lemaniakdepressif

Par chmod777 Blog créé le 30/08/12 Mis à jour le 06/09/12 à 13h09

liste de mes films asiatiques préférés

Ajouter aux favoris
Signaler

J'ai décidé de répertorier ici la liste de mes films asiatiques favoris que je trouve peu connu du grand public.

Je n'ai donc pas pris la peine d'ajouter les plus célèbres comme tous ceux de Kurosawa (même si je n'ai pu m'empêcher d'en ajouter deux dans la liste), IP man ou encore Wong Fei Hong.Il s'agit plus de coups de coeur personnel puisque la notion de notoriété ou de qualité reste assez subjective.

Je ne dis pas que ces films surclassent les productions européennes ou américaines, juste qu'il est intéressant d'y jeter un oeil surtout les versions "originales" de reservoir dogs ou the departed.

Je la ferai évoluer au cours du temps, n'hésitez pas à commenter :)

 

 

 
Image of Yôjinbô
1.Yôjinbô (1961)
  9/10  
Au milieu du XIXe siecle le samourai Sanjuro loue ses services a une des bandes qui regnent sur un village au detriment des villageois.  (110 mins.)
Director: Akira Kurosawa
 
Mon avis: "Un excellent film de Kurosawa. La devise de Sanjuro, le héros, la meilleure lame est celle qui reste dans son fourreau. Il utilise la ruse pour pouvoir anéantir de nombreux ennemis à lui seul. Sanjuro est en quelques sorte la suite de ce film pour moi. Attention il faut tout de même aimer les anciens films pour apprécier, il est en noir et blanc."
 
 
Image of Lung fu fong wan
2.Lung fu fong wan (1987)
  9/10  
Un policier inflitre un gang de cambrioleurs prêts à organiser le casse d'une bijouterie. (101 mins.)
Director: Ringo Lam
 
Mon avis: "Excellent film, dont s'inspire Tarantino pour son Reservoir Dogs"
 
 
 
Image of Tsubaki Sanjûrô
3.Tsubaki Sanjûrô (1962)
   8/10  
Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, (96 mins.)
Director: Akira Kurosawa
 
Mon avis: "On prend plaisir à observer les différentes ruses de Sanjuro, un classique".
 
 
Image of Sai yau gei: Daai git guk ji - Sin leui kei yun
4.Sai yau gei: Daai git guk ji - Sin leui kei yun (1994)
  9/10  
Après avoir commis une faute, le roi singe est réincarné en Joker, le chef d'une troupe de bandits, qui ignore sa véritable identité. (95 mins.)
Director: Jeffrey Lau
 
Mon avis: "Film inspiré d'un des plus grands romans chinois "Le voyage en Occident" dont s'est inspiré Toriyama pour son personnage de Sangoku entre autres. Ici, l'histoire n'est pas vraiment fidèle au livre mais est une comédie romantique en puissance avec un Stephen Chow déchainé. Ce film est le second volet, il vaut mieux regarder les deux pour comprendre l'histoire tant le film est complexe avec ses voyages incessants dans le temps."
 
 
Image of Salinui chueok
5.Salinui chueok (2003)
  9/10  
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. (130 mins.)
Director: Joon-ho Bong
 
Mon avis: "Tiré de faits réels ce film retrace l'histoire d'un meurtrier en série qui sévit dans un petit village en Corée du Sud. Un film très émouvant certainement grâce au jeu d'acteurs fabuleux."
 
 
Image of Kozure ôkami: Ko wo kashi ude kashi tsukamatsuru
6.Kozure ôkami: Ko wo kashi ude kashi tsukamatsuru (1972)
  8/10  
Au Japon, Ogami Ito, bourreau du Shogun, as des combats, erre dans la campagne en poussant le landau de son fiston(83 mins.)
Director: Kenji Misumi
 
Mon avis: "Cette saga de pas moins de 6 films est assez impressionnante. A voir..."
 
 
Image of Jui kuen II
7.Jui kuen II (1994)
  8/10  
Le jeune et insouciant Wong Fei Hung intervertit le paquet d'un voleur, contenant un sceau impérial, avec le sien contenant du ginseng. (102 mins.)
Director: Chia-Liang Liu
 
Mon avis: "Un de mes films préférés de Jacky Chan"
 
 
Image of Zatôichi
8.Zatôichi (2003)
  7/10  
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision. (116 mins.)
Director: Takeshi Kitano
 
Mon avis: "Un film assez connu mais le seul de Takeshi Kitano dans cette liste, à voir."
 
 
Image of Mou gaan dou
9.Mou gaan dou (2002)
  8/10  
Un membre incorruptible qui vient d'être promu à la police des polices de Los Angeles découvre qu'un policier, en apparence intègre, est mêlé à de nombreux trafics.(101 mins.)
Director: Andrew Lau, Alan Mak
 
Mon avis: "Film dont s'est largement inspiré Scorsese pour son film The departed."
 
 
Image of Huo Yuan Jia
10.Huo Yuan Jia (2006)
  8/10  
Yuanjia décide d'apprendre les techniques de combat par ses propres moyens et se lance dans un entraînement intensif avec pour partenaire son ami Nong Jinsun...
Les années passent, les victoires s'enchaînent, tandis que la vanité et l'arrogance du lutteur deviennent chaque jour plus insupportables.(104 mins.)
Director: Ronny Yu
 
Mon avis: "Inspiré d'un personnage réel. On peut voir l'arrogance de Jet-Li monter au fil du film pour arriver à son point culminant où la seule solution sera sa remise en question et sa recherche vers l'humilité. Je trouve ce film assez proche de nos expériences de la vie réelle. J'ai adoré."
 
Image of Tie saam gok
11.Tie saam gok (2007)
  7/10  
Film réalisé en trois parties, chacune par un un réalisateur différent, sur une bande d'amis qui se voyent proposer de réaliser un vol. (93 mins.)

 
Mon avis: "J'ai vu ce film sur Arte de la semaine, rempli de suspense, un bon film."
 
 
Image of Gwok chaan Ling Ling Chat
12.Gwok chaan Ling Ling Chat (1994)
  7/10  
Un agent secret super débile est chargé de retrouver un crâne. (94 mins.)
 
Mon avis: "Dans la même veine que le 007 de mister Bean mais à la sauce aigre-douce."
 
 
Image of Ui-hyeong-je
13.Ui-hyeong-je (2010)
  7/10  
Un espion nord coréen et un policier sud coréen vont se retrouver liés malgré leur apparente haine. (116 mins.)
Director: Hun Jang
 
Mon avis: "J'ai bien aimé ce film même si certains passages sont un peu mous, les acteurs sont très bons."
 
 
Image of Shinboru
14.Shinboru (2009)
  7/10  
Un homme se réveille dans une pièce sans porte, toute blanche sans aucun objet, ni meuble, à part une sorte de sexe qui semble sortir du mur.(93 mins.)
 
Mon avis: "Une sorte de Cube japonais humoristique philosophique, ça fait un peu beaucoup pour expliquer ce film très étrange."
 
 
Image of The Bodyguard
15.The Bodyguard (2004)
  7/10  
Un infortuné garde du corps est viré par le fils de son employeur à la suite de la mort de celui-ci. Mais le fils se retrouve maintenant pourchassé par les même tueurs qui ne veulent pas le voir hériter de la compagnie de son père ...  (105 mins.)

Mon avis: "Un des meilleurs films thailandais (Ong-bak, The protector). Un film d'action humoristique, il existe un deuxième volet tout aussi bon. A voir ne serait-ce que pour la courte apparition de Tony Jaa"
 
 
 
Image of Jin yu man tang
16.Jin yu man tang (1995)
  7/10  
Afin de pouvoir émigrer au Canada, un jeune mafieux hong-kongais doit obtenir un diplome de cuisinier. C'est ainsi qu'il atterrit dans un grand restaurant qui s'apprête à disputer un grand tournoi culinaire.  (100 mins.)
Director: Hark Tsui
 
Mon avis: "Un film de cuisine style kung-fu très prenant surtout si l'on aime la cuisine."
 
 
Image of Kiru
17.Kiru (1962)
  7/10  
Rescapé d'un massacre, un bébé est élevé dans la résidence du samouraï Takakura. Devenu un beau jeune homme, Shingo devient invincible au sabre et participe à plusieurs combats jusqu'à l'issue fatale.
(71 mins.)
Director: Kenji Misumi
 
Mon avis: "Un bon petit film de Samourai centré sur le bushido"
 
 
Image of Baramui Fighter
18.Baramui Fighter (2004)
  6/10 
L'histoire vraie inspirée des mémoires de Choi Bae-dal, un Coréen émigré au Japon qui est devenu un des plus respectés karateka au monde en créant une nouvelle forme d'arts martiaux, le «Kyokushin Karate». (120 mins.)
Director: Yun-ho Yang
 
Mon avis: "J'aime ce film car il retrace l'histoire du Kyokushinkai"
 
 
Image of Wu ji
19.Wu ji (2005)
  6/10  
Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt." (121 mins.)
Director: Kaige Chen
 
Mon avis: "Ce film n'est pas très bien noté mais je l'ai vraiment trouvé magique. Attention film ambiane Fantasy.
 
 
Image of Lik Wong
20.Lik Wong (1991)
  6/10  
Riki-Oh Saiga, un jeune homme ayant des capacités surhumaine en arts martiaux est enfermé dans une prison tenue par des officiers corrompus. Il va donc utiliser ses dons en arts martiaux afin de nettoyer le système.(91 mins.)
Director: Simon Nam
 
Mon avis: "Ce film est un pur nanar mais il est excellent à regarder."

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un gros noob dans la blogosphère mais j'ai envie de tenter d'écrire quelques articles.

N'hésitez pas à me critiquer !

 

Archives

Favoris