Et me revoilà après cette petite absnece, bien déterminé à écrire, écrire et encore écrire (oui, vous aussi, vous m'avez manqué).

J'ai tout de même deux petites choses à dire avant d'aborder le sujet principal de cet article :

Tout d'abord, oui, j'ai écris « absnece » au lieu de « absence », Word me le signale aussi délicatement en le soulignant, mais je fais ce que je veux ! C'est mon blog, mon article et si je veux écrire « absnece » j'écris « abscnece » ! OK ?!

Voila ça c'est dit, ensuite j'aimerais aussi signaler que comme l'a dit très récemment mon ami Kaminos (en fait je le connais pas, et lui non plus, mais j'aime m'inventer des vies), cette année 2012 aura été un très bon cru pour le jeu vidéo et encore ce n'est pas fini !

Entre Mass Effect 3, les jeux Vita (Rayman Origins, Uncharted, Gravity Rush), le bouleversant Walking Dead, le très contesté Max Payne 3, la bonne surprise Sleeping Dogs, le très attendu Dishonored, et j'en passe et des meilleurs ! (Je vais avoir du boulot pour remplir le « Voir aussi »)

Enfin bref, c'est une très bonne année et c'est loin d'être fini avec cette fin d'année (merde, deux fois « année » dans la même phrase).

En fait, quand je dis « j'en passe et des meilleurs », il y en a un que j'ai volontairement oublié et qui est le meilleur ! Vous vous en doutez (parce que le nom du jeu est surement dans le titre de cet article, donc vous n'avez aucun mérite), il s'agit de Borderlands 2 !

 

Et oui après 42h de jeu (c'est peu), au niveau 32 (sur 50), avec mon assassin Zero, j'ai enfin buté le Beau Jack. Ce n'est pas du spoil, c'est un peu comme de dire qu'à la fin de Super Mario Bros, Mario tue Bowser.

Alors oui 42 heures de jeu ce n'est pas énorme mais étant donné qu'il me reste un peu moins d'une dizaine de quêtes annexes, je pense atteindre les 50 heures assez facilement. Et encore, j'ai bien l'intention de continuer après, surtout que je n'ai pas joué au multi joueur (si, si je vous jure).

Ceci dit ces 42 heures je ne les ai absolument pas sentis passer dans Borderlands 2, pas un moment d'ennui, pas une seule envie d'arrêter et c'est pour cela que Borderlands 2 est génial !

Autant le premier m'avait un peu saoulé, toujours les mêmes environnements, les mêmes ennemis, sentiment de solitude, quêtes annexes pas forcément très variées, autant ce deuxième épisode m'a accroché du début à la fin !

 

Déjà, le premier point où Borderlands 2 fait mieux que son ainé c'est qu'il a une histoire ! Cinq ans après les évènements du premier, le Beau Jack est devenu maître du monde avec sa société de robots tueurs, Hyperion. Tout Pandore lui appartient... Tout Pandore ? Non ! Une ville peuplée d'irréductibles chasseurs de l'Arche résiste encore et toujours à l'envahisseur : Sanctuary !

Et c'est là que notre personnage intervient, lui aussi étant un Chasseur de l'Arche. On arrive sur Pandore et très vite on rejoint la rébellion mené par Roland, le soldat du premier épisode et aidé de ses anciens compagnons.

Alors voila, c'est ça l'histoire. Alors vous me direz ce n'est pas extraordinaire, non mais c'est le minimum syndical : un univers cohérent, des personnages déjantés, un méchant charismatique !

Et puis surtout c'est drôle ! Borderlands 2 est véritablement à mourir de rire, de par ses dialogues mais aussi de part ses quêtes ! Entre la quête où il faut assister à l'anniversaire du Clap Trap et celle où le Beau Jack nous demande de nous suicider, on rit tout le temps.

Cependant il y a aussi des moments d'émotions, des rebondissements où l'on aura peut-être un petit pincement au cœur.

 

Bon pour le gameplay, c'est compliqué, parce que celui du premier était déjà riche, je n'ai pas envie de vous réexpliquer en quoi il consistait : un FPS mélangeait à des éléments de jeu de rôle avec une quantité astronomique d'armes à récupérer.

Ici, la recette est la même, pas d'énormes innovations en vue et franchement tant mieux ! Au niveau du gameplay, Borderlands 2 c'est Borderlands 1 perfectionné.

Par exemple, on peut maintenant répartir ses points de compétences dans trois branches différentes au lieu de une auparavant. Maintenant la difficulté a été rééquilibrée de façon à ce qu'on ne se sente jamais trop en difficulté ou pas assez. Les quêtes secondaires sont plus intéressantes, les ennemis plus variés, le jeu nous oblige à utiliser différents types d'armes, etc.... (oui je bâcle et alors).

A savoir aussi qu'il y a un système de défi à remplir (un peu comme des succès) et que quand on les remplis on peut choisir des améliorations qui s'appliqueront à tous nos personnages. C'est pas grand-chose, encore une fois, mais c'est sympathique.

 

Graphiquement, je trouve le jeu très beau, ça ne nous éclate pas la rétine mais ça reste très correct. On a notamment le cycle jour/nuit qui changera beaucoup l'ambiance du jeu dans certaines missions.

Cependant, il y a toujours cet effet de flou lorsqu'on ouvre des coffres ou quand on arrive dans une nouvelle zone, c'est dommage.

Ah aussi, il ne faut pas oublier de parler de la bande son ! Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu mais je regrette qu'il n'y ai pas de thème principal. Par contre (et là je m'énerve), le fait qu'on ne puisse pas choisir de jouer en vostfr a beau être dommage ça n'enlève rien à la qualité de la vf.

Ca m'énerve de lire que la vf pue à côté de la vo, parce que c'est faux ! Il y a eu un travail remarquable sur les doublages français et on ne le dit pas assez !

 

Voila ! Nous sommes dimanche matin et j'ai dis ce que je pensais de Borderlands 2. Si vous voulez un petit résumé, Borderlands 2 c'est génial parce que :

-Le gameplay a été perfectionné

-Il y a de beaux environnements quand même

-50h de jeu minimum !

- Clap Trap ! Et le Beau Jack !

-Les doublages !

Et j'ai beau avoir reçu Dishonored et chialé devant l'épisode 4 de The Walking Dead hier, là tout de suite la seule chose que j'ai envie de faire c'est de retourner sur Pandore et de défourailler du Skag ! En gros pour l'instant Borderlands 2 c'est un peu mon jeu de l'année !