STOP ! Fini ! J'arrête !

Après 20 heures de jeu, voilà que je meurs devant le boss de fin de façon stupide. Alors je pourrais recommencer, et avec des meilleures stratégies réussir, mais...non. Ca fait 20h que je m'ennui ferme dans ce titre alors non, si le jeu ne veut pas se laisser terminer soit, j'arrête. Si dans Final Fantasy XIII ça m'avait énervé de pouvoir imaginer rester bloqué devant le boss de fin, ici je m'en fous très sincèrement. Hop, je retire le disque, hop je désinstalle le jeu, hop je le jette à la poubelle.

Avant toute chose, j'aimerais quand même dire que vous qui commencez à me lire, partez tout de suite si vous avez aimé ce jeu, car je n'ai envie d'énerver personne mais vous l'aurez compris, ce qui va suivre ne va pas être élogieux. Bien sur, tout ce que je dis est totalement subjectif.

 

 

Je ne sais pas par où commencer. Mon avis sur FFXIII était relativement long, j'estime m'être exprimé sur toutes les qualités du titre et ses défauts, là je veux faire plus court, parce que le jeu ne mérite pas qu'on s'attarde dessus.

On va revenir un peu en arrière, quand j'ai fini Final Fantasy XIII. Ce dernier est pour moi un mauvais jeu, scénaristiquement c'est n'importe quoi, les personnages méritent tous des gifles (d'autant plus que Nomura est derrière leur design...et ça se voit), l'univers est trop peu exploité et on se balade dans des couloirs pendant plus de quarante heures.

Cependant, je pense très sincèrement qu'il y a deux choses à sauver de ce 13ème épisode : le système de combat qui se révèle plutôt agréable après 7 heures de jeu et les musiques qui sont vraiment très bonnes tout au long de l'aventure.

Ces deux qualités, ne rendent pas le jeu « bon » mais, grâce à elles, la progression se fait plutôt bien et parcourir ne jeu n'est même pas forcément désagréable.

 

Maintenant, pour imaginer Final Fantasy XIII-2, il faut comprendre que ces deux qualités sont devenues des défauts et que tous les autres défauts ont été décuplés.

L'histoire pour commencer. Ce point là me faisait peur, puisque j'étais complètement largué dans Final Fantasy XIII avec tous ces Fal-Cie, ces L-Cie, ces Cie-th qui était propres aux deux planètes Pulse et Cocoon.

Alléluia ! Ici, plus d'histoires de FalCie et de LCie, c'est du passé ! Ouaaaais ! Maintenant on va s'attarder sur les voyages dans le temps, les paradoxes temporels, les déesses, les prophétesses, les gardiens  et plein d'autres trucs que les scénaristes ne maitrisent pas du tout !

Et en effet ce n'est pas du tout maitrisé, dès le début on est perdu dans les voyages temporels sans logique et puis comme on « change le futur pour changer le passé », on peut revenir à une époque avec tout ayant changé, puisqu'on a changé le futur, résolue les paradoxes, sauvé le monde, etc !

Bon, passé 20 minutes de jeu, on ne comprend plus rien... Tant pis, je pensais que l'histoire serait aussi mauvaise que celle du XIII (ou aussi mal raconté pour ne pas vexer Kahn), en fait elle est bien pire.

 

 Hope a une cravate maintenant, signe de maturité.

 

Par contre pour les personnages, j'avoue que je me tâte un peu. Ceux du XIII étaient en grande majorité insupportables, mention spéciale pour la cosplayeuse de hentaï Vanille qui m'a donné envie d'égorger chiots et chatons.

Ici, dans cette suite, on a droit qu'à deux héros, Noel et Serah (Noel ? Hiver ? Neige = Snow ! Naaaaaaaaaaaannnnnn !!!... Non aucun rapport en fait.). Clairement, ils ne sont pas aussi insupportables que les héros de FFXIII, c'est juste qu'on ne ressent rien pour eux, un désintérêt total. On se fiche de leur sort, de ce qui peut leur arriver, de leur but,...

Bon ils ont quand même leurs lots de stupidités :

Exemple 1 : Année 400 AC

-Méchant : Vous ? Mais je vous ai enfermé et failli vous tuer en l'an 200 AC donc, vous êtes un paradoxe ! Je vais vous tuer !

-Serah : Hmm...ce qu'il dit ne nous ai jamais arrivé...donc c'est peut être...notre futur ! Oh ! Ca veut dire qu'en l'an 200 AC on va se faire enfermer et l'on va frôler la mort !

-Noel : Oui c'est surement ça, allons voir en l'an 200 AC pour vérifier !

-Moi : QUOI ? Mais pourquoi vous voulez y aller ? Vous êtes complètement stupide ??

 

Exemple 2 : Après 17 heures de jeu, une succession de révélations se font.

-Serah, suite aux révélations : Mais alors... Le grand méchant c'est... Caïus ! REVELATION !

-Moi : ... Sérieusement ? Tu veux dire qu'après l'avoir affronté trois fois pendant ces 17 heures et qu'après l'avoir vu tuer ta sœur dans une de tes visions, c'est seulement maintenant que tu comprends que c'est le grand méchant ??!! C'est quoi cette révélation ? En fait le méchant qu'on a affronté pendant tout le jeu...c'est le méchant !

 

Bref ! Je ne m'attarderais pas plus sur l'univers : l'histoire est horrible mais les deux héros ne sont pas si insupportables que cela. Heureusement, histoire de ne pas risquer de faire des bons personnages, on recroisera toute la clique du précédent épisode au cours de l'aventure, de Snow (encore plus swagg qu'avant) à Vanille (NAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!! ... Si... Spoil au fait, mais trop tard).

 

Moment fort du jeu, on réalise que Snow a une coiffure de Chocobo. On comprend maintenant la nécessité d'un bonnet. 

 

Après il y a les combats et même plus globalement tout le gameplay qui a subi quelques changements. A première vue, on pense qu'il s'agit de bons changements : les zones sont plus ouvertes (même si, bon, ce n'est quand même pas super grand), le nouveau système pour engager le combat est sympathique et le fait de pouvoir capturer des ennemis aléatoirement qui serviront de troisième combattant dans notre équipe parait réussi.

On peut noter aussi que le cristarium a légèrement changé (mais il se révèle aussi linéaire que le précédent) et l'apparition d'un colisée et d'un parc d'attraction. Mieux ! Il y a même des PNJ proposant parfois des quêtes annexes (mais vu la qualité de la quête principale, je vous laisse imaginer les secondaires).

Avec tout ça, on sent vraiment une volonté de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec FFXIII, mais finalement, c'est bien pire. On en vient même à comprendre pourquoi FFXIII était si linéaire, parce que ces zones plus ouvertes n'apportent rien, comme Gran Pulse dans le premier épisode.

 

 

 

Mais le pire, ce qui ruine totalement tout le gameplay et donc le plaisir de jeu, c'est la facilité des combats. A part deux ou trois boss (dont celui de fin) le jeu est extrêmement facile. Du coup tout le système de stratégies présent dans le premier et que l'on retrouve ici, ne sert à rien. On peut d'ailleurs utiliser la même stratégie de combat pendant 75% du jeu (ce que j'ai fais, à savoir un attaquant, un ravageur et mon familier soigneur).

Du coup, pendant 20 heures de jeu, il suffit d'appuyer sur le bouton A de la manette (X si vous êtes sur PS3). Et ce n'est vraiment pas une blague, jusqu'au boss final cette technique va marcher, on gagne d'ailleurs rapidement beaucoup d'xp, devenir méga-over-boosté-de-la-mort-qui-tue dans une compétence se fera donc très rapidement.

Cette facilité, ça casse tout le jeu qui déjà était très fragile, c'est peut être uniquement moi, mais vu que je n'ai rien eu à faire pendant mon aventure pour gagner, eh bien je n'ai pas eu à faire les quêtes annexes, je n'ai eu besoin de visiter en entier les différentes maps, je n'ai pas fais la collection des familiers...

Je me suis ennuyé comme un rat mort devant un épisode de Derrick. Le plus rageant étant quand même le fait qu'en utilisant toujours la même technique et en appuyant toujours sur le bouton A, dans 80% des cas j'ai quand même eu la notation de 5 étoiles. Et ce jusqu'à la fin.

 

 

 

Bref ce gameplay est creux, ce n'est pas du RPG, ce n'est pas du tour par tour, ce n'est rien, c'est du God of War Japonais sans prise en compte du timing. C'est n'importe quoi.

Mais l'histoire aussi c'est n'importe quoi, j'en ai déjà parlé au dessus, le design des deux héros c'est n'importe quoi. D'ailleurs sur ce point je tiens à dire que Square Enix a fait très fort, je pense même comprendre leur raisonnement. En fait ils donnent à leurs personnages des costumes horribles visuellement pour que les yeux du joueur vomissent mais proposent à côté des dlc pour acheter des costumes différents et plus réussi (ce que j'ai fais...). Ils nous font acheter des costumes convenables tellement ceux de bases sont mauvais, c'est plutôt malin.

 

Bon voila, je n'en dirais pas plus sinon je vais finir par être insultant. Vous en voulez quand même plus ? Très bien. Les musiques (vous savez, ce qui était bien dans FFXIII) sont tellement mauvaises que mon chien (pourtant sourd) a fini par se pendre en les écoutant.

 

Quand j'ai fini d'écrire mon avis sur FFXIII j'avais un gout amer dans la bouche, pas parce que je venais d'avaler trois pamplemousse, mais parce qu'à mes yeux c'était un mauvais jeu avec deux trois trucs à sauver malgré tout, je me rappelle même avoir parlé de gâchis.

 

Il n'y a rien à sauver dans Final Fantasy XIII-2, ce jeu a poussé à bout tout mes sens à tel point que j'ai fini par abandonner devant le boss de fin. Si la série Final Fantasy a plongé dans un coma grave avec le X, le X-2 et le XIII, elle est morte avec cet épisode, et vu ce qui nous attend par la suite (XV et Lightning Returns), elle n'est pas prête à ressusciter. 

 

Ne jamais dégainer son épée quand une cocotte est dans les parages. 

 

Pour ceux qui veulent une vision plus optimiste du XIII, je vous conseille le dossier de Kahnettan, ou pour ceux qui veulent une vision encore plus optimiste sur toute la saga du XIII, il y a aussi le blog de Maniax.

Pour les autres : https://www.gameblog.fr/blogs/liehd/