La blog de la Murène

Par samcambodge Blog créé le 23/02/11 Mis à jour le 17/08/14 à 09h05

Un blog largement consacré aux jeux vidéos et particulièrement au monde des consoles dans lequel j'ai grandi et je vis toujours!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Fraichement de retour de Cologne où j'ai passé de très bons moments cette semaine, j'ai décidé de vous faire part de mes impressions du salon en général et des différents jeux que j'ai pu testés. Pour que vous compreniez plus en détails ces impressions, sachez que je suis un joueur de consoles et plus précisément de Playstation 4 et PS Vita. J'ai également un faible pour certains jeux Nintendo comme Metroid ou Zelda. 

Je vais commencer par mes impressions du salon sachant que c'était ma première Gamescom et que je lis pas mal de choses sur le net qui diffèrent de mes sensations sur place.

1) La foule : c'est sûr, il y a beaucoup, beaucoup de monde à la Gamescom. J'avais l'impression que la population de Cologne avait triplé car 1 personne sur 2 dans les rues portaient le bracelet Gamescom. Est-ce que ce fut un problème pour moi ? Pour tout vous dire, non. C'était pénible lors de l'entrée dans le Koelnmesse où on est serrés comme des sardines mais sinon en dehors de cela, cette foule ne m'a pas dérangé. C'est même rassurant pour l'industrie de voir autant de passionés. D'ailleurs, j'ai pu confirmer que le jeu vidéo "hardcore" touche vraiment tout type de personne. 

2) Les files d'attente : On lit en ligne qu'il faut attendre 4 heures pour voir les gros jeux. Certains disent qu'ils n'ont vu que 2 jeux en une journée. Spoiler : c'est FAUX. Sur 2 jours de salon, j'ai dû voir une bonne quinzaine de jeux dont certains gros titres comme BF ou CoD. Il faut être malin et choisir les moments idéaux pour aller voir les gros jeux et aller voir les indés ou de plus "petits" jeux durant les heures de pointe. Ma plus longue attente a dû attendre les 2h pour voir Evolve, jeu du salon selon beaucoup de médias. Au passage, si jamais vous voulez aller sur place, je vous conseille d'être majeur ou d'attendre votre majorité. Beaucoup de jeux sont interdits aux moins de 18 ans et il vous vraiment impossible de  jouer/voir les démos. J'ai parlé à des mineurs qui étaient frustrés et obligés de se contenter des shows ou bien des jeux de sports. 

3) L'ambiance : je vais être rapide. C'est génial! Déjà, il y a tant de jeux qu'il est impossible de s'ennuyer. On va de stand en stand et on joue à des démos incroyables et on découvre des jeux expliqués par les dév eux-mêmes. Bref, c'est top! 

4) Si j'ai oublié quelque chose, je le rajouterai dans les prochains articles. Je voulais juste préciser mes impressions, parfois différentes de celles que je lis ou je vois en ligne. Je vais vous faire une liste des jeux que j'ai pu testés ou qui étaient présentés par des dev :

- Battlefield Hardline (multi sur PC)
- War Thunder (PS4)
- PES 2015 (PS4)
- Lego Batman 3 (PS4)
- NBA 2K15 (PC)
- MGS V The Phantom Pain (présentation vidéo)
- Battlecry (PC)
- Alien Isolation (PS4)
- Quantum Break (présentation par les dev)
- Halo Masterchief Collection (multi sur Xbox One)
- Sunset Overdrive (multi sur Xbox One)
- Little Big Planet 3 (PS4)
- Titanfall (multi sur Xbox One)
- Ori (Xbox One)
- Evolve (multi sur Xbox One)
- Splatoon (multi sur Wii U)
- Toad : Treasure Tracker (Wii U)
- Call of Duty Advanced Warfare (multi sur Xbox One)
- Fifa 15 (multi sur Xbox One)
- Shadow of Mordor (PS4)
- Far Cry 4 (PS4)
- The Witcher 3 (Xbox One)

Je vais essayer d'écrire une petite présentation pour chacune de ces sessions de jeu en espérant que vous prendrez du plaisir à les lire. En tout cas, chapeau à Koln et à l'organisation pour ce salon magique! A bientôt sur Gameblog.fr!

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Wii U, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler



J'en profite d'etre aux Etats-Unis pour des raisons profesionnelles pour vous faire un état de lieux de lq disponibilité de consoles PS4 dans les divers magasins d'électronique. Je précise que j'habite à Boston et du coup je ne peux juger que de l'état des lieux au niveau du Massachusetts uniquement. 

Ce lundi soir, je suis donc allé voir dans plusieurs grands magasins comme Best Buy, Gamestop, Walmart et Toys R US. Et je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il n'y a plus de PS4 disponibles dans l'état du Massachussets, ni en magasin, ni en ligne. Les vendeurs chez Gamestop m'ont dit qu'ils ne devraient pas recevoir de nouvelles consoles avant au moins 3 semaines. Ils ne sont donc pas sûrs d'avoir de PS4 pour les fêtes de Noël. La PS4 a véritablement généré énormément d'engouement ici aux Etats-Unis et cela risque d'être aussi le cas en Europe. Donc si vous n'avez pas précommandé votre PS4 et que vous la voulez à tout prix au lancement, je vous conseille d'aller très tôt dans vos FNAC, ou Carrefour le 29 novembre. 



Je vous tiendrais au courant de la situation de la Xbox One à son lancement ce vendredi 22 novembre. 


Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Comme beaucoup de gamers en ce moment, je me tate a acheter une console next-gen pour cet hiver. Et j'ai attendu le PGW pour me faire une idee définitive de la console a laquelle je vais jouer ce Noel. Avant de vous dévoiler mon choix, je vais récapituler les points forts et faibles des deux systemes en compétition :

Points forts :

PS4 :  1) une communication irreprochable en amont de la sortie de la console
            2) une puissance théorique plus importante
            3) Un écosysteme intéressant : PS4, PS+, PS Vita, PS Vita TV..

XBOX One : 1) Un vrai Media Center attractif
                       2) Un line-up ultra bourrin mais a priori plus attractif
                       3) Un Live solide

Points faibles :

PS4 : 1) Le PSN dont l'image est abimée depuis son hack
           2) Peu d'exclusivités au lancement
           3) Peu de vraies innovations par rapport a la PS3

XBOX One : 1) Une communication catastrophique en amont de la sortie
                       2) Un prix élevé et pas justifié
                       3) Un Kinect encore non exploité..

Vous serez peut-etre pas d'accord avec ce qui precede et je vous invite a me dire pourquoi dans les commentaires.

Prise en main :

J'ai donc pu observer l'effet Next-Gen a la PGW et tester certains jeux de la fenetre de lancement dont Forza 5, Killzone, Knack, Dead Rising 3... Tout d'abord, graphiquement, je pense que les versions que j'ai vues au PGW étaient plutot vieilles et je pense que les jeux que les gens acheteront fin novembre seront surement de bien meilleure qualite graphique. Mais le gap est loin d'etre le meme qu'entre les generations precedentes. Mais surtout, on ne voit pas encore d'innovation par rapport a la generation precedente, le gameplay des jeux présentés ressemble a celui des jeux PS3 et Xbox 360. Il faudra attendre 2014 et Watchdog pour voir l'apparition de ces nouveautés. J'ai été surpris par l'application Playroom qui annonce une bonne utilisation de cette Dualshock4. En revanche, je suis surpris par le manque de communication de Microsoft sur Kinect 2.0. Seul Kinect Sport Rivals est annoncé et on ne comprend pas encore la réelle différence entre le premier Kinect.

Verdict

Et bien, contrairement aux dernieres consoles sorties sur le marché (Wii U, Vita, 3DS), je n'achéterai pas de console next-gen avant 2014 car je pense que les line-up ne sont pas convaincants. Je trouve qu'il y a encore beaucoup de tres bons jeux a faire sur current-gen. Je pense, comme beaucoup d'autres, que l'effet next-gen ne se voit pas encore sur les jeux du lancement. Donc, attendez un moment, votre anniversaire de 2014 par exemple, les premiers jeux véritablement next-gen tant en terme graphique qu'en terme de gameplay. Par contre, si vraiment vous tenez a acheter une console a son lancement, je vous conseillerais la PS4, qui semble plus solide, cela semble etre une valeur sure. Et si vous avez vraiment de l'argent a dépenser cet hiver, je vous conseille d'acheter une Wii U car c'est surement la vraie console Next-gen aboutie avec une bibliotheque maintenant tres conséquente. Entre les tres bons titres sorties cette année comme Pikmin 3, Zombi U, Wind Waker HD, Rayman Legends et le futur GOTY Super Mario 3D World, vous passerez du tres bon temps sur cette belle console sous-estimée!

Vous m'aurez compris, pour la PS4 et la XBOX One, attendez 2014 pour claquer votre argent et en attendant, jetez-vous sur la Wii U, c'est la console de ce Noel!
          

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

 

Alors voila, Nintendo vient de confirmer le nom de son nouveau projet de console-->Project Café. Ne buvons pas la tasse tout de suite (lol) La firme japonaise a également annonce qu'elle présenterait cette nouvelle console durant l'E3 prochain. Bien évidemment, je suis impatient d'en entendre davantage parler et de pouvoir jouer a Zelda en HD mais j'ai peur que cette annonce éclipse le "vrai" lancement de la 3DS, l'annonce de gros jeux sur cette portable. Maintenant, qu'est-ce Nintendo va nous sortir de son chapeau? Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous excite?

 

PS : voici le lien de la news sur ign.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Comme j'ai l'impression que c'est la mode sur le site de Gameblog en ce moment, je voulais vous faire partager ces photos gentillettes qui démontrent une fois de plus que les geeks ne se réduisent pas aux petits mecs boutonneux!!!

 

Voila, en espérant avoir redonne de l'espoir a certains ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler

 

 

 

Comme vous l'avez peut-etre remarqué, les FNAC parisiennes ont reçu, tout comme la rédac de Gameblog, la fameuse console portable de Nintendo en version européenne. J'ai pu toucher la bête, jouer aux petits jeux intégrés a la console (notamment les petits jeux avec les cartes RA) et je voulais vous faire part de mes impressions.

Tout d'abord, niveau esthétique, rien a dire. J'ai pu comparer les deux modèles cosmo noir et bleu lagon et les deux sont assez magnifiques. Cependant, j'ai une nette préférence pour la version bleu lagon, beaucoup plus élégante à mon gout. Ensuite, en main, elle est très agréable, elle a le poids parfait et ses dimensions sont très raisonnables.

Une fois allumée, ce qui m'a impressionné, c'est la belle résolution de l'écran et la richesse des couleurs. Tout est là pour que chacun s'immerge totalement dans les menus de la console. C'est un vrai bonheur de les parcourir à la fois au doigt et au stylet. 

Pour en venir aux petits jeux embarqués de la 3DS, ils sont très sympas, ils m'ont permis de réellement percevoir l'effet 3D qui est absolument bluffant! J'ai été d'ailleurs rassure par cet impact, qui est clairement impressionnant! Allez à la FNAC et découvrez-le pour vous-même car ni moi, ni Gameblog, ni personne ne pourrait vous décrire cet effet 3D mieux que vous-même!

Bref, tout ça pour vous dire que je suis absolument impatient d'aller la chercher le 25 mars entre 12h et 13h!!! En attendant, dites-moi si vous comptez la prendre et dans ce cas, quels jeux allez-vous acheter?

Chocogenius

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

 

Comme vous le savez peut-etre, un récent buzz internet a avancé l'idée d'une présentation de Modern Warfare 3 ce mercredi par Activision. En effet, certains journalistes auraient reçu une adresse internet présentant un compte a rebours se terminant mercredi avec pour en-tete : find Markarov, personnage emblématique du solo de Modern Warfare 2. Cependant, Activision dément totalement cette annonce.  En tout cas, il n'est pas impossible que l'on entende parler de la suite du fameux Modern Warfare 2, qui l'an dernier avait cartonné, puisque Black Ops avait été annoncé en avril. 

D'ailleurs que pensez-vous de ce prochain opus de COD, allez-vous vous précipiter dessus?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

Le célébre site Gamespot a envoyé deux journalistes au Japon pour avoir en avant première une console 3DS. Alors que j'étais sceptique sur mon potentiel achat, entendre autant de gens s'émerveiller devant la 3D me donne de plus en plus envie de m'y frotter. Bien que peu de jeux m'excitent a la sortie, un petit Paper Mario et Zelda sont alléchants! Peut-etre que je craquerais pour ce bijou, en tout cas, il ne reste plus beaucoup de temps pour la precommander, je ne peux que vous diriger vers la Fnac qui vous propose lors de la precommande de la 3DS 50 euros en bons d'achats, ce qui vous vaudra un jeu "gratuit". 

Bon weekend a tous!

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Voila, je tiens a remercier Gameblog pour son podcast numéro 163 car celui-ci m'a permis de me replonger dans cet univers si passionnant qui évolue sans cesse. Rien que depuis ce retour, nous assistons a des bouleversements dans le monde du jeu vidéo. Avant de parler des NGP, 3DS, 3D etc., j'aimerais parler un peu de ce monde du jeu, de la vidéo, du jeu vidéo.

Nous sommes régulièrement pointés du doigt du fait de la violence de nos jeux, de notre maturité intellectuelle encore ancrée dans l'enfance et l'adolescence. On peut remonter 20 ans en arrière lorsque Télérama compare Goldorak a Hitler... Cependant, lorsque j'ai montré Uncharted 2 a mon père, poète et intellectuel de la vielle école, ce sceptique de la technologie est resté bouche bée... Il a glorifié tout ce que Gameblog avait souligné : sa beauté, son gameplay, sa richesse en terme de scénario ainsi que sa variété de couleurs et de textures. Cette expérience tend a me faire penser qu'il faut arrêter d'écouter les intellectuels auto-proclamés de la télé et de la radio, le jeu vidéo est sain, il permet de laisser libre cours a son imaginaire, a son plaisir. Cependant, tout comme le chocolat et toutes les bonnes choses, l'abus est dangereux. Le jeu vidéo, c'est excellent certes mais a faibles doses. En effet, pendant les 2-3 premières heures de jeu,, on joue pour jouer, on joue pour s'éclater mais suite a cette période, on se demande réellement pourquoi l'on joue, on ne trouve pas la réponse et on continue de jouer. Moi-meme, il m'est arrivé de passer des apres-midi entières sur Starcraft 2 sans connaitre ma réelle motivation. 

Mis a part cette réflexion, je ne peux que vous conseiller d'avoir d'autres passions, d'autres choses qui vous font vibrer. Que ce soit la lecture, le sport, la musique ou le cinéma, il est nécessaire de se diversifier. Ayant horreur du communautarisme, a la catégorisation des personnes semblable a celle des produits de supermarché, je ne me considère pas "gamer", ni "geek", ni "footeux". Tous ces termes encouragent la fermeture au monde extérieur. Non, je suis pas cela, je suis Samret et j'aime vivre!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

2010, année la plus chargée du jeu vidéo? En tout cas, l'année était suffisamment massive pour que je me replonge dans cette passion après l'avoir écarté de ma vie pendant un moment. Ce sont tout d'abord les podcasts de la rédac de Gameblog qui m'ont remis la-dedans. Ensuite, j'ai pu découvrir leurs sites, j'ai joué a des must-play et maintenant je suis pleinement  a jour!

Sur mon blog que j'alimenterais régulierement (enfin je l'espere), vous y trouverez des articles sur les sorties, sur mes "tests" ainsi que d'autres choses telles des critiques de salons, des éditos..

Bref, amis gamers, en espérant que vous y trouverez votre bonheur, la Murène vous salue!!!!

Twitter : https://twitter.com/Samret_Di_Manno

Archives

Favoris