Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 05/10/14 à 12h51

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

Voilà c'est bouclé, après 27h de jeu et des poussières j'ai fini Assassin's Creed 3 (AC3 pour la suite de cet article).

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, les gens adorent cet épisode ou le déteste. Pour ma part je suis de ceux qui ont adoré ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, si je donne cet avis plus d'un mois et demi après la sortie du jeu c'est parce qu'il est sorti seulement mi-novembre sur PC (et vous l'aurez compris, je joue sur PC).

C'est important de le préciser parce que la plupart des personnes détestant le jeu le détestent pour ses bugs. Et cette version PC est sortie avec un patch, alors je ne sais pas si c'est grâce à ce patch ou si c'est parce que je suis béni des Dieux, quoi qu'il en soit je n'ai pas eu de bugs ou alors très peu. Mon expérience de jeu n'a donc pas été affectée.

Je reviens, je vais me chercher un Ice Tea (oui c'est de la pub...et oui Lipton me paye pour la faire), parce que j'ai beaucoup de choses à dire sur le jeu (des bonnes, des mauvaises, des blagues, des histoires, des poèmes, des mensonges, des vérités...) et donc j'ai du boulot, et pour bien travailler il faut être bien détendu.

 


Alors déjà, il faut savoir que je suis un fervent défenseur de la saga...à ses débuts. En effet le premier Assassin's Creed est un de mes jeux favoris sur cette generation et j'ai encore plus eu confiance en la série quand le 2 est sorti 2 ans plus tard. Assassin's Creed II est ce qui représente le mieux une suite parfaite : un contexte historique différent, des tas des nouveautés conséquentes, et surtout ces dernières n'écrasent pas les qualités du premier épisode. C'est-à-dire que Assassin's Creed 1 et 2 sont des jeux très distincts et donc d'une même qualité.

Bref à la fin d'Assassin's Creed II j'attendais impatiemment Assassin's Creed III ! Un nouveau personnage, un nouveau contexte historique, une progression dans l'histoire de Desmond (histoire qui m'a beaucoup déçu dès l'apparition des déesses à la fin du 2)... Et puis l'annonce de Brotherhood est tombé, et mes attentes avec...Pas de nouveau personnage (toujours Ezio), pas de nouveau contexte historique,...Mais bon, le jeu à l'air de présenter des nouveautés plutôt interessantes.

Mais en fait non, je déteste toutes les nouveautés introduites dans cet épisode. Le système de combat où il est maintenant possible de faire un génocide en moins de 40 secondes, le système de recrutement qui ne sert absolument à rien étant donné que le jeu est déjà trop facile sans lui, le système de commerces beaucoup trop poussé à tel point qu'on passe plus de temps à rénover des batiments qu'à progresser dans l'histoire, et surtout ce système d'objectifs secondaires à vomir !

 

Un petit point d'ailleurs sur ces objectifs secondaires puisqu'ils se trouvent aussi dans Assassin's Creed III et qu'ils gachent toujours autant l'experience de jeu ! A la base, dans Assassin's Creed on est censé avoir une approche propre à nous pour atteindre nos objectifs. A cause de ces objectifs secondaires c'est fini, ça nous force à adopter une attitude plutôt qu'une autre. Mais surtout ces objectifs sont d'une stupidité rare voir contradictoire entre eux : ne pas se faire détecter dans un bateau mais d'un autre coté assassiner cette personne entourée de 60 soldats. Vous comprenez bien que ces deux objectifs sont plutôt difficiles à exécuter en même temps.

 


Mais revenons à nos moutons (ou nos durs saumons...), ormis son mode multijoueur, Assassin's Creed Brotherhood m'a beaucoup déçu. Mais c'était sans imaginer qu'il y aurait Revelations par la suite...

Assassin's Creed Revelations c'est surement le pire jeu auquel j'ai joué sur cette génération à tel point que je n'ai pas envie d'en parler...Donc je vais faire vite : un Ezio de 65 ans qui grimpe encore partout sans soucis, une IA encore plus à la ramasse que d'habitude (difficile à croire), des nouveautés aussi insignifiantes que ridicules (le grappin, des bombes, un jeu de Tower defense...nan mais sérieusement les gars...), les phases d'Altair inutiles, et autant de révélations que de crème chantilly dans un hachis Parmentier (c'est-à-dire pas du tout...enfin ça dépend de vos goûts mais...euh...c'est pas un mélange très...enfin bref vous mangez bizarrement), n'en déplaisent aux intervenants du podcast Gameblog sur la série.

 

A mes yeux donc, Brotherhood et Revelations sont des épisodes qui ne devraient même pas exister. Et après avoir tant été déçu par la série, Assassin's Creed III représentait un peu mon dernier espoir pour la saga.

Ouf ! Parce que Assassin's Creed III m'a plu, parce que Assassin's Creed III me réconcilie avec la série, parce que Assassin's Creed III est l'épisode que j'attendais depuis trois ans.

 


J'ai fini mon Ice Tea, mince, ce goût unique, cette fraicheur, ahhhh, que du bonheur l'Ice Tea de Lipton (et hop 200€ en plus !). Bon, en réalité, ça j'ai fais 2 heures de pause, et là je recommence à écrire devant les revenants (et hop 100€ de plus de la part de Canal+).

Bon trève de plaisanterie et de pub ! Rentrons dans le vif du sujet (deux pages Word vides d'interêt c'est un reccord !).

 

L'histoire d'Assassin's Creed 3 prend place directement après Revelations, pour Desmond en tout cas. Ce dernier doit toujours empêcher la fin du monde (21/12/12 plus beaucoup de temps les gars) et pour cela il doit trouver plusieurs reliques situées autour du monde...

Je vous passe les détails, si l'histoire de Desmond partait en sucette dès la fin de AC 2, il était logique que la fin de AC 3 soit tout aussi ridicule que dans les précédents épisodes, sauf que là cet épisode marque aussi la fin de l'histoire de Desmond.

Donc voilà, Desmond c'est fini, et finalement son histoire n'aura jamais été interessante, du début à la fin... C'est dommage et puis vu la fin d'ailleurs, on sent qu'Ubi ne va pas réussir à faire mieux par la suite et qu'il y a un désir incompréhensible de continuer dans cette voie ridicule.

Cependant, l'histoire de Desmond n'est pas la plus importante, puisqu'enfin on va revivre les souvenirs d'un nouvel ancêtre dans cet épisode : Connor, un amérindien rejoignant la confrérie  des Assassins en pleine révolution Américaine et désirant se venger de la mort de sa mère.

L'histoire est heureusement plus complexe qu'une simple histoire de vengeance étant donné que les objectifs des Assassins et des Templiers n'ont jamais été aussi proches et que les enjeux politiques de cette époque donnent lieu à des réflexions intéressantes. De plus, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, AC 3 ne donne pas du tout dans la propagande pro-américaine.

Cet épisode est donc sans doute le plus abouti et le plus travaillé scénaristiquement, on laisse un peu tomber les références historiques pour plus se concentrer sur l'histoire de Connor.

On le sent d'ailleurs dès le lancement du jeu, avec ce que j'appelle une pré-introduction très surprenante puis une véritable introduction plus classique. On commence donc à jouer Connor en pleine possession de ses moyens au bout de 5 ; 6 heures de jeu (à savoir que le jeu se termine bien en 25h pour peu que vous fassiez quelques quêtes secondaires).

Chacun a son avis sur la qualité de cette longue introduction, personnellement je pense que c'est clairement un des gros points fort du titre et aide à installer l'ambiance du jeu et ses protagonistes.

 

Vous l'aurez donc compris, malgré ses quelques incohérences j'ai beaucoup aimé l'histoire de Connor. Ce qui est, encore une fois, d'autant plus dommage pour l'histoire de Desmond.

 


Là où j'attendais aussi  AC3 au tournant c'était sur son gameplay et en particulier sur ses nouveautés, je voulais des nouveautés, des vraies ! Et on peut dire que la aussi il remplit son contrat, les différences ne sont peut être pas aussi présente que de AC1 à AC2 mais elles sont tout de même importantes.

Petite pause pour voir si Monkey Island 2 marche sur mon Eee PC....eeeet...waoh ! Ca marche ! Je me doute bien que le jeu ne demande pas énormement de ressources mais tout de même je suis agréablement surpris.

 

Argh, on est vendredi, alors que j'avais commencé cet article Lundi...Bon tant pis, je continue et fini, quitte à finir dans trois semaine et être totalement obsolète.

 

J'en étais où d'ailleurs ?... Ah oui le gameplay ! Il y a eu quelques changements, pas énormes, mais sympathiques dans les mouvements du personnage. Dorénavant, pour courir rapidement et grimper partout il suffit juste de maintenir la gâchette droite appuyé au lieu d'appuyer sur un bouton et la gâchette avant.

Ca facilite la course et finalement on se demande pourquoi les développeurs n'ont pas pensé à instaurer ce système plus tôt.

De même pour les combats qui ont été repensé. Les boutons ont changé, les ennemis sont bien plus agressifs et variés. Bon je vous rassure, au bout d'un petit temps d'adaptation il est toujours possible de décimer une ville entière tout seul mais au moins, c'est avec plaisir. Donc clairement les combats sont les meilleurs dans cet épisode !

 


Et nous revoici Lundi soir, encore une fois devant les revenants, il faut croire que cette série m'inspire. Et puis je me suis juré de finir cet article ce soir, surtout que j'ai aussi l'intention d'écrire mon bilan vidéoludique de l'année 2012.

Les combats c'est fait, maintenant il faut parler de la grande force de ce AC3, ce sont ses batailles navales ! Les développeurs auraient pu réfléchir à un mini jeu de stratégie navale un peu dans le genre du Tower Defense dans Revelations, mais non...Ils ont eu la brillante idée de nous laisser dans la peau de Connor, commandant de bateau, et ça ça change tout !

Ces moments sont vraiment épiques et vraiment jouissifs ! Je ne m'étalerais pas plus dessus, il faut vraiment essayer.

 

Autre nouveauté, c'est le principe de la chasse, sympathique de prime abord, mais qui deviendra très vite secondaire, parce que finalement collecter les éléments de chasse ne servent qu'aux quêtes annexes et puis le fait qu'on ne puisse utiliser l'arc quand on le souhaite est vraiment dommage.

Et enfin dernière nouveauté qui n'en est pas vraiment une ce sont les batailles terrestres. La campagne de pub (pas du tout omniprésente) du jeu nous montrais plusieurs fois Connor en plein champ de bataille, avec des centaines et des centaines de soldats présents à l'écran. Eeeeeet...non. Grosse déception sur ce point là. Le seul moment qui pourrait faire penser à une bataille, on est obligé de contourner la scène, scène très sripté qui plus est.

 

Dans les déceptions on peut aussi repprocher au jeu de gardé un cheminement très classique dans les missions principales, c'est-à-dire que c'est très linéaire et très similaire aux précédents épisodes.

Enfin, certaines quêtes secondaires sont inintéressantes au possible, la plupart sont liées au domaine Davenport.

 


Un autre point sur lequel Ubisoft a beaucoup communiqué, c'est sur son nouveau moteur graphique (dont le nom m'échappe, je peux faire une recherche Google...mais vous aussi, alors allez-y et dites moi).

Alors effectivement c'est plus joli que les précédents épisodes, il ya eu une nette amélioration des visages, certains effets sont vraiments sympa (les traces de pas qui restent dans la poudreuse).

D'un autre côté certains détails font encore peine à voir dans un jeu de 2012, les PNJ qui se ressemblent tous dans les villes, ces mêmes PNJ qui apparaissent comme par magie. Et bien sur le clipping toujours aussi présent.

Personnellement je trouve que l'optimisation est plutôt bonne sur PC, je n'ai pas eu beaucoup de bugs, le jeu est beau sans avoir a modifier les graphismes dans les options et je n'ai eu aucun crash.

 

On arrive bientôt au bout de cet articles, pfiouu, mais je ne peux pas me permettre de mettre un point final sans évoquer les musiques et la bande son en règles général.

Les doublages, pour commencer sont très réussi, les voix collent parfaitement aux personnages et leur donne même encore plus de personnalité. Par contre là je parle pour les voix anglaises, le titre nous offrant la possibilité de jouer en vostfr, je n'ai pas eu envie de tester la vf.

Quand aux musiques j'avais un peu d'appréhension, puisque ce n'est pas Jesper Kyd qui s'est occupé des compositions de cet épisode mais Lorne Balfe, qui m'était parfaitement inconnu avant AC3. Et ouf ! Les musiques sont vraiment magistrales que ça soit celles des combats, des batailles navales ou tout simplement le thème principal. Elles sont peut être moins originales que celles de Jesper Kyd mais restent diablement efficaces.

 


Et il me faut maintenant mettre fin à cet article ! Non ne pleurez pas, n'hurlez pas, reposez cette corde, nous nous reverrons bien assez tôt.

Pour conclure, Assassin's Creed 3 est clairement le jeu que j'attendais depuis trois ans et me réconcilie à la série, grâce à son histoire (de Connor, hein), ses nouveautés sympathiques et ses musiques. Bon je ne vais pas réécrire tout ce que j'ai dis précédemment, le jeu n'est pas exempt de défaut mais j'ai eu un énorme plaisir à jouer à cet épisode.

 

Bonus !

Pour les branleurs qui veulent juste lire l'avis final et savoir les points positifs et négatifs du jeu en très peu de ligne, voici pour vous !

Assassin's Creed III c'est bien pour :

-L'histoire de Connor, son contexte, ses protagonistes

-Les batailles navales

-Les musiques

-Les environnements variés ainsi que les saisons évoluant

-La taille de ces environnements justement

-Le système de combat, bien repensé 

-La prise de Fort, ressemblant aux tours Borgia dans Brotherhood (sauf qu'ici c'est bien)


Mais Assassin's Creed III ce n'est pas bien pour :

-Ses bugs (dont je n'ai pas été victime)

-Le fait que les missions principales soient très dirigistes

-Les batailles terrestres...

-Les foutus objectifs secondaires !!!

-L'infiltration, encore pire qu'avant

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Les batailles terrestres m'ont parues plus fun que dans les autres AC.

Ca reste pas terribles, mais au moins on s'amuse un minimum, dans les autres s'étaient chiants :/

Bref, très bon test, je suis d'accord avec toi, et moi non plus j'ai pas été victime de bugs, on doit être des illuminés XD
Cinemax
Signaler
Cinemax
Quand je parle des batailles terrestres, je veux parler des champs de batailles. Ubi avait mis des bandes annonces ou l'on voyait Connor traverser tout un champ de batailles, avec plein de soldats et tout. Du coup je m'imaginais des scènes assez grandioses. Au final on se retrouve avec un seul champ de bataille dans le jeu et on est obligé de le contourner pour la mission.
Mais je suis d'accord sur le fait que le systeme de combat est bien plus marrant que dans les précédents épisodes.

Ah et content de voir que je ne suis pas tout seul à ne pas avoir eu de bugs ^^
korigan_fou
Signaler
korigan_fou
On est au moins trois.
A si, j'ai eu un loup qui m'a buté pendant que je parlais (lors d'une cinématique) avec un des villageois du Domaine.
Seul et unique bug rencontré.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ah si tu meurs ça peut être frustrant quand même.
Perso, en fait, je pense en avoir eu un au tout début du jeu, en s'infiltrant dans un camp, on doit ordonner à nos assassins de tuer discretement les gardes qui s'approchent de nous...et mon imbécile d'assassin à sauté sur un chien au lieu de tuer le garde. Mais ça m'a tellement fait rire sur le coup que ça ne m'a pas dérangé ! :)
koao
Signaler
koao
Je suis le seul a trouver se jeux assez dramatique? Je l'ai finis hier (sur PC) et voici rapidement mon ressentie ( Sans vouloir faire le troll évidement)

LES +:
Contexte historique
Le retournement du chapitre 3
Très jolie dans la nature
Feeling du gameplay avec les arbre

LES-:
-L'histoire de Connor ne fait pas rêver je trouve. Tous va vite et au final j'ai pas eu l'impression de participer a la guerre entre indépendantiste et anglais. Les deux dernier chapitre se boucle en 30 minutes :/ Sa manque de temps fort je trouve
-L'histoire de desmond a du être écrite par un gosse de 5 ans sérieux. "HAHAHA, je suis la méchante" et la mise en scène est pitoyable. Franchement ridicule
- Les bug... Je parle pas des bug de progression, ni de freeze ni même visuel. Mais du fait que tout le jeu est pourris de petit truc sale en permanance. Des cinématique ou la sincro labiale est naze, une animation qui saute ect... Y a aucun moment "important" du jeu qui soit propre. Ce jeux n'est clairement pas finis...
-De manière général je trouve l'ensemble pas finis (mise en scéne, réal, mission, infiltration ect) et il ne s'attarde pas sur les moment fort de leur jeux. Exemple, la mise en scéne des première mission a le même aspect générique que les autre...


J'ai passer certain bon moment attention, mais je suis super déçus de la qualité du jeu. Pour 3 ans de taff sur un 5iéme épisodes, je le trouve très faible
koao
Signaler
koao
Pareil l'intro est une bonne idée, mais tout le passage de connor jeune est super mal exploité. C'est basique et pas super. l'idée et la, mais pas la réal.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Libre à toi de dire du mal du jeu, ce n'est pas forcément du troll ^^
L'infiltration on est d'accord, j'ai oublié d'en parler mais c'est vrai qu'elle est foiré.
L'histoire de Desmond, c'est vrai, ridicule.
L'histoire de Connor j'ai pas grand chose à lui repprocher, il y a certes des imperfections mais globalement j'ai vraiment trouvé certains moments interessants.

Ceci dit je comprend ton point de vue :)
koao
Signaler
koao
Dison que l'histoire de Connor est pas mal, mais au final j'ai pas l'impression d'avoir assez vécu de chose avec lui du moins moins qu'avec Ezio dans AC2. C'est le point négatif celon moi.

Mais sinon vraiment le truc que j'ai trouver insuportable c'est vraiment cette imperfection constante. Des mini glitch à droite et à gauche, pendant le jeu ou les cinématique ect... Je pense que j'ai pas eu une séquence "propre". Je suis assez sur le cul pour être honnête.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Même sur PC, je suis vraiment béni ! Globalement j'ai vraiment pas eu de bugs alors que je sais que le jeu est réputé pour en avoir plein !
koao
Signaler
koao
Nan mais encore un fois, je parle pas des bug "génant", genre freeze ou perte de sauvegarde ou perso qui se bloque. Je parle de micro détail qui gâche tout. Genre la syncro labiale est a 90% des cas a la ramasse (quand les perso ouvrent la bouche...)
koao
Signaler
koao
C'est entre le bug et une mauvaise finition. Car genre dans les cinématique, presque tout les perso sont super mal animé ect. Sa fait un peu cutscéne de second plan alors que c'est une scène importante.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Pour la synchro labiale, je sais pas toi mais depuis le 2 je trouvais ça catastrophique et que justement dans cet épisode, malgré quelques petits soucis, le probleme a été corrigé.
Mais je vois ce que tu veux dire.
koao
Signaler
koao
Ba moi je trouve que le meilleur assassin d'un point de vue production est le révélation. Il été propre a défaut d'être bon.

Édito

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris