

lanartiste : A petit prix, le jeu reste évidemment "potable".

AlucarD63 : Des bisous partout.

Danny : Pareil, mais sérieusement pour toi :D

Zinzolin : Votre soutien fait plaisir, je tiens le coup !

Kelun : Bon, tu résumes bien les choses sur la ville vide !

Yukito : Ah oui, en effet pourquoi pas pour le titre. C'est sympa de voir qu'on est d'accord en tout cas !

Pheonix : Nan mais je sais bien tout ça mais d'après ce que j'ai compris (après là je ne suis pas sur, je peux me tromper), dans le jeu Origins on ne visite pas non plus tout Gotham, du coup ils auraient pu exploiter un autre quartier plutot que celui qui a servi à Arkham City.

Yvahee Iro : Le collector a l'air bien par contre :lol:

Eicca Top' : Exactement ! Et c'est très énervant d'avoir ce genre de jeux !

IcemanYears : Je comprend ce que tu dis mais vraiment moi je le trouve très inférieur sur tous les points à City et c'est pour ça que le jeu constitue une déception, justement parce que je ne trouve pas qu'il égale City. Et j'ai vraiment détesté tous les boss pour le coup...
Mais bien sur, c'est ton avis et il vaut autant que le mien je te rassure. :)

Akinen : Hum...il y a un peu de ça :lol:

tof64 : Je m'attendais à un jeu qui "fasse le boulot" comme tudis. Pas à une copie fade moins bonne que les originaux selon moi.

Liehd : :lol: :lol:

Seb : Merci de ton soutien, c'est tout à fait ça :)

julos31 : Incroyable, hein ?

Kelun et Bigquick : Voilà !
Bigquick
Signaler
Bigquick
Le coup de "Arkham City est un quartier de Gotham donc normal qu'on le retrouve dans cet Origins" j'ai envie de répondre oui et non.

Oui, d'un point de vue background, Arkham City est un quartier de Gotham qui a été condamné est transformé en prison, et on sait dans quel but. Donc forcément, le retrouver dans une préquelle c'est normal puisque ça se passe aussi à Gotham.
Mais non, pour le coup, j'estime que dans l'état du jeu, ce qu'il propose, ce n'est pas une bonne idée. En effet, le jeu aurait proposé Gotham modélisé entièrement, avec en prime, le quartier d'Arkham City, pas de problème. Sauf que là, les nouvelles zones sont petites et ont level design bien moins inspiré (et une utilisation du grappin limité). Donc en l'état, non, ce n'est pas une bonne chose car on est dans les mêmes décors une grosse partie de l'aventure, y compris sur les intérieurs (le GCPD est le même...oui c'est normal d'un point de vue background, mais non d'un point de vue suite d'un jeu, ça fait recyclage).

Le jeu aurait proposé plus de nouvelle zone, pas de problème, mais là non, c'est de la fainéantise. Tout comme la Gotham vide. "Avis de tempête" c'est quand même extrêmement léger comme justification. ça fait excuse, là où ça n'était absolument pas le cas dans City, parce que tout le scénario était basé sur ce quartier, hors là, c'est la ville de Gotham, pas une prison, donc non, une ville vide, c'est là encore un vrai problème du jeu. Et non, Gotham n'est pas une ville "morte". Si elle serait morte, Batman ne passerait pas tout son temps à poursuivre et enfermé les criminels et Bruce Wayne a tenter d'améliorer la ville via des donations, des collectes de fonds ou par des plans d'urbanisme. C'est une ville vivante mais profondément corrompu, pas une ville "morte" où personne n'y vit.
Kelun
Signaler
Kelun

]Sharp rachète une grande partie des bas quartiers [/u]et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir.



C'est un quartier entier de Gotham qui as été emmuré et renommé Arkham City...



La définition même d'une prison quoi. Il a fait des vieux quartiers qu'il a achetés une immense prison, dans laquelle les prisonniers sont les gardiens.
minicupi
Signaler
minicupi
je comprends ta critique et ton point de vue mais si t'es difficile a ce point tu dois pas beaucoup aime de jeux videos recent : /
julos31
Signaler
julos31
On traite ce jeu de flemmard alors que le jeu est dynamique c'est fou.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@tof et Iceman: Je pense que beaucoup (dont moi et probablement Cinemax) s'attendaient plus à un New Vegas de la série Arkham. En gros même moteur, même gameplay, mais un peu de changement sur le background et une bonne écriture. Bref pas un bête copier/coller avec des défauts en plus, genre rythme moins bon parce que trop de combats, bugs (ça ça peut se patcher mais bon c'est chiant), sensation de vide dans la ville (que ça soit justifié ou pas...) et au global le sentiment qu'il se repose trop sur Arkham City pour être bon.

Moi ce je tire de ce qu'écrit Cinemax, c'est que si t'as déjà fait Arkham City, c'est pas la peine de faire celui là, vaut mieux refaire les deux premiers et si tu connais pas la série, c'est pas la peine de faire celui là, vaut mieux faire les deux premiers. Bref c'est pas la peine de faire celui là, vaut mieux faire les deux premiers :D
Tequila360
Signaler
Tequila360
ça reste un bon jeu pour les fans du dark knight ;)

moi je prends du plaisir et j'oublie meme gta V sur mon meuble tv le temps de finir AO !!!

pas une revolution mais un grand plaisir a se defouler avec batman !!!!!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
KESKE TI KONAI AU VRAI BATEMAN SALE HAITEUR !
IcemanYears
Signaler
IcemanYears
Je rejoins tof, je me serrais attendu a un jeu complètement différent, de grande nouveauté, j'aurais surêment été ultra déçu, mais je savais exactement a quoi m'attendre surtout que c'est un nouveau studio, je m'attendais pas a de la créativité comme Rocksteady , donc faire un jeu aussi bon que les 2 autres qui ressemble trait pour trait a arkham city avec une autre ambiance, une map plus grande, nouvelle histoire et lieux avec ces qualités et faiblesses communes c'est ce que j'attendais donc j'ai été ravi.

Après je peux comprendre ceux qui s'attendaient pas a quelque chose qui ressemble vraiment, mais il fallait bien suivre le jeu pour le savoir/constater :P et sachant que pour moi ce n'est pas un défaut + que je sais que les nouveautés arriveront au prochain épisode et bien j'ai pas de problème avec ça du tout.

Un Batman sortirait tout les ans qui se ressemblent, la oui ça me poserais problème, mais la non, je suis même content qu'il ressemble a mon jeu préféré de la génération :)
tof64
Signaler
tof64
Non mais franchement, vous vous attendiez a quoi?? Si on se renseigne un peu on le sait que que ça va être un genre de Batman AC 1.5... Pour moi il fait le boulot sans plus et c'est exactement ce a quoi je m'attendais, donc aucune déception pour ma part!
Akinen
Signaler
Akinen
Du caca enrobé de chocolat donc ;) Un parfum délicieux pour un goût "original" lol!
IcemanYears
Signaler
IcemanYears
Personnellement je le trouve aussi bon que City, la surprise et les nouveautés en moins mais avec un bien meilleur scénario et un bien meilleur traitement des personnages (surtout du Joker) Bane aussi, Batman, Alfred etc

Sur certains points je dirais que City > Origins
Et d'autres Origins > City
Je pense que dans mon appréciation City restera devant pour la claque a sa sortie, mais Origins n'a vraiment pas a rougir pour moi, j'ai eu aucun bug donc je me sens pas concerné, et pas d'habitant dans la ville j'étais au courant depuis l'annonce du jeu. Et d'ailleurs je trouve que ça n'irais pas trop a un Batman, autant un spider-man sa va bien, mais je vois pas le chevalier noir se ballader devant des passants, passif, donc je préfère a la limite qu'il y est personne, ou ce que j'aurais préféré, 4-5 par ci par la mais pas plus

Je l'ai pris pour ce qu'il est, a savoir une continuité d'arkham city, et non un jeu bien différent, sinon j'aurais été déçu, et sachant que c'est un nouveau devellopeur pour moi c'est très fort ce qu'ils ont fait (égaler Arkham City, surpasser sur des points, et le contraire pour d'autres)

Les boss sont un peu meilleur que dans City, même si le meilleur reste a jamais Freeze, les ciinématiques sont plus jolies, les décors interieurs sont pour moi plus classe (le bateau, le GCPD, l'hotel) pour la ville j'aime l'ambiance des deux, j'aime autant le New Gotham que Arkham City mais je préfère ce dernier a sa version plus jeune le "old gotham", pour le scénario il y'a pas photo c'est le gros point fort de cette opus. Le casting je préfère City par contre.

Sinon oui j'ai noter un peu plus de combats dans cette opus, je sais pas si c'est un défaut en soit pour moi mais c'est a noter.
Et un peu plus d'enquête (très sympathique)

Donc au final pour moi 1) City 2) Origins 3) Asylum (j'adore ce dernier, mais il a bien moins de possibilités que les deux autres, ce qui est normal)

Je précise que ce n'est que mon avis, ne me sauter pas dessus :P
Eicca Top'
Signaler
Eicca Top'
L'épisode bouche-trou typique d'une fin de génération, à ajouter à GoW Ascension et Gears of War Judgement pour ne citer qu'eux.

Plus qu'à attendre le début du teasing de l'épisode next-gen de Rocksteady dans quelques mois.
Yvahee Iro
Signaler
Yvahee Iro
Merci pour cet avis, j'avais prévu de prendre le collector comme ce fut le cas avec les deux premiers mais ce que je lis ici confirme mes craintes :-( Pourtant j'adore le chevalier noir....

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris