Chroniques du Jeu vidéo

Par Morphine Blog créé le 12/07/10 Mis à jour le 16/04/11 à 14h04

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Développement

Pour ceux qui ne connaissent pas, Flixel est une librairie ActionScript 3 (le langage de Flash) permettant de faire des jeux, en flash donc.

 J'ai donc téléchargé le tout, j'en ai profité pour aussi télécharger et me mettre à FlashDevelop (à la place de Flash CS, le logiciel "officiel", d'Adobe), et j'ai suivi un tuto pour débutant, celui-ci plus précisément.

Bon, j'ai fait mes propres sprites évidemment (on notera quand-même un certain manque d'inspiration sur ce coup-là), et ajouté quelques features inutiles pour faire mumuse avec tout ce que j'avais appris.

J'ai aussi essayé de faire un truc ultra-nerveux avec les moyens du bord, en attendant que j'en apprenne plus (là, c'est vraiment la base), c'est pas si mal. Le seul problème c'est que ça rame méchamment au bout d'un moment, sans doute à cause des effets de particules (pourtant simples). Mais j'avoue ne pas avoir le courage de chercher la cause du problème plus en détails, le fait d'utiliser un moteur que je ne connais pas encore très bien fait que forcément, c'est plus dur à déceler.

Bref, je vous invite à l'essayer, c'est ici que ça se passe : http://www.newgrounds.com/dump/item/4ce3e717a099eebc76528fe9be2687d3

Au passage dites-moi vos scores.

 

Et moi maintenant, j'ai plus qu'à trouver d'autres tutos pour poursuivre mon apprentissage (j'ai un peu de mal à en trouver...), car il y a encore énormément de choses que je ne sais pas faire (sprites animés - via un spritesheet?, tiles, en fait tout ce qui n'est pas nécessaire pour un shoot...). Si vous en connaissez, faites-moi signe :D

 

Ah, et merci à Guillaume de Swing Swing Submarine d'avoir partagé son savoir avec moi, et de m'avoir appris l'existence de Flixel !

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Commentaires

TinTouneT
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TinTouneT
Salut je développe un Shoot Them Up à l'ancienne jeu en Flash. J'ai un prototype sur mon blog Gameblog. Je ne connaissais pas cette librairie, c'est intéressant.
Morphine
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Morphine
Merci de ta réponse (meme si ça fait un moment - d'ailleurs moi aussi je mets du temps à réagir :D).

En ce moment j'essaie de faire un petit jeu avec flixel mais sans tilemaps (et qui pourrait se passer de flixel, mais ça aide quand même beaucoup :P)
Entre temps j'ai essayé un petit éditeur "wysiwyg" pour les maps (hé oui, sans vraiment tout comprendre !), mais j'ai pas encore été au bout (et forcément j'ai fini par tomber sur un autre éditeur trente fois mieux !).

Enfin bref, te casse pas trop la tête, faudrait surtout que je fasse des tests (mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos dans la doc). En fait c'était surtout les tiles n°0 qui posaient problème, si par exemple je laisse un vide sur l'image et commence à partir du tile n°1, pas de souci (mais ça n'explique rien :D).

En tout cas merci, très sympa \o/
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Re,

Désolé j'avais pas vu le message :) Cramé du cerveau que je suis.

Pour l'histoire des Tilemap, je sais pas faudra que je regarde ça parce que ça fait une éternité que j'ai pas touché à Flixel. Mais je veux bien jeter un oeil, pas avant la semaine prochaine par contre :(.

Nous on a utilisé des versions ancestrales : Flixel 1.25 pour Tuper Tario Tros, 1.51 pour Meat Me At The Banana Disco et Greek & Wicked.
Pour les tilemap dans TTT, j'avais customisé un peu pour notre éditeur de level 'bloc note powered'. Je sais même plus si cette classe FlxTilemap existait, je suppose que oui :)

T'as peut être trouvé comment utiliser cette FlxTilemap depuis ? Parce que je suis genre trop con, faudrait un RSS sur les commentaires de blog :)

Guillaume
Morphine
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Morphine
Hé ben, merci :D
Content de voir que ça t'amuse mon jeu, d'ailleurs pour les rangs il y en a deux ou trois autres plus "spéciaux" (comme "kamikaze" ou "sniper"), mais général est bon (y'en a encore au-dessus si tu en tues plus !!) :D

En tout cas ça m'a remis de bonne humeur... parce que j'ai rien trouvé sur flixel niveau tutos/aide (en fait j'allais lancer un appel de désespoir là :P), mais rien de rien et ça me démotive complètement.
En une soirée j'ai juste réussi à utiliser un peu la classe Tilemap (2 lignes de code ! xD) mais le résultat est parfois totalement imprévu. Malheureusement comme pour le reste la doc est utlra légère et ne m'aide pas.

Et les rares tutos que j'ai trouvés (sur Flixel en général) sont pour les anciennes versions de Flixel (et c'est écrit en gros et en gras que ce n'est pas compatible). Bref, je vois bien qu'il y a du potentiel mais à part la doc je ne trouve rien (peut-être que je ne sais pas chercher ?), et celle-ci étant plutot succinte je suis un peu bloqué avec flixel...

Comment t'as fait, toi ?

Bon sinon il me reste l'option de coder mon propre moteur, ca me fera de l'entraînement, mais bon.. x)
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
bon petit essai avant dodo, et c'est plus concluant:

177 kills
75% accruracy
47260 de score :)

Il est marrant ce bug de foule d'ennemis (du coup c'est pas un bug, c'est une feature).
Je me suis gavé, c'est marrant au début j'était en dessous du flux à essayer d'en dégommer quelques uns... et puis je me suis mis au centre, et puis j'ai du esquive un troupeau... et je me suis retrouvé en haut. Et là j'étais moins confortable... et ce fut le drame ^^

Mais bon j'ai finit "General" :)

C'est bien cool en tout cas. L'accuracy je kiffe, le rank a la fin aussi!

++
Guillaume
Morphine
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Morphine
Merci à vous deux :)
Je connaissais Flash Game Dojo mais pas Gamedev, je vais y faire un tour.

Sinon la grosse vague c'est un bug étrange à la base (le nombre d'ennemi est censé augmenter progressivement), mais pour le coup j'ai trouvé ça fun et je l'ai laissé ! Et sinon être précis te donne plus de points (pas beaucoup), et détermine le rang à la fin.
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Cool,

Moi avec les 2 essais à mon compteur, j'en suis à:
kills : 45
Accur : 83%
Score 7415

J'ai merdé quand j'ai vu la grosse vague arriver :-/ J'ai voulu garder de l'accuracy et pas trop bourriner... erreur !

C'est bien classe en tout cas, bravo !

Sinon niveau tutos axés Flash, j'ai pas jeté un oeil depuis longtemps mais peut être que Flash Game Dojo pourra t'éclaircir sur certains points.

Keep up!

Guillaume
Ladioss
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Ladioss
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