Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Aujourd'hui (on n'a pas le droit d'avoir faim ni d'avoir frooid) j'ai eu une soudaine envie de vous livrer mes impressions sur Darksiders 2 après 17h de jeu (d'après steam).

Tout d'abord il faut savoir que j'adore le premier Darksiders, j'aime l'univers, j'aime l'histoire, j'aime les environnements, j'aime ce mélange savoureux de beat'em all et Zelda like. Et contrairement à ce que disent certains, je trouve que ce mélange lui donne une identité propre.

Bref, j'aime Darksiders, cependant je n'aime pas du tout les 2 à 3 premières heures de jeu. Ce ne sont que des affrontements répétitifs dans des couloirs sans saveurs. C'est seulement lorsque l'on pénètre dans le premier donjon que le jeu prend tout son sens.

Si je vous parle de ça c'est parce que j'ai retrouvé ce même sentiments dans Darksiders 2, sauf que là ça m'a sacrément déçu.

Parlons donc des déceptions lorsque l'on commence le jeu :

1)      1) L'histoire : histoire parallèle oblige, on ne découvrira pas la suite des évènements du premier opus ni la plupart des personnages. Ca pour le coup, même après 17h de jeu, ça m'énerve encore.

 

2)      2)  L'inventaire : alors ca c'est compliqué parce que ça m'a énervé ce système de loot quand j'ai commencé le jeu mais au final on s'habitue et on prend même plaisir à naviguer dans les menus. Cependant je trouve quand même très surprenant d'avoir mis un inventaire alors que le jeu reprend des mécaniques de Zelda (dont son inventaire dans le 1er), ce même Zelda ayant un inventaire très simplifié qui était voulu pour rendre le côté RPG moins énervant. En me relisant, je ne me trouve pas du tout clair dans ce que je veux expliquer donc je vais faire plus simple.

Zelda = inventaire simplifié --> Darksiders = jeu reprenant des mécaniques de Zelda donc inventaire simplifié --> Darksiders 2 = Darksiders 1 avec plus d'innovations dont un inventaire complet. Je ne trouve pas ça logique.

M'enfin bon, comme je l'ai déjà dit, on s'y habitue, ce n'est donc pas un défaut.

 

3)      3) Les sauts : Euh, en commençant le premier Darksiders on avait droit à un double saut et ça facilitait vachement la tache ! Alors là, je sais pas si je suis nul, mais plusieurs fois je me suis vautré en loupant mon saut, et c'est TRES énervant !

 

4)      4) Les deux premiers donjons : et là j'ai eu très peur. Ils se finissent en moins de 20 min chacun. Sans rire ? J'ai eu très peur que Vigil Games ai choisit de faire des donjons plus courts et plus simple pour faire venir un public moins gamer. Bon heureusement ce n'est pas le cas, à partir du troisième donjon, ils sont assez longs à terminer.

 

5)      5) Death : Oui, il a la classe, oui il a un masque intéressants, oui il a un cheval tout vert tout beau, oui il se bat bien. Mais soyons clair, ce n'est pas que le physique qui fait le charisme d'un personnage et Death n'est absolument pas charismatique, juste classe. Au total il doit dire 3 phrases pendant les 5 premières heures de jeu, il n'a aucune réelle motivation pour ce qu'il fait, on ne ressent absolument pas son regret par rapport au massacres des Nephilims, en somme, il a l'air de se faire un peu chier. War (ou Guerre, dites comme vous voulez) était infiniment plus charismatiques, on comprenait son combat, ses motivations, et on voulait lui faire atteindre la fin du jeu.

 

 

 

Alors certains diront que tous les éléments que j'ai cités ci-dessus ne sont que des détails mais moi ça m'a carrément déçu ! Cependant, je vous rassure, après 5h heures de jeu (et même avant), on remarque aussi d'énormes qualités au titre :

1)      1) La musique : déjà, je respectais pas mal Jesper Kyd pour son travail sur Assassin's Creed 2, mais alors là avec Darksiders 2, j'ai carrément installé une photo de lui sur ma table de chevet. C'est simple, si seule le thème principal m'avait marqué dans Darksiders 1 (pas de Jesper Kyd), ici j'adore tous les thèmes, que ce soit les musiques d'ambiances, celles de combats ou même le thème principal. C'est du très grand travail et je dis merci !

 

2)      2) L'inspiration Prince of Persia : tous les nouveaux mouvements de Death sont tirés de Prince of Persia (l'épisode de 2008 en particulier). Du coup ça donne une autre dimension au jeu et les phases de plateformes sont très agréables.

 

3)      3) Les combats : plus nerveux, plus intenses, plus de combos, plus d'armes, les combats deviennent vraiment jouissifs, bien plus que dans le premier épisode et mieux répartis dans l'aventure aussi.

 

4)      4) Les décors et tout le design du jeu globalement : Bon c'est sur c'est pas au top niveau texture, mais les décors sont vraiment magnifiques et surtout envoutants. Plusieurs fois dans l'aventure je me suis surpris à m'arrêter pour observer le paysage.

 

5)      5) L'amélioration des armes : c'est un détail du jeu mais c'est une très bonne idée. Il y a des armes en orange dans l'inventaire (je ne sais plus leur nom malheureusement) et on peut tout simplement les faire monter de niveau (5 fois) en sacrifiant d'autres objets de l'inventaire. Quand une armes monte de niveau, on peut choisir dans une liste quelle caractéristique augmenter. C'est simple et très efficaces.

 

6)      6) La tonne de chose à faire : que ce soit récupérer les pages du livre des morts pour Vulgrim, des artefacts légendaires à échanger à bon prix pour les marchands, les quêtes annexes pas toujours passionnantes certes ou encore des combats dans une arène appelé Tribularium, il a toujours plein de choses à faire dans Darksiders 2. Mais ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas trop de choses à faire, ainsi on ne laisse jamais tomber la quête principale.

 

7)      7) Après 5h de jeu on arrive dans un vrai grand donjon et je considère que le jeu devient génial à partir de ce point là surtout que (SPOIL !) le boss est un véritable hommage à Shadow of the Colossus (et puis cette musique...) (fin de SPOIL !). Après ça on découvre d'autres mondes, les donjons sont plus longs et je peux vous assurer qu'au bout de 17h de jeu, le plaisir est toujours là.

 

Voila, je pense avoir tout dit de ce que je pensais. Au final, même si le début m'a déçu, la suite du jeu n'a fait que de me combler ! Vigil Games a fourni un travail monstrueux pour cette suite et je les remercie sincèrement !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Effectivement le jeu n'est pas un chef d'oeuvre d'optimisation, j'ai oublié d'en parler.
Par contre, pour les esquives je suis plus de l'avis de Akinen, ça ne me gène pas du tout et ça offre pas mal d'autres possibilités dans les combats.
Akinen
Signaler
Akinen
ben en fait, le jeu aurait été trop facile. Il est ultra réactif et on comprends pourquoi ses esquives sont limités à 3 de suite. Elle ont un large champ pour se retirer facilement du combat mais c'est pour ça qu'il y a les attaque "esquive avant+attaque" pour continuer le combat aussi rapidement que possible. Sinon il y a l'astuce de l'esquive+saut qui fait voltiger l'adversaire extrêmement vite. D’ailleurs on peut s'amuser à faire des cabriole tel un über ninja sans contrainte grâce à ça
Ink
Signaler
Ink
Je viens de le commencer (ce qui fait que j'ai rapidement parcouru ton article, pour éviter d'éventuels spoils ^^), mais je comprends certains titres de déceptions. Je trouve le jeu par exemple pas très finot dans son gameplay, contrairement à ce qu'on lit à droite à gauche, par exemple la réactivité de Death est parfois fâcheusement lente (attaquer après une esquive prend près de deux secondes !). Mais, pour ma petite heure de jeu actuelle, une chose m'a frappée... C'est terriblement moche.

En effet, j'ai été vraiment choqué de voir des textures aussi grossières et des ombres à basse résolution sur PC, et l'impossibilité de tweaker ça. Je le trouve presque plus moche que le premier Darksiders ! L'immersion en a pris un coup...

J'espère au final ne pas être déçu sur la longueur et j'ai cru comprendre qu'un patch allait sortir pour corriger ces hontes graphiques (je joue sur PC btw), j'ai encore bon espoir.
3uReka
Signaler
3uReka
Je suis parfaitement d'accord (sauf pour l'inventaire) avec toi mais mon dieu que je prend mon pied a y jouer, ce sera mon GOTY si AC3 fait pas mieux j'en ai aucun doute :)
zhibou
Signaler
zhibou
Je suis d'accord avec la plupart des points.
J'adore Darksiders 2 pour le plaisir de jeu pur, mais je suis très déçu par la narration.
J'ai toujours hâte de découvrir ce que la saga va nous offrir par la suite (fury, vite).
Yohann26
Signaler
Yohann26
je suis un peu decu aussi, apres 25 h de jeu je peux dire que y'a un gros manque de créativité au niveau du level design... surtout par rapport au 1

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris