La blog de la Murène

Par samcambodge Blog créé le 23/02/11 Mis à jour le 17/08/14 à 09h05

Un blog largement consacré aux jeux vidéos et particulièrement au monde des consoles dans lequel j'ai grandi et je vis toujours!

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme beaucoup de gamers en ce moment, je me tate a acheter une console next-gen pour cet hiver. Et j'ai attendu le PGW pour me faire une idee définitive de la console a laquelle je vais jouer ce Noel. Avant de vous dévoiler mon choix, je vais récapituler les points forts et faibles des deux systemes en compétition :

Points forts :

PS4 :  1) une communication irreprochable en amont de la sortie de la console
            2) une puissance théorique plus importante
            3) Un écosysteme intéressant : PS4, PS+, PS Vita, PS Vita TV..

XBOX One : 1) Un vrai Media Center attractif
                       2) Un line-up ultra bourrin mais a priori plus attractif
                       3) Un Live solide

Points faibles :

PS4 : 1) Le PSN dont l'image est abimée depuis son hack
           2) Peu d'exclusivités au lancement
           3) Peu de vraies innovations par rapport a la PS3

XBOX One : 1) Une communication catastrophique en amont de la sortie
                       2) Un prix élevé et pas justifié
                       3) Un Kinect encore non exploité..

Vous serez peut-etre pas d'accord avec ce qui precede et je vous invite a me dire pourquoi dans les commentaires.

Prise en main :

J'ai donc pu observer l'effet Next-Gen a la PGW et tester certains jeux de la fenetre de lancement dont Forza 5, Killzone, Knack, Dead Rising 3... Tout d'abord, graphiquement, je pense que les versions que j'ai vues au PGW étaient plutot vieilles et je pense que les jeux que les gens acheteront fin novembre seront surement de bien meilleure qualite graphique. Mais le gap est loin d'etre le meme qu'entre les generations precedentes. Mais surtout, on ne voit pas encore d'innovation par rapport a la generation precedente, le gameplay des jeux présentés ressemble a celui des jeux PS3 et Xbox 360. Il faudra attendre 2014 et Watchdog pour voir l'apparition de ces nouveautés. J'ai été surpris par l'application Playroom qui annonce une bonne utilisation de cette Dualshock4. En revanche, je suis surpris par le manque de communication de Microsoft sur Kinect 2.0. Seul Kinect Sport Rivals est annoncé et on ne comprend pas encore la réelle différence entre le premier Kinect.

Verdict

Et bien, contrairement aux dernieres consoles sorties sur le marché (Wii U, Vita, 3DS), je n'achéterai pas de console next-gen avant 2014 car je pense que les line-up ne sont pas convaincants. Je trouve qu'il y a encore beaucoup de tres bons jeux a faire sur current-gen. Je pense, comme beaucoup d'autres, que l'effet next-gen ne se voit pas encore sur les jeux du lancement. Donc, attendez un moment, votre anniversaire de 2014 par exemple, les premiers jeux véritablement next-gen tant en terme graphique qu'en terme de gameplay. Par contre, si vraiment vous tenez a acheter une console a son lancement, je vous conseillerais la PS4, qui semble plus solide, cela semble etre une valeur sure. Et si vous avez vraiment de l'argent a dépenser cet hiver, je vous conseille d'acheter une Wii U car c'est surement la vraie console Next-gen aboutie avec une bibliotheque maintenant tres conséquente. Entre les tres bons titres sorties cette année comme Pikmin 3, Zombi U, Wind Waker HD, Rayman Legends et le futur GOTY Super Mario 3D World, vous passerez du tres bon temps sur cette belle console sous-estimée!

Vous m'aurez compris, pour la PS4 et la XBOX One, attendez 2014 pour claquer votre argent et en attendant, jetez-vous sur la Wii U, c'est la console de ce Noel!
          

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Malofes
Signaler
Malofes
Quand on aime pas CoD, BF4, Fifa voir Assassin's Creed, ils restent plus grand chose sur le line up des 2 consoles.
Killzone et Dead Rising 3 vont être sympa mais de la à acheter la(les) consoles(s) Day one ...
Chonps
Signaler
Chonps
Personnellement, je trouve le prix de la one justifié pour le moment, sachant que le kinect sur 360 était vendu seul à 140 €, que dans cette version il est plus abouti. Et la console est un média center avec 3 OS différentes, donc augmentation du coût de construction, alors que la ps4 n'est "qu'une" simple console. Après je suis d'accord avec toi pour l'instant pas de réel écart entre les deux générations sur les jeux, et la kinect n'est pas encore très utilisée hormis pour battlefield 4 ( où quand on penche la tête le perso le fait aussi pour jeter un coup d'oeil à une porte par exemple ) et forza ( pour regarder dans les rétro ). Après la com de microsoft était vraiment nulle au début mais ils se sont bien rattrapés depuis et ont su écouter l'avis des joueurs. Perso j'ai précommandé la one qui est la seule console innovante, avec la wii u je te l'accorde ;)

Édito

2010, année la plus chargée du jeu vidéo? En tout cas, l'année était suffisamment massive pour que je me replonge dans cette passion après l'avoir écarté de ma vie pendant un moment. Ce sont tout d'abord les podcasts de la rédac de Gameblog qui m'ont remis la-dedans. Ensuite, j'ai pu découvrir leurs sites, j'ai joué a des must-play et maintenant je suis pleinement  a jour!

Sur mon blog que j'alimenterais régulierement (enfin je l'espere), vous y trouverez des articles sur les sorties, sur mes "tests" ainsi que d'autres choses telles des critiques de salons, des éditos..

Bref, amis gamers, en espérant que vous y trouverez votre bonheur, la Murène vous salue!!!!

Twitter : https://twitter.com/Samret_Di_Manno

Archives

Favoris