Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

7 ans, cela faisait 7 ans que je n'ai pas joué à un Zelda. Le dernier que j'ai fais c'était Twilight Princess que j'avais adoré, je ne comprends pas pourquoi certains ne l'aiment pas. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais touché aux épisodes DS du coup rien pour patienter... Si à la limite Darksiders 1 et 2 (mais plus le 1) ont réussi à me remettre dans une ambiance Zeldiesque l'année dernière mais c'est tout.

Alors là avec ma très récente acquisition d'une Wii Mini (je dois être le seul à l'avoir) pour 60 euros Mesdames Messieurs, le premier jeu que j'ai pris fut Skyward Sword que l'on appelera SS par la...euh non, restons sur Skyward Sword en fait.

Imaginez mon excitation, un nouveau Zelda, accompagné d'un CD orchestral plutôt génial !

« Alfreeed ! Prépare-moi à manger pendant une semaine et des vitamines, ce jeu je ne le lâche plus ! ». Oui parce que j'ai un serviteur que j'appelle Alfred, même s'il ne s'appelle probablement pas comme ça.

Alfred s'exécutant en me ramenant McDo, Quick, Kebab, Pizza et Salade (la santé c'est important), je lance le jeu...et me revoici 40 heures plus tard avec des muscles qui rendraient Stallone jaloux !

 

 

 

Et oui ! Ca n'a échappé à personne et surtout pas ceux qui ont joué au jeu (sinon ils n'ont pas du dépasser le premier quart d'heure du jeu), le jeu a été pensé uniquement pour la Wii et son Motion Plus ! Alors avant de critiquer, je tiens quand même à dire que c'était un pari osé et c'est tout à l'honneur des développeurs.

Après dans les faits c'est moins réjouissant, même si en y repensant ça marche plutôt très bien. La où la Wiimote intervient le plus c'est dans les combats, chaque coup d'épée donné doit être exécuté par le joueur avec la Wiimote. Au début c'est marrant, on appelle son papa, son meilleur pote et on leur montre « Regarde ! T'as vu ?! J'ai donné un coup en diagonale et le personnage le fait aussi ! Je déplace lentement le contrôleur en cercle et le personnage le fait aussi ! C'est un truc de ouf ! ».

Puis c'est l'heure de s'entrainer contre de rondins de bois...et encore une fois ça marche ! C'est cool ! Sauf que les rondins de bois, au risque de vous surprendre, ce ne sont pas des ennemis très agressifs. Un des premiers ennemis que l'on va rencontrer qui va exiger que l'on fasse des bons mouvements est la plante carnivore.

Il y en a de trois types, celles avec la bouche ouverte horizontalement, verticalement et celles qui alternent. Si je vous parle de ces ennemis très classiques c'est tout simplement parce que les limites du système de jeu se font sentir dès leur rencontre, ce ne sont plus des rondins de bois, ils attaquent et on ne peut pas vraiment prendre le temps de réfléchir au coup que l'on doit faire.

Du coup on perd quelques coeurs mais on comprend finalement qu'il faut être très rapide pour les battre, et même comme cela, il ne faut pas oublier qu'il existe un temps de latence entre le moment où le joueur fait le geste et celui où le personnage l'exécute, un temps minime, mais qu'il faut prendre en compte.

 

 

 

Bon je vous rassure, je ne suis pas resté pendant 40 heures bloqué contre des plantes carnivores, tout ça c'était pour dire que même si la reconnaissance marche très bien, il n'est pas rare de rater des affrontements dans le feu de l'action car on se concentre moins sur les coups que l'on donne et l'on a moins le temps que quand on affrontait des rondins de bois. En fait, c'est tellement une maniabilité nouvelle (en tout cas pour moi) qu'il a vraiment fallu un long temps d'adaptation (une dizaine d'heure).

 

Cette première dizaine d'heure est d'ailleurs très moyenne d'un point de vue jeu, d'une part parce que l'on peste sans cesse contre les combats et surtout parce que l'on s'ennui ferme.

L'introduction de deux heures à Celesbourg, où il y a bien trop de dialogues (surtout pour peu de choses intéressantes), l'arrivée sur Terre avec encore des dialogues et puis cette Fay qui réussi à être plus énervante encore que Navi dans Ocarina of Time puisqu'elle nous interpelle sans arrêt pour nous dire des évidences (entouré d'ennemis, dans le feu de l'action, elle va nous interrompre pour dire « Maitre, je détecte des ennemis à proximité, la probabilité qu'ils soient à moins d'un mètre de vous est de 92% »).

Ces dix premières heures sont aussi ratées dans les donjons. Si l'idée de mettre en place des sortes de pré-donjons dans les trois environnements du jeu est plutôt bonne (en fait on se ballade dans des zones un peu ouvertes à l'extérieure où l'on résout des énigmes, on a l'impression d'être dans un donjon mais on n'y est pas encore), les trois premiers donjons du jeu sont justes mauvais.

Les deux premiers se finissent en 30 minutes, sont constitués d'à peine une énigme et le troisième c'est le contraire, le level design est foireux, on s'y perd et il est trop long.

Et là, après ces douze premières heures on se dit forcément « Mon Dieu, mais qu'ont-ils fait à cette saga ?! ». Les donjons sont ennuyants, la maniabilité est énervante, et pas uniquement les attaques à l'épée puisque TOUT se joue avec la wiimote : l'arc (bon normal), les bombes (moins normal), le Celestrier, les mini-jeux (dont certains sont horribles !), la harpe,...TOUT !

 

 

 

Heureusement, ça s'arrange nettement par la suite avec l'arrivée d'épreuves plutôt stressantes où l'on doit récupérer 15 orbes sans se faire toucher une seule fois, le quatrième donjon enfin digne d'un Zelda (même si on apprend aussi à nager ce qui est très énervant...encore à la Wiimote !). Puis ça continue à devenir très bon avec l'exploration d'une petite mer pour trouver un navire qui constituera le cinquième donjon et qui lui aussi est très sympa, idem pour le sixième donjon.

En gros on s'amuse enfin et les coups de rage envers la Wiimote se font plus rares mais il aura fallu attendre longtemps avant que ce Zelda soit digne d'intérêt. Globalement le dernier tiers du jeu est plutôt bon lui aussi, à part peut être une épreuve où l'on doit récupérer des notes de musiques sous l'eau. Le boss de fin du jeu est épique et au final on réalise qu'on a quand même pris du plaisir pendant les deux derniers tiers du jeu, pourtant on ne peut s'empêcher de penser qu'il manque quelque chose à cet épisode.

 

 

 

Ce manque est un sentiment très présent que j'ai eu tout le long du jeu, il manque un côté aventure, un côté épique, il manque un univers en fait.

D'ailleurs je ne vous ai pas parlé de l'histoire qui est censé se dérouler avant les autres épisodes, comme si la saga Zelda avait en fait une chronologie.

Bon, Link et Zelda vivent dans un village dans le ciel Celesbourg, au dessus d'une mer de nuage que l'on ne peut traverser et dont personne ne sait ce qu'il y a dessous (en fait il y a une Terre mais cchhhut). Pour se déplacer dans le ciel, tous les habitants de ce village  (8 environs) ont un Celestrier, un oiseau avec qui ils ont une très forte connexion... Bon tout ça dure deux heures donc j'abrège.

Au moment où Link et Zelda sont sur le point de conclure en « Celestrier-style », cette dernière se fait enlever et tombe sous les nuages. Du coup, comme Link c'est le héros et qu'il n'a pas envie de finir avec son pote Hergo, il décide d'aller la chercher.

 

Bref revenons aux problèmes de cet univers ! Déjà, on pouvait s'attendre à des révélations au sujet de cette chronologie Zelda et comprendre les origines de la Triforce, de Ganondorf et de plein de choses mais en fait non, seul la formation d'Excalibur sera montré et encore.

Ensuite prenons deux exemples de précédents Zelda : dans The Wind Waker (spéciale cace-dédi à Hyna et Kahnettan !) on pouvait voyager en bateau sur un grand océan, visiter des iles, trouver des trésors, etc. ! Cette zone ouverte donnait tellement un souffle d'aventure que l'on y passait des heures et que ça éclipsait les défauts du jeu !

Dans Twilight Princess (qui fait moins l'unanimité -déjà parce qu'il a « Twilight » dans le titre- mais qui est un de mes épisodes préféré) on pouvait chevaucher Epona et traverser la plaine d'Hyrule dans une ambiance épique et une musique magnifique !

Là dans le ciel de ce Skyward Sword, il n'y a rien à faire à part trouvé deux trois coffres, et de toutes manières on n'a absolument pas l'envie de se balader car ça manque de charme, c'est à l'image de Fay, ça manque de personnalité. Le Celestrier qui est censé être spécial ne servira que de chauffeur entre Celesbourg, où l'on fera le plein de potion, et les trois zones du jeu.

Fay, le Celestrier, Guirahim, le Banni, Zelda et les autres pnj, tous sont très fades et on ne s'attachera à aucun d'entres eux. C'est surement pour cela que ce Skyward Sword ne sera surement pas retenu dans le futur, pas à cause de sa maniabilité, mais à cause de son manque d'univers, son manque de charme. Encore une fois, si l'on se souvient de The Wind Waker c'est grâce à cet univers marin qui laissait rêveur !

 

 

Enfin voilà, je n'ai plus grand-chose à dire. Un dernier petit point quand même sur les musiques du jeu et les doublages (nan je rigole, pas les doublages !), les premières compositions que l'on entend au début du jeu laissent présager du meilleur pour la suite et finalement il n'y en a aucune que l'on retiendra (sauf le thème principal), sans forcément être mauvaises, elles sont justes anecdotiques.

 

Bref©, ce Zelda n'est pas forcément un mauvais Zelda comme j'ai pu l'entendre et surtout pas un mauvais jeu, seules les dix premières heures de jeu sont vraiment moyennes, et ce sera aussi durant ces premières longues heures que l'on s'habituera à la maniabilité, après ça ira. Je le répète, le gameplay entièrement à la wiimote, s'il peut s'avérer lassant par moment, marche étonnamment bien et on fini par apprécier le jeu pendant les deux derniers tiers du titre. Malheureusement si ce Zelda ne restera pas dans ma mémoire c'est uniquement à cause de son univers sans identité manquant vraiment de charme, et c'est dommage.

 

The Legend of Zelda Skyward Sword est donc un jeu sympathique mais pas inoubliable (et ça c'est triste pour un Zelda).

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Houla...je vois de quand tu parles mais perso j'avais trouvé des bombes pas loin si je me rappelle bien. En creusant le sol pour ouvrir un jet d'air et gagner un peu de hauteur si je ne me trompe pas.
Enfin si c'est vraiment un bug c'est pas de chance :/
Monsieurp
Signaler
Monsieurp
Hello,
Je suis uber fan de la série et j'ai entrepris Skyward Sword il y a quelques semaines. J'ai ressenti la même chose que toi.
MAIS SURTOUT je suis coincé par un bug qui m'empêche de terminer le jeu à quelques heures de la fin.
IL NE S'AGIT PAS du bug de fin assumé et corrigé par Nintendo.
Lors de l'épreuve du dragon, lors de la récupération du sac de bombes, je ne parviens pas à trouver des bombes pour le remplir et poursuivre l'aventure...
Lorsque je cherche aux alentours, le jeu ne me donne que des graines pour le lance pierre.
Ca me rend fou : JE SUIS COINCÉ pour une erreur.

Un avis ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
Tcho Bilout : Merci beaucoup :) Faut que tu le termines quand même !
Johan : Le rythme est moyen au début, parce que le jeu l'est, mais ça s'arrange par la suite.
johan26
Signaler
johan26
Ah ouais alors tu trouves que le rythme du jeu est assez moyen :/

On verra bien si ça s'arrange sur Wii U
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Très bonne review ! Très claire et drôle en plus :)

Moi j'ai pas encore eu le courage de terminer le jeu, il m'a lassé. Mais il faut que je m'y remette j'ai terriblement envie de vivre la fin du jeu !
Cinemax
Signaler
Cinemax
Johan : J'ai mis un peu moins de 40h en faisant la moitié des quêtes annexes (qui sont pas franchement géniales), donc sans tu peux compter 35 heures durant lesquelles on ne s'ennui qu'au début, après ça s'arrange.
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
J'ai mis une quarantaine d'heures moi.
johan26
Signaler
johan26
Il dure combien de temps ce zelda ?
Hyna
Signaler
Hyna
Le thème de Fay est le meilleur, pour moi
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kahn : T'es quand même vachement sévère. Ça reste un plutôt bon Zelda, décevant c'est tout.
Donald : Moi aussi :D mais bon ça ne m'a empêcher de pester souvent.
Rekha : L'ost ce fut une des plus grandes deceptions, les musiques du début sont magnifiques et puis...plus rien, aucune n'est aussi bonne.
Rekha
Signaler
Rekha
Je suis d'accord le jeu a quelques défauts ... Mais purée qu'est-ce que j'ai adoré. Et pour l'OST, j'en ai des frissons à l'écoute !
Donald87
Signaler
Donald87
Pas le meilleur de la série mais j'ai bien aimé ... J'adore Zelda, alors chaque jeu part avec une longueur d'avance :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ah, t'as parlé de moi et WW, je t'aime bien !

Non mais je l'aime pas ce jeu, en fait tout les défauts que tu as cité c'est plus du défaut pour moi mais de la torture vidéoludique. :P
Cinemax
Signaler
Cinemax
De rien ! :)
Et pour ce qui est de Fay, c'est vrai que l'univers et les personnages ne m'ont tellement pas fait rêver que la fin ne m'a fait ni chaud ni froid, elle aurait eu le caractère de Midona, ça aurait été différent !
Hyna
Signaler
Hyna
Merci pour la cace-Dédi :D !

Je partage ton avis, même si j'ai apprécié Fay à la fin. Le ciel manque réellement de "personnalité", quand on doit aller à l'autre bout de la carte, on s'ennuie un peu...
Sinon je suis d'accord aussi avec toi en ce qui concerne Twilight Princess, (Midona :metal: ) , c'est grâce à ce jeu que j'ai acheté la Wii et que je me suis remise à jouer aux jeux vidéos, inutile de préciser que je ne le regrette pas :)
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
C'est vrai que Zelda est mieux dans cet épisode, mais ce regain de personnalité a été commencé dans Spirit Tracks ou elle est très interessantes!
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Moi je me faisait chier dans la mer à devoir pécher 3 conneries. Donc la partie aérienne de S.S. ne m'a pas gêné.
Onink
Signaler
Onink
Oui, c'est vrai qu'elle n'est pas aussi gourde que Peach (encore heureux!) et qu'elle a en général un rôle important dans l'histoire. Mais ce qui est inédit dans Skyward Sword c'est de voir son côté plus humain (qu'on avait entraperçue dans Wind Waker et Spirit Tracks), moins princesse coincée. Et j'ai trouvé ça pas mal même si ça va pas bien loin et que les dialogues restent assez niais!
Cinemax
Signaler
Cinemax
Onink : Je vois ce que tu veux dire, son design est sympa c'est vrai. Mais tu vois pour moi Zelda n'est pas Peach, dans Twilight Princess si je me rappelle bien elle ne se fait pas seulement enlever, elle a un rôle dans l'histoire (je ne suis plus sur). Dans Ocarina of Time c'est pareil, ce n'est qu'à la fin qu'elle se fait enlever puisque Sheik a tout de même un grand rôle.
Onink
Signaler
Onink
Bah, la croiser deux fois c'est déjà plus que dans tous les autres épisodes réunis :D
Plus sérieusement, c'est un des rares Zelda où Link noue une vraie relation d'amitié avec elle (à défaut de conclure, c'est du Nintendo hein!) au début, alors que d'habitude ce n'est qu'une princesse "anodine" à aller sauver. L'introduction où elle prend une place importante la rend assez attachante et on se sent plus concerné par la quête. De mon point de vue. Et j'ai trouvé son design réussi! :P
Cinemax
Signaler
Cinemax
Prof.Coren : La maniabilité, même si j'ai eu du mal à m'habituer, au final je le dis elle marche très bien.
Xan : Comme moi, Twilight Princess est un de mes favoris même s'il prend moins de risques.
Onink : Hergo et la vieille, ça marche pas trop mal comme duo c'est vrai. Par contre Zelda, j'avais lu qu'elle était plus attachante justement et comme on ne la croise que deux fois dans le jeu elle ne m'a pas du tout marqué. La fin était plutôt épique, si c'est de ça que tu parles pour "l'après donjon".
Onink
Signaler
Onink
Globalement d'accord avec toi, il manque un truc à ce Zelda, un souffle épique, un univers et surtout de la putain d'exploration (le ciel fait vraiment trop tiep). J'ai pas passé un mauvais moment mais comme tu dis je ne garde que très peu de souvenirs de ce jeu.
Par contre j'ai bien aimé certains perso, Zelda est plus attachante que dans les autres épisodes, Hergo est un peu con mais on l'aime bien, la "vieille" est pas mal... Et c'est vrai que c'est à peu près tout.
Le scénar vole vraiment pas haut par contre, même si j'ai apprécié la quête des trois dragons et ce qu'il se passe après le dernier donjon.
Xan
Signaler
Xan
Au départ j'imaginais vraiment ce Zelda comme un Wind Waker dans le ciel, avec son lot d'iles à découvrir sur le dos d'un piaf, finalement les phases de vol sont fades et le ciel bien trop vide. Et comme tu le dis, le personnage de Fay est pénible avec ses phrases évidentes.. Au final, ce jeu m'aura bien moins marqué que Twilight Princess, que j'apprécie énormément.
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Je ne te rejoins pas du tout sur la maniabilité et les musiques mais bon, chacun ses gouts.
En revanche je suis d'accord sur le début long et pas terrible (pour moi ça décolle au début du troisieme donjon), sur le ciel anecdotique, et surtout sur le manque de personalité.
Enfin non le jeu a une personnalité, et assez marquée même. C'est juste que le niais prend trop le dessus sur l'emotionnel de l'histoire. Cela completé par l'absance total d'épique et d'héroisme, ça fait une histoire fade.

Mais pour moi le jeu rste une grosse experiance, j'ai adoré!

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris