Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

Exceptionnellement, je ne vais pas illustrer cet avis (j'insiste sur le mot avis) par des images mais par une sélection de musiques tirées du jeu. Les thèmes choisis le sont un peu par hasard, en essayant de retrouver ceux qui m'ont plu.

 

 

Ahhh... Ce jeu...

Ce jeu...

Pourtant on m'avait prévenu. Final Fantasy XIII est quand même considéré comme l'un des pires Final Fantasy. En plus pour une fois je ne suis pas inculte de la série FF, j'ai fais le 7, le 10 (et oui...), la moitié du 8, un peu du 1, une bonne partie du 4 et du 9 et un peu du 12.

 En fait ce FF13 n'est pas forcément un mauvais jeu c'est juste un terrible gachis. C'est simple tout ce qui aurait pu être bon est gâché, le jeu ne se tire pas une balle dans le pied, mais une centaine de cartouche tout au long de l'histoire.

 

 

Et parlons-en de l'histoire ! Histoire, background, personnages, univers... Soit c'est archi-mauvais soit c'est gâché (c'est un mot qui va beaucoup revenir) !

Et je ne sais pas pour vous mais pour moi, le scénario c'est ce qui me parait le plus important dans un Final Fantasy !

Pour l'univers et l'histoire, honnêtement ça ne commençait pas si mal. Tout le côté Fal'cie, L'cie, Cocoon et Pulse est intéressant une fois qu'on le comprend bien (je vous renvois au dossier de Kahnettan qui m'a bien aidé pour la compréhension au début du jeu !). Mais une fois qu'on arrive à la moitié du jeu, sur Gran Pulse, c'est juste catastrophique.

Ca devient hyper confus, on ne comprend plus du tout quels sont les enjeux, les personnages principaux eux-mêmes n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils font et la narration prend un sacré coup (le dernier chapitre n'a aucune cinématique à part celle de la fin) alors qu'elle était plutôt bien rythmé dans la première partie.

 

 

Quand aux personnages, ce n'est pas mieux. Je pense même qu'on peut les qualifier de catastrophique.

Vous voyez Square Enix a eu la très bonne idée de prendre des héros qui finalement n'ont rien de spécial, ce sont des gens comme vous et moi (mais habillé par Nomura)... Si l'idée n'est pas forcément mauvaise quand on y réfléchit, en fait elle l'est. Parce que du coup les personnages n'ont aucun passé, aucun background, il n'y a rien à savoir d'eux et on ne saura rien (à part deux qui eux ont un passé, mais ça aussi c'est mal raconté).

Mais moi, dans les Final Fantasy d'habitude je m'attache aux personnages, là non ! Comment voulez vous, ils n'ont rien à dire ! Le seul passé que l'on connaitra d'eux remontera maximum à 13 jours.

Du coup, nos héros n'ont aucune personnalité ou alors des trucs basiques : Sazh le black de service qui fait des blagues, Vanille la prostituée de 12 ans qui a la joie en elle, Snow le surfeur winner qui se prend pour un héros...

Cela dit, même sans personnalités, certains personnages ont quand même droit à quelques bonnes scènes, je pense à celle de Sazh avec Vanille qui est presque touchante mais il y en a d'autre (très peu).

En fait dans la première partie, on comprend plus ou moins les personnages, leur frustrations, leurs objectifs. Sauf que là aussi dans la deuxième partie du jeu c'est fini.

Encore une fois je considère que la deuxième partie du jeu c'est quand on arrive sur Gran Pulse, et à partir de là, les personnages ne savent pas du tout ce qu'ils font (le joueur non plus) mais ils continuent en espérant que les choses évoluent...et c'est le cas ! C'est quoi ce genre de facilités scénaristiques ?!

L'arrivée sur Gran Pulse marque aussi la fin des héros, à partir de là, ils n'ont plus rien à dire...mais vraiment rien ! Les rivalités sont terminés que ce soit entre Snow et Hope, Fang et Vanille ou cette dernière et Sazh, dorénavant tout le monde s'aime !

Finalement le meilleur personnage du jeu est clairement Lightning, parce qu'elle représente vachement bien FFXIII : elle dit 2 phrases toutes les 20h de jeu et elle a l'air de bien se faire chier. C'est la seule qui se tait, alors que les autres parlent tout le temps pour ne rien dire...

Bref si le scénario était pas mal lors de la première partie du jeu et qu'il devenait mauvais lors de la seconde, pour les personnages c'est différent, ils sont mauvais, mal écrit, pas développés lors de la première partie et inexistant lors de la seconde.

Bien joué Square Enix !

Ah mais d'ailleurs, il y a aussi des personnages secondaires ! Tel que Cid ou Bathanle...Barthalande...le gars qui ressemble au pape... Eh bien, non... Mais bon, je veux dire, les héros ne sont pas travaillés, alors pourquoi serait-ce le cas des autres personnages ?

 On peut quand même finir sur le design fait par Nomura, le héros de Liehd. Bon alors il y a effectivement des horreurs comme Vanille, Hope ou même la bande à Snow mais sinon les autres ça va, ce n'est pas trop ridicule.

 

 

Voilà... Même si le jeu avait eu un excellent gameplay, je ne l'aurais pas considéré comme un bon FF à cause du scénario... Alors imaginez si je vous dis que le gameplay n'est pas du tout excellent (mais pas mauvais pour autant)

 

Déjà comme tout le monde le sait, pendant les 20 premières heures, nous sommes dans des couloirs, pas des couloirs à multiple embranchements ou je ne sais quoi, des couloirs c'est tout. Il y a un chemin, on le suit, pof combat, couloirs, pof cinématique, pof boss, fin du chapitre. Ca c'est pendant les 20 premières heures...c'est...palpitant...

Puis quand on arrive sur Gran Pulse, là on a accès à une grande plaine avec plein d'ennemis et plein de missions à faire !

Bon, si la cinématique d'arrivée sur Gran Pulse est cool et prometteuse, en fait cette zone est globalement une zone à xp seulement.

Et pour ce qui est des missions, c'est simple, il suffit de trouver une stèle, d'accepter la mission, de tuer l'ennemi recherché et c'est bon... C'est tout ? C'est ça les quêtes annexes de FFXIII ? Elles ne sont absolument pas scénarisé et globalement il n'y a aucun intérêt à les faire à part pour xp encore une fois.

Du coup après quelques missions remplies après avoir obtenu pas mal d'expérience, on continue la quête principale ce qui signifie...le retour des couloirs...bon soit, je l'ai fait pendant 20 heures, je peux encore le faire un peu.

 

 

Enfin bref, honnêtement la mécanique des couloirs a beau être énervante au début, on fini vraiment par s'y habituer.

Et que fait-on dans ces couloirs me demandez vous ? (Allez y demandez) Et bien des combats !

Et enfin, enfin, après plus de deux pages word, je vais parler d'une qualité de ce Final Fantasy : les combats. Car oui, ils sont bons, le système est intelligent. Cela dit on ne pourra vraiment gérer les combats comme on veut avec la team que l'on veut uniquement à partir de 15h de jeu.

Avant le système se débloque peu à peu et on joue souvent avec des duos de personnages, ce qui est bien chiant.

Mais oui, une fois totalement débloqué, il est très simple d'accès mais plus subtil que ce que l'on peut penser à première vue. Je n'ai pas forcément envie de l'expliquer clairement...jouez au jeu, mais il faut toujours être très attentif à ce qui se passe, être prêt à changer de stratégie rapidement, voir même souvent changer complètement de stratégies contre les boss.

Le fait de devoir « choquer » les ennemis est aussi une bonne idée, car dans un même combat on agira différemment selon s'il est choqué ou non.

Dommage par contre pour les invocations dont on ne se sert quasiment jamais, parce que très rapidement, nos personnages seront plus puissants qu'elles.

 

 

 

L'autre bon point, mais là tout le monde n'est pas d'accord, c'est pour moi le système d'évolution, qui est lui aussi simplifié à l'extrême mais agréable à utiliser et surtout bridé.

En fait, pour résumer en gros, à chaque nouveau chapitre du jeu, on débloquera un nouveau stade d'évolution pour les héros, chaque stade apportant son lot de force, magie, pv ou pouvoirs.

Seulement, si l'on obtient toutes les compétences d'un stade avant d'avoir fini le chapitre, ça ne débloquera pas le stade suivant, il faudra attendre le chapitre suivant. Et ça moi je trouve que c'est une bonne idée, parce que d'une part ça évite d'avoir des phases où l'on est obligé d'xp à mort et surtout ça maintiens toujours un certain challenge dans les combats.

 

Bref ! Le système de combat est intéressant et le système d'évolution l'est aussi et si le jeu est addictif (et il l'est) c'est grâce à ces deux points !

Après, en fait, c'est tout, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur le gameplay, il n'y a aucun pnj donc tout le commerce se fait avec les points de sauvegarde...Booon...Il y a aussi un système d'amélioration d'arme, mais si on ne s'en tient qu'à la quête principale ce n'est pas très utile.

 

 

Voilà...voilà voilà...Que dire de plus ? La durée de vie est bonne, 40h si one ne s'en tient qu'à la quête principale et beaucoup plus si on veut faire toutes les missions (ce qui est chiant à mourir par contre).

Ah si quand même, les graphismes ! Pas grand-chose à dire là par contre, globalement c'est beau, parfois même très beau, les environnements sont variés et la distance d'affichage est grande mais bien sur, tout ce que l'on voit, on ne peut pas y aller, on se limite aux couloirs nous (tu touches avec les yeux).

Par contre, si les cinématiques en images de synthèse sont techniquement biens faites, certaines sont extrêmement mal filmés ce que je trouve absurde, du coup elles ne sont pas du tout marquante. Je ne retiendrais que celle de l'arrivée sur Gran Pulse mais c'est surtout parce qu'elle est accompagnée d'une superbe musique !

Les musiques ! J'ai failli oublier d'en parler ! Et là je dis oui ! Tel un Julien Leperce en chaleur, je dis oui ! Les musiques sont excellentes, variés, poétiques, épiques et c'est clairement un point fort de ce titre.

Encore une fois, on les retiendra peut être moins que celles d'anciens FF mais elles restent tout de même splendides ! Gros coup de coeur pour ma part !

 

 

 

Aïe maintenant, il faut conclure... Final Fantasy XIII n'est pas archi-nul, ce n'est même pas un mauvais jeu, il est même parfois plaisant à jouer mais c'est tout...C'est un jeu plaisant, avec un scénario raté, des personnages mal écrits et c'est tout.

En fait je ne voulais pas en arriver à la phrase que je suis sur le point d'écrire mais elle résume pourtant bien les choses : Final Fantasy XIII n'est pas un Final Fantasy, ça pourrait être un spin off, l'absence même du Prélude original et du Victory Theme le prouve.

Mais même sans ça, personnellement ce que je recherche quand je joue à Final Fantasy c'est une bonne histoire et des bons personnages, un bon scénario quoi et une certaine liberté ! Et là ce n'est pas le cas.

C'est comme le dernier Tomb Raider, ce sont des jeux qui n'auraient pas du s'appeler comme ça, mais pour leur propre bien. Ce jeu se serait appelé Niaise et casse couille : Vanille ça aurait été un bon jeu sans plus.

Là c'est un FF et du coup il ne tient pas ses promesses et ça en fait un mauvais jeu aux yeux de beaucoup à juste titre.

Alors pour conclure cette conclusion je vais considérer que Final Fantasy XIII est en fait Niaise et casse couille : Vanille, ça me permettra d'être plus gentil.

Niaise et casse couille : Vanille est un jeu sympathique, une bonne introduction aux jeux de rôle Japonais pour les plus jeunes. N'espérez pas de monde ouvert ou d'une foule de pnj, tout ici est simplifié à l'extrême, on aurait espéré un meilleur scénario, de meilleurs personnages et une plus grande liberté mais son système de combat et ses musiques réussissent à tout de même nous faire passer un bon moment.

 

 

(Mais personne n'est dupe, ceci est en réalité un Final Fantasy et mon dieu...quel gâchis !)

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Jonah
Signaler
Jonah
Je faisais juste un point de comparaison dans la forme, pour que les gens un peu perdus y voient plus clairs. Je ne voulais pas me lancer dans une comparaison dans le fond des deux univers, qui n'ont de toute façon rien à voir. Tout comme comparer FFXII et FFXIII serait idiot.

Ça n'empêche pas d'avoir ses préférences : j'ai préféré FFXII, mais j'ai bien aimé FFXIII aussi. Mais ça n'empêche pas non plus d'apprécier chaque jeu pour ses qualités sans forcément les comparer sans cesse. C'est pour cette raison que je ne vais pas commencer à juger ceux qui ont aimé ou détesté l'un ou l'autre. Il y a simplement certains arguments qui me lassent, à la longue.

Enfin, j'en ai déjà fait deux bons gros pavés sur mon blog, je ne vais pas me répéter ad vitam aeternam.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

C'est Fabula qui est trois jeux, pas FFXIII. FFXIII, feu Agito et Versus n'ont absolument rien en commun, si ce n'est le mythe derrière. Un peu comme du Ivalice.

Le "FFXIII = 3 jeux", c'est davantage la saga de Lightning avec FFXIII, XIII-2 et Lighting Returns.


Et encore, Ivalice c'est un univers avec son histoire, sa géographie et sa chronologie. Vagrant Story, FFT, les FFTA et FF XII ont des références communes, des points de background sur lesquels s'appuyer. Et ils font tous référence plus ou moins au Gran Grimoire.

Fabula Nova Crystalis c'est juste une mythologie. Les seuls choses qu'ont les jeux en commun c'est qu'on parle de L'Cie, Fal'Cie et compagnie. (Et encore si les mots reviennent, eux, va savoir s'ils ont exactement la même signification. Dans Type 0 la magie a l'air d'être beaucoup plus monnaie courante que dans le XIII et les invocations n'ont rien à voir visuellement) Je ne pense pas qu'on y gagne grand chose à jouer à chaque jeu pour les comprendre individuellement.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Jonah : Sorry miss, mais au moins tu m'auras compris pour rectifier.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je n'avais pas pensé à tout ce que tu dis, c'est interessant.
Et la musique est effectivement très bonne, mais je l'ai dit les musiques de cet articles je les ai choisie au hasard parce que toute l'ost m'a paru excellente.
Yilduz
Signaler
Yilduz
J'ai aussi trouvé ce jeu pénible du début à la fin. À la seule exception de la deuxième moitié du chapitre 7... ne me demandez pas ce que ça raconte, je ne m'en souviens plus :P Mais je me rappelle m'être dit : "Ah ça y est, ça décolle, et bien !" Sauf que tout est retombé immédiatement après.

Au milieu de la consternation qui m'a habité tout le long de ce jeu, j'ai quand même bien aimé le dernier plan de la dernière cinématique, aux élégantes allures crypto-lesbiennes.

J'ai joué à tous les FF, sans exception, je les ai tous finis et aimés. Et finalement, malgré le fait que je considère ce XIII comme un scandaleux ratage intégral, malgré le fait que je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemi, je ne regrette pas d'y avoir joué une bonne soixante d'heures pour le seul moment où on arrive à Oerba. Cette séquence m'a franchement tué. Alors que l'aventure accumulait tous les pires poncifs du jeu vidéo japonais, des fautes de goût au gameplay répétitif, de la vacuité niaise et la prétention kojimiesque, soudain ce XIII indigne devient un Final Fantasy : l'arrivée à Oerba, c'est la quintessence de ce qu'est la série pour moi, ce que seuls les Japonais savent évoquer à ce degré de beauté, ce que les FF représentent le mieux dans le jeu vidéo, la fulgurante évocation des civilisations après leur ruine et l'éblouissante nostalgie des mondes disparus.

Peut-être que c'est moi qui imagine tout ça et que le passage est tout aussi con que le reste du jeu. C'est marrant d'ailleurs que tu n'en aies pas retenu la bande-son, alors que pour moi elle est mille lieues au-dessus des autres titres du jeu. Je la laisse, pour te remercier de ton billet :)

Jonah
Signaler
Jonah
C'est Fabula qui est trois jeux, pas FFXIII. FFXIII, feu Agito et Versus n'ont absolument rien en commun, si ce n'est le mythe derrière. Un peu comme du Ivalice.

Le "FFXIII = 3 jeux", c'est davantage la saga de Lightning avec FFXIII, XIII-2 et Lighting Returns.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
A la base, FF XIII c'est trois jeux, t'as FF XIII, Versus XIII et Type O qui est pas sorti du Japon. Et c'est type O qui en explique le plus à ce que j'ai compris. Pour ça qu'il faut que nous, Occidents, on doit chercher sur Internet. Parce que on a aucun jeux expliquant bien la Fabula.... Jusqu'au XIII-2 qui dévoile pas mal de choses, mais qui se perd dans une histoire nulle.
Kelun
Signaler
Kelun
Ce que je comprends pas et que je trouve impensable, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un critique le scénario du 13 (ou même des autres) on lui répond toujours que c'est normal et que pour le comprendre il faut aller sur Fabula Nova Cristallis et ainsi on pourra voir/apprendre tout les détails du scénario.

Mais depuis quand il faut aller sur un site internet (ou que c'est devenu une excuse) pour pouvoir comprendre le scénario d'un jeu ? Non. Le scénario doit se comprendre dans le jeu, en y jouant.

C'est comme dire, tu ne comprends pas les films Star Wars, mais c'est normal, faut d'abord lire tout les livres de l'univers étendu.
Je suis d'accord pour qu'univers étendu il y a, mais cet univers ne doit pas expliquer tout le scénario au détriment du support original, dans ce cas, le jeu.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Tout à fait mon avis. FF XIII : le FF gâché. Et pourtant c'est pas comme s'il aurait fallu faire de gros efforts pour rendre le jeu meilleur. Square Enix a juste refusé de faire le minimum syndical. Un monde qu'on doit sauver alors qu'on ne connaîtra de lui qu'une plage et un bar. Des personnages au background réduit à peau de chagrin (Et pourtant je les aimais bien ces perso). Une linéarité frisant la claustrophobie alors qu'elle est injustifée les 3/4 du temps.

M'enfin, il me reste encore le XIII-2 à faire. Il est là sur mon étagère à me lorgner en suppliant de l'insérer dans la PS3.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kahnettan :

Le problème de la BIble Fabula est le même que pour le background de Spira : en aucun cas ce n'est intégré ingame. Par conséquent, ça n'en fait pas partie : on peut prendre ça comme un prolongement, mais en contexte "jeu" proprement dit, ça n'est et ne peut être que ça : un prolongement.
Par ailleurs il ne faut pas se laisser abuser par l'apparente complexité de la chose : écrire une Bible comme ça, c'est long, mais super facile à faire. Pour preuve ? N'importe quel JDR papier en à une de la même importance et de la même profondeur (a minima), et il en existe... des milliers.
Donc même si la Bible Fabula est de qualité, il ne faut pas y voir quelque chose d'exceptionnel non plus.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Vous me faites plaisir tous !
En plus on fini par tous être plus ou moins d'accord et ça c'est beau.

Danette : mince, désolé, j'ai toujours du mal à bien mettre en page...

En tout cas merci de considérer mon avis comme "interessant" ou "objectif" :)

Plus grand chose à rajouter sur le jeu, je pense en avoir dit assez.
noryac
Signaler
noryac
Non mais on peut penser que ce n'est pas un bon FF mais ça reste un très bon jeu.
Le système de combat et très bien fichu c pour moi le gros point positif de ce volet.

Et le X franchement j'attends l'article :)
Arbre de competence du X je t'aime.
Jonah
Signaler
Jonah
La plupart des "fans" n'a pas aimé FFXIII. C'est pourtant pas compliqué de s'en rendre compte.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Liehd : Ton commentaire "Enfin quelques grammes d'objectivité dans un monde de fans partisans aveugles." m'a fait pensé au premier abord à du troll, m'enfin après relecture, c'est vrai que c'est pas si extrême que ça comme phrase.
Je suis d'accord sur le fait que tout les jeux n'ont pas que des qualités ou défauts, c'est d'ailleurs un constat qui commence à se répandre, ça fait un moment que j'ai pas vu de test "ce jeu est parfait. voila fini.", bon pour les "ce jeu est à chier", y a encore BlackLabel mais je sais pas si c'est du troll ou autre donc je vais rien dire.

Après ça me pique toujours quand je lis "défauts scénaristiques" dans FF XIII, puisque bien armé de sa bible Fabula, on peux se plonger dans l'histoire d'une vraiment autre manière. Mais sinon je reste Ok sur le fait que les persos n'ont plus rien à dire, et que les couloirs sont super chiants, c'est même pas du tout personnel, j'ai jamais vu de jeu aussi cloisonné que FF XIII (même Mario Kart a plus d'embranchements).

M'enfin, j'attends ton billet sur FF X en tout cas, enfin je l'attends encore plus si c'est un billet "non troll" ;).
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je connais rien du jeu, mais j'ai trouvé l'article super intéressant. Par contre ça me donne pas envie de prendre le jeu, pas même pour me faire un avis dessus ^^

Sinon le manque de paragraphes rend la lecture de l'article vachement saccadée :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kahnettan :

Mais il ne me semble pas que Cinemax ait dit que FF XIII était nul.
Il a pointé du doigt des bonnes choses, et des mauvaises.
Bon, il en a trouvé plus de mauvaises que de bonnes, mais j'ai vraiment senti une volonté de sa part de rester juste, envers et contre tout.
Un jeu sans défauts, sans n'existe pas. Un jeu sans qualités non plus.
Par conséquent, l'avis de celui qui ne sait pas trouver de qualité (hater) ou de celui qui ne sait pas trouver de défaut (fan aveugle) me paraît beaucoup, beaucoup moins intéressant, pertinent et constructif.

Par ailleurs, Cinemax insiste sur des problèmes d'écriture scénaristique et de conception des personnages qui m'évoquent au mot près ce qui m'a fait hurler dans FF X. Et je suis intransigeant dans ces domaines là. D'ailleurs, j'ai toujours un billet de prévu pour expliquer en quoi l'épisode X, sur ce plan-là, relève d'une escroquerie.

FF XIII, comme FF X, n'est sans doute pas un mauvais jeu.
Mais du point de vue de l'écriture, comme l'épisode X, ça a tout l'air d'être une nullité sans nom.
Or c'est le point auquel j'accorde le plus d'importance. C'est tout.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ceux qui ont le plus de classe/charisme comme tu dis, pour moi c'est Light, Cid et les deux officiers la. C'est les secondaires qui sont bien travaillés.
D'ailleurs Serah est pas trop mal dans le XIII, c'est quand elle passe au premier plan dans le XIII-2 qu'elle devient vide.
Onink
Signaler
Onink
Je comprend les défauts que tu cites. Mais j'ai quand même apprécié, la linéarité fait mal au début mais on s'y habitue et le jeu ne m'a absolument pas semblé désagréable à parcourir. Le scénar est cool, les combats pareil, la DA des décors nikel.

Le seul truc qui m'ait vraiment gêné c'est les perso, et là je te rejoins. Qu'ils aient un putain de background, à la limite je m'en fiche (ceux du 12, que j'ai adorés, n'en ont pas). C'est juste qu'on ne s'attache pas vraiment à eux (mise à part Light peut être), aucune classe, aucun charisme, c'est dommage.
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Tu m'as vendu le concept sur la prostituée de 12 ans qui a la joie en elle. Je fonce l'acheter, merci !!
noryac
Signaler
noryac
Oui oui oui on est ok sauf sur notre avis final sur le jeu
Je suis casse burnes sur la notion d'avis et c'est effectivement ce que tu donnes mais pas forcement ce que tu cités mais c du chipotage pas forcement justifié.
Oui l'univers est génial, et que dire des graphismes (bordel la je juge)
Oui l'histoire ne me plait pas je trouve ça niannian à souhait.

Pour moi un bon jeu doit déjà être un jeu ou on va au bout et ce final fantasy m'a vraiment entraîné avec plaisir
Jusqu'à la fin ce qui n'est pas le cas de tous.
Je trouve par exemple l'histoire du 4 mais la difficulté ma fait renoncer.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ca restera quand même l'un des FF avec les persos les plus vide de toute la saga.
Mais quand on regarde l'univers crée, c'est sûr que lorsque tu le finis, tu as un sentiment d'inachevé, de gâchis assez frustrant qui ternis assez considérablement ton expérience.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Noryac : En plus, relis moi, je ne me suis pas du tout limité au scénario. Je parle du gameplay en disant qu'il est bon et que l'aspect couloir on finit même par s'y habituer.
Après oui, je parle plus du scénario, mais c'est parce que c'est un aspect très important du jeu.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Bon...c'est parti pour les réponses. Content de voir que ça suscite un certain enthousiasme en tout cas.

Kahn : Je comprend très bien ce que tu aimes pour avoir discuté avec toi, sur moi ça n'a pas marché du tout, les personnages et malheureusement l'histoire pour les raisons expliqués au dessus. C'est mon avis et il est clairement subjectif, je n'essaye pas de faire un test mais vraiment de donner mon avis strictement personnel.
On n'est pas d'accord sur la qualité du jeu, c'est dommage, mais au fond ce n'est pas grave, j'essayerais FFXIII-2 mais je doute d'être emballé.
Ah et le fait de devoir aller chercher des informations en dehors du jeu, ça ne me plait pas, je préfère quand c'est clair en plein jeu, sans avoir à aller chercher ailleurs. Mais encore une fois, pour moi l'histoire est bonne pendant la première partie.

Liehd : Je me doutais que tu serais d'accord ^^ Cela dit je n'ai pas écris tout ça juste pour démonter le jeu par plaisir mais vraiment pour donner mon sentiment. Et je n'ai pas été méchant avec Nomura, parce que je ne trouve pas ça catastrophique pour le coup...enfin je ne trouve pas ça génial non plus.

Seb : Si tu n'es pas rentré du tout dans l'histoire dès le début, tu as bien fais de t'arrêter ! :lol:

lightyagami : Ce n'est pas une honte d'aimer le jeu, je comprend tout à fait qu'on puisse y prendre du plaisir, que l'on soit fan ou non de la série.

Noryac : Ben oui, je n'ai envie de vexer ou d'énerver personne, donc oui je précise que c'est seulement mon avis.
Je ne vois pas en quoi dire ensuite que c'est considéré comme l'un des pires FF me contredit, globalement c'est ce que j'ai beaucoup entendu.
Et si je dis que c'est mon "avis" au début c'est justement pour ne pas avoir à répéter des "selon moi", "à mes yeux" pendant tout le texte.

mathew : Merci. Oui voilà, il est très imparfait et c'est dommage. Après je suis peut être plus virulent dans mes propos.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Liehd : même si je t'aime bien, la je vais quand même revoir ce que tu as dis.
Tu prétends qu'être objectif avec FF XIII c'est dire qu'il est nul, et aimer le jeu c'est être un fan aveugle. J'espère que c'est ironique parce que c'est vachement limité comme réponse.
Le jeu a ses qualités, ses (très) nombreux défauts. Mais faut arrêter de le considérer comme un mauvais FF, ou un mauvais jeu, parce que au final si tu lui refile le monde ouvert façon ancien FF, c'est exactement la même chose.

Après on peu critiquer le manque de renouvellement, et j'ai cru entendre que c'est ça qui te gêne. Mais l'histoire tient quand même la route, alors au pire ça me gêne pas.
mathew600
Signaler
mathew600
Très bon article :thumbup:
Quand je suis arriver à grand pulse j’avais arrêter le jeux pendant un bon moment.
le jeux n'est pas mauvais en soi mais il est imparfait.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris