Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

« J'ai fait tous les Assassin's Creed... Pourtant Batman Arkham Origins reste le jeu le plus flemmard auquel j'ai joué. »

-Cinemax, à l'instant.

 

 Avant de jouer à Arkham Origins, il y a eu quelques petits débats sur le net qui m'ont fait réfléchir. En effet, la plupart des tests sont d'accord pour affirmer qu'Arkham Origins est une copie totale d'Arkham City, mais ce dernier étant un bon jeu alors Origins l'est aussi. Pourquoi pas ? C'est une réflexion plus compliqué qu'elle n'en a l'air... Heureusement, maintenant que je l'ai fini, je peux affirmer que cette question ne se pose pas pour le cas Arkham Origins. Je me serais satisfait d'une simple copie, là c'est une régression.

 

 

Boom ! J'attaque direct ! Je suis comme ça moi, je n'ai peur de rien ! Mais pour une question de sérieux resituons quand même le contexte de cette série de jeux.

Arkham Asylum fut une excellente surprise en 2009. Développé par Rocksteady, c'était un jeu qui mêlait habilement les phases d'action et d'infiltration et surtout qui rendait hommage au Chevalier Noir dans cet asile d'Arkham très réussi !

En 2011, Arkham City (toujours développé par Rocksteady) perfectionna la recette à mes yeux en ajoutant une foule de nouveautés dont un environnement plus ouvert, des quêtes annexes sympatoches, des nouveaux types d'ennemis, des nouveaux gadgets,... Et puis Arkham City est très beau et a une ambiance visuelle fantastique !

De plus, sans spoiler, si le scénario d'Arkham City n'était pas exceptionnel, la fin était plutôt osée et laissait le joueur se demander ce qui allait se passer par la suite.

 

Ce qui nous amène donc à Arkham Origins, qui, avant même sa sortie, constituait déjà une déception.

Premièrement, cet épisode n'est pas développé par Rocksteady (qui s'occupe peut être d'un Batman sur next gen) mais par Warner Bros Games Montréal. Déjà, ça sent l'épisode bouche trou, mais c'est d'autant plus flagrant que, comme le titre l'indique, cet opus remonte aux origines de la série...

Alors on passera, sur la facilité de ce choix et sur le fait qu'on ai déjà vu une centaine de fois les origines de Batman, mais là où c'est dérangeant, c'est que les développeurs ont quand même réussi à se planter dans le scénario.

Pourquoi ? Parce qu'au lieu de vraiment nous raconter les origines du héros (ce qui n'est pas original mais qui aurait pu être sympa à jouer), on joue un personnage qui a déjà commencé sa carrière depuis deux ans ! Du coup, ça n'a aucun intérêt scénaristique puisque les vilains connaissent déjà l'existence du Chevalier Noir et que seule la police lui donne encore un statut de légende.

Heureusement, le jeu choisi de nous faire jouer la rencontre entre Batman et le Joker, ce qui réserve quelques bons moments (et une bonne référence à un comics en particulier !) même si encore une fois, c'est encore le choix de la facilité.

Pour finir sur le scénario, sachez quand même qu'il se rapproche du néant. Le pitch de base, c'est que Black Mask pose une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Batman, du coup 8 assassins sont à nos trousses. Voilà, c'est tout. Autant être clair, tout le début du jeu est ennuyant, puis il y a un rebondissement sympathique, et ça redevient ennuyant pendant la dernière partie.

 

 

Vous aurez peut être remarqué que jusqu'à présent on ne parle ni d'asile ni de prison ! Et oui car, joie, les évènements se déroule à Gotham même, le soir du réveillon de Noël ! Honnêtement, le fait de pouvoir se balader dans cette ville mythique est une des raisons pour laquelle je me suis pris cet Arkham Origins si rapidement...

Et au final, c'est encore une déception. Alors, oui, le terrain de jeu est plus grand que dans Arkham City mais la moitié de la map reprend  les quartiers d'Arkham City (...) et l'autre moitié de la ville a un level design beaucoup moins inspiré et surtout ne facilitant pas du tout les déplacements au grappin.

Mais le pire, c'est ce sentiment de solitude car la ville est absolument vide ! Il n'y a aucun civil, aucune vie, c'est terrible. Je me voyais déjà en train de sauver la veuve et l'orphelin dans les rues de Gotham et au final, non. A la place, on croise des bandes d'ennemis tous les 10 mètres et c'est tout.

Je ne demandais pas une grande interaction avec des civils, mais juste leur présence, pour faciliter l'immersion, un peu à la manière du jeu Amazing Spider-man où les passants nous applaudissaient quand on allait sur les trottoirs ! Le plus drôle étant que Warner a justifié cette absence par le fait que ça soit la veille de Noël et que des voyous se sont échappés des prisons donc les gens ne sortent pas de chez eux... Mouais, c'est surtout que Rocksteady n'avait pas codé de passants pour Arkham City (sauf que c'était justifié par le scénario), donc pour Arkham Origins, ayant repris les bases de ce dernier, non plus.

 

Bref, Gotham est une déception, et graphiquement aussi. Techniquement, c'est le même moteur qu'Arkham City donc même si c'est peut être un chouïa moins beau du fait de la map plus grande, ce n'est pas choquant. Là, où c'est dommage, c'est sur toute la direction artistique ! J'ai relancé Arkham City pour comparer, et il n'y a pas photo, dans ce dernier, l'ambiance hivernale n'empêchait pas d'avoir un jeu très coloré et inspiré en intérieur comme en extérieur.

Dans Arkham Origins, la direction artistique laisse à désirer. La neige sert de cache misère et surtout le jeu est sombre, c'est peut être un style mais personnellement je n'accroche pas, il n'y a aucune couleurs, aucun quartier se démarquant, c'est juste sobre en fait, mais trop. Ca vaut aussi pour les intérieurs, sans aucune originalité. D'ailleurs le jeu reprend même un ou deux intérieurs de Arkham City, encore une belle preuve de fainéantise.

 

 

Par rapport au gameplay, le jeu reprend encore une fois les bases des précédents épisodes à savoir une alternance entre phases d'infiltration et phases de combat. Problème, il y a finalement assez peu de phases d'infiltration (elles se révèlent d'ailleurs très faciles) et beaucoup trop de combats ! Mais vraiment beaucoup trop ! On frôle l'overdose du système de combat pourtant si bon ; les ennemis sont plus résistants, donc les combats plus longs qui plus est. Ca se ressent encore plus sur la fin du jeu où on les enchaine vraiment...

Et puis gros problème du jeu encore une fois, aucune séquence ne se démarque, tout est repris des précédents épisodes, tout ! Hop, on fait une scène où Batman est drogué, déjà vu dans les phases de plates formes de l'Epouvantail dans le premier ; hop, on fait une scène où Batman revoit ses parents, déjà vu dans le deux ; hop, il nous faut un combat de boss de fin, reprenons le combat contre Freeze dans le deuxième mais en changeant le personnage ; hop, il nous faut des quêtes annexes, reprenons le principe des téléphones de Zsasz mais avec des bombes... Tout le jeu est comme ça ! Si vous avez fait les deux premiers vous aurez l'impression de les refaire mais en beaucoup moins inspiré, sans saveurs !

Ce manque d'originalité se ressent aussi dans la recherches d'objets d'Enigma (plus d'énigme, cette fois, vous comprenez il aurait fallu en trouver des nouvelles) où dès le début du jeu il y a moyen de pouvoir les montrer tous sur la carte et il est même possible d'en récupérer 80% très vite.

Alors c'est quoi les nouveautés ? Deux, trois nouveaux gadgets ? Ah oui, les phases d'enquêtes plus développés ! Mais en fait, non, c'est le même principe, elles sont juste plus longues. Ah si, il y a la Batcave ! Mais à part parler avec un Alfred au design horrible, il n'y a rien à y faire.

 

 

Voilà, dois-je préciser en plus que les combats de boss sont souvent sans intérêt ? Bane, Killer Croc, Deathstroke,...c'est juste du combat classique avec des sortes de QTE en plus... Pas besoin d'ajouter non plus que les musiques ne sont pas marquantes du tout contrairement à celles d'Arkham City, en même temps ce n'est pas le même compositeur, dommage.

 

Alors que dire au final ? Pour revenir à la fameuse question du début « En copiant un jeu excellent, est ce que ça en fait un bon jeu ? ». Eh bien, non. Qu'il n'y ai aucune nouveauté de gameplay entre Arkham City et Origins est une chose mais que tout le reste soit inférieur aux précédents jeux c'en est une autre.

Parce que c'est bien le cas ici, la ville est vide, le gameplay est redondant, la direction artistique est plate, les musiques aussi,... Arkham Origins reprend le meilleur de Arkham Asylum et Arkham City mais pour le rendre moins bon, sans aucune once d'originalité, sans prise de risque.

 Arkham Origins est un jeu fade que ce soit pour les fans de la série ou les nouveaux venus. Autant se refaire les épisodes de Rocksteady en espérant ne plus avoir d'épisodes bouche trou comme celui-ci.

 

 

 

PS : Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas parlé du mode multi, tout simplement parce que je n'y ai pas touché.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (97)

Commentaires

S H A D O W
Signaler
S H A D O W
Bonne critique même si je ne partage absolument pas ton avis : jeu trop sous estimé, la patte artistique est sublime avec la neige sur Gotham qui rappelle un des meilleurs comics de Batman, le jeu n'oublie pas que le héros à la cape est avant tout un détective (les phases de scanner, idée brillantes), les combats de boss qui est aussi le gros point fort (firefly, deathtrhoke, bane) et l'omniprésence du joker et son traitement bien meilleur que dans asylum et city. Bref, je l'ai trouvé bien plus équilibré et meilleur.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Jeu malheureusement sous estimé..
SamFisher
Signaler
SamFisher
Un avis bien trop subjectif je trouve j'ai beau avoir fait toute la saga, et même si Arkham Origins ne veut pas les volets de Rocksteady il demeure néanmoins un bon jeu.

Je signale au passage que les thèmes musicaux sont très bons contrairement à ce que dit l'article...
dork_maule
Signaler
dork_maule
Moi aussi le multi ne m'attire pas.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Cool, ça va me faire un jeu de moins à acheter ! :)

(En même temps faudrait déjà que je fasse les deux autres...)
Malofes
Signaler
Malofes
clair faut passer par l'occasion pour cet opus, c'est vraiment une suite sans risque, sans réelles nouveautés.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Non mais tout le monde l'a vu venir ce jeu, perso j'en attendais rien du tout et il fait honnêtement le job pour un addon :D. Mais c'est vrai qu'il y a moins de folie visuelle que dans les précédents de Rocksteady, bien vu le point de transition esthétique Burton/Nolan. Je continuerai de préférer Asylum pour son level-design plus condensé et progressif ainsi que son atmosphère plus fantastique, il faut dire que le lieu et les personnages y sont pour beaucoup.
Honnêtement je ne sais pas si je vais finir ce Origins, je le fais parce que je kiffe de jouer ce personnage mais on sent vraiment le jeu de commande pour passer le temps, rien de bien substantiel à se mettre sous la dent et surtout rien de neuf. ça m'occupe entre 2 autres jeux, le syndrôme des licences et surtout du concept exploités jusqu'à la moëlle a encore frappé.
Si Rocksteady en prépare un sur next-gen ce ce moment, il faudra s'attendre à du renouveau je pense, surtout si le développement a commencé depuis City.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je vous remercie de vos retours, même ceux qui me parlent de "mauvaise foi" ou d'autres attaques.
Ce n'est que mon avis et je suis bien conscient que tout le monde n'est pas d'accord, de même, je ne suis pas en train de dire "n'achetez pas ce jeu" à ceux qui voudraient le prendre, je n'ai pas aimé mais je ne cherche pas non plus à influencer vos achats.

Je n'ai pas changé d'avis sur le titre mais c'est très intéressant de voir le votre en commentaire en tout cas. :)
DSX
Signaler
DSX
Là c'est clair qu'il y a de la matière. Mais concernant ces persos un peu moins connus, je doute qu'ils aient un grand tôle à jouer dans l'histoire de l'Arkhaverse, si on se base sur les éléments déjà mis en place. Après, même en bonne quête annêxe, je dis pas non. Pourquoi pas également un caméo de Superman ou autre perso de l'univers DC (même si c'est franchement dispensable en ce qui me concerne).

Mais en tous les cas, Crane et Ra's au casting, c'est on ne peut plus certain. Dans l'inenvisageable cas contraire, mutinuerie !
KENAVO
Signaler
KENAVO
DSX : Bah entre l’Épouvantail (le grand méchant du 3, j'en suis sûr, c'est pas possible autrement! ^^ S'ils nous refoutent le Joker...), le très probable retour de Ra's Al Ghul, l'Homme Mystère (qui j'espère aura un rôle plus important que simple "poseur d’énigmes"), Hush/Silence (non mais Hush quoi! ^^), l'Ordre de St Dumas... Ça fait déjà pas mal!

Après j'espère qu'ils vont mettre en scène le Ventriloque (la classe absolue), Prometheus, Maxie Zeus... Beaucoup de perso ont du potentiel et sont encore inédits! Genre le Roi du Temps, Double Tour... Ça pourrait donner des phases de gameplay sympa!
DSX
Signaler
DSX
Encore faut-il en avoir une, de Wii U.
Zobcat
Signaler
Zobcat
Pour les problemes techniques faut prendre la version wii u en ultra superior apparement
hyiogha
Signaler
hyiogha
tout a fait d accord avec toi , j en suis qu a 3 h de jeu mais aucune surprise pour le moment ( ou tres tres peu ) du coup j ai fait une pause car j ai l impression de rejouer a arkham city et j en ai pas envie pour le moment .
DSX
Signaler
DSX
@Allensan> Mine de rien, ça fait plaisir de voir que certaines personnes placent Asylum en bas du top 3. Si l'ambiance de ce premier épisode est absolument géniale, je n'arrive décidémment plus à prendre mon pied comme ce fut le cas pour mes 12 premières parties, avant de m'attaquer à sa suite...
Allensan
Signaler
Allensan
Un article plein de mauvaise foi.
On n'a pas critiquer le AC des bortherhood qui est pourant aussi proche du AC2 que cet origin l'est de city.
Les évolution il y en a , surtout au niveau du systeme de combat qui est plus fluide et bien plus prenant des qu'on veut tenter de taper dans le S .
Ensuite le jeu est beaucoup plus long que les 2 précédents et le sentiment que certaines séquences se répète , le jeu étant globalement 2 fois plus long que le précédent on se tape 2 fois plus de choses identique.
Le scénario est pas dégueulasse, et il y a une scène qui explique pourquoi le joker n'existerais pas sans le batman et inversement qui est juste une des meilleurs scène de cette série.
Le jeu souffre malgres tout par contre de pas mal de bug ce qui est dommage.
Le city restera mon préféré de la série mais celui ci , je le met quand meme devant le asylum.
Et je me suis refait les 2 premiers avant de me faire l'origin, il y a certaine personne qui aurait du faire de meme avant de décendre le jeu en flèche.
DSX
Signaler
DSX
"Et je ne parle pas du coup de la fiole d'antidote dans la main droite de Batman et subitement après l'explosion dans la main... gauche! "

Haha, je ne suis pas le seul que ça rend fou =D Mais bordel ouais, vivement Arkham 3, qui promet d'être très intéressant si on se bases sur les indices laissés par les épisodes précédents. Rien que le casting déjà devrait être bien sexy.
facaw
Signaler
facaw
Merci Ironbobbi. Surtout pour ta description du syndrome. C'est tout à fait ça.
C'est un problème majeur de cette génération à mon sens.

Parce qu'il y a des tas d'exemples dans ce même cas qui n'auraient jamais été mis en lumière à l'époque.
Mais j'ai la flemme d'en discuter et tartiner un pavé maintenant. Je suis un lâche.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
hmmm C'est très intéressant tout ça :)
Je n'ai pas encore touché à ce Batman AO, J'attend la GOTY, m'étant fais enflé les deux première fois, j'ai décidé d'attendre.
Je n'ai donc pas encore mis la mains dessus.
J'entend bien aussi la critique, qui se veut sévère, sans passe droit... comment vous dire ?
Et je conçoit complètement, le manque d'originalité, le fait que ce soit pas Rocksteady etc.
Mais si l'on posait le problème à l’inverse ? Si nous prenions Arkham Origins, avant Arkham City ? Qu'en serait-il ? Si l'on fait l'analogie avec un Zelda par exemple ? Ça fait 20 ans qu'on dit que ce sont des bons jeux, certains les préfère en Cellshading, d'autre sur portable, voir pour d'autres en plus mature. Mais à chaque fois, le constat global reste celui du bon jeu.
Est ce que Arkham Origins n'en serait pas lui aussi ? J'ai la fâcheuse impressions (pour lui est d'autres jeu) qu'il souffre du syndrome de la-critique-des-jeux-modernes vous savez celle des jeux qui sont sortie depuis l'internet rapide, et des forums, blog critique de jeu vidéo. L'ère où les critiques passent les jeux au tami, à la différence c'est qu'avant internet, on laissait passer le sable pour parler des pépites trouvées dans le jeu. Alors qu'aujourd'hui on critiques même le sable... quitte à ne pas voir LA ou TOUTES les pépites du jeu.
cedric64
Signaler
cedric64
Dur mais...juste

Apres avoir rincé asylum et city (fini deux fois à 100% pour le second opus) j'ai joué une heure à deux heures de temps à Origins avec l'espoir d'un semblant de quelque chose de frais (meilleure narration ou meilleur scenario par ex) et sans en attendre grand chose d'autres....2h plus tard,meme mes toutes petites attentes n'etaient pas comblées,je l'ai alors mis de coté parce que j'étais dejà lassé avant meme d'avoir vraiment commencé (Faut dire que j'ai un tas de jeu sur le feu en ce moment,GTA V et les autres donc je me permets de choisir qui passe en premier)

Batman Origins,tu sens dans chaque fibre de ce qui le constitue le syndrome arkham city 1.00000001...

Deux ans de développement pour ce bête copié collé sans réelle valeur ajouté? meme assassin creed a la courtoisie d'offrir au moins un nouvel environnement...et je parle meme pas des saccades et autre probleme technique d'origins bien réels sur current gen (et passé sous silence sauf sur jv.fr via leur test a la bourre).En plus de rien proposer de nouveau (y a qu'a voir par ex le rendu visuel de changement de costume dans la batcave...je m'attendais à un mecanisme avec le costume num1 qui se serait effacé en pivotant ou quelque chose dans le genre pour laisser la place au costume 2 mais' en fait il disparait simplement comme par magie.....finition/ travail zero et ce n'est qu'un des exemples),il se permet d'etre moins bien optimisé que city...ca sent la retouche de l'ordre du micron et pire! la regression sur le plan technique (frame rate à la rue par moment,saccade dans cinématique,affichage tardif des textures facon mass effect 1 sur l'ecran de démarrage mais en un peu plus rapide)

2 ans pour ce resultat?

pour moi,Origins,on n'est pas loin du carton rouge dans la "saga"...batman serait-il en train de devenir une vache à lait? dejà que city,mis a part la mise en place de la ville open world,ne prenait pas de grands risques (beaucoup ont préferé asylum et je peux les comprendre meme si je ne suis pas vraiment d'accord) celui ci n'apporte rien.

Ou sont les manoir wayne,batcave vraiment interactive et véhicule + gadget? je sais je sais...blabla le prochain sur next gen...dire que j'esperais dejà tout ca sur city! c'est peut etre là le probleme,c'est le syndrome dragon ball avec "on te donne ce que tu veux,plus de choses,mais au rythme escargot"

Il est temps de faire évoluer la formule Batman qui commence à vraiment faire du surplace.
thedeeplight
Signaler
thedeeplight
Alors, pour avoir fini le jeu à 100%, je tiens à compléter cet avis et surtout parler des "BONS" côtés de ce jeu, ce dont l'article ne parle pas à mon plus grand regrets. Car oui, malgré tout ce que l'on peut y lire, il y a des bons côtés, et des aspects qui sont largement exagérées par le ton donné.

Commençons par les points où l'on est tous assez d'accord :

- Oui, le jeu est énormément repompé d'Arkham City, que ce soit dans le gameplay dans tout ses aspects, les dossiers d'Enigma (remplacent les trophées mais sont la même chose) ou encore les missions annexes qui ressemblent beaucoup à certaines missions du 1er ou 2ème jeu.

- Oui également sur le level design, il est pauvre. Bien plus pauvre que dans City. C'est simple, la plupart du temps on enchaîne les phases de combats (beaucoup trop nombreuses effectivement) les phases de prédateur et les phases de plates-formes, puis on recommence la boucle. Les combats de boss sont remplis de QTE et assez bidons finalement même si certains fournissent un certain stress (j'ai commencé le jeu en difficile, je précise).

Ça c'est fait, maintenant ce que le jeu fait de bien :

- Le côté "Origins" : contrairement à ce que dit l'article, le fait de choisir la période "Year two" est une bonne chose : l'évolution des relations entre Batman et le G.C.P.D sont intéressantes, surtout entre Gordon et Barbara. Le fait que les bandits doutent tous de l’existence du Dark Knight (oui, parce que ce n'est pas que la police, à l'inverse de ce qui est écrit dans l'article) est assez plaisant, on sent une vrai évolution de la peur chez les ennemis, face à la découverte de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, chose qui n'était pas si marqué dans les opus précédents.

- La direction artistique prise pour les personnages. Aucun des personnages croisés dans Asylum et City n'a le même design, voire la même personnalité dans Origins. Et c'est une bonne chose. On découvre certains personnages sous un nouveau jour : Bane avant que le venin n'attaque son cerveau, ou encore Enigma, qui justifie ses actes par le "nettoyage" des rues de Gotham. Et puis le Joker. Ah, ce joker-là, plus agressif, plus flippant, moins blagueur et plus meurtrier que jamais... Ca m'a fais un peu penser à la transition Burton - Nolan du personnage du joker, mais en moins marqué. Le changement de voix en VF y est pour beaucoup. Mais du coup, elle sonne beaucoup mieux par rapport aux actions qu'entreprend le personnage. D'ailleurs de manière générale, si les deux premiers jeux rappellent clairement la séria animé de 92, cet opus fait plus penser aux films de Nolan sur bien des aspects. Par exemple il n'y a pas de méchant "surnaturel" (exit donc Poison Ivy, Ras al ghul ou Clayface), l'intrigue tourne beaucoup sur le grand banditisme, sur le bienfondé de l'action de Batman, son rapport avec la police ou sur les conflits moraux de Bruce. D'ailleurs...

- Le scénario n'a franchement rien à envier à celui des précédents, qui n'étaient pas non plus très poussées. C'est surtout l'ambiance et la mise en scène qui étaient excellente. Et ici, même si de nombreux passages sont pompés sur les anciens jeu, d'autres font mouches (je ne donnerais pas lesquels pour ne pas spoiler, mais la plupart ont à voir avec le Joker). La fin n'est pas folichonne, mais conserve un bon rythme pendant une petite heure facilement. Mais bon, les fins moyennes semblent devenir une tradition pour la série (oui, je fais partie de ceux qui trouve la fin du 2 "moyenne").

- Sur le design, je le préfère à celui de City. Le fait que la ville soit ouverte (pas de murailles), avec des décorations de Noël et enneigée donne un aspect différent, mais pas moins bon. Après j'admets que c'est une question de goût. Certains préfèrent les espaces cloisonnés, moi je les préfère ouvert. Mais d'autres personnes pourraient apprécier, il ne faut pas faire une généralité de cet environnement.

- La qualité graphique est meilleur. Si si, j'ai joué à City 2 jours avant, la différence est nettement visible. Alors beaucoup de monde disent le contraire. Je trouve ça étonnant. Ah, je précise que je joue sur PC, avec la config presque à fond pour les deux. La différence est claire. Sur console, j'imagine que c'est moins visible (petit troll gratuit ^^).

- Enfin le gameplay a quand même quelques touches d'originalité. Les gants électriques par exemple, ajoutent une sorte de "jauge de rage" qui rajoute un petit plus aux combats CaC. Dommage qu'on ne les aient que tard dans le jeu. Les phases de détective sont plus intéressantes que dans City, même s'il y a encore du boulot. Puis un détail tout con, mais la difficulté a été rehaussé. Notamment du fait que les contres ont un délai plus court pour être fait, et du coup ca demande un temps d'apprentissage avant d'être vraiment performant.

Je précise que je n'ai jamais lu les comics. Je ne connais que les films, la série de 92 et la série des arkham. Cela joue peut-être dans mon appréciation de certains points du jeu. En tout cas, ce message pour dire que ce jeu, bien qu'étant loin d'être la suite attendu, est un bon jeu, et que j'ai vraiment pris du plaisir à le finir et à le recommencer le new game +. Et ce n'est pas une régression, de mon point de vue. C'est juste un manque d'innovation. Je n'ai pas mis tout ce que j'avais à dire, mais ceux qui ont aimé City, je vous conseille quand même de l'essayer. Il pourrait vous plaire.
KENAVO
Signaler
KENAVO
Et je ne parle pas du coup de la fiole d'antidote dans la main droite de Batman et subitement après l'explosion dans la main... gauche!

Aaaaaaaaaarg mais pourquoi ils nous ont sorti un Arkham Origins dont on a rien à foutre, je veux des réponses!!!!!
KENAVO
Signaler
KENAVO
DSX :

Ça me fait penser, les enregistrements audio d'AC étaient aussi étonnement révélateurs, comme si Strange avait tout prévu.
Exemple : à Crime Alley "Batman vous voilà là où tout a commencé et tout finira..." et Crime Alley se situe... derrière le Monarch Theater (comme par hasard...)!
Et c'est comme ça pour tout, Freeze, le Pingouin, Double Face, Catwoman, le Joker (qui lui par contre a bien senti la machination en cours)... Comme si tout le scénar' de AC était prévu et écrit par Strange... Malheureusement la fin ne résout rien et ne suit pas cette piste (où alors j'ai mal suivi...).

Arkham City est sûrement l'introduction à la fin en apothéose du 3e épisode (le vrai! ^^) réalisé par Rocksteady! On peut toujours rêver! Moi je parie que la quasi totalité des grands événements d'AC était le fruit du gaz de l’Épouvantail!
mamoru-sama
Signaler
mamoru-sama
Et soit-dit en passant, le jeu a effectivement beaucoup de défauts, il y a effectivement beaucoup de reskin et de copié-collé, mais pas que. Et il est en définitive bien assez bon.
mamoru-sama
Signaler
mamoru-sama
"""Déjà, ça sent l’épisode bouche trou, mais c’est d’autant plus flagrant que, comme le titre l’indique, cet opus remonte aux origines de la série. [...] Pourquoi ? Parce qu’au lieu de vraiment nous raconter les origines du héros (ce qui n’est pas original mais qui aurait pu être sympa à jouer), on joue un personnage qui a déjà commencé sa carrière depuis deux ans ! Du coup, ça n’a aucun intérêt scénaristique puisque les vilains connaissent déjà l’existence du Chevalier Noir et que seule la police lui donne encore un statut de légende.""""


Ok, donc faux, un peu planté sur toute la ligne.
Le jeu s'appelle Arkham Origins, et donc raconte les origines de l'asile d'Arkham. Et non pas de la série, ni de Batman lui-même.
A ce niveau là si tu t'attendais à autre chose c'est quand même légèrement de ta faute.
DSX
Signaler
DSX
Rien que parce qu'il aura donné plus de temps à rocksteady pour nous pondre un Arkham 3 du feu de dieu (bah quoi, y'a pas de raison ! ), ce "Origins" est une bénédiction =D Sinon, pas mal de vrai dans cette critique, et pas mal d'autres points sur lesquels je te trouve peut-être un peu dur, mais bon, c'est dommage que tu ne l'aies pas plus apprécié que ce fut le cas.

Pour le titre du jeu, et par conséquent le scénario, ce sont les origines de l'"Arkhamverse" et non de Batman lui même, du coup même si je peux comprendre ta déception, on ne nous a pas arnaqué sur la marchandise. Enfin, pas trop. Parce que mine de rien, si j'ai trouvé le scénario vraiment sympa à suivre, je ne le trouve pas franchement indispensable. Et ce qui est étrange, c'est qu'on en apprend plus sur les liens entre cet épisode et Asylum/city par le biais des quêtes annêxes qu'avec la quête principale. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça étant donné que j'aime torcher mes jeux le plus possible, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Certains ne se donneront pas la peine (et peut-être à raison, parce que c'est loin d'être particulièrement passionnant) de choper tous les secret de Nigma, pourtant c'est bien avec la reconstitution de ces messages audio que le titre Origins trouve sa justification. Bon, rien de partciulièrement ouf malade non plus, mais ça remplit bien son job quoi.

Bref, ça me désole un peu de voir tant de monde annuler leur achat, parce que cet épisode leur plaira peut-être plus qu'à toi cinemax. Qu'on puisse être déçu, je trouverai presque ça ""normal"", mais honnêtement, ce Arkham Origins ( et AO: Blackgate d'ailleurs) mérite réellement sa chance, quitte à attendre un peu ou à l'emprunter à quelqu'un. Mais j'espère que certains ne vont pas le laisser tomber juste comme ça, ce serait dommage :)

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris