Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme vous le savez peut être (ou peut être pas, ça dépend si vous suivez mes articles de blog...Pas de jugement je vous rassure, déjà vous êtes venu lire celui-ci si vous lisez cette phrase alors je ne vais pas commencer à vous engueuler) j'ai récemment fais l'acquisition d'une Xbox360 (pas évident de continuer sa phrase après une parenthèse de trois lignes).

Tout de suite après cet achat impulsif je me suis fait une liste de jeux à acheter, avec en priorité la série Gears of War. Bon je n'ai pas acheté que ça, j'en ai profité pour prendre aussi quelques Halo (Reach, Anniversary, le 3, le 4), Red Dead Redemption, Castlevania, etc etc (si vous voulez voir ma liste de jeux c'est sur mon profil, ça ira plus vite).

Bref très rapidement je me suis pris les trois épisodes de Gears (à ce stade de la lecture, vous aurez surement compris que je suis multimilliardaire) pour commencer confortablement cette série acclamée par la presse et les joueurs.

Bon, je ne suis pas testeur, je ne vais donc pas parler de chacun des jeux pendant des centaines de lignes, l'important c'est qu'en achetant cette consoles j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir des séries ou tout simplement des jeux que j'ai adoré, malheureusement, ma plus grande attente, la saga Gears, n'en fait pas partie.

 

 

 

Dans un souci de logique je vais tout d'abord vous parler de mon ressenti sur le premier épisode qui est finalement mon préféré.

Préféré mais loin d'être parfait, il y a même deux gros points noirs au tableau. L'IA  allié est surement une des pires avec laquelle j'ai pu jouer, au point de réellement m'énerver (et ce défaut est présent aussi dans le 2). Je veux bien admettre que le jeu est fait pour être joué en coop mais pas au point de gâcher l'expérience solo !

L'autre défaut, c'est clairement le scénario, qui brille par son absence. Pendant tout le jeu, on ne sait pas du tout ce que l'on fait, pourquoi on va là, sauf pour la dernière mission.

En général d'ailleurs, je trouve l'univers pas du tout exploité. Les ennemis sont sympas, variés et tout mais le jeu essaye d'avoir un ton très second degré tout en restant sérieux (des personnages bourrins un peu débiles mais dans un univers qui ne s'y prête pas du tout).

 

 

Après c'est mon épisode préféré parce que j'ai quand même eu du plaisir à jouer et surtout le gros point fort du jeu est de renouveler les situations : affrontement avec Berserker, phase de véhicules, jouer avec la lumière pour éviter les Krylls. On ne s'ennui jamais, mieux que ça, le jeu instaure même une ambiance oppressante presque survival horror à certains moments.

Du coup c'est un bon jeu, je le reconnais, il est sorti quand les tps étaient moins nombreux et s'est très bien démarqué. Seulement voilà, dans ce premier épisode, l'univers n'est pas assez exploité et les personnages ne sont pas du tout charismatiques, à commencer par le héros, Marcus Fenix.

C'est donc en me forçant que je lançais le jeu à chaque partie, comme je l'ai dit en jouant j'avais du plaisir mais à cause de ses défauts, le jeu ne restera clairement pas dans ma mémoire et c'est loin d'être un chef d'oeuvre à mes yeux.

 

 

 

Après ce mélange de petite déception et de plaisir sur ce premier épisode, il faut quand même savoir que j'attendais énormément de pouvoir jouer au second, parce que j'avais beaucoup lu que c'était le meilleur épisode de la série, un épisode maitrisé de bout en bout.

Et non, loin de là même, les défauts du premier épisode sont accentués quand aux forces du premier elles ont disparus.

Quand je parle de défauts accentués, je parle tout d'abord de l'histoire. Si elle était absente dans le premier, on sent maintenant une tentative de l'élaborer... Raté ! Chaque évènement important du scénario fini en queue de poisson, on commence à nous dévoiler des mystères pour ne finalement pas avoir la fin, par exemple la scène faisant extrêmement penser à un camp de concentration.

Bref, Gears of War 1 avait choisi de ne pas développer son scénario et c'était mieux comme ça plutôt que d'avoir une histoire ratée.

Et on en vient d'ailleurs au second défaut, l'ambiance second degré encore moins maitrisé que dans le premier. Je l'ai dis, je le redis, Gears 1 essayait légèrement de mettre un côté second degré qui ne fonctionnait pas parce que l'atmosphère ne s'y prêtait pas.

Là c'est pire, il y a encore plus d'humour dans des scènes soit disant « dramatiques » (non parce qu'il n'y a rien à faire, je ne me suis toujours pas attaché aux personnages). Du coup c'est pire qu'avant, Gears of War 2 a le cul entre deux chaises, on a l'impression que les développeurs n'assument pas du tout le fait d'essayer de faire du second degré, alors ils font des scènes sérieuses...

 

 

Oh ! Et maintenant, la nouveauté de cet épisode, c'est le fait de pouvoir être réanimé par un allié quand on se fait tuer. Encore une fois, en coop cette fonctionnalité est bonne...mais en solo, c'est à pleurer. L'IA (encore plus stupide que dans le 1) ne viendra jamais vous sauvez, elle viendra à proximité de vous (ou pas) puis fera demi tour...C'est rageant !

Encore une fois, je considère que Gears of War est un bon jeu surtout grâce à ses situations variées. Ca aussi, dans Gears of War 2, c'est terminé ! Plus qu'une situation, les gunfights, lourds et répétitif !

Que des gunfights donc, mais aussi quasiment que sous terre, seul un chapitre doit se dérouler à l'extérieur. Cette non variété des situations fait que le jeu est beaucoup trop long ! Tout les chapitres sont trop long voir interminables ! Du coup le rythme du jeu est catastrophique, et pour l'avoir fait globalement en coop, ça l'est aussi... Seul le dernier acte est mieux maitrisé.

 

 

 

Au final, si Gears of War était un bon jeu (sans être exceptionnel), le 2 est clairement très moyen (voir mauvais) à mes yeux. Je sais l'amour que porte certains à cette saga donc je précise évidemment que cet article est très subjectif (aussi parce que je ne veux pas me faire insulter).

Il est peut être aussi temps de vous avouer que ce billet est une arnaque. Je prétends faire un article intitulé « Bilan de Saga : Gears of War » mais en réalité je n'ai pas encore fait le troisième épisode et honnêtement après la grosse déception du deuxième, j'appréhende. Je ne pense même pas y jouer de suite, mais je le ferais définitivement, histoire de conclure cette trilogie.

Sur ce, chers amis, je retourne sur Halo, série que je n'attendais pas mais qui, contrairement à Gears, m'emballe, nous aurons peut être l'occasion d'en discuter sur un prochain article.

 

Paix et sérénité.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

misatosan
Signaler
misatosan
pareil :D
Cinemax
Signaler
Cinemax
Le prochain est développé par Peoplecanfly, du coup je l'attend, car ils sont à l'origine de Bulletstorm qui contrairement à Gears assume completement son côté défouloir second degré, j'avais adoré ce jeu.
misatosan
Signaler
misatosan
Comme toi j'ai été déçu par le 2, j'ai tout de même fait le 3 que j'ai trouvé pire (nouvelles mécaniques de gameplay mal exploitées, pas d'humour). Le prochain est développé par un autre studio ... à voir.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ca reste un tps, donc oui il est répétitif, mais j'ai senti dans le premier une volonté de varier un peu les situations, c'est un ressenti personnel, mais dans le 1 je ne me suis quasiment pas ennuyé.
L'acte 4 est le moins bon celà dit, mais c'est dommage que tu te sois arreté, il ne te restait qu'un acte.
Mais joue au 2 et peut être tu comprendras qu'en faisant la comparaison, le 1 a vraiment des situations variés
Pedrof
Signaler
Pedrof

Après c’est mon épisode préféré parce que j’ai quand même eu du plaisir à jouer et surtout le gros point fort du jeu est de renouveler les situations : affrontement avec Berserker, phase de véhicules, jouer avec la lumière pour éviter les Krylls. On ne s’ennui jamais, mieux que ça, le jeu instaure même une ambiance oppressante presque survival horror à certains moments.


Je suis allé jusqu'à la dernière partie de l'acte 4 (après j'ai arrêté j'en pouvais plus) et je suis pas vraiment d'accord. Les phases que tu cites, elles représentent quoi, allez 20% du temps de jeu ? J'ai plus l'impression d'avoir passé mon temps à du shoot con-con qu'à affronter des situations inédites.
Cinemax
Signaler
Cinemax
On est totalement d'accord la dessus ! (C'est aussi devoir faire le trottoir pour regagner un peu d'argent mais bon passons...)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Toute façon, l'achat compulsif, c'est la vie :D.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Pour le 2, les deux derniers actes ça va le rythme mais alors les trois premiers ça a vraiment été laborieux (encore une fois, en coop en plus).
Pour l'IA, je me dis qu'il y a aussi un facteur chance qui existe, chacun peut avoir une expérience d'IA différente. Moi perso ça a été catastrophique, alliés qui ne me rejoignent pas, qui se dispersent alors qu'il n'y a pas de combats et surtout qui n'est jamais venu me sauver ! :lol:
Il y a vraiment une scène où je suis mort, et où deux potes sont passé à côté de moi et sont repartis ! (j'ai hurlé sur le moment)

Comme tu dis, j'ai beaucoup lu que cette série est une des meilleures de cette gen, j'en attendait peut être trop, je ne sais pas. En tout cas je maintiens que je trouve le rythme du 1 mieux maitrisé que celui du 2.

L'article sur Halo, c'est pas pour tout de suite ^^ je n'ai fais que deux épisodes pour l'instant (Reach et le 4)
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Bizarre bizarre , je trouve personnellement que cette série est l'une des meilleurs de cette gen . Pour ce qui est du rythme du 2 je suis pas d'accord . Ca va de crescendo en crescendo jusqu'à la fin ! Et l'IA plus conne que dans le premiers opus c'est plutôt contraire , elle fait son boulot sans être au top je l'avoue mais de la à dire que c'est vraiment le néant c'est faux . Je suis tout de meme d'accord sur le fait de faire toujours la même choses mais les situations son assez variée pour pas avoir ce sentiment de déjà fait (surtout dans le 2 d'ailleurs ) . En tout cas je suis bien curieux de voir ton article sur Halo : )
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je suis pas multimilliardaire, hein ^^ juste acheteur compulsif !
En attendant à ce rythme on ne va jamais finir RE6 !
Merci pour le suivi :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je vois que mes absences indéfinis sur le live ne sont pas handicapantes pour que tu continue à jouer à la bobox :lol:.
N'empêche que oui, j'ai tendance à croire que tu es multimilliardaire é_è, ou tellement gros joueur que ton pseudo mériterait d'être "Gamingmax" é_è.

J'ai encore pas commencer la série, elle m'attire pas plus que ça en fait, mais je vais quand même suivre tes articles !

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris