Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
HS (Hors Sens)

 

Avant toute chose, sachez que cet article n'est pas un coup de gueule, je n'ai pas envie de cracher ou de troller sur Nintendo, c'est juste une constatation qui m'est venu à l'esprit à la fin du Nintendo Direct de l'E3 : Nintendo ne me parle plus.

J'ai pris beaucoup de temps à réaliser ça ou à l'admettre. Au fond, je n'ai la Wii que depuis moins d'un mois et résultat, je n'y joue quasiment pas. De même je n'ai pas eu de DS ni de 3DS et je ne compte pas m'en acheter (même si quelques jeux sont tentants sur cette dernière).

Là je viens de voir le Nintendo Direct et qu'a-t-on eu ? Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Super Smash Bros, Zelda Wind Waker HD, Pokemon X/Y, Donkey Kong Country Tropical Freeze. A part Zelda Wind Waker HD, ce ne sont pas des jeux honteux (oui parce que déjà je n'aime pas les remakes mais alors en plus The Wind Waker est l'épisode de Zelda qui a le moins besoin d'être remaké grâce à son cell-shading), je suis même sur que les possesseurs de Wii U attendaient ce genre de jeux pour alimenter leur console, moi-même c'est tout à fait ce que j'attendais d'un évènement Nintendo.

Mais voilà, Nintendo est une entreprise qui n'évolue pas. Je sais qu'on s'est tous fait ce constat depuis maintenant quelques années mais là on vient d'atteindre le point ultime ou la marque ne me fait plus du tout rêver, mais alors plus du tout. Et pour cause, ça ne s'adresse pas à moi mais aux enfants.

Alors je m'énerve devant la facilité de tous les Mario, 2D comme 3D, surtout les Galaxy (qui ressemblent davantage à des Party Game qu'à des vrais Mario 3D mais passons), je rage sur la durée de vie superficielle de Super Smash Bros Brawl, sur la déception de Skyward Sword et sur le n'importe quoi qu'est Mario Kart Wii mais en fait j'ai tort !

J'ai tort parce qu'en discutant l'autrefois avec un gosse d'une dizaine d'années il m'a dit qu'il adorait les Mario Galaxy, le Smash Bros Brawl et que le Mario Kart Wii était le meilleur Mario Kart existant ! Bon sur le moment il m'a énervé, mais c'est seulement après l'avoir séquestré dans ma cave pendant deux mois avec pour seule compagnie des rats et Mass Effect 2 (croyez moi il s'est plus attaché aux rats), que j'ai réalisé (là à cause de toutes ces parenthèses vous êtes obligé de relire le début de la phrase, non ?) qu'il y a 10 ans (parce que moi je fais pareil en écrivant) je disais pareil des jeux Gamecube.

Pour moi le meilleur Zelda c'était The Wind Waker, le meilleur Mario c'était Sunshine, Mario Kart Double Dash et Smash Bros mélée étaient eux aussi les meilleurs de leur série (je pense toujours toute cette phrase).

Mais quand je disais ça, mon grand frère me séquestrait dans le garage avec les araignées et le laser disc des télétubies (un traumatisme de gosse...par contre ça devait déjà être des DVD à cette époque, c'est juste que j'aime bien parler des laserdisc), parce que pour lui les meilleurs jeux étaient sur N64 !

Bref, je ne vais pas remonter plus loin dans les générations, vous avez compris où je voulais en venir, j'ai grandis, Nintendo non, Nintendo fait toujours les mêmes jeux pour des nouvelles générations d'enfants à chaque fois et de ce fait, je ne pourrais jamais apprécier un jeu Nintendo comme je le faisais enfant.

Et c'est avec une petite larme sur la joue droite (ah non pardon, c'est une pomme de terre) que je repense à tous mes souvenirs d'enfants et à tout le bonheur (oui c'est un sacré mot) qu'a pu me procurer Nintendo. Aujourd'hui ça ne marche plus, mais tant que je verrais encore des enfants me dire que les meilleurs jeux de la marque sont sur la Wii ou sur les générations à venir, je me dirais que Nintendo fait bien son boulot.

Merci pour tout Big N et au revoir.

 

Bon... ceci étant, il faut savoir que je suis quand même un super acheteur compulsif et il n'est pas impossible que je me retrouve avec une 3DS dans les mois ou années à venir, si c'est le cas...vous me ressortirez cet article.

De plus, je pense sincèrement que Nintendo s'adresse aux enfants sur la majorité de leurs jeux, mais vous, adultes, qui me lisez, ne le prenez pas mal, il y a pire comme critique que de dire de quelqu'un qu'il a encore une âme d'enfant.

 

Enfin petit point sur l'E3, pour remercier Sony de me rassurer sur la génération à venir et même si toutes les conférences ne m'ont pas convaincu (Ubisoft c'est de toi que je parle) il y a quelques jeux bien tentants qui arrivent. Au hasard : MGS V, Halo, The Witcher 3 (!!!!!), Dragon Age 3, Star Wars Battlefront 3, Final Fantasy XV, Dead Rising 3, The Mighty Quest for Epic Loot, Mirror's Edge 2, ...

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

nOon29
Signaler
nOon29
alors autant nintendo ne pas ma convaincu autant en verite aucun jeu du salon ne ma fait rever en faite (a part la video de project X).

Mais certe nintendo n'a pas evolue les autres non plus, d'ailleurs si on regarde ta liste 50% des jeux que tu cite on un 3 derriere un autre a un 15 2 ont un 5 et pourtant ce sont toutes des licences plutot jeune...

Bref la next gen c'est quoi c'est les jeux de la current gen (et encore lorsqu'ils ne massacrent pas les licenses comme Thief) avec des graphismes d'un PC moyen de gamme (et sans clavier souris...)

Finalement plus que decu de cet E3
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Bon, j'ai un peu dit tout ce que je pensais sur ce statut en fait... :P
http://www.gameblog....a/status/165857
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je viendrais peut être un jour, mais ça ne ferais que rajouter des jeux à ma longue liste d'attente.
Je fini les 125 à finir et je viens ! :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Viens sur 3DS, sérieux.
On est bien !
On flotte tous en bas ! :lol:
Cinemax
Signaler
Cinemax
Wanda: Oui c'est vrai que je constate tout ça un peu tard mais en même temps je n'ai "que" 19 ans (enfin 18 ans pendant encore 4 jours ^^), quand la Nintendo 64 est sorti j'étais enfant, pareil pour la gamecube donc Nintendo s'adressait encore à moi.
C'est avec l'arrivée de la wii que j'ai laissé tomber la marque et c'est seulement aujourd'hui que je réalise que pour le moment Nintendo ce n'est plus pour moi.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Je vois. étrange que tu fasses cette constatation si tard. Pour ma part j'ai laché Nintendo après la Super Nes (ma console préférée). même si j'ai eu une Wii dont je ne me suis quasiment jamais servie. (essentiellement pour Xenoblade)
ericoto
Signaler
ericoto
Pardon, J'avais envie de donner au commentaire un côté un peu marrant. Et de provoquer un peu les lecteurs de gameblog au passage... (pour le coup, je pense ne pas m'être trompé complètement de cible). Je suis personnellement en possession d'une xbox360, et j'ai bien évidemment pris un plaisir immense à boucler Far cry 3, dishonnored, Metro: last night et le dernier tomb raider. Donc, avoir une Wii U pour le multijoueur en famille, ou même entre amis (souvent accompagnés de leur femme), c'est compatible avec le jeu en solo sur une xbox360/One ou une PS3/4. Donc, tu as raison!
Cinemax
Signaler
Cinemax
Donald : Oui la 3Ds est clairement tentante ces derniers temps.
Imrage : Ce n'est pas une dure réalité, c'est une réalité, les jeux vidéo c'est aussi pour les enfants, aujourd'hui Nintendo ne se tourne plus que vers eux, et bien tant mieux, tant mieux pour eux et pour les enfants. Alors oui, le fait que ça ne me parle plus me désole un peu mais au fond ce n'est pas grave, je me tourne vers autre chose.

Ericoto : Je te remercie pour ta première phrase :)
Ton commentaire me fait beaucoup rire (dans le bon sens du terme) parce que j'ai failli finir mon article comme cela, en expliquant pourquoi je ne dis pas par exemple "Adieu" mais bel et bien "au revoir". Parce qu'en effet si je ne sais pas comment ma vie va tourner il est tout à fait possible que je retourne vers Nintendo un jour ou l'autre grâce à (peut être/surement/je ne sais pas moi !) des enfants. J'espère en tout cas.
Enfin tu as bien compris que ce n'était pas un coup de gueule mais un simple constat que j'accepte enfin.
Cela dit la partie de ton commentaire sur la PS4 et le fait que je sois un ado assoiffé d'hémoglobine me gène un peu parce que le fait que je possederais à nouveau peut être une nouvelle console Nintendo dans le futur n'empechera pas d'avoir une autre console à côté pour jouer en solo.
Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression que tu fais passer les joueurs non-Nintendo pour des imbéciles ne jouant qu'aux FPS alors que ce n'est pas le cas. Faut pas généraliser, surtout que je ne suis pas très Fps :lol: (et encore moins jeux de sports, tu t'es trompé de cible là).
Mais sinon, ton commentaire est optimiste et c'est agréable. Ah et bravo pour ta vie parfaite, qu'elle le reste :)
ericoto
Signaler
ericoto
C'est la première fois que je lis un article sévère à l'égare de Nintendo qui ne m'agace pas! Bravo, c'est bien fichu.
Maintenant, je vais te prédire l'avenir.

Dans 8 ans, tu seras marié et tu auras tout comme moi, 2 petits garçons. Ton intérêt pour les FPS bourrins, les survival horror et les jeux d'aventures qui t'occupent 40 heures par semaine va disparaître au profit de la recherche de partage avec ta belle petite famille. C'est la que tu décideras en adulte responsable et en bon mari et père aimant, de mettre ta PS4 là où elle sera à sa place: sur leboncoin, endroit paradisiaque où un ado assoiffé d'hémoglobine, de jeux de foot et de jeux de guerre, un ado aussi colérique que tu l'es au jour d'aujourd'hui, décidera de te l'acheter, parce que Nintendo c'est pour les gamins!

Tu profiteras de tes soirées avec Smash bros, mario kart, sonic (qui appartient maintenant à nintendo), aux jeux rétro studio, aux jeux de l'ancien patron de Rare ware (qui a rejoint Nintendo parce que MS a réussi à faire de rare ware la honte du monde de l’édition de jeux vidéo en l'espace de quelques mois) avec ta famille. pour tes enfants, le plus fort du monde ce sera toujours papa. Et tu te diras que finalement, elle est pas si mal cette petite console Nintendo. Et tu continueras à penser à tes licences d'enfances, un sourire bienveillant gravé sur le visage, la vie sera plus douce, plus agréable, plus paisible... tes enfants développeront un esprit décalé, une joie de vivre, une logique et une capacité de concentration à toute épreuve. Ta vie sera parfaite: comme la mienne ;)
Imrage
Signaler
Imrage
J'ai exactement le même ressenti que toi, mais ça fais depuis les débuts de la wii, que j'ai finalement achetée lors des soldes games en occasion à 31€. Et elle moisit dans mon meuble TV.

Mais chaque direct, chaque intervention, chaque prise de parole, c'est la déception. Car au fond de moi, j'espère toujours qu'ils me présentent un truc nouveau, un hommage aux vieux gamers.Un Zelda mature, j'en rêve toutes les nuits. Mais la dure réalité me rattrape, Nintendo fait de l'entertainment, pour les enfants.
Donald87
Signaler
Donald87
Tu n'as pas tort, les remakes et les suites sans fin, ça craint et cela toutes consoles confondues.

Cependant, je pense que la 3 DS a encore de solides arguments à faire valoir.
Martinman
Signaler
Martinman
@Cinemax: Non mais après on peut ne pas aimer aussi ;)

Ah, je me disais bien, 64 est le meilleur des Mario de très très loin pour moi ^^

@Kahn: Fais comme Cinemax, dit au revoir à Nintendo, je pense qu'il faut vraiment lâcher prise ;)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Martin : Je parle plus précisement du 2 effectivement parce qu'il est plus frais dans ma tête mais le 1 honnêtement je me suis fais chier comme un rat mort...Je sais que j'insiste sur ce point mais j'avais du mourir deux fois au total dans le jeu, c'était juste une promenade de santé... Donc oui je suis désolé même si ce ne sont que des souvenirs je préfère Super Mario Sunshine aux Galaxy et de loin parce qu'il proposait autre chose tout en étant fidèle à l'épisode 64 (qui est mon préféré en fait, petite correction).

Kahn : Ben voilà moi j'essaye d'éviter le coup de gueule, je préfère dire amicalement au revoir à Nintendo. :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ca me tue quand même.
Tout ce que j'ai vu est un repompé de ce qu'on a déjà eu sur Wii/3DS.

Non mais MK8 est une vaste blague quoi :cry5:
Martinman
Signaler
Martinman
Calme-toi Kahne, chh chh, c'est fini, n'y pense plus :'(
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Nintendo c'est toute mon enfance. J'adore toute ses putains de licences. J'adore chaque évolution d'une gen à l'autre sur chacune de leurs licences (sauf NSM hein).

POURQUOI NINTENDOUILLE ??? POURQUOI NOUS FAIS TU UN DOIGT AUSSI GROS ?!
Martinman
Signaler
Martinman
Ah d'accord, donc pour commencer tu parles de Mario Galaxy 2, t'as jamais cité le premier qui est bien meilleur.

Après, c'est clair que j'aimais beaucoup la notion de niveaux semi-ouverts, mais bon, ça change un peu, et c'est tellement réussi...
Et j'ai pas trouvé qu'il soient faciles, pour arriver au 100%, tu galères bien, et pour arriver au bout, c'est pas insurmontable, mais c'est pas non plus ultra facile...

Et j'avais trouvé Sunshine super chiant. J'avais adoré Mario 64, donc ça a pas aidé...
Cinemax
Signaler
Cinemax
DanieruSensei : Au contraire, plus je joue au jeu Nintendo plus je repense à mes souvenirs et plus je suis déçu de leur orientation actuelle.

Martinman : Mario Galaxy c'est sans moi perso, je reconnais évident le level design souvent génial mais ce ne sont pas des Mario 3D comme j'aimais, avec des niveaux plus ou moins ouverts, un hub vaste,...
Et puis pour le "party game", c'est, certes, exagéré mais tu vois ce que je veux dire, chaque niveau dure moins de 5 min et c'est un niveau = un "mini jeu" : Yoshi (atteint des hauteurs en visant avec la wiimote et la langue de yoshi), puis Mario Nuage tu peux créer des nuages en tournoyant la wiimote, puis Mario se met sur une boule géante tu dois diriger la wiimote et éviter de tomber, puis Mario monte sur un celestrier et doit passer à travers des anneaux,... Donc si en fait je maintiens les Mario Galaxy, c'est un peu des Party Game solo... Et l'absence de difficulté m'énerve vraiment.
Mais attention, hein, il y a aussi un plaisir monstre à jouer et un génie dans le level design effectivement.
Martinman
Signaler
Martinman
C'est clair que Nintendo n'a pas évolué... Bon, eh bien laissons-les s'en aller...

Par contre je suis pas d'accord, autant je veux bien qu'on préfère SSBM ou Zelda (non en fait Zelda ça me parait évident), mais les Mario Galaxy sont de véritables perles de level-design et de gameplay ! Pas juste des Party-Game comme tu les appellent...
DanieruSensei
Signaler
DanieruSensei
Moi si je continue a acheter du nintendo c'est
1) Pokemon je suis un grand fan sauf pour la 5eme génération que j'ai commencé il y a peux qui ma déçu
2) Pour les jeux qui a plusieurs sont une grande partie de rigole (oui sur xbox, play ou pc on rigole aussi mais je trouve que chez nintendo c'est encore pire)
3) C'est mon enfance et quand je joue a un jeu nintendo tout ces bon souvenir remonte et putain comment sa fait du bien de ce souvenir des parties de mario kart, de pokemon et autre a l'école primaire/début collège !

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris