Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Bilan de Saga

Aaahhh Mass Effect 2, le beau, le grand Mass Effect 2. Tu sais que toi et moi on a des comptes à régler, hein ? Tu as beau faire partie de la meilleure trilogie de cette génération, tu n'en restes  pas moins qu'un jeu quelconque, voir mauvais à mes yeux. Et pour cela je t'en veux, parce que je ne peux pas te passer, parce que tu es le deuxième, parce que ce qui se passe dans Mass Effect 2 a des répercussions sur le trois. Alors le jour où je veux me refaire la trilogie, je suis obligé de passer par toi, et à chaque fois je me dis « Allez, c'est le moins bon, mais il est pas si mal après tout, il y a des bons persos et tout... ».

Pourtant à chaque fois je suis déçu...

Bon, je pense qu'à partir de ce point pour avez déjà compris que Mass Effect 2 et moi, on était en froid, alors autant vous prévenir tout de suite, ce qui suit ne va pas arranger les choses, mais comme à chaque fois que je dis un peu de mal sur un jeu je tiens à préciser que ce n'est qu'un avis personnel donc totalement subjectif.

 

 

Je réfléchissais l'autre fois (c'était un mardi) et j'ai trouvé une phrase qui résume plutôt bien ce deuxième opus : Mass Effect 2, c'est l'anti Mass Effect (1). En jouant à ces deux jeux j'ai l'impression de voir deux frères ennemis qui se font la guerre car tout les opposes, et moi n'étant pas Suisse (d'origine ou de fiscalité) je suis obligé de prendre partie, et ce sera pour le premier.

Vous vous rappelez de ce que j'ai dis du premier Mass Effect dans un précédent post ? Moi oui, j'avais parlé de variété dans le gameplay.

ET PAF !

Fini ça ! Si le premier proposait des petites phases d'exploration, des phases en Mako et des phases de TPS, maintenant c'est fini ! Plus de Mako, plus d'exploration, uniquement du TPS bête et méchant avec caméra à l'épaule.

Alors bon, ce n'est pas si bête et méchant étant donné que l'utilisation des pouvoirs reste présente mais même elle est vachement amoindrie pour certaines classes (je pense à la simple classe soldat notamment).

Mais ce n'est pas tout, si j'aimais les gunfights de ME1 c'était tout simplement pour son système de surchauffe des armes, sans munitions, où il fallait savoir alterner, c'était bien, c'était original. Là...c'est fini, on a droit à un système de munitions des plus classiques. Mass Effect 2 est un TPS ultra couloirisé avec un système de jeu insipide.

 

 

 

Sur cet épisode, on ne peut que constater la fainéantise de Bioware car ME1 était un jeu ambitieux mais très imparfait et eux au lieu de corriger ces imperfections, ils les ont tout simplement supprimés.

Le Mako n'était pas évident à manier pour tout le monde ? On supprime.

Les mods d'armes et l'inventaire était un peu fouillis ? On supprime.

Vous vous perdiez dans les différents lieux de la Citadelle ? Très bien, maintenant elle fera 20m².

Vous trouviez ça cool le principe d'aller visiter des planètes inconnus mais regrettiez qu'elles soient si vides ? On supprime...ah mais on remplace par un système de scan des planètes dénué d'intérêt et très chiant.

Voilà ! On a fini notre jeu ! Le Mass Effect 1 du pauvre, une régression incroyable sur tous les points, merci Bioware ! Merci d'avoir (failli) gâcher une saga si prometteuse !

 

Mais je m'emballe, calmons nous...Surtout que ce n'est pas fini.

Par exemple parlons des graphismes maintenant. Le premier Mass Effect n'était pas franchement joli mais avait des décors variés et ces derniers étaient plutôt agréables (Virmire, la Citadelle,...).

ET PAF !

Fini ça ! Bon alors il y a un nouveau moteur graphique ce qui est plutôt cool, mais alors qu'est ce que c'est que ces environnements ? C'est gris, c'est sombre, c'est moche, il n'y a aucune direction artistique, tout se ressemble... Allez pour être gentil, je dirais qu'il y a bien un ou deux décors qui valent le coup d'oeil, mais sachant qu'on en visite une vingtaine, ça fait peu !

 

 

 

Mais tout ça, tout ce que j'ai dis précédemment, tous ces défauts, je lui aurais tout pardonné à ce jeu, vraiment, j'aurais fais abstraction de tout s'il avait au moins eu la décence d'avoir un scénario, au moins digne du premier qui était sympa sans être très original, juste sympa....Mais non...Même sur ce point Mass Effect 2 s'est permis de me cracher à la gueule avec une violence inouïe...

Déjà ceux qui disent que Mass Effect 2 est la continuité du 1 et que le 3 est la continuité du 2, c'est faux...Enfin d'un point de vue chiffre c'est vrai mais d'un point de vue scénario c'est faux. La fin du 1 nous montrait l'attaque d'un Moissonneur et annonçait la venue de ses collègues, le 3 nous met en plein coeur de l'attaque des Moissonneurs.

En gros le 2 il ne sert à rien, on nous invente une nouvelle race, (les Récolteurs, dont on n'a jamais entendu parler précédemment, comme c'est pratique !) au service des Moissonneurs, que l'on élimine à la fin de toute manière. Aller, seule une petite surprise concernant ces Récolteurs, sur la fin, est intéressante.

 

 

 

Déjà l'histoire de cet épisode est mauvaise mais alors ce n'est pas le pire, non le pire c'est sa construction. Parce que globalement ces récolteurs on les croise dans la première mission, dans une mission à la moitié du jeu, et dans la dernière mission. Le reste, c'est du recrutement.

Je répète, histoire que vous compreniez bien la faiblesse de cet épisode : la moitié du jeu consiste à aller recruter son équipage, ce qui je le rappelle se fait en deux heures dans le premier épisode.

Et la deuxième moitié me demandez-vous ? Vous êtes sur de vouloir savoir ? Oui ? Bon...la deuxième moitié du jeu, c'est du dlc.

Bon ok, ce n'est pas du dlc à proprement parler mais ça y ressemble tellement. En fait la deuxième moitié du jeu consiste à rendre notre équipe loyale en allant faire un petit boulot avec chaque membre...

Ca y est ! On a touché le fond là c'est bon, on ne peut pas descendre plus bas ! Maintenant je vais pouvoir dire un peu de bien, bon un peu seulement.

Oui parce que ce système de loyauté aurait pu être intéressant s'il avait été facultatif, en mission annexe, mais là on nous dit qu'on n'est pas obligé de les faire, mais en fait si.

Malgré tout, ce système permet quand même de s'attacher un peu plus aux membres de notre équipage, ce qui est bien. D'ailleurs l'équipage est bien plus grand que dans le premier, on retrouve donc des personnages qu'on a aimé (Tali et mon meilleur ami de jeu Garrus), on trouve des nouveaux personnages très bien écris (Thane, Mordin, Miranda) et aussi des personnages complètement nuls (Jacob, Jack, Grunt qui est une contrefaçon de Wrex).

 

 

 

D'ailleurs pour revenir dans les défauts un petit peu, je trouve que même le système de dialogues a régressé. En soit il n'a pas changé, mais tout le jeu prend une orientation un peu beauf très regrettable. Notre Shepard va souvent être vulgaire sans que le joueur le veuille et des personnages comme Jack renforceront ce côté stupide.

Et puis il y a aussi le fait que les coins de l'écran soient assombris, pour dire genre « Notre jeu, il est plus sombre scénaristiquement donc visuellement, genre l'Empire Contre Attaque. »  Alors que non, le scénar' étant mauvais et les décors moches, ces coins assombris c'est juste chiant.

Petit point aussi sur les musiques qui sont très bonnes, personnellement même si je regrette l'absence du thème principal du premier j'ai quand même préféré les musiques de ce second opus.

Et dernier point sur la durée de vie du titre qui est bonne (30-40h) mais voilà le jeu n'étant pas toujours très intéressant, ce n'est pas une qualité incroyable.

 

 

 

Ahhh ! Ca fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer. Depuis tout ce temps je voulais dire tout ce que je reprochais à ce jeu, c'est maintenant chose faite ! Du coup si je vous dis maintenant « Ce n'est pas si mal, on passe un bon moment » je n'aurais pas l'air crédible.

Alors non, je n'aime pas Mass Effect 2, je ne peux pas l'aimer mais l'univers est toujours là, ce qui fait qu'il a quand même sa place dans la trilogie, et vous dans les commentaires vous allez surement me dire que j'ai été injuste, qu'il mérite mieux et vous aurez surement raison.

Aujourd'hui je le réalise, Mass Effect 2 a failli tout gâcher, tout mon amour pour cette saga, ça aurait pu se terminer comme avec Crysis où je ne retiens que le premier épisode mais heureusement Mass Effect 3 a fini par arriver et, alors que j'avais eu peur des premiers trailers, m'a entièrement réconcilié avec la saga.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Mais pure daube est atrocement exagéré bien entendu.


Bah même pas, les décors sont copiés/collés et jamais crédibles, les PNJs sont clonés, les quêtes annexes n'ont aucun sens (Salut sauveur de la galaxie, tu peux passer à la supérette faire mon épicerie ?...), c'est super cheapos niveau dialogues et interprétation.

Le seul moment du jeu qui a une allure correcte c'est Le courtier de l'ombre, à ce moment-là le jeu a un peu de gueule.

Mais sinon c'est comme Heavy Rain, si c'était pas un jeu vidéo personne aurait parlé de ce truc.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Pedrof : Non, non tu ne m'a pas donné cette impression.
Ce que je t'ai dis c'était juste pour dire que si je n'aime pas ME2, je comprend tout à fait qu'on puisse l'apprécier :)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Ben on peut pas le faire en surhumain du premier coup ? :dunno:
J'avais mis en difficile, avec une adepte, et c'est beaucoup trop simple !! La fin du jeu a été une gigantesque promenade de santé...


Sur PS3 j'ai pu et je remercie les développeurs pour ça (rage que dans Yakuza les modes extrême doivent être débloqués en finissant le jeu...).

Pedrof : Bah après c'est pour cela que je parle toujours d'objectivité. On ne recherche pas toujours la même chose dans un jeu, toi en l'occurence tu es plus axé sur la difficulté et la cohérence alors que je recherche plus une bonne histoire et une bonne aventure au final.


Je sais pas si je t'ai donné cette impression mais j'ai pas de problème avec ton article hein :)

Moi aussi je veux une bonne histoire et c'est en gros pour cette raison que je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre. Mais dans mon cas ça touche peut-être plus au fait que les enjeux de Shepard sont ceux d'un simple soldat qui fait le boulot, j'ai pas beaucoup ressenti une implication personnelle de sa part dans l'aventure. Ça plafonne forcément l'intensité du récit, même si quelques séquences relèvent le niveau (la mission suicide et toutes les cinématiques où notre Shepard montre la même ardeur en tirant ou poursuivant des types que nous en combattant).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben on peut pas le faire en surhumain du premier coup ? :dunno:
J'avais mis en difficile, avec une adepte, et c'est beaucoup trop simple !! La fin du jeu a été une gigantesque promenade de santé...
Cinemax
Signaler
Cinemax
Waldo : Ouiii pardon ! Objectif ! ;)
Strife : :lol:

Pedrof : Bah après c'est pour cela que je parle toujours d'objectivité. On ne recherche pas toujours la même chose dans un jeu, toi en l'occurence tu es plus axé sur la difficulté et la cohérence alors que je recherche plus une bonne histoire et une bonne aventure au final.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je l'ai fait en surhumain et en adepte et j'ai passé plutôt un super moment. La quête de puissance va de pair avec le recrutement, il s'agit de mettre toutes les chances de son côté pour l'assaut final et vu la difficulté des combats ça ne semblait pas du luxe. Les combats présentaient un vrai challenge.
Strife
Signaler
Strife

dans les commentaires vous allez surement me dire que j’ai été injuste, qu’il mérite mieux


Non.


En revanche ils ont amélioré quand mêmes les choix dans les dialogues (...) avec les actions contextuelles


Non.


Voilà, c'est sûrement le post le plus argumenté que j'aie jamais écrit ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Nonon, c'est un avis objectif ! :P

Mais pure daube est atrocement exagéré bien entendu. Le jeu est correct, mais est surtout a des milliers d'années de ce qu'il aurait pu/du être.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci pour vos retours :)
Désolé pour cdeux qui aiment le jeu, encore une fois ce n'est qu'un avis purement subjectif.
Blacklabel : Je pensais que tu serais d'accord. ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Cette pure daube le 2 o_O !?
Onink
Signaler
Onink
Un avis intéressant. :)
Pour ma part, c'est mon épisode préféré. Le côté "va recruter l'élite de la galaxie, la crème de la crème" m'a justement vachement emballé, même si l'absence de vrai scénario reste dommageable.
jack.boss
Signaler
jack.boss
@johan26 : Moi aussi. :( Comme quoi les goûts et les couleurs...
johan26
Signaler
johan26
Pauvre ME2 :( c'est mon préféré
Pedrof
Signaler
Pedrof

Et puis il y a aussi le fait que les coins de l’écran soient assombris, pour dire genre « Notre jeu, il est plus sombre scénaristiquement donc visuellement, genre l’Empire Contre Attaque. » Alors que non, le scénar’ étant mauvais et les décors moches, ces coins assombris c’est juste chiant.


Ça s'appelle un effet de vignettage et moi aussi je déteste ça.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Avis pertinent, surtout sur l'abandon des mécaniques plutôt qu'essayer de les corriger. Après ta déception t'as empêcher de pleinement apprécié certaines évolutions bienvenue mais en tout cas c'est un avis plaisant à lire.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Bon ben je suis d'accord avec à peu près tout (excepté que je trouve le 2 tout de même bien meilleur graphiquement que le 1). L'histoire est inexistante, et si certaines missions de recrutements et de loyautés (qui constituent donc le coeur du jeu comme tu l'as noté) sont intéressantes, d'autres sont tellement nulles que c'en est décourageant.

Le pire restant pour moi les dialogues, pathétiquement grossiers et où je ne retrouvais pas du tout ma Shepardette du premier. J'ai été pas mal emmerdé par quelques bugs aussi (du genre appuyer sur la touche pour se planquer et se retrouver debout sur la caisse qui servait de rempart, au milieu du feu ennemi. Génial.). Et les actions contextuelles sont catastrophiques. (en gros, être pragmatique c'est devenir un tueur de sang froid qui insulte le pauvre péon en face. Youhou.).

Ah et puis c'est faciiiiile. J'ai ramé sur quelques mécas, mais absolument tout les autres ennemis se faisaient les doigts dans le nez, y compris en ayant tout mon équipage à terre (oui, parce que je suis un gros radin sur les médi gel)
Kelun
Signaler
Kelun
Non.

Pour le bien de la saga Mass Effect , nous n'allons pas entrer dans une querelle aussi inutile que futile.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kelun : Oui, mais tu peux m'insulter si tu veux, je n'ai pas été sympa :D
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kahn : Nan mais c'est pas si mal, on passe un bon moment :D
Clairement je suis méchant, mais tout ce que je dis je le pense, mais dans un sens cet épisode est quand même assez addictif et prenant donc fonce, surtout qu'il te reste le trois après.

Merci Danette :)
Je sais qu'il a eu des critiques de dingues et j'avoue ne pas comprendre trop pourquoi.
Et ouais, le jeu essaye d'instaurer une ambiance plus sombre avec des petits détails dans ce genre qui sont nuls (genre les coins sombres aussi).

Kry : Le coup de l'action contextuelle j'ai oublié d'en parler, je ne trouve pas ça forcément bien mais ce n'est pas non plus trop gênant. Après je suis d'accord que les relations avec l'équipage sont meilleures dans cet épisodes, je l'ai trop peu dis et sur ce point c'est vrai qu'il est bon.
Kelun
Signaler
Kelun
Tu connais mon avis, j'ai pas besoin d'en dire plus. :D
Le Kry de Munch
Signaler
Le Kry de Munch
Mass Effect 2 a surtout été simplifié par rapport à son aîné afin d'être plus facilement jouable par des potentiels clients n'ayant pas forcément l'habitude de jouer à ce type de jeu vidéo et qui auraient aimé découvrir cet univers.

Cela dit, je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur pas mal de points. Même si cet épisode n'a pas forcément une continuité directe avec le précédent, il reste un bon jeu. Et ce même si pas mal de choses ont disparu comme les phases avec le Mako (que je n'appréciais pas forcément mais les scans non plus XD). En revanche ils ont amélioré quand mêmes les choix dans les dialogues (même s'ils restent très manichéens) avec les actions contextuelles que l'on peut faire à certains moments et qui permettent d'ajouter un certain dynamisme.
Tout l'intérêt pour moi dans ME2 a résidé dans l'échange avec les membres de mon équipage et justement de créer des liens avec eux. Ca a l'air tout con mais je passais v'la le temps entre chaque mission pour discuter avec TOUS les gens de mon vaisseau.

Après, ils ont réussi à apporter un meilleur équilibre dans ME3 qui reste le meilleur de tous à mes yeux.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Motivant pour moi d'aller le mettre dans la console ! :P
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Plutôt cool comme ressenti :)
Quand il est sorti, cet épisode a eu des critiques de dingue, je crois même qu'il a été élu jeu de l'année aux GOTY non ?

Dans tous les cas, effectivement le jeu ressemble à une suite de quêtes annexes pour se faire aimer par ses coéquipiers. C'est d'autant plus nul qu'entre ces passages il ne se passe RIEN, si on avait gardé l'équipe de ME1, ben le jeu aurait consisté en ne rien faire étant donné qu'on aurait déjà notre équipe...

Mais pour moi le pire c'est quand même les lieux qu'on visite. Le jeu se prend vraiment trop au sérieux par moments, c'est beaucoup trop forcé. D'ailleurs à chaque fois qu'on visite une nouvelle planète, sa description c'est "voilà l'endroit le plus dangereux de la galaxie !!". Même la citadelle, y'a une description genre "voilà l'endroit le plus calme, où il y a toutes les ambassades... MAIS AUSSI DES ENDROITS TRES DANGEREUX !!!" oO

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris