Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
HS (Hors Sens)

Tout d'abord j'aimerais vous envoyer vers cet article : http://www.gameblog.fr/blogs/jujusan/p_80235_le-fond-de-ma-pensee

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il a provoqué chez moi un certain énervement. Alors avant tout, sache Jujusan que je n'ai absolument rien contre toi, et je suis même d'accord sur le fait que c'est stupide d'attaquer sans arguments des firmes ou des titres.

Non là ou ton article m'énerve c'est tout simplement sur une petite phrase : "Si vous n'aimez pas, ne jouez pas et puis c'est tout".

Ce genre de phrase m'énerve au plus haut point, "si vous n'aimez pas, ne jouez pas", et puis quoi encore  ? "Chacun ses gouts" ? "Tous les gouts sont dans la nature" ? Avec ce genre de raisonnement on ne va pas aller loin, ça va être quoi les débats bientôt ?

-Moi je trouve que Transformers est ce qu'il s'est fait de mieux au cinéma ces 50 dernières années !

-Ah ? Moi je trouve que c'est le dernier Léo Scarax ! (oui j'ai été dans les deux extrèmes)

-Oh, tu sais, les gouts et les couleurs.

-Oui bien sur, excuse moi.

- ...

-Voila voila...

Mais merde n'ayons pas peur de parler à la fin ! Et c'est pareil que pour cette fameuse phrase du début d'article, "dites donc, arrêtez de critiquer tel jeu, après tout si vous n'aimez pas, ne jouez pas, mais n'essayons pas de discuter surtout"

Ben si, discutons, n'ayons pas peur de parler de sujets qui fachent justement parce qu'ils fachent. N'ayons pas peur de parler d'autre chose que de la pluie et du beau temps.

N'ayons pas peur d'aborder le sujet de l'absence de scénario et de fond dans la plupart des jeux au profit d'un gameplay ou pire si ce fond est abject (http://www.gameblog.fr/blogs/seblecaribou/p_78199_aujourd-hui-un-bon-jeu-est-bon-techniquement).

N'ayons pas peur de se poser la question : Est ce que les journalistes de jeux vidéo sont vraiment indispensables aujourd'hui ? Avec la communication faramineuse de certains développeurs, nous savons très bien que tel ou tel jeu va être bien ou en tout cas qu'il va être acheté, alors à quoi ça sert qu'à la grande surprise général un Assassin's Creed 3 soit noté 18/20 ou 4.5/5. Les journalistes de jeux pourraient servir, si ils nous faisait découvrir des jeux dont on a jamais entendu parler, des jeux indés, mais finalement même ça, ils ne le font que trop peu.

Et puis n'ayons pas peur de dire d'un jeu qu'il est mauvais si il l'est sur beaucoup d'aspect, finalement seul un Blacklabel ose casser des jeux de façon intelligente mais on voit quand même dans les commentaires des réflexions tel que "Ca ne sert à rien de discuter, tu n'aimes rien". Je trouve ça triste de lire ça, parce que je suis le premier à trouver dégoutant l'attitude de certains joueursquand ils démolissent des jeux en les insultant sans arguments, mais ça l'est encore plus de voir que quand quelqu'un le fait bien derrière les gens ont des oeillères.

Si dans tous les dictons qui existent en France, j'en déteste la plupart, il y en a bien un que j'aime : le client est roi. Le client en l'occurence, c'est nous. Les développeurs sont à notre service à la base alors s'ils nous vendent un produit non fini, avec une politique de dlc honteuse, etc, c'est notre droit (limite notre devoir) de nous plaindre. Et encore une fois quand je dis "plaindre" je pense aussi avec respect.

Au final cette phrase, "Si tu n'aimes pas, ne joue pas" m'énerves parce que je l'entend partout et pour tout. Si ça continue on finiras par voir ou jouer avec de la merde sans même s'en rendre compte.

Je pense que c'est un phénomène de génération, en effet je pense être dans une génération de branleurs, ou la culture n'existe plus. Une génération TF1 où l'on préfère les pubs aux séries, les bandes annonces aux films, une génération où ce genre de phrase sont souvent entendus "Au moins avec la télé réalité je ne me prend pas la tête, et puis merde chacun ses goûts, si tu n'aimes pas tu ne regardes pas !". Une génération où, que ce soit dans les jeux vidéo, le cinéma ou la télé, on ne retiens rien et surtout surtout surtout, on ne réfléchis pas, parce que soyons honnêtes réfléchir c'est fatiguant...

 

Alors voilà, c'était un peu un coup de gueule comme ça, aussi pour le plaisir, si vous désirez m'insulter dans les commentaires parce que vous êtes en désaccord, n'hésitez pas. Et encore une fois, je n'ai rien contre toi Jujusan, tu l'auras bien compris, c'est contre cette phrase que je m'énerve. Je ne pensais pas comme ça il y a encore quelques mois, mais les temps changent, les avis aussi.

 

Bon et maintenant, je vous souhaite à tous (même ceux que je n'aime pas) de passer une excellente fin d'année !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
;)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Nan mais j'ai bien compris, et je suis d'accord, c'est pour ça que je te demande de ne pas mal le prendre. Une insulte sur un jeu, sans arguments ça n'a aucun interet, et j'ai bien compris que c'etait le but de ton article :)
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
En fait j aurais du rajouter dans mon article que le message s adressait au trolls ^^
On peux ne pas aimer et critiquer négativement, c est pas ca que je voulais dire ^^
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Quand je dis "Si tu n'aimes pas, ne joue pas" c est dans le sens où les 3/4 du temps la critique n est pas fondée et le troll l emporte.
Donc je suis pour la libertée d expression, avec des arguments, mais si tu n aime spas et que tu as envie de baver méchament pour rien en gros "ferme ta gueule" ! D
En fait la phrase parfaite serait : "Si tu n'aimes pas, n'y joue pas et ferme ta gueule merci "
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai tendance à la dire, mais seulement quand le débat est, soit allé très loin et qu'il n'y a plus rien à dire, soit quand je n'ai pas envie d'en relancer un parce que zut c'est quand même la 6ème fois qu'on en parle, soit parce que je n'ai pas envie de parler de quelque chose, mais c'est sur que c'est tue la discussion comme phrase :X
Cinemax
Signaler
Cinemax
Content de voir que je ne suis pas seul à détester ce genre de phrase :)
C'est marrant parce qu'il n'y a pas si longtemps ça ne m'était pas venu à l'esprit, j'ai lu et vu des débats interessants qui m'ont fait changer d'avis.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
J'approuve.

ça fait un bon moment aussi que je suis plus qu'agacé par cette "philosophie" (quel grand mot) du "si tu n'aimes pas, tu regardes pas/joue pas/ écoute pas", comme si ça coupait court à toute forme de débat, d'argumentation ou d'explication valable, ou même d'analyse. Comme si voir quelque chose qu'on aime égratigné était trop insupportable pour certaines chastes oreilles/yeux, qui mettent dans le même sac tous les arguments, du plus débile et trollesque au plus constructif.

C'est regrettable.
PetitVer
Signaler
PetitVer
Entièrement d'accord avec toi. La phrase "si vous n'aimez pas, ne jouez pas", c'est la mort de l'argumentation et du débat. Si on s'en tenait à ça, autant fermer tous les forums de discussion sur internet. Et puis, entre nous, comment savoir que tu n'aimes pas sans jouer au jeu ? Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette "argumentation"...
Zinzolin
Signaler
Zinzolin

N'ayons pas peur de se poser la question : Est ce que les journalistes de jeux vidéo sont vraiment indispensables aujourd'hui ?


Les journalistes avec leurs pensées uniques : dehors.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris