Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Avis Cinéma

Bon, ce matin j'ai vu The Hobbit, qui était surement le film que j'attendais le plus cette année.

J'ai lu le livre, il y a peut être dix ans, donc je ne m'en rappelle pas des masses mais je sais qu'il a été écrit avant le seigneur des Anneaux et que c'est plus pour enfants/familial.

Le fait que je ne me rappelle pas du livre me rassurait, je me disais "c'est cool, je ne vais pas passer 2h50 (ah oui quand même) à comparer le film au bouquin et je vais pouvoir l'apprécier tel quel, comme le seigneur des Anneaux jadis (que j'ai lu après les films)".

Bon bah...c'est sur maintenant. Ma déception de l'année ne concerne pas un jeu vidéo mais un film, ce film.

 

 

C'est bête parce qu'au début ça commencait bien, revoir la comté, l'histoire d'Erebor avec Smaug,...Et puis les nains arrivent, et avec eux un humour completement gamin qui ne colle pas du tout à mes yeux...Booon c'est pas grave, ça ne va pas durer... Mais en fait si ! Ca empire même !

La scène d'arrivée des nains, finalement l'humour est pas si gênant. Parce qu'après on se tape les trolls !!! Qu'est ce que c'est que cette scène des trolls débile au possible ! Je sais, je sais, je sais que Bilbo c'est plus enfantin...mais merde les enfants sont pas des abrutis non plus ! Le troll qui se mouche dans Bilbo c'est drôle ??? Wtf on n'est pas en Terre du Milieu là ! Ce n'est pas du Tolkien !

Pareil sur la fin, c'est quoi ce chef des gobelins là ? Celui avec le menton dégoulinant dégueulasse qui se fait tuer avec humour par Gandalf et qui ressemble à Jabba le Hutt ? Mais merde, si je voulais voir un film avec l'humour débile de Georges Lucas, je retournerais voir la saga Star Wars !

 

L'autre gros défaut du film à mes yeux c'est surement le fait de vouloir faire une trilogie...parce que clairement il n'y a pas assez de choses à raconter en trois fois trois heures de films...et déjà la ça se sent !

Si ils avaient rajouté d'autres histoires ça ne m'aurait pas gêné, mais non au lieu de ça, les scènes sont rallongés au maximum ! La présentation des nains, la scène des trolls, la bataille de fin (interminable). En plus niveau batailles, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais c'est plutôt mal filmé.

 

Enfin la dernière déception ce sont les musiques. Alors attention j'ai pris plaisir à retrouver des thèmes du Seigneur des Anneaux mais c'est dommages que ces derniers soient plus nombreux que les nouvelles musiques.

 

Bon ceci dit je n'ai pas détesté le film. J'ai par exemple aimé le fait qu'on évoque le réveil des forces de Sauron, la scène de Gollum qui est vraiment flippant, les personnages plutôt réussi comme Gandalf, Thorin ou même Bilbo tout simplement. Par contre les autres nains on s'en tape, le méchant orc est juste ridicule et Rhadaghast s'est planté de film, il aurait mieux été dans Narnia.

 

 

Alors voilà, je n'ai pas détesté le film, j'ai même passé un agréable moment, après tout ça fait plaisir de retourner en Terre du Milieu, mais trop souvent je me suis dit que les scènes étaient trop longues, pas toujours bien filmé,... Bref c'est vraiment une déception.

Alors on me dira, oui mais c'est plus pour enfants, et puis c'est de l'aventure là ou le Seigneur des Anneaux est plus basé sur de la Guerre. A celà je répondrais que le film la Communauté de L'anneau est totalement un film d'aventure et pourtant bien plus réussi que The Hobbit.

J'attend la suite, maintenant, avec l'espoir d'un meilleur épisode, parce que là, je ne suis réellement pas convaincu, et croyez moi, ça me fait de la peine de l'écrire...

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Clairement il faudra que je le revois...Tout le monde aime j'ai l'impression (sauf Seb, merci ! ^^) mais c'est vrai que même le fait de le revoir, j'ai pas super envie.
glauktier
Signaler
glauktier
Réaction naturelle, je pense. Moi j'ai beaucoup aimé (bon sang l'intro magnifique sur Érébor <3 ), et je redis la même chose que les autres: Bilbo est un livre pour enfant. Peter Jackson a clairement pris ce parti, a respecté cet esprit, et a rajouté plein de blagues et d'univers dans ce sens (le roi des gobelins nigaud, les petits animaux choux qui souffrent, le traineau à lapin, etc...), ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Le Seigneur des Anneaux (livres et films) est, lui, beaucoup plus sombre et plus adulte (les thématiques du pouvoir, de l'industrialisation, etc...).
Cela dit, c'est une magnifique intro au monde de Tolkien pour un enfant et il ne trahi en rien l'histoire future du SdA.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai pensé juste la même chose.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Les chansons, les blagues, tout c'était dans le bouquin. Bilbon avait été écrit pour les enfants de Tolkien à l'origine. C'est pas une tendance, c'est juste une adaptation fidèle à l'humour du livre. Alors certains s'en fichent, mais on y peut rien. Fallait mettre cet humour. (En tout cas dans le cas contraire moi j'aurais gueulé au scandale! XD)

Moi j'aime bien. Le film arrive à avoir un équilibre entre le merveilleux/enfantin et le sérieux et épique. (Notamment en réinjectant dans l'histoire des éléments tirés des annexes. D'ailleurs en passant, cette private joke sur les deux Mages Bleus... :D) Il y'a d'ailleurs beaucoup plus de baston que dans le livre. (Où les Nains ne se battent qu'à la toute fin, je rappelle. Normalement y'a que Gandalf, Bilbon et Thorin d'armés pendant la grande majorité du voyage et le plus souvent c'est Gandalf qui sauve la situation, exception faite des deux interventions de Bilbon dans la Forêt Noire) Sinon c'est plutôt fidèle à part certains évènements n'arrivant pas dans le même ordre ou des petites choses pour rendre des séquences plus rythmée ou pour mieux introduire l'intrigue du Nécromancien.
La seule entorse dont je vois le but mais que je trouve inutile c'est:
Spoiler


Enfin voila j'ai vraiment apprécié ce film d'où transpirait un vrai amour des Nains. J'ai hâte de voir sa suite, même si j'ai une petite crainte...

Spoiler




Et désolé, mais moi j'ai souris au coup du mouchoir. :)
Martinman
Signaler
Martinman
Oui, c'est déjà ça :D

Rendez-vous pour la suite :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Rien n'est grave ^^ Heureusement qu'on peut en débattre normalement
Martinman
Signaler
Martinman
Il utilise plus d'effets spéciaux là faut dire.

Bon bah écoute, pas grave ;)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Justement, ce que je dis par rapport au bouquin c'est que je ne m'en rappelle plus. Du coup je parle bien d'un point de vue d'un film et non d'un livre, je parle de l'histoire d'un film dont l'humour m'a extrêmement saoulé, je m'en fiche que ça soit comme dans le livre !
On a beaucoup reproché au Seigneur des Anneaux de prendre des libertés par rapport aux bouquins, à mes yeux ça n'enlève rien à la qualité des films !
Donc le fait que ça soit fidèle ou non, honnêtement je m'en fiche, ce que je constate, c'est que le film est tombé dans la tendance de mettre de l'humour un peu débile là ou ce n'est pas nécessaire, comme dit Avenors.
Et comme Kolia, contrairement à d'autres, j'ai bien aimé les scènes de parlote et moiuns les scènes de bataille. Et c'est vrai qu'on remarque beaucoup plus les effets spéciaux que dans le Seigneur des Anneaux.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
D'accord avec marshall banana.
Perso, moi j'ai adoré.
Martinman
Signaler
Martinman
Franchement, je suis pas d'accord avec toi sur l'ambiance et l'humour !

Bilbo était comme ça (on m'a dit), et il est du coup très fidèle au livre (on m'a dit) sur ce point, donc si ça te dérange, c'est pas une question de film, mais bien de livre :D

@Lord: Boudiou ! Arrête de comparer au bouquin :lol:
Avenors
Signaler
Avenors
Dans le livre, Bilbo survit aux trolls en passant le restant de la nuit à leur expliquer comment le cuisiner. Après, est-ce que la scène conserve son intérêt comme tel au cinéma ? Pas sûr.

Mais moi ce qui me soûle, c'est cette tendance à mettre des répliques comiques un peu partout, dans beaucoup de films, comme si les spectateurs avaient un besoin constant de rire, même devant un drame.
marshall_banana
Signaler
marshall_banana
Le Hobbit reste fidèle au livre. Jackson est la pour en faire une adaptation. Et il le fait parfaitement. Je ne comprends pas les personnes qui disent qu'il n'est pas fidèle au livre. Faut arrêter de fumer.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Et une fois de plus, j'aurais préféré moins de scènes d'actions, et plus de dialogues, donc plus de scènes "chiantes" pour certains. J'ai relu the hobbit juste avant le film et certaines scènes sont du copié coller
Kolia07
Signaler
Kolia07
La trilogie n'ont plus n'était pas fidèle aux livres. Ca reste une adaptation. J'ai trouvé The Hobbit trés bon, malgrés des défaux (Trop d'effets numériques, trop "King Kong-esque" dans le coté too much) C'est surtout sa nature (livre pour enfant) qui me fait moins apprécier que la trilogie (Dramatique, enjeux plus importants, plus mature) mais c'était attendu. Contrairement à bcp j'ai adoré la premiere partie avec la présentation des nains, j'ai pas vu le temps passer. Je préfère une fois de plus des acteurs/costumes et les maquettes, que des plans 100% numériques.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Mouais... Il faudrait que je relise le livre, pour comparer, mais bon je n'ai pas forcément envie de comparer.
Et quitte à rajouter des scènes absentes du livre, autant en rajouter plus, pour raccourcir certaines scènes du film bien trop longues !
Yohann26
Signaler
Yohann26
ouais y'a quelques blagues de trop , comme le coup du mouchoir justement.
mais sinon c'est habillement au niveau du livre, un peu + mature dans l'ensemble (décapitation etc)
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Le film n'est pas vraiment fidèle au livre (pas du tout même)
Pour le coup de la trilogie c'est parce que Jackson a décidé de rajouter des passages qui ne sont pas dans le bouquin (notamment la bataille de Dol guldur et la défaite du Nécromancien) Quant à l'humour, j'ai du être le seul de la salle à ne pas rire donc c'est que ça marche.
M'enfin j'ai passé tous le film à faire la comparaison avec le bouquin et j'ai finis par vouloir m'enfuir en courant loin de la salle, mais les potes avec qui je suis allé m'en ont empêchés. Sinon je confirme que ça ne se termine pas très bien, y'a plein de mort à la fin @__@
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ben le film a clairement le cul entre deux chaises. Le troll qui se mouche dans Bilbo et ce genre de vannes, ça peut faire rire vraiment les gosses de 5 ans mais le film n'est pas non plus fait pour eux...et puis à la fin du livre si je me rappelle bien ça ne se termine pas très très bien !
Yohann26
Signaler
Yohann26
le probleme cest que cest un livre pour enfant, et le film est fidele au livre. la scene des trolls est presque identique au passage dans le livre, pareil les blagues des nains etc... on peut pas changer ca. par contre le film s'en sort bien pour rentre l'aventure + mature que dans le livre: bataille en + (flash-backs) etc

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris