Cet article contient du spoiler sur l'épisode 5 de la série de jeu The Walking Dead, vous êtes prévenu !

N'hésitez pas à dire quels ont été vos choix dans cet épisodes et leurs conséquences en commentaires, ça m'intrigue.

 

J'ai fini The Walking Dead...et j'aurais du m'arrêter à l'épisode 4 ! Pourquoi ? Parce que le joueur est maitre de ses jeux. Imaginez un coffre dont vous ne connaissez pas le contenu, à partir de cette ignorance, vous pouvez vous imaginez une infinité de choses contenu dans ce coffre, mais à partir du moment où vous l'ouvrez, c'est fini, votre imagination n'agit plus, il n'y a plus qu'une seule possibilité.

The Walking Dead Episode 5 No time Left, c'est ce coffre. Ca faisait plus d'un mois que j'attendais de pouvoir l'ouvrir sans en avoir la clé et du coup ça faisait plus d'un mois que je m'imaginais toute sorte de fin : heureuse, triste, dramatique, surprenante... Hier on m'a donné la clé, et j'ai ouvert le coffre, et toutes ces suppositions ont été réduites à néant.

En effet, le coffre fermé j'avais imaginé que je pourrais couper le bras de Lee et ainsi stopper l'infection, retrouver Clementine et mon groupe d'amis et fuir cette maudite ville. Aujourd'hui je sais que couper le bras de Lee ne sera pas suffisant, aujourd'hui je sais que l'histoire de Lee, elle est terminée...

 

 

 

Attention, je vous arrête tout de suite, quand je dis que j'aurais du m'arrêter à l'épisode 4 c'est parce que j'avais encore de l'espoir pour Lee à la fin de ce dernier, aujourd'hui j'en ai moins. Cependant je ne critique absolument pas négativement cet épisode 5, au contraire, en réalité il a comblé mes attentes, m'a surpris, m'a fait pleurer (et même un peu rire) et du coup aujourd'hui je me retrouve avec le sentiment du chef d'œuvre terminé.

Vous savez ce sentiments qu'on a à la fin de toutes grandes saga : Mass Effect, Metal Gear Solid ou encore le Seigneur des Anneaux au cinéma. Ce sentiment qui nous fait penser que même si ça s'est terminé en apothéose, finalement je regrette de devoir dire au revoir à tous ces personnages. Oui, bon, en gros, je déprime...Je déprime d'avoir fini The Walking Dead et je déprime de par cette fin, certes prévisible, mais totalement réussie et en total accord avec le reste de la série.

 

 

 

Les développeurs nous habitué à un univers sérieux et surtout sans pitié envers ses personnages : Carley, Duck, Katjaa,... Et à la fin de l'épisode 4 c'est comme s'ils nous disaient « Bon coco, Lee il s'est fait mordre donc c'est sur qu'il va mourir dans le prochain épisode, ok ? ».

Et pourtant...j'ai presque cru qu'il allait survivre pendant tout l'épisode 5 malgré ses propres commentaires infirmant cette hypothèse. En même temps, je lui ai coupé le bras au pauvre Lee (et j'ai littéralement hurlé devant mon écran lors de cette scène). Du coup, ses quelques évanouissements pouvaient très bien être dus à sa grosse perte de sang et non à la morsure.

Mais bon, après avoir sauvé Clem, j'ai bien compris que non, Lee était condamné.

 

 

D'ailleurs parlons-en de ce sauvetage ! Parce qu'il y a de nombreux points que j'ai adorés dans cet épisode. A la base je suis parti avec tout mon groupe dont Ben qui m'avait promis de faire quelque chose de bien avant la fin du jeu ! Pauvre gosse...il est tombé d'un balcon et s'est empalé dans une barre en métal.

Pour une fois, ce n'est pas de sa faute, c'est sur. Mais je m'attendais vraiment à ce qu'il fasse quelque chose d'héroïque dans cet épisode, d'où ma surprise. Je suppose que dans cet univers, l'héroïsme ça ne veut plus dire grand-chose...

 

Et Kenny, on peut en débattre de sa mort. Après avoir critiqué sa femme pour s'être suicidé et ne pas s'être battue, lui, avec l'aide de Lee tente d'aller sauver le pauvre Ben empalé. Les hurlements de ce dernier alerte les zombies, du coup Kenny nous sauve la vie, met une balle à Ben pour ne plus qu'il souffre et fini par se faire dévorer.

Pour le coup la scène est faite de façon héroïque, sauf que ce qui surprend, c'est que Kenny n'avait pas à mourir. Tout le monde se dit qu'il aurait très bien pu tuer Ben et remonter sur le toit avec Lee, moi le premier. Mais je pense que Kenny a fait ce qu'il avait critiqué dans la scène précédente, il a arrêté de se battre, il s'est suicidé. C'est son choix.

 

 

 

La scène précèdent sa mort est d'ailleurs une des scènes que j'ai préféré dans cet épisode car pour un dernier épisode censé être épique, elle est très intimistes. Nous sommes dans un grenier avec notre groupe, et on discute...Parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Alors on parle du comportement de Kenny avec Ben, de qui va s'occuper de Clementine si Lee vient à mourir,... Une scène très calme qui est aussi très belle.

Une des dernières scènes du jeu, donne aussi ce sentiment de « très intime », c'est la rencontre avec le kidnappeur. Kidnappeur dont tout le monde se demandait qui ça pouvait bien être ? Quelqu'un faisant parti du passé de Lee, quelqu'un ayant survécu à la ferme St John,... ? Non, Telltale nous a encore une fois bien eu, parce que si, en effet, ce type là a plus ou moins un rapport avec un évènement d'un épisode antérieur, au final ce n'est personne, ou au contraire c'est tout le monde.

C'est quelqu'un qui tentait de survivre avec son groupe (sa famille en l'occurrence) comme Lee, sauf qu'il s'est retrouvé tout seul, sa famille est morte et il blâme le groupe de Lee. Mais au final, j'ai eu l'impression de faire face à un Lee qui a mal tourné, qui a tout perdu, qui n'a pas fais les bons choix quand il le fallait, un anti-Lee. La façon de filmer cette scène renforce d'ailleurs ce sentiment, l'un en face de l'autre, discutant de leur parcours jusqu'ici. Comme deux joueurs pourraient débattre de leurs choix dans les précédents épisodes.

 

 

 

Nos choix, dans cette même scène on revient sur nos choix pendant tous les précédents épisodes. L'anti-Lee nous reproche de s'être très mal occupés de Clementine, de notre groupe, d'avoir été un danger pour tout le monde. Par exemple, il nous reproche d'avoir emmené Clementine dans une ferme de cannibale, d'avoir laissé Lily sur le bord de la route condamné à mourir,...Et il fini par nous traiter de monstre. Même si j'essaye de trouver des excuses, je n'ai pas de compte à rendre à ce type, il n'était pas là pendant toutes mes aventures, il ne comprend pas les situations. Sauf que tout ça, c'est Clementine qui lui a dit via le talkie walkie pendant tous les épisodes. Et là, une boule dans la gorge, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si finalement je n'avais pas fais des mauvais choix ? Et si Clementine nous prenait véritablement pour un monstre ?

Bref Telltale nous fait nous remettre en question à travers cette scène de discussion assez longue mais passionnante !

 

 

 

Je ne peux pas conclure cet avis sans parler de la fin, cette dernière scène, où Clementine et Lee doivent se séparer alors qu'ils viennent de se retrouver. Seulement Lee a été mordu, et même si le joueur (pas le jeu) s'est persuadé qu'il survivrait, ce n'est pas le cas.

Cette dernière scène d'adieu est déchirante, parce que Clementine n'arrive pas à nous laisser, parce que (surement trop protecteur) je n'arrive pas à lui demander de tuer Lee, et parce que je sais qu'à partir de maintenant elle est toute seule...

Et c'est ainsi que ça se termine, ça n'aurait pas pu se terminer autrement, en larme je lui dis qu'elle va me manquer, et pour la dernière fois main dans la main, mes yeux se ferment...

« I'll miss you too... ».

 

 

 

Merci Telltale