Exceptionnellement, je ne vais pas illustrer cet avis (j'insiste sur le mot avis) par des images mais par une sélection de musiques tirées du jeu. Les thèmes choisis le sont un peu par hasard, en essayant de retrouver ceux qui m'ont plu.

 

 

Ahhh... Ce jeu...

Ce jeu...

Pourtant on m'avait prévenu. Final Fantasy XIII est quand même considéré comme l'un des pires Final Fantasy. En plus pour une fois je ne suis pas inculte de la série FF, j'ai fais le 7, le 10 (et oui...), la moitié du 8, un peu du 1, une bonne partie du 4 et du 9 et un peu du 12.

 En fait ce FF13 n'est pas forcément un mauvais jeu c'est juste un terrible gachis. C'est simple tout ce qui aurait pu être bon est gâché, le jeu ne se tire pas une balle dans le pied, mais une centaine de cartouche tout au long de l'histoire.

 

 

Et parlons-en de l'histoire ! Histoire, background, personnages, univers... Soit c'est archi-mauvais soit c'est gâché (c'est un mot qui va beaucoup revenir) !

Et je ne sais pas pour vous mais pour moi, le scénario c'est ce qui me parait le plus important dans un Final Fantasy !

Pour l'univers et l'histoire, honnêtement ça ne commençait pas si mal. Tout le côté Fal'cie, L'cie, Cocoon et Pulse est intéressant une fois qu'on le comprend bien (je vous renvois au dossier de Kahnettan qui m'a bien aidé pour la compréhension au début du jeu !). Mais une fois qu'on arrive à la moitié du jeu, sur Gran Pulse, c'est juste catastrophique.

Ca devient hyper confus, on ne comprend plus du tout quels sont les enjeux, les personnages principaux eux-mêmes n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils font et la narration prend un sacré coup (le dernier chapitre n'a aucune cinématique à part celle de la fin) alors qu'elle était plutôt bien rythmé dans la première partie.

 

 

Quand aux personnages, ce n'est pas mieux. Je pense même qu'on peut les qualifier de catastrophique.

Vous voyez Square Enix a eu la très bonne idée de prendre des héros qui finalement n'ont rien de spécial, ce sont des gens comme vous et moi (mais habillé par Nomura)... Si l'idée n'est pas forcément mauvaise quand on y réfléchit, en fait elle l'est. Parce que du coup les personnages n'ont aucun passé, aucun background, il n'y a rien à savoir d'eux et on ne saura rien (à part deux qui eux ont un passé, mais ça aussi c'est mal raconté).

Mais moi, dans les Final Fantasy d'habitude je m'attache aux personnages, là non ! Comment voulez vous, ils n'ont rien à dire ! Le seul passé que l'on connaitra d'eux remontera maximum à 13 jours.

Du coup, nos héros n'ont aucune personnalité ou alors des trucs basiques : Sazh le black de service qui fait des blagues, Vanille la prostituée de 12 ans qui a la joie en elle, Snow le surfeur winner qui se prend pour un héros...

Cela dit, même sans personnalités, certains personnages ont quand même droit à quelques bonnes scènes, je pense à celle de Sazh avec Vanille qui est presque touchante mais il y en a d'autre (très peu).

En fait dans la première partie, on comprend plus ou moins les personnages, leur frustrations, leurs objectifs. Sauf que là aussi dans la deuxième partie du jeu c'est fini.

Encore une fois je considère que la deuxième partie du jeu c'est quand on arrive sur Gran Pulse, et à partir de là, les personnages ne savent pas du tout ce qu'ils font (le joueur non plus) mais ils continuent en espérant que les choses évoluent...et c'est le cas ! C'est quoi ce genre de facilités scénaristiques ?!

L'arrivée sur Gran Pulse marque aussi la fin des héros, à partir de là, ils n'ont plus rien à dire...mais vraiment rien ! Les rivalités sont terminés que ce soit entre Snow et Hope, Fang et Vanille ou cette dernière et Sazh, dorénavant tout le monde s'aime !

Finalement le meilleur personnage du jeu est clairement Lightning, parce qu'elle représente vachement bien FFXIII : elle dit 2 phrases toutes les 20h de jeu et elle a l'air de bien se faire chier. C'est la seule qui se tait, alors que les autres parlent tout le temps pour ne rien dire...

Bref si le scénario était pas mal lors de la première partie du jeu et qu'il devenait mauvais lors de la seconde, pour les personnages c'est différent, ils sont mauvais, mal écrit, pas développés lors de la première partie et inexistant lors de la seconde.

Bien joué Square Enix !

Ah mais d'ailleurs, il y a aussi des personnages secondaires ! Tel que Cid ou Bathanle...Barthalande...le gars qui ressemble au pape... Eh bien, non... Mais bon, je veux dire, les héros ne sont pas travaillés, alors pourquoi serait-ce le cas des autres personnages ?

 On peut quand même finir sur le design fait par Nomura, le héros de Liehd. Bon alors il y a effectivement des horreurs comme Vanille, Hope ou même la bande à Snow mais sinon les autres ça va, ce n'est pas trop ridicule.

 

 

Voilà... Même si le jeu avait eu un excellent gameplay, je ne l'aurais pas considéré comme un bon FF à cause du scénario... Alors imaginez si je vous dis que le gameplay n'est pas du tout excellent (mais pas mauvais pour autant)

 

Déjà comme tout le monde le sait, pendant les 20 premières heures, nous sommes dans des couloirs, pas des couloirs à multiple embranchements ou je ne sais quoi, des couloirs c'est tout. Il y a un chemin, on le suit, pof combat, couloirs, pof cinématique, pof boss, fin du chapitre. Ca c'est pendant les 20 premières heures...c'est...palpitant...

Puis quand on arrive sur Gran Pulse, là on a accès à une grande plaine avec plein d'ennemis et plein de missions à faire !

Bon, si la cinématique d'arrivée sur Gran Pulse est cool et prometteuse, en fait cette zone est globalement une zone à xp seulement.

Et pour ce qui est des missions, c'est simple, il suffit de trouver une stèle, d'accepter la mission, de tuer l'ennemi recherché et c'est bon... C'est tout ? C'est ça les quêtes annexes de FFXIII ? Elles ne sont absolument pas scénarisé et globalement il n'y a aucun intérêt à les faire à part pour xp encore une fois.

Du coup après quelques missions remplies après avoir obtenu pas mal d'expérience, on continue la quête principale ce qui signifie...le retour des couloirs...bon soit, je l'ai fait pendant 20 heures, je peux encore le faire un peu.

 

 

Enfin bref, honnêtement la mécanique des couloirs a beau être énervante au début, on fini vraiment par s'y habituer.

Et que fait-on dans ces couloirs me demandez vous ? (Allez y demandez) Et bien des combats !

Et enfin, enfin, après plus de deux pages word, je vais parler d'une qualité de ce Final Fantasy : les combats. Car oui, ils sont bons, le système est intelligent. Cela dit on ne pourra vraiment gérer les combats comme on veut avec la team que l'on veut uniquement à partir de 15h de jeu.

Avant le système se débloque peu à peu et on joue souvent avec des duos de personnages, ce qui est bien chiant.

Mais oui, une fois totalement débloqué, il est très simple d'accès mais plus subtil que ce que l'on peut penser à première vue. Je n'ai pas forcément envie de l'expliquer clairement...jouez au jeu, mais il faut toujours être très attentif à ce qui se passe, être prêt à changer de stratégie rapidement, voir même souvent changer complètement de stratégies contre les boss.

Le fait de devoir « choquer » les ennemis est aussi une bonne idée, car dans un même combat on agira différemment selon s'il est choqué ou non.

Dommage par contre pour les invocations dont on ne se sert quasiment jamais, parce que très rapidement, nos personnages seront plus puissants qu'elles.

 

 

 

L'autre bon point, mais là tout le monde n'est pas d'accord, c'est pour moi le système d'évolution, qui est lui aussi simplifié à l'extrême mais agréable à utiliser et surtout bridé.

En fait, pour résumer en gros, à chaque nouveau chapitre du jeu, on débloquera un nouveau stade d'évolution pour les héros, chaque stade apportant son lot de force, magie, pv ou pouvoirs.

Seulement, si l'on obtient toutes les compétences d'un stade avant d'avoir fini le chapitre, ça ne débloquera pas le stade suivant, il faudra attendre le chapitre suivant. Et ça moi je trouve que c'est une bonne idée, parce que d'une part ça évite d'avoir des phases où l'on est obligé d'xp à mort et surtout ça maintiens toujours un certain challenge dans les combats.

 

Bref ! Le système de combat est intéressant et le système d'évolution l'est aussi et si le jeu est addictif (et il l'est) c'est grâce à ces deux points !

Après, en fait, c'est tout, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur le gameplay, il n'y a aucun pnj donc tout le commerce se fait avec les points de sauvegarde...Booon...Il y a aussi un système d'amélioration d'arme, mais si on ne s'en tient qu'à la quête principale ce n'est pas très utile.

 

 

Voilà...voilà voilà...Que dire de plus ? La durée de vie est bonne, 40h si one ne s'en tient qu'à la quête principale et beaucoup plus si on veut faire toutes les missions (ce qui est chiant à mourir par contre).

Ah si quand même, les graphismes ! Pas grand-chose à dire là par contre, globalement c'est beau, parfois même très beau, les environnements sont variés et la distance d'affichage est grande mais bien sur, tout ce que l'on voit, on ne peut pas y aller, on se limite aux couloirs nous (tu touches avec les yeux).

Par contre, si les cinématiques en images de synthèse sont techniquement biens faites, certaines sont extrêmement mal filmés ce que je trouve absurde, du coup elles ne sont pas du tout marquante. Je ne retiendrais que celle de l'arrivée sur Gran Pulse mais c'est surtout parce qu'elle est accompagnée d'une superbe musique !

Les musiques ! J'ai failli oublier d'en parler ! Et là je dis oui ! Tel un Julien Leperce en chaleur, je dis oui ! Les musiques sont excellentes, variés, poétiques, épiques et c'est clairement un point fort de ce titre.

Encore une fois, on les retiendra peut être moins que celles d'anciens FF mais elles restent tout de même splendides ! Gros coup de cœur pour ma part !

 

 

 

Aïe maintenant, il faut conclure... Final Fantasy XIII n'est pas archi-nul, ce n'est même pas un mauvais jeu, il est même parfois plaisant à jouer mais c'est tout...C'est un jeu plaisant, avec un scénario raté, des personnages mal écrits et c'est tout.

En fait je ne voulais pas en arriver à la phrase que je suis sur le point d'écrire mais elle résume pourtant bien les choses : Final Fantasy XIII n'est pas un Final Fantasy, ça pourrait être un spin off, l'absence même du Prélude original et du Victory Theme le prouve.

Mais même sans ça, personnellement ce que je recherche quand je joue à Final Fantasy c'est une bonne histoire et des bons personnages, un bon scénario quoi et une certaine liberté ! Et là ce n'est pas le cas.

C'est comme le dernier Tomb Raider, ce sont des jeux qui n'auraient pas du s'appeler comme ça, mais pour leur propre bien. Ce jeu se serait appelé Niaise et casse couille : Vanille ça aurait été un bon jeu sans plus.

Là c'est un FF et du coup il ne tient pas ses promesses et ça en fait un mauvais jeu aux yeux de beaucoup à juste titre.

Alors pour conclure cette conclusion je vais considérer que Final Fantasy XIII est en fait Niaise et casse couille : Vanille, ça me permettra d'être plus gentil.

Niaise et casse couille : Vanille est un jeu sympathique, une bonne introduction aux jeux de rôle Japonais pour les plus jeunes. N'espérez pas de monde ouvert ou d'une foule de pnj, tout ici est simplifié à l'extrême, on aurait espéré un meilleur scénario, de meilleurs personnages et une plus grande liberté mais son système de combat et ses musiques réussissent à tout de même nous faire passer un bon moment.

 

 

(Mais personne n'est dupe, ceci est en réalité un Final Fantasy et mon dieu...quel gâchis !)