Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

Récemment j'ai joué et fini Silent Hill Downpour. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le premier Silent Hill auquel j'ai joué.

Je m'étais renseigné sur la série avant. J'ai bien compris que le 2 était le plus apprécié mais que le premier et le troisième était bon aussi. Cela dit j'ai aussi lu que Downpour était plutôt bon.

Alors je me suis lancé, confiant, courageux, sachant que j'allais avoir des frissons ! Et bien première déception...

 

 

La particularité de ce Silent Hill est qu'il ne commence pas à Silent Hill mais dans un autre village faisant penser à Alan Wake (qui m'avait fait flipper pour le coup), sauf que ce début original est franchement vide finalement.

Aucune peur (mais vraiment) puisqu'il ne se passe rien, one ne fait qu'avancer, accessoirement on résout des énigmes assez simple et on rencontre 1 ou 2 ennemis au total.

Moi qui m'attendais vraiment à avoir peur et être torturé psychologiquement, je me suis juste ennuyé sur cette partie et j'ai commencé à avoir quelques craintes sur la suite du jeu.

 

Heureusement, ça s'améliore ! Ca s'améliore quand on arrive à Silent Hill, où l'on peut vraiment se balader librement dans la ville (je ne sais pas si c'était possible dans les précédents épisodes) et surtout faire de nombreuses quêtes annexes... Bon personnellement j'ai du en faire très peu mais j'ai bien aimé le principe qui permet de casser la linéarité très présente précédemment.

Globalement tout le jeu s'améliore dans Silent Hill. On ne s'est pas trop où se diriger, il y a cette brume oppressante et surtout aucunes musiques ce qui renforce cette ambiance pesante.

Malheureusement, cette ambiance est un peu gâché par les ennemis. Je crois que c'est Blacklabel (pas sur) qui disait du jeu qu'il faisait peur seulement quand les ennemis étaient absents, et c'est vrai... Les ennemis sont ultra quelconque, ne font pas peur et surtout le système de combat est archi-mauvais. En plus dès qu'un ennemi est présent la caméra se recule du personnage, du coup le joueur n'a même pas d'effet de surprise... Bref les combats et les ennemis sont ratés...

 

 

Il y a aussi des phases de poursuite, où l'on doit fuir une...lumière...crachant des...pétales de roses...( ?)...je sais pas trop...  Enfin bref, ces premières phases sont sympas parce que ça donne lieu à des scènes assez impressionnantes avec des effets d'optiques et des jeux de lumières biens trouvés.

Par contre les dernières (et surtout la dernière) sont très énervantes, puisque ça se résume à du die and retry dans des couloirs...Aucun intérêt...

Mais encore une fois, qu'en est-il de la peur ? Arrivé à 6h de jeu sans un frisson, je ne m'attendais vraiment plus à être effrayé, et pourtant je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais les trois dernières heures n'ont pas arrêtés de me faire sursauter !

A partir du monastère, j'ai commencé à avoir peur en fait. Parce qu'il y a quelques salles plongées dans le noir où l'on se laisse surprendre. Et puis il y a cette scène assez géniale où l'on doit refaire la scène de la pièce Hansel et Gretel où le décor prend littéralement vie. Suite à cette scène on doit traverser une mini forêt encore une fois plongé dans le noir...Je ne sais pas si c'est du au jeu où à moi mais j'y suis rentré totalement insouciant, et je m'y suis perdu, puis j'ai vu des ombres autour de moi, des cris, et au moment où j'ai allumé ma lampe torche un ennemi m'est tombé dessus par surprise...et j'ai hurlé ! Je ne voyais rien, j'entendais mon héros se faire attaquer de partout, du coup j'étais en transe, et sans savoir où j'allais je suis ressorti de la forêt par là où j'étais rentré.

Le pire c'est que cette forêt est vraiment petite, mais à partir de cette scène le jeu m'a vraiment fait peur par la suite. Alors c'est surement parce que certains ennemis commencent à nous foncer dessus, que le héros meurt plus vite et que mes volets claquaient par la force du vent dans la nuit, mais au moins je garderais un souvenir assez éprouvant de toute la fin.

 

 

Cela dit, même si j'étais content d'avoir eu quelques frissons, ça reste des frissons de sursaut. A aucun moment je n'ai eu de peur psychologique dont on m'avait tant parlé, non c'était une peur de sursaut comme dans les premiers Resident Evil, et ça constitue quand même une déception.

Je pense que c'est surement à cause du scénario qui, sans être mauvais, est sans surprise. On devine tout de suite toute l'histoire du héros et seule l'histoire de la femme du FBI est une petite surprise, mais selon les fins, le personnage principal n'a pas grand-chose à se reprocher vis-à-vis d'elle.

 

 

Au final, j'ai eu du plaisir à jouer à Silent Hill Downpour, mais en y réfléchissant je me dis après coup que ce n'est vraiment pas un excellent jeu : combats mauvais, bestiaire nul, pas de peur dérangeante, scénario sans surprise, des saccades (...) ... Alors que reste-t-il ? Une bonne ambiance que ce soit visuelle ou sonore, des scènes bien pensés (les premières poursuites, le théâtre) et un bon nombre de quêtes annexes sympas.

Cette première expérience avec Silent Hill fut agréable, mais rien de bien transcendant... 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Pour moi ce Silent Hill se situe en dessous du 2 et du 3, au même niveau que Shattered Memories et au dessus de The Room et Homecoming !
Je n'ai pas cité le premier volontairement car il a mal vieillit du fait qu'il soit sur PS1, et je n'ai pas encore fait Origins.
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Le jeu a beau avoir tous ces défauts, j'ai trouvé l'ambiance phénoménale et puis les combats ne m'ont pas plus gêné que ça. Les quêtes annexes sont très bien mises en scène et comme tu le dis, cassent cette linéarité. J'ai vraiment aimé perso.
MAD
Signaler
MAD
Je le trouve excellent ce jeu, mais j'arrive pas à le finir à cause de la canne à pêche que je ne trouve pas vers la fin
Cinemax
Signaler
Cinemax
D'accord avec toi Krayzie, moi aussi je pensais que c'était pour ne pas qu'ils se relèvent...mais bon je crois que j'ai quand même eu la meilleure fin.

Seb : Vraiment la scène de la pièce m'a marqué moi aussi ! Et globalement c'est vrai que la partie monastère est la meilleure du jeu. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de moment dans ce genre.

Kahn : RE4 il fait pas spécialement peur... ^^ Je te conseille quand même d'essayer, toute la première partie ne fait pas peur et la seconde joue plus sur l'ambiance et quelques sursauts.
Krayzie71
Signaler
Krayzie71
Le truc que j'ai vraiment pas apprécier !!! ATTENTION SPOILER !!


c'est le "score secret" pour déterminer la fin du jeu ! J'ai eu droit aux fins quand notre balance morale est négative parce que achever ces p***** de monstres lorsqu'il sont a terre C'EST MAL ! rien ne nous indique que c'est une mauvaise action, je pensais même qu'il fallait le faire pour qu'ils ne se relèves pas.

Sinon je suis entièrement d accord avec ce test.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
C'est le genre de jeu que je dois faire avec des couches ça...
Je suis tellement une flipette que je me mettrai dans l'ambiance tout seul en imaginant des trucs improbables. C'est ce qui m'est arrivé avec RE4 d'ailleurs....

Pas pour les couches hein, juste le coté psycho :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
La séquence de la pièce de théâtre c'est clairement ma séquence la plus marquante de 2012 avec le twist de l'épisode 2 et la fin de l'épisode 5 de The Walking Dead. Et c'est même pas par défaut, c'est vraiment que j'ai surkiffé toute la partie du monastère/orphelinat avec les docs très glauques où on t'explique l'état psy de certains gosses et t'as toujours un doute sur la personne dont ils parlent.
Je comprends parfaitement qu'on puisse le trouver assez peu marquant, mais je dois avouer que je l'ai vraiment adoré ce jeu.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris