Récemment j'ai joué et fini Silent Hill Downpour. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le premier Silent Hill auquel j'ai joué.

Je m'étais renseigné sur la série avant. J'ai bien compris que le 2 était le plus apprécié mais que le premier et le troisième était bon aussi. Cela dit j'ai aussi lu que Downpour était plutôt bon.

Alors je me suis lancé, confiant, courageux, sachant que j'allais avoir des frissons ! Et bien première déception...

 

 

La particularité de ce Silent Hill est qu'il ne commence pas à Silent Hill mais dans un autre village faisant penser à Alan Wake (qui m'avait fait flipper pour le coup), sauf que ce début original est franchement vide finalement.

Aucune peur (mais vraiment) puisqu'il ne se passe rien, one ne fait qu'avancer, accessoirement on résout des énigmes assez simple et on rencontre 1 ou 2 ennemis au total.

Moi qui m'attendais vraiment à avoir peur et être torturé psychologiquement, je me suis juste ennuyé sur cette partie et j'ai commencé à avoir quelques craintes sur la suite du jeu.

 

Heureusement, ça s'améliore ! Ca s'améliore quand on arrive à Silent Hill, où l'on peut vraiment se balader librement dans la ville (je ne sais pas si c'était possible dans les précédents épisodes) et surtout faire de nombreuses quêtes annexes... Bon personnellement j'ai du en faire très peu mais j'ai bien aimé le principe qui permet de casser la linéarité très présente précédemment.

Globalement tout le jeu s'améliore dans Silent Hill. On ne s'est pas trop où se diriger, il y a cette brume oppressante et surtout aucunes musiques ce qui renforce cette ambiance pesante.

Malheureusement, cette ambiance est un peu gâché par les ennemis. Je crois que c'est Blacklabel (pas sur) qui disait du jeu qu'il faisait peur seulement quand les ennemis étaient absents, et c'est vrai... Les ennemis sont ultra quelconque, ne font pas peur et surtout le système de combat est archi-mauvais. En plus dès qu'un ennemi est présent la caméra se recule du personnage, du coup le joueur n'a même pas d'effet de surprise... Bref les combats et les ennemis sont ratés...

 

 

Il y a aussi des phases de poursuite, où l'on doit fuir une...lumière...crachant des...pétales de roses...( ?)...je sais pas trop...  Enfin bref, ces premières phases sont sympas parce que ça donne lieu à des scènes assez impressionnantes avec des effets d'optiques et des jeux de lumières biens trouvés.

Par contre les dernières (et surtout la dernière) sont très énervantes, puisque ça se résume à du die and retry dans des couloirs...Aucun intérêt...

Mais encore une fois, qu'en est-il de la peur ? Arrivé à 6h de jeu sans un frisson, je ne m'attendais vraiment plus à être effrayé, et pourtant je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais les trois dernières heures n'ont pas arrêtés de me faire sursauter !

A partir du monastère, j'ai commencé à avoir peur en fait. Parce qu'il y a quelques salles plongées dans le noir où l'on se laisse surprendre. Et puis il y a cette scène assez géniale où l'on doit refaire la scène de la pièce Hansel et Gretel où le décor prend littéralement vie. Suite à cette scène on doit traverser une mini forêt encore une fois plongé dans le noir...Je ne sais pas si c'est du au jeu où à moi mais j'y suis rentré totalement insouciant, et je m'y suis perdu, puis j'ai vu des ombres autour de moi, des cris, et au moment où j'ai allumé ma lampe torche un ennemi m'est tombé dessus par surprise...et j'ai hurlé ! Je ne voyais rien, j'entendais mon héros se faire attaquer de partout, du coup j'étais en transe, et sans savoir où j'allais je suis ressorti de la forêt par là où j'étais rentré.

Le pire c'est que cette forêt est vraiment petite, mais à partir de cette scène le jeu m'a vraiment fait peur par la suite. Alors c'est surement parce que certains ennemis commencent à nous foncer dessus, que le héros meurt plus vite et que mes volets claquaient par la force du vent dans la nuit, mais au moins je garderais un souvenir assez éprouvant de toute la fin.

 

 

Cela dit, même si j'étais content d'avoir eu quelques frissons, ça reste des frissons de sursaut. A aucun moment je n'ai eu de peur psychologique dont on m'avait tant parlé, non c'était une peur de sursaut comme dans les premiers Resident Evil, et ça constitue quand même une déception.

Je pense que c'est surement à cause du scénario qui, sans être mauvais, est sans surprise. On devine tout de suite toute l'histoire du héros et seule l'histoire de la femme du FBI est une petite surprise, mais selon les fins, le personnage principal n'a pas grand-chose à se reprocher vis-à-vis d'elle.

 

 

Au final, j'ai eu du plaisir à jouer à Silent Hill Downpour, mais en y réfléchissant je me dis après coup que ce n'est vraiment pas un excellent jeu : combats mauvais, bestiaire nul, pas de peur dérangeante, scénario sans surprise, des saccades (...) ... Alors que reste-t-il ? Une bonne ambiance que ce soit visuelle ou sonore, des scènes bien pensés (les premières poursuites, le théâtre) et un bon nombre de quêtes annexes sympas.

Cette première expérience avec Silent Hill fut agréable, mais rien de bien transcendant...