Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Musique

Signaler
Musique

     Difficile en ce jour de la Toussaint de passer à côté de cette musique culte de Marylin Manson reprenant la première scène de ce chef d'oeuvre poétique qu'est L'étrange Noël de Monsieur Jack.

     Happy Halloween !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fais un petit "ce soir on écoute". C'est ce matin en écoutant la radio avant de partir travailler que j'ai entendu cette chanson. Et de me dire : elle va y passer ce soir celle-là !

Et cette chanson c'est Rock around the clock de Bill Haley et son groupe Bill Haley & His Comets. Composé en 1952, le morceau est considéré comme étant l'hymne du rock'n'roll.

Un film portant le même nom est sorti en 1956. Il est possible d'entendre le titre dans le film American Graffiti de Georges Lucas, et dans le jeu Mafia II.

Voir aussi

Jeux : 
Mafia II
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Cette rubrique consacrée au jazz ne pouvait exister sans la présence de Ray Charles, c'est désormais chose faite ! Voici donc un de ses morceaux les plus connus, Hit the road Jack.

 

 

Ray Charles (1930 - 2004) est un des plus grands compositeurs de jazz, blues ou encore soul. Ce n'est pas annodin s'il fut surnommé The Genius.

Le morceau qui nous intéresse ici ne fut cependant pas composé par Ray lui-même, mais par un certain Percy Mayfield en 1960. C'est en 1961 que la popularité du morceau explosa avec l'enregistrement par Ray Charles qui en fit alors un de ses meilleurs titres.

Je vous conseille d'ailleurs le film Ray, un très bon biopic sur la vie du musicien avec Jamie Foxx dans le rôle principal.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique

Allez, premier du mois, il fait nuit (ah bon ?), moi je dis c'est l'heure d'écouter un peu de son.

 

 

Bon je vous avoue, je connais presque pas le groupe. Cette chanson je l'ai découverte (comme beaucoup d'autres chansons) dans la BO de Rock Band. J'apprécie particulièrement son riff de basse que je trouve vraiment accrocheur.

Voir aussi

Jeux : 
Rock Band
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

Double hits combo ce soir, avec un dérivé de "Ce soir on écoute" cette fois destiné (comme le titre dérivé le laisse subtilement suggérer) au Hard Rock (/voix grave). Oui parce que vous l'aurez remarqué, la première version était plutôt à tendance jazz/blues.

 

 

Enfin bref, dans la continuité de Cowboy Bebop, je vous propose ce soir d'écouter Heavy Metal Queen, toujours des Seatbelts, dont le nom est en fait Live in Baghdad. Seulement, c'est le titre d'un épisode (le 8e) dont il est tiré et j'ai préféré l'appeler comme ça. En tout cas, pour un groupe qui se destine principalement au jazz, il faut admettre qu'ils se débrouillent particulièrement dans un tout autre style.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

 

Oui, encore du Cowboy Bebop, mais j'avais prévenu ! Cette fois c'est l'ending de l'anime, The Real Folk Blues, que je vous propose, qui retransmet parfaitement l'ambiance parfois mélancolique que l'on peut ressentir. Toujours composé par The Seatbelts, il est possible de l'entendre en plein épisode lors du dernier de l'anime, forcément lors d'une séquence d'anthologie.

Et double ration ce soir, je vous proprose de revenir sur les coups de 23h pour un extra dans un genre musical qui n'a rien à voir (ho oui, ça tease) avec l'ambiance de Cowboy Bebop.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Musique

Retour de la rubrique avec une musique que je ne pouvais pas passer sous silence. Je parle bien sûr de la bande-son de l'anime Cowboy Bebop. Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de rhed308 avec qui on avait un peu discuté du morceau idéal à présenter et qui finalement ne fait pas du tout parti des titres sur lesquels je m'étais arrêté.

 

 

Je ne vais pas m'étendre ici sur le meilleur anime du monde qu'est Cowboy Bebop (comment ça fanboy ?), mais me pencher légèrement sur la musique de celui-ci.

Le titre de ce soir est donc Too Good Too Bad, composé par le groupe The Seatbelts dirigé par Yoko Kanno. De par son rythme, vous aurez deviné que celui-ci se déroule lors de scène d'action. S'éloignant un peu du jazz conventionnel, ce morceau s'apparente plus à du bebop, un dérivé, et d'où le titre de la série tire son influence.

La bande originale de l'anime est tellement dense (6 albums !) que d'autres morceaux risquent de venir. Restez donc à l'écoute !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

Ce soir et après le carton de l'écart précédent (11 likes ! Merci à vous !), revenons à la base de la série : le jazz. Et c'est le compositeur David Axelrod qui est à l'honneur avec un de ses morceaux vraiment coup de coeur pour moi, Holy Thursday composé en 1969, forcément de circonstance en ce jeudi. Né en 1936 à Los Angeles, il officie dans plusieurs genres musicaux.

 

 

Je trouve ce morceau assez fantastique tant il brasse d'émotions. Entre le calme du début, la montée en puissance et le dynamisme incroyable de la fin, c'est une véritable extase pour les oreilles.

Le titre est d'ailleurs présent dans le jeu GTA IV sur la radio Fusion FM mais pas dans les add-on, la station ayant été supprimée. Et dans cette effervescence musicale, c'est tout New York City qui est retranscrite de fort belle manière.

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto IV
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique

Allez une petite entrave à la série jazz, pour concorder avec la récente news et parce que cette musique m'a assez marqué dans le premier épisode, ce soir on écoute le thème de Mirror's Edge, Still Alive de la suédoise Lisa Miskovsky.

 

Un jeu aussi innovant nécessitait un thème aussi fort.

Steve Schnur, directeur monde musique et marketing de EA.

 

Voir aussi

Jeux : 
Mirror's Edge
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Musique

Ce soir, et pour faire plaisir à benbass, on écoute le morceau Belleville du français Django Reinhardt.

 

Django Reinhardt, de son vrai nom Jean Reinhardt, est un guitariste manouche français. Il compose Belleville en 1940 et sera un certain succès pour le musicien. Avec une centaine de composition à son registre, Reinhardt conçu des classiques qu'il est possible de retrouver dans quelques films, comme Minor Swing dans Matrix. L'artiste est également très présent dans la bande-son dans les deux jeux MafiaBioshock ou encore The Saboteur.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris