Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

Cet article contient du spoiler sur l'épisode 5 de la série de jeu The Walking Dead, vous êtes prévenu !

N'hésitez pas à dire quels ont été vos choix dans cet épisodes et leurs conséquences en commentaires, ça m'intrigue.

 

J'ai fini The Walking Dead...et j'aurais du m'arrêter à l'épisode 4 ! Pourquoi ? Parce que le joueur est maitre de ses jeux. Imaginez un coffre dont vous ne connaissez pas le contenu, à partir de cette ignorance, vous pouvez vous imaginez une infinité de choses contenu dans ce coffre, mais à partir du moment où vous l'ouvrez, c'est fini, votre imagination n'agit plus, il n'y a plus qu'une seule possibilité.

The Walking Dead Episode 5 No time Left, c'est ce coffre. Ca faisait plus d'un mois que j'attendais de pouvoir l'ouvrir sans en avoir la clé et du coup ça faisait plus d'un mois que je m'imaginais toute sorte de fin : heureuse, triste, dramatique, surprenante... Hier on m'a donné la clé, et j'ai ouvert le coffre, et toutes ces suppositions ont été réduites à néant.

En effet, le coffre fermé j'avais imaginé que je pourrais couper le bras de Lee et ainsi stopper l'infection, retrouver Clementine et mon groupe d'amis et fuir cette maudite ville. Aujourd'hui je sais que couper le bras de Lee ne sera pas suffisant, aujourd'hui je sais que l'histoire de Lee, elle est terminée...

 

 

 

Attention, je vous arrête tout de suite, quand je dis que j'aurais du m'arrêter à l'épisode 4 c'est parce que j'avais encore de l'espoir pour Lee à la fin de ce dernier, aujourd'hui j'en ai moins. Cependant je ne critique absolument pas négativement cet épisode 5, au contraire, en réalité il a comblé mes attentes, m'a surpris, m'a fait pleurer (et même un peu rire) et du coup aujourd'hui je me retrouve avec le sentiment du chef d'oeuvre terminé.

Vous savez ce sentiments qu'on a à la fin de toutes grandes saga : Mass Effect, Metal Gear Solid ou encore le Seigneur des Anneaux au cinéma. Ce sentiment qui nous fait penser que même si ça s'est terminé en apothéose, finalement je regrette de devoir dire au revoir à tous ces personnages. Oui, bon, en gros, je déprime...Je déprime d'avoir fini The Walking Dead et je déprime de par cette fin, certes prévisible, mais totalement réussie et en total accord avec le reste de la série.

 

 

 

Les développeurs nous habitué à un univers sérieux et surtout sans pitié envers ses personnages : Carley, Duck, Katjaa,... Et à la fin de l'épisode 4 c'est comme s'ils nous disaient « Bon coco, Lee il s'est fait mordre donc c'est sur qu'il va mourir dans le prochain épisode, ok ? ».

Et pourtant...j'ai presque cru qu'il allait survivre pendant tout l'épisode 5 malgré ses propres commentaires infirmant cette hypothèse. En même temps, je lui ai coupé le bras au pauvre Lee (et j'ai littéralement hurlé devant mon écran lors de cette scène). Du coup, ses quelques évanouissements pouvaient très bien être dus à sa grosse perte de sang et non à la morsure.

Mais bon, après avoir sauvé Clem, j'ai bien compris que non, Lee était condamné.

 

 

D'ailleurs parlons-en de ce sauvetage ! Parce qu'il y a de nombreux points que j'ai adorés dans cet épisode. A la base je suis parti avec tout mon groupe dont Ben qui m'avait promis de faire quelque chose de bien avant la fin du jeu ! Pauvre gosse...il est tombé d'un balcon et s'est empalé dans une barre en métal.

Pour une fois, ce n'est pas de sa faute, c'est sur. Mais je m'attendais vraiment à ce qu'il fasse quelque chose d'héroïque dans cet épisode, d'où ma surprise. Je suppose que dans cet univers, l'héroïsme ça ne veut plus dire grand-chose...

 

Et Kenny, on peut en débattre de sa mort. Après avoir critiqué sa femme pour s'être suicidé et ne pas s'être battue, lui, avec l'aide de Lee tente d'aller sauver le pauvre Ben empalé. Les hurlements de ce dernier alerte les zombies, du coup Kenny nous sauve la vie, met une balle à Ben pour ne plus qu'il souffre et fini par se faire dévorer.

Pour le coup la scène est faite de façon héroïque, sauf que ce qui surprend, c'est que Kenny n'avait pas à mourir. Tout le monde se dit qu'il aurait très bien pu tuer Ben et remonter sur le toit avec Lee, moi le premier. Mais je pense que Kenny a fait ce qu'il avait critiqué dans la scène précédente, il a arrêté de se battre, il s'est suicidé. C'est son choix.

 

 

 

La scène précèdent sa mort est d'ailleurs une des scènes que j'ai préféré dans cet épisode car pour un dernier épisode censé être épique, elle est très intimistes. Nous sommes dans un grenier avec notre groupe, et on discute...Parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Alors on parle du comportement de Kenny avec Ben, de qui va s'occuper de Clementine si Lee vient à mourir,... Une scène très calme qui est aussi très belle.

Une des dernières scènes du jeu, donne aussi ce sentiment de « très intime », c'est la rencontre avec le kidnappeur. Kidnappeur dont tout le monde se demandait qui ça pouvait bien être ? Quelqu'un faisant parti du passé de Lee, quelqu'un ayant survécu à la ferme St John,... ? Non, Telltale nous a encore une fois bien eu, parce que si, en effet, ce type là a plus ou moins un rapport avec un évènement d'un épisode antérieur, au final ce n'est personne, ou au contraire c'est tout le monde.

C'est quelqu'un qui tentait de survivre avec son groupe (sa famille en l'occurrence) comme Lee, sauf qu'il s'est retrouvé tout seul, sa famille est morte et il blâme le groupe de Lee. Mais au final, j'ai eu l'impression de faire face à un Lee qui a mal tourné, qui a tout perdu, qui n'a pas fais les bons choix quand il le fallait, un anti-Lee. La façon de filmer cette scène renforce d'ailleurs ce sentiment, l'un en face de l'autre, discutant de leur parcours jusqu'ici. Comme deux joueurs pourraient débattre de leurs choix dans les précédents épisodes.

 

 

 

Nos choix, dans cette même scène on revient sur nos choix pendant tous les précédents épisodes. L'anti-Lee nous reproche de s'être très mal occupés de Clementine, de notre groupe, d'avoir été un danger pour tout le monde. Par exemple, il nous reproche d'avoir emmené Clementine dans une ferme de cannibale, d'avoir laissé Lily sur le bord de la route condamné à mourir,...Et il fini par nous traiter de monstre. Même si j'essaye de trouver des excuses, je n'ai pas de compte à rendre à ce type, il n'était pas là pendant toutes mes aventures, il ne comprend pas les situations. Sauf que tout ça, c'est Clementine qui lui a dit via le talkie walkie pendant tous les épisodes. Et là, une boule dans la gorge, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si finalement je n'avais pas fais des mauvais choix ? Et si Clementine nous prenait véritablement pour un monstre ?

Bref Telltale nous fait nous remettre en question à travers cette scène de discussion assez longue mais passionnante !

 

 

 

Je ne peux pas conclure cet avis sans parler de la fin, cette dernière scène, où Clementine et Lee doivent se séparer alors qu'ils viennent de se retrouver. Seulement Lee a été mordu, et même si le joueur (pas le jeu) s'est persuadé qu'il survivrait, ce n'est pas le cas.

Cette dernière scène d'adieu est déchirante, parce que Clementine n'arrive pas à nous laisser, parce que (surement trop protecteur) je n'arrive pas à lui demander de tuer Lee, et parce que je sais qu'à partir de maintenant elle est toute seule...

Et c'est ainsi que ça se termine, ça n'aurait pas pu se terminer autrement, en larme je lui dis qu'elle va me manquer, et pour la dernière fois main dans la main, mes yeux se ferment...

« I'll miss you too... ».

 

 

 

Merci Telltale

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

xPRO-_-chouteur
Signaler
xPRO-_-chouteur
il faut le season passe pour la suite
Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci c'est gentil !
Vivement la saison 2 !
Mariie
Signaler
Mariie
:'( C'est tellement beau comme texte, t'a tellement bien parler.. c'est exactement ce que j'ai ressenti et serieux sa ma émue.. olala j'ai plus les mots.. en tous cas une seule chose à dire, magnifique texte. Magnifique. <3
Cinemax
Signaler
Cinemax
On est d'accord ! Et ce n'est pas sous le coup de l'émotion que l'on pense ça, n'est ce pas ;)
Kipcool7
Signaler
Kipcool7
Je suis écoeuré d'avoir terminé cette histoire. C'est juste le jeu de l'année pour moi et celui qui m'a le plus "ému" ces dernières années, oui juste ça !
Martinman
Signaler
Martinman
Moi non plus, mais ça m'a frappé :lol:
Cinemax
Signaler
Cinemax
J'avoue que je n'ai pas vraiment réfléchi à l'importance des douilles ^^
Martinman
Signaler
Martinman
@nintendo: Ouais, ça aurait été mieux que tu gardes Ben :/ En fait c'est une punition :P

@Cinemax: Bof, c'est pas grave pour le spoil écoute ^_^

Je pense que c'était Omid et Christa perso, surtout que Christa avait prévue d'aller dans la campagne, donc c'est possible :)
Après, est-ce que les douilles que Clem a trouvé sont importantes ? Je sais que c'est un détail, mais ça me parait bizarre :/
nintendocore
Signaler
nintendocore
C'est pas la fin en soi mais le déroulement des évènements qui me gêne. Kenny qui meurt pour abréger les souffrances de Ben, c'est "bien", que Kenny meurt en voulant sauver une nana alors qu'il n'a rien fait pour l'aider aider trente secondes plus tôt, je trouve ça très stupide. Le kidnappeur qui fait réfléchir le joueur aux conséquences de ses choix, c'est bien, sauf que moi, je me suis fait agressé pour des choix que Kenny a faits, ce que je trouve tout autant stupide. Je remets pas en cause le reste de l'épisode, juste ces deux moments là qui font que j'ai trouvé que le jeu était un peu bâclé.
Cinemax
Signaler
Cinemax
@Martinman : pour le spoil je sais pas, mais ça peut être embetant en effet. L'épilogue je me dis que si c'est bien Omid et Christa, alors elle va les suivre et dans ce cas, la saison n'aura peut être plus aucun rapport avec Clem. Si non, alors c'est un mystère...

@nintendocore : c'est dommage, à la limite attend quelques mois et refais les épisodes ^^
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Nintendocore: je te rassures la bad ending est pour tous, Lee meurt quoi qu'il arrive, Kenny, Ben aussi.

Martinman: pour moi c'est pas forcement Omid et Christa, vu la tete que fait Clem et la musique, je dirais c'est le heros de la saison 2 accompagné d'un autre perso. Et oui definitivement ca fait office de prologue a la S2.

Quand a la fin tu donnes tes instructions a Clem pour qu'elle survive y a un truc qui s'affiche en haut si t'actives les aides "elle se souviendra de ca", or le jeu est quasi fini a ce moment donc a quoi bon qu'elle se souvienne si ce n'est pour la saison 2.
nintendocore
Signaler
nintendocore

@nintendocore : tu as donc été déçu par cet épisode ?
Les autres, je ne sais pas comment vous avez fait pour demander à Clem de vous tuer...moi je l'ai laissé me menotté (rien de sexuel elle a 9 ans, calmez vous) mais je n'ai pas réussi à lui demander de me tirer dessus...

Déçu, oui, dans le sens où l'épisode 4 avait pour moi placé la barre très haut et que je m'attendais à encore mieux. Et surtout, en lisant ce qu'il s'est passé dans vos épisodes 5, j'ai l'impression que tout mon épisode était une bad ending, le genre d'ending qui te dit "nan désolé t'as fait n'importe quoi alors ta fin de jeu est pourrie".
Martinman
Signaler
Martinman
Arf, je viens de voir un truc, nos commentaires apparaissent dans nos fils d'actu, donc si on spoil, ça se voit :/
Y a pas moyen d'empêcher que ça se voit ?
Martinman
Signaler
Martinman
A votre, avis, est-ce que l'épilogue (Clem seule au milieu de la campagne) aura un rapport avec la saison 2 ? Et surtout, est-ce que c'était bel et bien Omid et Christa ? o_O
Cinemax
Signaler
Cinemax
@nintendocore : tu as donc été déçu par cet épisode ?
Les autres, je ne sais pas comment vous avez fait pour demander à Clem de vous tuer...moi je l'ai laissé me menotté (rien de sexuel elle a 9 ans, calmez vous) mais je n'ai pas réussi à lui demander de me tirer dessus...
nintendocore
Signaler
nintendocore
J'ai laissé Ben mourir dans le 4. Omid et Christa ont été les seuls à m'accompagner au début du 5.

J'ai coupé le bras de Lee. Au milieu de l'épisode Kenny nous a rejoint, il a fait son boulet et a fait tomber le talkie walkie de Clem dans un endroit rempli de zombie, j'ai dit qu'il fallait le récupérer. Christa est descendue le chercher, pour remonter je lui ai tendu une barre en métal, ait essayé de la remonter (à un seul bras donc) pendant que Kenny et Omid se touchaient. J'ai lâché la barre, ça a attiré des zombies, Kenny est descendu pour lui faire la courte échelle, j'ai pu la remonter et Kenny s'est barré (vraisemblablement mort, même si on le voit pas mourir).

Le ravisseur de Clem me dit qu'il avait pas vraiment de haine contre moi (j'ai rien fait de spécialement négatif dans l'aventure à part laisser Ben mourir) mais il voulait quand même me déglinguer (alors qu'il disait juste avant que lui n'était pas du genre à faire ça).

A lire les choix que vous avez fait, je me dis qu'en ayant joué différemment les autres épisodes, j'aurais peut être eu droit à un épisode plus crédible. Là j'ai vraiment eu l'impression que le déroulement du scénario était toujours à côté de la plaque par rapport à mes choix.
Martinman
Signaler
Martinman
J'applaudis cet article, il dit tout, il représente magnifiquement le jeu, bravo Telltale, bravo Cinemax :)

Mes choix: Je me suis coupé le bras, j'ai espéré aussi, espéré qu'il y avait une chance... J'ai refusé de quitter Kenny, je n'ai pas tué le ravisseur de Clem, et j'ai demandé à Clem de me tuer... Je me rappelle pas de l'autre choix :/

Ce que j'ai trouvé déchirant, c'est la liste des personnages à la fin... Et de voir sur la fiche de Duck: "Vous avez tué Duck pour qu'il ne se transforme pas", et en dessous, "Vous aviez accepté qu'il soit votre partenaire".
C'est rien, mais ça veut tout dire pour moi, ce jeu est beau même dans les plus petits détails...
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Ah j'aime bien ce genre d'articles: sinon moi je me suis coupé le bras, j'ai vraiment esperé et cru que ca allait sauver Lee, ben c'etait une belle illusion et quand j'ai commencé a voir Lee devenir pale et faible la j'ai compris que c'etait mort. Telltale nous ont bien menés en bateau pour mieux nous detruire a la fin. Puis j'ai laissé Clem me tirer une balle dans la tete car fallait qu'elle devienne forte, fallait que ce soit elle qui le fasse, qu'elle s'endurcisse et ne fuis pas.

Et ce choix m'a ramené au motel du debut ou j'ai pas voulu donner le flingue a la fille pour se suicider, bref je me suis senti con a ce moment de demander a Clem de le faire, tout le contraire de ce que j'avais fait.

Kenny aussi j'ai regretté de ne pas l'avoir soutenu face a Lily qui etait une bitch en fait, Kenny a la fin il fait un beau geste en mourant avec Ben, j'ai trouvé ca tres paternel. Kenny etait l'americain de base pour qui la famille etait tout, il l'a perdu donc il n'avait plus de but, et il se laisse mourir en empechant Ben de souffrir.

L'homme du camping car c'etait une sorte de miroir de nos propres actions, il avait pas tort sur le fond, mais il etait tombé dans la demence lui meme... a cause de nous ou de notre groupe, donc ses raisons etaient valables, mais il devait mourir quand meme il etait allé trop loin.

La fin est triste, j'aurais voulu que Lee vive et qu'on continue dans le saison 2 avec lui, retrouver Lily, Molly etc. Mais bon c'est Walking Dead et c'est comme ca, c'est typique de la serie.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Pareil, surtout que c'est à eux que je voulais la confier ( comme beaucoup de monde j'imagine.)
Cinemax
Signaler
Cinemax
J'en n'ai pas parlé mais j'aime à penser que les deux silhouettes sont Omid et Christa. Du coup j'ai un peu d'espoir.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Pensez à regarder la scène d'après générique ! Elle aussi déchirante.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris