Aujourd'hui, Halo 4 s'est pas mal montré. Et comme c'est une saga qui a une place grande comme ça dans mon coeur, ces impressions sur ce premier dev diary du jeu de 343 Industries est l'occasion de créer une catégorie spéciale pour la série sur mon blog (ça fait un peu de rangement en plus).

     En plus des quelques auto-congratulations habituelles avec ce genre de vidéos, c'est surtout l'occasion d'observer les premières images ingame. Techniquement donc, on se rapproche beaucoup de ce que fait Reach. Les textures sont globalement moyennement fines sur les décors, très métalliques. Les armures cependant sont plus fines et détaillées. Dommage cependant que le HUD soit lui totalement similaire, j'aurai aimé un peu de nouveauté de ce côté, mais il a le mérite de rester clair et peu encombrant. L'animation globale des déplacements me semble toujours équivalente à celle de Reach à quelques détails près, et les sauts lunaires sont bien sûr d'actualité (ça en énervera quelques-uns, moi ça ne me dérange pas plus que cela). Grossièrement donc sur les quelques images du multi, j'ai l'impression de voir du Reach sur une nouvelle carte.

L'animation faciale a enfin été refaite !

     Côté partie solo, l'animation faciale a été grandement améliorée avec la volonté de faire le jeu encore plus cinématique. L'armure MJOLNIR du Master Chief est bien modifiée, comme la tradition le veut pour chaque nouvel épisode. Gros point positif pour la BO, même si ce génie de O'Donnell n'est plus de la partie, la partition musicale transpire toujours l'épique. A noter l'apparition d'une composante body-awareness également. On voit en effet à un moment ce qui semble être les bras du MC ouvrir une porte. Est-ce une cinématique, du QTE ? C'est en tout cas un bon point pour l'immersion (d'autant plus que je suis fan de body-awareness). Par contre, les textures sont assez hideuses dans ce passage...

Owi du body-awareness ! Bon par contre, c'est moche...

     Globalement donc, le jeu semble bien parti dans son développement et dans la fidélité. Quelques choses ont pris un petit coup de poliche, ce qui n'est pas du luxe. Néanmoins, j'ai peur que le titre ne soit trop porté sur le multijoueurs plus que sur la campagne, aussi bon soit-il (celui de Reach est le meilleur sur consoles à mon goût). Pour moi Halo, c'est avant tout un univers et une histoire que j'apprécie, plus que mitrailler mes potes en ligne. A voir donc, mais j'ai espoir.