La Minute Critique de Chopper le Banni

La Minute Critique de Chopper le Banni

Par Martinman Blog créé le 23/04/11 Mis à jour le 03/07/13 à 21h52

Salut à toi être égaré ! Tu aimes les jeux vidéos, ça tombe bien, moi aussi ! Et ici, je poste des scènes qui m'ont marquées, mes musiques préférées, et surtout, je me tape des délires sur ma bibliothèque magique... Alors prends une chaise et pose toi, te voila dans le Blog de Chopper le Banni !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Autres



Salut à tous mes chers amis Gamebloggeurs !

Cette année 2012 touche bientôt à sa fin, et le monde doit périr aujourd'hui... Je pense que c'est le moment parfait pour vous livrer mon Top des jeux sortis cette année et ceux que j'attends le plus en 2013 !

Tout cela au travers de 15 catégories (j'suis pas vache tavu) !

Bon bah, commençons, qu'en dites-vous ? Et pour ouvrir le bal, les meilleurs graphismes, une des premières choses qu'on remarque dans un jeu !

Meilleurs Graphismes: Assassin's Creed 3 et Dishonored



N'ayant pas été victime de la flopée de bugs de AC 3, j'ai pu profiter pleinement des animations, des textures et des décors souvent sublimes !
Dishonored quant à lui, et bien, je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher, mais la direction artistique m'a tapée dans l'oeil. Je trouve les personnages parfaits, les décors originaux... Pourtant certaines animations sont assez lourdes, certains passages piquent un peu les yeux (du peu que j'en ai vu), mais la DA suffit largement pour lui laisser une place dans cette catégorie !!!

Mention Spéciale à Catherine et au travail merveilleux du Studio 4°C qui nous offre des cinématiques animées de toute beauté ! En même temps... Persona quoi... Et Mention Spéciale à Journey pour ses splendides graphismes et son univers enchanteur et majestueux... Si j'avais pu tous les mettre dans des sous-catégories, je l'aurais fait !
L'année prochaine peut-être !

Meilleur jeu sur console portable: Professeur Layton et l'Appel du Spectre


Comment ça je suis en retard ? Je suis parfaitement au courant que le 5 est sorti ! Mais il se trouve, ma bonne dame, que je viens seulement de le finir ! Et que dire... De bonnes énigmes, une histoire prenante, des personnages et un chara-design de qualité... Prenez Layton 3, changez l'histoire, vous avez Layton 4.

Le jeu est excellent certes, sinon il ne serait pas dans cette catégorie, mais j'aimerais un peu de changement... Une nouvelle interface, de nouvelles phases de gameplay, de... Ah, on m'annonce dans l'oreillette que c'est fait ! Bon bah, j'ai plus qu'à ressortir ma 3DS !



Meilleur jeu Indépendant: The Walking Dead

J'ai eu peur à l'annonce de The Walking Dead, vraiment...

Tout avait bien commencé pour Telltale, Sam et Max était bon, Monkey Island sympa... Et leur chute a commencé avec Retour vers le Futur qui a divisé les joueurs... Et Jurassic Park est arrivé, mettant tout le monde d'accord: C'est de la m**de !

Alors à l'annonce de Walking Dead, j'ai eu la même réaction que tout le monde: Youpi, une super license qui va se faire massacrer...

Une petite année après, le jeu, enfin, et bon sang, que nous avons été bêtes !
Pour moi, dans la vie d'une personne, ou d'un studio en l'occurence, il y a des hauts, des bas, et un chef-d'oeuvre, l'aboutissement de toute une carrière, de toute une vie... Walking Dead, c'est cet aboutissement.

Un pur chef-d'oeuvre, tout simplement.

Meilleur mode Multijoueur: Assassin's Creed 3

Au milieu des centaines de FPS sans originalité qui peuplent notre univers vidéoludique (CoD est l'exemple parfait) et leurs modes multijoueurs vus et revus, il reste quelques irréductibles qui, soit proposent un univers original et un fun certain qui offre une énorme bouffée d'air frais à l'industrie (Team Fortress, L4D et la totalité des productions Valve), soit qui proposent autre chose, quelque chose de nouveau, quelque chose qui a une chance sur deux d'ennuyer les joueurs mais qui marche...

Le multijoueur de Assassin's Creed en est le parfait exemple ! Traquer sa cible et l'assassiner en silence, comment est-ce que ça pourrait marcher ? Jouez à AC 3 et vous le saurez ! Le jeu vaut le coup rien que pour ce mode, c'est dire !

Meilleur Scénario: The Walking Dead

Tous les fans de The Walking Dead le savent, l'important, c'est le scénario.

Il faut croire que Telltale l'a compris aussi en nous livrant l'un des meilleurs (voire le meilleur) scénario de jeu de cette année ! Des personnages excellents, des relations compliquées, des situations affligeantes... Tout ce qui fait le charme de TWD est là, et ça marche à la perfection !

Un jeu qui fait mal au coeur et qui fait couler des larmes... Merci Telltale, on vous le revaudra !

Mention Spéciale à Catherine qui nous plonge dans l'horreur et la tourmente de la vie amoureuse !

Meilleure OST: Catherine et Journey

Catherine se découpe en deux phases de jeux: Les phases de "jour" qui se déroulent au Stray Sheep Bar, le bar préféré du héros, Vincent, et de ses potes, et les phases de "nuit", phases de Puzzle Game où il fait monter des blocs pour arriver à la sortie.
Les premières possèdent une ambiance smooth et jazzie très bien retranscrite dans des musiques à l'air moderne et au rythme plutôt dansant, et les deuxièmes sont de véritables scènes d'horreur où mort et désolation règnent, le tout accompagné de pieux, de pièges et de monstres.

Les musiques de ces phases de nuit sont des reprises de classiques de la musique... Eh bah, classique... Et rajoutent une couche à l'ambiance glauque et majestueuse de ces passages.

Maîtrise parfaite de l'ambiance et orchestration de qualité font de l'OST de Catherine une valeur sûre !

Quant à Journey, la BO entièrement jouée par un orchestre influe aussi sur l'ambiance d'immensité et d'infinité du désert et du voyage sans fin vers la montagne...
Les musiques changent radicalement de rythme (sans jamais changer de style) en fonction de la situation et elles deviennent une part entière du jeu et de son déroulement...

Pour information, la musique de Journey a été nominé aux Grammy Awards via son compositeur, Austin Wintory.

Voici quelques exemples qui vous donneront un avant-goût de chaque jeu:




Mention Spéciale à Assassin's Creed 3 et The Walking Dead qui nous offrent parfois de grandes perles comme Connor's Life ou Armed with Death !






 Jeu le plus original: Catherine

Beaucoup de gens ont acheté Catherine en pensant jouer à un jeu de sexe. Quelle fut leur tristesse en voyant qu'ils s'étaient trompés !

A la place, on a droit à un puzzle game où il faut tirer des blocs pour atteindre le sommet d'une tour (l'idée sera reprise plus tard pour Pullblox... Ou pas) pendant les phases de nuit et des phases de discussion le jour qui font avancer l'histoire, histoire très intéressante sur l'amour et ce que cela entraîne.

Ajoutez à cela une ambiance vacillant sans arrêt entre l'horreur, le thriller et la romance, et vous obtenez un jeu unique en son genre ! Il mérite de loin son prix !

Surprise de l'année: The Walking Dead et Catherine

  
Deux jeux que je n'attendais absolument pas, mais après avoir lu les nombreux excellents retours, j'ai finalement craqué.

Catherine, que la campagne de pub laissait paraitre comme étant un jeu érotique, m'a littéralement soufflé grâce à un gameplay intéressant et un scénario angoissant, tout ce que je n'attendais pas de ce jeu en somme.

Quant à Walking Dead... Je m'attendais à un Point n' Click sans saveur, et finalement, j'ai eu droit à ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses !

Meilleur personnage masculin: Lee Everett (The Walking Dead)


Au moment de lancer The Walking Dead, j'ai commencé à me poser des questions... Est-ce que j'avais bien fait de le prendre, est-ce que je n'allais pas être déçu, après tout c'est du Telltale, peut-être que les gens ont exagéré, qui sait...

Et là, il est apparu. Cet homme. Dans une voiture de police en route pour la prison. Pourquoi est-il là ? Qu'est-ce qu'il a bien pu faire ? Et là, un accident, des zombies, un quartier désert... C'est la rencontre avec une petite fille qui va me donner envie de connaitre Lee...
Au cours des 5 épisodes, j'ai pu faire des choix, façonner ce personnage dont je ne connaissais rien à ma manière...

Au grand final, j'ai regardé mon parcours, et c'est là que je me suis rendu compte à quel point ce personnage est parfait: Lee, est un homme comme un autre, comme il en existe des centaines... Ce n'est ni un héros, ni un monstre, c'est juste un homme dans un monde éteint... Et pourtant, il en a fait beaucoup, quoique non, c'est moi qui en ai fait beaucoup ! Ce sont mes choix, ce sont mes erreurs, mes désillusions...

Je suis une personne normale, tout comme Lee ! A tout moment, on peut s'identifier au personnage, se sentir à sa place...

Ce sentiment d'immersion est une des raisons qui me font adorer Lee... Même en tant que personnage, il reste magnifique ! Il n'a absolument rien demandé, il ne peut rien faire pour arrêter tout ça, alors il fait ce qu'il peut pour maintenir son groupe en vie... Jusqu'à la fin nous le suivons, et jusqu'à la fin il ne fait que ce qu'il doit faire: Survivre.

Mention Spéciale à Vincent (Catherine) un pauvre homme qui se retrouve partagé entre deux femmes et la mort !

Meilleur personnage féminin: Clementine (The Walking Dead)

La fameuse petite fille, c'est Clementine. Encore une fois, une enfant comme il y en a des milliards, une fille séparée de ses parents. Sa rencontre avec Lee lui donne une chance d'aller à Savannah pour les retrouver...

Mais cette rencontre la confronte aussi à l'horreur de ce monde, la souffrance, la mort. L'horreur d'un monde où on ne peut rester enfant très longtemps.
Lee la protège jusqu'à la fin de l'aventure, mais rien ne peut sauver son innoncence...

Cette pauvre petite fille qui ne pourra plus jamais vivre normalement, et qui fera des choses qu'elle n'aurait jamais imaginer faire... Qu'elle n'aurait jamais dû faire...

Cette petite fille qui va amener Lee à lui aussi faire des choses qu'il n'aurait jamais faites

Cette petite fille qui va devoir apprendre à vivre dans un monde où la mort règne.

Avec ce personnage, Telltale va donner à Lee et au joueur une raison de se battre. Ils feront tout pour la protéger, quoi qu'il arrive, et quoi qu'ils leur en coûtent. Et c'est grâce à ce fil rouge et grâce à la relation entre Lee et Clementine que tout le jeu prend son sens et que l'ambiance et la situation paraissent vraiment dramatiques !

Et rien que pour ça, elle mérite sa place dans le classement.

Mention Spéciale à Catherine et Katherine (Catherine, bien sur) qui tourmente Vincent, le héros, jusqu'à le pousser dans ses derniers retranchements !

Meilleur jeu qui n'est pas sorti cette année et que je n'ai fait que maintenant: Spider-Man Dimensions et Professeur Layton et l'Appel du Spectre


J'étais totalement passé à côté de Spider-Man Dimensions à sa sortie, il faut dire que j'étais plutôt méfiant envers les jeux de super-héros à l'époque (avant Batman en fait), j'ai donc pu découvrir ce très bon jeu cette année (je vous le conseille à tous d'ailleurs) !

J'avais commencé Professeur Layton aux alentours de Noël 2011, mais il s'est passé quelque chose, je sais pas, un coup de flemme, quelque chose du genre qui m'a fait arrêter le jeu... Voyant la sortie du 5ème épisode approcher, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement et une semaine après, le générique défilait devant mes yeux mouillés... Et oui, encore une fois j'ai pleuré à la fin... J'y peux rien, ça fait ça à chaque fois !

Pour ceux que ça intéressent, ma critique de Spider-Man Dimensions est en ligne ICI.

Déception de l'année: Batman Arkham City: Harley Quinn's Revenge

 

Je n'aurais pas du espérer beaucoup avec un DLC. J'aurais du me douter que je serais déçu, mais non, j'ai été aveugle...

Harley Quinn's Revenge se place directement après la fin de Batman Arkham City. A son annonce, j'ai eu des étoiles plein les yeux en imaginant un complément au scénario, de nouvelles infos concernant la fin, etc...

Et au final, il est tout aussi inutile que plein d'autres DLC: Pour 10 euros, vous avez droit à 2 heures de jeu, un peu de gameplay avec Robin, un peu avec Batman, un nouveau bpatiment, et c'est tout. Ca fais cher pour rien n'est-ce pas...


Bon, nous entrons dans la dernière partie: Les Tops !!!


TOP 3 des jeux de 2012 auxquels je dois jouer:

3 - Fly'n

Je suis un énorme fan de jeux de plate-forme, et Fly'n m'a tout de suite tapé dans l'oeil ! Déjà grâce à des graphismes absolument fabuleux, et ensuite grâce à un gameplay qui m'a l'air au poil !

Mais bien sûr, comme je suis pas très malin, c'est le genre de jeux que j'oublie d'acheter... See you in 2013 !

2 - FTL: Faster Than Light

FTL m'intrigue... Il me fascine, un peu comme The Binding of Isaac (un excellent jeu au passage)...

Un jeu de gestion/combat/stratégie avec des vaisseaux,  ça m'intéresse ! Mais comme avec Fly'n, j'ai oublié 3 fois de l'acheter... Encore un jeu auquel je jouerais l'année prochaine...

1 - Dishonored

Tout le monde dans mon entourage me harcèle pour que j'y joue... Mais genre TOUT LE MONDE !!! 

Alors oui j'y jouerais, oui je me laisserais tenter, mais pour le moment, laissez moi finir les centaines d'autres jeux que j'ai sur ma pile bon sang, je ne suis pas une machine ! (Ah, et vous pouvez me l'offrir aussi, ça marche bien comme système pour que les gens jouent... Y a aucun message caché là-dedans)


Sans oublier Borderlands 2 qu'il faut que je teste à tout prix !!!


TOP 5 de mes attentes de l'année 2013:



5 - Bioshock Infinite

Je n'ai encore jamais fait un Bioshock. Je sais j'ai honte, mais j'espère me rattraper au plus vite au début de l'année prochaine.

Car Bioshock Infinite m'attire énormément ! C'est l'univers qui me donne envie, mais j'imagine que c'est bien là l'intérêt principal des jeux, non ?

Encore une fois, si quelqu'un veut m'offrir le premier, qu'il ne se gène pas, j'attends !

4 - The Walking Dead: Saison 2

J'ai tout simplement adoré la première saison de The Walking Dead: The Game, et à l'annonce d'une deuxième saison, j'étais excité comme une puce !

Mais il y a une part de moi qui se méfie... Vont-ils réitérer l'exploit de la saison 1 ? Vont-ils nous pondre un scénario aussi noir, malsain et désespérant que le premier ? Si le jeu est moins bon, serais-je déçu ? C'est donc avec des pincettes que j'attends impatiemment (Contradictions ! Contradictions everywhere !!!)

3 - Rayman Legends

Si vous me connaissez un minimum, vous savez que je suis un ENORME fan de Rayman Origins que je considère comme étant l'un des meilleurs jeux de plate-forme de cette décennie (voyez plutôt ma critique) !

Vous devez donc vous douter que j'attends avec une impatience certaine ce nouvel opus de la série exclusivement sur WII U !!!

Encore plus beau, encore plus fun, encore plus prenant, je sens que je vais m'éclater seul ou avec des potes ! Seul le temps pourra le confirmer, mais je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire !!!

2 - The Last of Us


Je suis très attaché au travail de Naughty Dog, depuis leurs premiers Crash Bandicoot jusqu'aux récents Uncharted, je les ai suivi presque tout le long du chemin (j'ai lâché à Jak 2 et 3 avant de revenir pour Uncharted 2).

Je suis de ceux qui adorent leur travail, et je dois avouer que je suis impatient de toucher à The Last of Us !

Avec une bonne histoire, un gameplay qui tient la route et une ambiance réussie, il peut vite se placer au Panthéon des jeux Post-Apocalyptique, alors, tout ce que j'ai à dire, c'est, ne ratez pas votre coup les mecs !

1 - Sly Cooper: Thieves in Time


Ai-je besoin de dire quoi que ce soit ? La trilogie Sly est une de mes meilleures expériences vidéoludique. Ma vie de joueur a changé grâce à elle !
Et ça fait bientôt 7 ans que j'attends ce foutu jeu, et savoir qu'il arrive dans 3 petits mois m'enchante au plus au point !

Là, je ne réfléchirais pas, je sauterais dessus en Day -1, rien ne pourra me décevoir, RIEN !
Et personne ne pourra m'empêcher de jouer toute une nuit. J'ai été sacrément patient, maintenant, c'est l'heure de jouer !

Et si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir mes articles consacré à Sly, c'est toujours intéressant: Sly, la trilogie du raton-laveur.


Et voila ENFIN le moment que vous attendez tous: Le Top 3 des mes jeux de cette année 2012 plutôt chargée au final !

En même temps, si vous regardez bien les autres catégories, vous connaissez déjà le palmarès, alors, aux chiottes l'attente et le suspense, passons directement au vif du sujet !!!

3 - Journey


Pour moi, Journey est une expérience... Je me demande encore si on peut appeler ça un jeu à ce stade, ou alors c'est le contraire, c'est la meilleure définition possible de Jeu Vidéo.

Un personnage qui se réveille en plein milieu du désert, seul, sans rien. Une montagne au loin. Elle sera votre objectif.
Alors vous devez avancer, avancer, avancer, sans vous arrêter, pour arriver à cette montagne qui semble toujours plus loin...

Puis vous rencontrez quelqu'un. Un autre joueur, quelque part dans le monde, dont vous ne savez rien et dont vous ne saurez jamais rien. Votre seul moyen de communication: De petits sons et de petits halos lumineux.

C'est avec ce compagnon que vous devrez atteindre la montagne et vivre ce magnifique voyage...

Ce jeu est beau, ce jeu est reposant, ce jeu est une bouffée d'air frais, et si certains n'aimeront pas, les autres ne pourront que se laisser entrainer à travers l'univers onirique de Journey et s'émerveiller devant le travail extraordinaire de Jenovah Chen... Il méritait une place dans le classement et dans mon coeur !

Un jeu qu'on oubliera pas de si tôt !

2 - Catherine


Un jeu qui nous a été vendu pour ce qu'il n'était pas et qui, au final, se révèle être une petite perle !

Entre Puzzle-Game et phases de "Discussion" où l'histoire avance pour nous faire découvrir plus d'éléments dans cette étrange affaire, Catherine possède une ambiance de thriller d'horreur particulièrement réussie et passione du début jusqu'à la fin !

Des personnages attachants, des choix cruciaux qui vous demanderont d'être sincère (je tiens à le préciser, n'essayez pas de tricher), une histoire intriguante, et des phases de jeu intelligentes et plutôt difficiles, voila de quoi se compose le titre !

Il est rare qu'un jeu possède un bon gameplay et une bonne histoire qui tient la route, alors pourquoi se priver de cette petite pépite ?

Et vous, vous êtes plutôt Catherine où Katherine ?


1 - The Walking Dead: Saison 1


On s'en méfiait, et il est sorti de nulle part, The Walking Dead: Saison 1 est un pur chef-d'oeuvre.

Jamais un jeu ne m'aura autant touché, et jamais un jeu ne me touchera autant que celui-ci !

Et pourtant, le gameplay n'est pas révolutionnaire, la technique non plus (quelques freezes après un choix et quelques bugs graphiques), mais l'histoire, les personnages, leurs relations, les situations, les choix, le dénouement, il a tout pour lui !

5 épisodes prenants, captivants, magnifiques...

Il n'y en a pas un comme The Walking Dead, et je pense que personne n'arrivera à sa hauteur !

C'est pour toutes ces raisons que j'aime ce jeu, et c'est pour toutes ces raisons que tout joueur et tout fan de la licence qui se respecte se doit d'y jouer.

Tout simplement.


Voila, nous y sommes, tout est là ! Une minute de silence pour ZombiU et Nintendo Land, deux jeux qui auraient pu trouver leur place dans une de ces catégories mais qui seront arrivés trop tard... Les gars, on pense à vous !

Si vous voulez, vous pouvez me dire quels sont vos jeux de l'année dans chaque catégorie, ça peut être marrant !

En tout cas on voit bien que cette année 2012 est bien chargée... Espérons le meilleur pour 2013 !!!

Allez, à + les Gamerz !!!


Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Il le faut, tu le dois :)
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Bon, des que je peux, j achete catherine...
Martinman
Signaler
Martinman
J'espère que tu blagues :D :lol:
Cinemax
Signaler
Cinemax
Et sinon The Walking Dead tu l'as aimé, j'ai pas bien saisi ? ^^
Martinman
Signaler
Martinman
@Samizo: Bonne raison :D

@Donald: Au moins ton jeu de l'année :)

@Nebukad: Y a plein de bons jeux, mais des jeux vraiment marquants il y en a eu bien plus que 2011 je trouve (ou pas, Rayman, Batman par exemple... Ouais, faudrait se pencher dessus un peu plus sérieusement), donc les catégories se font vite bouffer :P
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je n'ai pas mis Catherine dans mon top puisque je l'ai fait en version américaine l'année dernière. Le jeu était en bonne place dans mon top 2011.
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne suis pas assez courageux pour cogiter sur un tel top et répondre à ta demande :D
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
C'est vrai qu'on s’arrête vite a trois jeux voir deux ^^
Martinman
Signaler
Martinman
On est tous pas rendu :lol:
3uReka
Signaler
3uReka
Faut vraiment que je chope Catherine bordel, je le suis depuis son annonce en Europe et je l'ai toujours pas acheté .... Ah et faudrait que je me prenne Fly'n un de ses quatre aussi .... Et puis que je m’achète une PS3 et une Wii U juste pour The last of us (avec FF Versus 13 aussi, l'univers me fait keaffer oO ) et Rayman Legends car je suis sur je suis au moins aussi fan que toi de Origins :P
Oh wait ! Bordel je suis pas rendu moi .... :/
Martinman
Signaler
Martinman
Le "c'est" est en trop :P

Et en quoi c'est dérangeant ?
Martinman
Signaler
Martinman
Non, à d'autres, mais c'est là t'as vraiment ceux qui m'ont marqué...

Et Catherine est un gros jeu ? :lol:
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
+1 Caribou
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
En gros t'as joué à trois jeux cette année AC3, Catherine et TWD :lol:
Martinman
Signaler
Martinman
Il reste quand même bon, l'histoire est finalement bien foutue, mais c'est sur que comparé aux autres dont les histoires sont juste géniales, il est moins bon...

La formule s’essouffle pour moi, heureusement que le 5 est arrivé !
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
L'Appel du Spectre est le plus mauvais des Layton : histoire poussive, énigmes répétitives ... et si tu as fait la version française, amputation du jeu bonus London Life

Édito

 

 

Ici apparaîtra peut-être un édito...

Archives

Favoris