J'ai entendu dernièrement que certaines personnes n'aimaient pas Epic Mickey... Je respectes ça, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas bien sur, mais j'aime bien donner mon avis, et j'aime le donner à travers des tests, donc c'est parti pour la critique de Epic Mickey !!!

(Je vais quand même la faire brêve...)

 

Epic Mickey, c'est l'histoire d'une souris maladroite qui a détruit tout un monde et qui va devoir faire face à la triste réalité, la réalité d'un univers oublié dévasté par sa bétise, un univers où la couleur et la joie n'a plus cours... Un univers construit par sa popularité toujours grandissante... Maintenant, c'est à lui de décider ce qu'il en adviendra...

Voila mon spitch du jeu, ça en jète non ?

Premier bon point, la jaquette est juste magnifique, elle accroche l'oeil comme c'est pas permis ! Eh ben, ça commence bien non ?

Pour inaugurer ce test, je voudrais d'abord parler de la première chose qui frappe: Mickey est rigide comme un balai dans ses sauts !

Certains n'aiment pas, mais moi ça ne me dérange pas, pour une bonne raison: Ca rajoute du challenge dans les passages plate forme (je sais que c'est un peu un argument en mousse) !

Et puis bon, on se rappelles tous des sauts incontrôlables de Crash Bandicoot... Donc d'une certaine façon, c'est pas non plus un mal...

A part ça, le pinceau se contrôle très bien, pas vraiment de problèmes de gameplay à l'horizon donc...

Autre point intéressant et pas des moindres: cette p*tain de caméra ! Gros point noir du jeu, le système de caméra est désastreux, pas par son déplacement, mais par son utilisation manuel !

Là ou n'importe quel autre jeu aurait permit de laisser appuyé sur le bouton pour changer la position, on se retrouve à devoir appuyer comme un taré pour changer d'angle de vue, et quand tu te fais courser pas des ennemis, c'est particulièrement chiant !


Bien, maintenant qu'on est passé sur l'aspect technique de la chose, parlons de l'aspect artistique !

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n'aiment pas les décors. Il parait que les artworks étaient mieux... Eh les mecs, on est sur WII ! C'est quasi impossible de retranscrire ça au pied de la lettre:

Ca c'est la montagne des déchets comme ils l'avaient déssiné. Entre nous, je préfère largement celle du jeu...

Perso, je trouve qu'avec les capacités pas énormes de la WII, y se sont pas mal démerder ! Nan mais, sérieusement, vous trouvez pas que les décors sont magnifiques ?

Oui car Epic Mickey est un beau jeu: les animations sont bien foutues, les décors sont beaux et même parfois glauques, les personnages sont supers, les cinématiques sont magnifiques... Bref, une réussite graphique pour (je le répète) la WII !

L'histoire quant à elle... En partant d'une base toute simple (une base de dessin animé quoi) les scénaristes réussissent à nous faire continuer l'aventure jusqu'à la fin, fin totalement géniale !

Ma seule véritable déception (la caméra quand on s'y habitue c'est pas si terrible) c'est le coup des "fins différentes". Tu les vois ou les fins différentes ? Y a que l'animation qui change en fonction de tes choix (Horace qui mets la clé sous la porte ou pas, les robots réparés ou pas, bref vous voyez le genre ?)

A part ça, j'ai eu envie de continuer l'aventure, de la retourner de fond en comble, de finir toutes les missions secondaires, de faire des choix différents à chaque partie... J'ai franchement adoré !

Verdict:

J'ai décidé de faire un test très rapide car j'ai déjà réalisé une critique du jeu sur mon blog que je vous conseille d'aller voir ICI (bon, c'était mes débuts, elle est surement moins bien foutue que les plus récentes...)

Mais vous l'aurez compris, j'adore Epic Mickey !

Certains diront que je suis trop gentil, certains seront d'accords avec moi, sachez que j'écris ceci avec une franchise indéniable, oui le jeu à ses défauts: une caméra raté, une maniabilité qui pourra en faire fuir certains (pas moi)...

Mais il a aussi de nombreux avantages: Une bonne histoire, une musique superbe, des décors magnifique, des animations bien foutues, une ambiance qui n'ai rien a envier aux plus grands hits de la WII, et tout ça en prenant en compte les capacités limitées de la console !

Donc oui, Epic Mickey est un grand jeu, certes difficile, mais un grand jeu que je conseille à tous ! C'est une expérience qu'il faut finir, même si la maniabilité est rigide, il faut le finir pour voir touts les décors, pour profiter de sa fin magistrale, pour renouer les liens avec cette souris trop marginalisée, pour se rendre compte qu'on a affaire à un jeu Mickey qui se veut sombre et déroutant...

En tout cas, pour moi, c'est un pari réussi !



Et puis c'est le grand retour d'Oswald !