Avant toute chose, sachez que cet article n'est pas un coup de gueule, je n'ai pas envie de cracher ou de troller sur Nintendo, c'est juste une constatation qui m'est venu à l'esprit à la fin du Nintendo Direct de l'E3 : Nintendo ne me parle plus.

J'ai pris beaucoup de temps à réaliser ça ou à l'admettre. Au fond, je n'ai la Wii que depuis moins d'un mois et résultat, je n'y joue quasiment pas. De même je n'ai pas eu de DS ni de 3DS et je ne compte pas m'en acheter (même si quelques jeux sont tentants sur cette dernière).

Là je viens de voir le Nintendo Direct et qu'a-t-on eu ? Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Super Smash Bros, Zelda Wind Waker HD, Pokemon X/Y, Donkey Kong Country Tropical Freeze. A part Zelda Wind Waker HD, ce ne sont pas des jeux honteux (oui parce que déjà je n'aime pas les remakes mais alors en plus The Wind Waker est l'épisode de Zelda qui a le moins besoin d'être remaké grâce à son cell-shading), je suis même sur que les possesseurs de Wii U attendaient ce genre de jeux pour alimenter leur console, moi-même c'est tout à fait ce que j'attendais d'un évènement Nintendo.

Mais voilà, Nintendo est une entreprise qui n'évolue pas. Je sais qu'on s'est tous fait ce constat depuis maintenant quelques années mais là on vient d'atteindre le point ultime ou la marque ne me fait plus du tout rêver, mais alors plus du tout. Et pour cause, ça ne s'adresse pas à moi mais aux enfants.

Alors je m'énerve devant la facilité de tous les Mario, 2D comme 3D, surtout les Galaxy (qui ressemblent davantage à des Party Game qu'à des vrais Mario 3D mais passons), je rage sur la durée de vie superficielle de Super Smash Bros Brawl, sur la déception de Skyward Sword et sur le n'importe quoi qu'est Mario Kart Wii mais en fait j'ai tort !

J'ai tort parce qu'en discutant l'autrefois avec un gosse d'une dizaine d'années il m'a dit qu'il adorait les Mario Galaxy, le Smash Bros Brawl et que le Mario Kart Wii était le meilleur Mario Kart existant ! Bon sur le moment il m'a énervé, mais c'est seulement après l'avoir séquestré dans ma cave pendant deux mois avec pour seule compagnie des rats et Mass Effect 2 (croyez moi il s'est plus attaché aux rats), que j'ai réalisé (là à cause de toutes ces parenthèses vous êtes obligé de relire le début de la phrase, non ?) qu'il y a 10 ans (parce que moi je fais pareil en écrivant) je disais pareil des jeux Gamecube.

Pour moi le meilleur Zelda c'était The Wind Waker, le meilleur Mario c'était Sunshine, Mario Kart Double Dash et Smash Bros mélée étaient eux aussi les meilleurs de leur série (je pense toujours toute cette phrase).

Mais quand je disais ça, mon grand frère me séquestrait dans le garage avec les araignées et le laser disc des télétubies (un traumatisme de gosse...par contre ça devait déjà être des DVD à cette époque, c'est juste que j'aime bien parler des laserdisc), parce que pour lui les meilleurs jeux étaient sur N64 !

Bref, je ne vais pas remonter plus loin dans les générations, vous avez compris où je voulais en venir, j'ai grandis, Nintendo non, Nintendo fait toujours les mêmes jeux pour des nouvelles générations d'enfants à chaque fois et de ce fait, je ne pourrais jamais apprécier un jeu Nintendo comme je le faisais enfant.

Et c'est avec une petite larme sur la joue droite (ah non pardon, c'est une pomme de terre) que je repense à tous mes souvenirs d'enfants et à tout le bonheur (oui c'est un sacré mot) qu'a pu me procurer Nintendo. Aujourd'hui ça ne marche plus, mais tant que je verrais encore des enfants me dire que les meilleurs jeux de la marque sont sur la Wii ou sur les générations à venir, je me dirais que Nintendo fait bien son boulot.

Merci pour tout Big N et au revoir.

 

Bon... ceci étant, il faut savoir que je suis quand même un super acheteur compulsif et il n'est pas impossible que je me retrouve avec une 3DS dans les mois ou années à venir, si c'est le cas...vous me ressortirez cet article.

De plus, je pense sincèrement que Nintendo s'adresse aux enfants sur la majorité de leurs jeux, mais vous, adultes, qui me lisez, ne le prenez pas mal, il y a pire comme critique que de dire de quelqu'un qu'il a encore une âme d'enfant.

 

Enfin petit point sur l'E3, pour remercier Sony de me rassurer sur la génération à venir et même si toutes les conférences ne m'ont pas convaincu (Ubisoft c'est de toi que je parle) il y a quelques jeux bien tentants qui arrivent. Au hasard : MGS V, Halo, The Witcher 3 (!!!!!), Dragon Age 3, Star Wars Battlefront 3, Final Fantasy XV, Dead Rising 3, The Mighty Quest for Epic Loot, Mirror's Edge 2, ...