Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Expérience personnelle

 

Profitant d'une offre particulièrement alléchante de la part d'EA, je me suis légèrement jeté sur Mass Effect. Enfin j'avais l'occasion de découvrir ce Star Wars du jeu vidéo.

Tout commence donc par la création du personnage. Pourquoi faire compliquer (et parce que je n'arrive jamais à me décider dans un éditeur de perso), je garde Shepard tel qu'il est (c'est-à-dire très bien comme ça) et basta. Le personnage a donc déjà un background ce qui est assez appréciable, son identité existe vraiment et on évite le personnage anonyme sans trop de charisme. Quoiqu'après, ce sera à nous de le façonner un peu son charisme. Bref nous voilà donc jeté dès le début dans une mission qui semble apparemment importante (j'ai d'ailleurs apprécié la façon dont elle est amenée) et qui impactera sur toute l'histoire du jeu. Histoire qui d'ailleurs reste relativement banale avec le sort de l'univers en jeu etc. Evidemment c'est tout le background qui donne son sel au titre de Bioware et il est clair de ce côté, tout est maîtrisé. Ce n'est donc pas véritablement de ce côté que mon courroux va se porter. Entre les races bien distinces et au background intéressant, les nombreuses planètes décrites plus ou moins précisemment et l'aspect technique expliqué parfois de manière très scientifique, Mass Effect est particulièrement dense.

La Citadelle en impose mais est trop froide.

Artistiquement le jeu tient aussi assez bien la route. Il possède un véritable cachet dans certains environnements mais de mon côté je dois avouer que j'ai trouvé l'ensemble assez froid et uniforme. Les lieux sont parfois beaux... mais vides. Il manque un peu de vie dans cet univers ou même dans cette Citadelle, pourtant coeur de l'Alliance où les murs sont blancs. Du coup dans des lieux dévastés, la vetusté de l'ensemble du jeu passe bien. C'est crade, tout est détruit et vide. Mais au final ça manque de détails ! Ca manque de petits trucs qui font que cet univers grouille de vie à certains endroits, la Citadelle par exemple, hormis la boîte, est comme une coquille vide. Heureusement, techniquement le jeu s'en sort bien. Les visages notamment, bien que complètement inexpressifs (il n'y a ni de joie ni de tristesse), sont fins et détaillés. Les effets de lumières sont très bien rendus et voir une petite loupiotte bleu faire un halo de lumière sur l'écran est très agréable et rend le tout encore plus SF à mon goût, comme quelque chose d'encore plus artificiel. Bref le très bon cotoie le moins bon pour moi, et pourtant je prends un certain plaisir à simplement naviguer sur la carte de l'espace pour voir toutes ces nébulleuses, ces effets de zoom, ces différentes planètes joliment dessinées. Et pourtant ces planètes sont desespéremment vides... toujours à faire la même chose dessus, toutes modélisées exactement pareil avec les mêmes textures recopiées des centaines de fois mais en différentes couleurs.

La navigation dans la carte est mon petit plaisir.

C'est donc ces planètes qui me font arriver au gameplay de Mass Effect. Alors oui, au début j'ai pris beaucoup de plaisir à faire du quad avec ma gabriolle de l'espace qui sautille dans tous les sens et dont la physique défie les lois de l'inertie et du poids. Mais très rapidement, je me suis rendu compte que ce plaisir s'était envolé pour laisser place à la lassitude de parcourir exactement les mêmes terres quelque soit la planètes à des années lumières les unes des autres avec simplement le fond et les couleurs qui changent. On sent clairement que Bioware a voulu bien faire en proposant au joueur de faire son explorateur de l'espace. Mais pourquoi avoir proposé une exploration si vaine, si simple, ennuyeuse et inintéressante ? Je pense également à ce système de piratage qui fait également office de système de récupération de ressource. Pourquoi quand on examine une carcasse de vaisseau et qu'on veut y récupérer un indice, on nous sert ce mini-jeu ? Quelle est la pertinence de dire au joueur : "tu récupères ce petit bout de métal comme si tu piratais un ordinateur" ? Malheureusement, ceci n'est qu'un aspect (minime) de ma déception.

Que vous disiez "Vous avez raison" ou "Je l'arrêterai", la réponse de Shepard sera identique.

L'un des principaux points positifs associés à Mass Effect est ses dialogues. Mis en scène de façon assez cinématographique avec de réguliers changement de plans, un bon doublage et des textes pas chiants à écouter (ou lire), ils sont assez dynamiques et donnent presque toujours envie d'en savoir plus. Le système des dialogue permet alors de choisir ce que Shepard va répondre à son interlocuteur. Soit, c'est un procédé récurrent dans le genre. Ici, notre réponse est raccourcie en quelques mots censés traduire le positionnement de Shepard (conciliant ou pragmatique). Sauf que non. Non parfois Shepard ne répond absolument pas ce qu'on lui demande de répondre ! Parfois il répond même exactement la réponse du dessus ! Qu'est-ce que cela m'a agacé. Autant dire qu'à de très rares exception, nous n'avons finalement quasi-aucune influence sur le déroulement des dialogues, aussi intéressants soient-ils. J'aurai tellement aimé plus de distinction. De même les cinématiques souffrent de blancs. Il arrive que parfois personne ne parle et se regarde dans le blanc des yeux pendant trois ou quatre secondes en plein dialogue. En parlant des cinématiques, malgré leur réalisation de bonne facture, je n'ai rien ressenti pendant celles-ci... la faute à une absence totale de voix pendant les rixes (pas d'essoufflement ou de petits bruits comme des "ah" traduisant leurs difficultés) voir parfois de bruitages en décalage (ce corps qui est jeté à terre aura son bruitage deux secondes après avoir touché le sol. Je veux bien que la lumière soit plus rapide que le son m'enfin bon...).

Mais vous allez vous mettre à couvert, bon sang ?!

Venons-en enfin à ce qui me tient le moins à coeur et qui, j'en suis bien désolé, m'a fait lâché le jeu : les combats. Par où commencer ? Leur dynamisme relatif ? L'équipement peu influent sur leur déroulement ? L'IA des alliés qui fait n'importe quoi ? Le level design pervers ? Je ne compte plus les fois où je suis mort parce que je me fais débordé par l'ennemi, parce que tous mes alliés sont morts, parce que mon petit fusil pourtant niveau IV et avec des munitions adaptées met des plombes à détruire un pauvre petit robot, parce qu'une seule et unique roquette m'envoie ad patres malgré mon armure avec un bonus de protection. J'admets sans problème qu'il arrive parfois que je joue comme un manche, mais pourquoi les ennemis aussi simples peuvent-ils être (comme des zombies ou des petites tourelles) mettent autant de temps à mourir ? J'ai beau donner des ordres à mes alliés pour sélectionner une cible ou utiliser tel pouvoir, rien n'y fait, l'ennemi me submerge trop souvent. Alors oui le système de pause est agréable et permet de mettre en place un semblant de stratégie. Encore faut-il que l'allié à qui on a demandé de se mettre à couvert y aille et ne reste pas planté au milieu du champ de tir ennemi ! Remarquez pour se mettre à couvert, encore faut-il le pouvoir. Car il arrive parfois qu'une troupe ennemie vous tende une embuscade dans un couloir exigüe avec aucune échappatoire ni moyen de couverture. C'est la débacle, les alliés meurent l'un après l'autre après avoir lancé un pouvoir dans le vide et moi d'avoir pris à peine le temps de comprendre ce qu'il m'arrive, je tire dans le tas espérant que mes quelques balles fassent mouche, en vain. Ou alors si couverture il y a, ce n'est que pour deux personnes, la troisième restant en retrait et donc quasi à découvert. Ou encore, si vous réussissez à vous mettre à couvert, c'est pour vous faire contourner à droite et à gauche par une dizaine de robots.

Il n'en a pas l'air comme ça, mais ce petit caisson contient deux armes et une armure !

Alors bien sûr, je peux paraître particulièrement mauvais voir de mauvaise foi, auquel cas n'importe quel adepte du genre me rétorquera : "t'as un skill et un stuff de merde aussi". Le skill peut-être, mais alors le stuff ? Cédant au loot particulièrement facile, le jeu innonde de fusils, munitions et autres armures. Et rapidement je croule sous mon inventaire qui déborde d'objets inutiles car vite dépassés et à l'intérêt parfois limité. Dans ce cas, je pourrai convertir ce qui est inutile en omni-gel. Soit. Mais outre le fait que je fasse preuve d'une certaine flemme à trier la centaine d'objets dont je dispose, je ne trouve toujours pas l'intérêt de ces omni-gels à part faire office apparemment de seconde monnaie du jeu en permettant de "racheter" les conteneurs que l'on n'a pas réussi à pirater. De même, le jeu étant un RPG, il est possible de gagner des niveaux et de répartir ses compétences. Et bien désolé, mais entre mon dernier niveau et mon deuxième, j'ai vu bien peu de différence en combat...

 

Voilà donc la majeure partie de ce qui m'a fait râler du fin fond de l'espace, étant autrement assez à l'aise dans mon Normandy très joliment modélisé. Aussi étonnament que cela puisse paraître, je n'ai pas été aussi agacé que certains par ces ascenseurs qui ne m'ont pas semblé aussi longs (pour le peu que j'ai utilisé en tout cas). Je trouve donc que ces combats sont un gâchis qui pâtie vraiment à l'expérience que pouvait me procurer le titre. Etant une composante assez importante (et que j'apprécie dans les jeux en général), ceux-ci cassent vraiment trop le rythme qui n'est déjà pas forcément très rapide. Quel dommage donc que tout ce background soit sacrifié sur l'hotel d'une action qu'on a voulu un minimum stratégique. Et pourtant, le deuxième épisode est reproché pour être plus dynamique, moins stratégique mais au background encore plus développé. Malheureusement, n'ayant pas courage à terminer le premier pour le moment, ce n'est pas demain que je ferai le pas.

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Sociétés : 
BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

TETEdeBITS
Signaler
TETEdeBITS
Petite question combien d'heures faut'il pour le finir !

Oui car il me tente bien mais j'ai plus trop de temps libre en ce moment,

et je voudrais pas me lancé dans une trop longue aventure ( +20h) !

Merci
Bigquick
Signaler
Bigquick
Bah, j'ai kiffé le Mako, le côté contemplatif j'ai bien aimé aussi (dans les jeux ouvert par exemple je perd un temps fou a regarder les gens passés dans les rues, à regarder des couchés de soleil, à faire mon touriste) sauf que le soucis de ces planètes, c'est qu'au bout de 3 planètes tu te rends compte finalement que c'est toujours la même avec juste la couleur qui change et la skybox. Après je dis pas que ça a était un bon choix de l'enlever du 2, au contraire, le scan des planètes c'est naze, mais le DLC avec le Hammerhead du 2 était sympa. Si on a un bon mix entre des planètes varié (et pas forcément grande) et pas uniquement des espaces vides avec un véhicule agréable à conduire, je signe direct.

Ce que je regrette le plus du 2 c'est que les zones sont vachement plus restreinte et ça manque de skybox de folie furieuse qui m'ont fait tellement kiffé. Et là je suis en train de rejouer au premier et je kiffe toujours autant, même après avoir jouer au deux.
Chipster
Signaler
Chipster
@fumukan
Ha oui l'univers et l'ambiance sont bien maîtrisés c'est clair, d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas parlé de la bande son qui si elle n'a absolument pas marqué, je l'ai trouvé de bon ton (ha ha :D). Celle à l'intérieur du Normandy est la seule dont je me souvienne véritablement, notamment pour le calme qu'elle évoque et pourtant on sent un certain mystère avec ses sonorités qui résonnent tel un écho dans l'espace infini :P
fumukan
Signaler
fumukan
Ce qui m'a le plus gavé dans mass effec, c'est le 4x4, mais aussi les missions annexes ou on retrouve toujours le même plan des lieux visités. En gros tu explore 5 vaisseaux d'affilée et le seul truc qui change c'est l'agencement des caisses!
Mais bon, en tant que fan de Sf, j'ai pris un pied phénoménal.
Ce jeu est bourré de défauts, personne ne peut le nier, mais quel univers, quelle ambiance (le premier est bien meilleur pour ça).
callveen
Signaler
callveen
C'est très supportable quand même... Pour ne pas avoir fini le premier, je n'ai pas trouvé qu'il était difficile de faire le raccord avec le second épisode...
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Pas faux, une fille avec qui je jouais sur le live, fan de Mass Effect 2 s'était mise au premier, et s'en trouva déboussolée...
Chipster
Signaler
Chipster
@Zig
Attention pingouin, un caribou rôde et il est pas content :ph34r: :P

@zaliax
Pas de soucis :P

@seb
C'est vrai que concernant l'exploration, j'ai aussi trouvé ça dommage qu'ils l'aient enlevé. Comme tu dis, la meilleure solution aurait été de chercher à l'améliorer et non de supprimer le problème. Par contre en effet, le 3 sera sûrement encore plus action. Mais sait-on jamais après tout ^^

@Lancelot
Je sais pas si les combats sont aussi "hasardeux" que dans Oblivion quand même =o

@Alan
Merci ^_^ J'espère qu'en tant que "grand fan" le troisième épisode ne te décevra pas.

@callveen
Le problème c'est que ça ne me paraît pas forcément une bonne idée de zapper les évènements du premier pour entamer le deuxième (bon et puis j'ai tellement d'autres jeux en priorité sur ma liste :P). Surtout que j'aime particulièrement cette idée de garder notre progression entre les deux épisodes, ça rend l'univers encore plus cohérent.
callveen
Signaler
callveen
Je suis assez d'accord...
Mass Effect à été pour moi un énorme soufflé qui retombait bien vite, une effroyable déception, je n'ai jamais trouvé le force de le finir...
Par contre Mass Effect 2, aura comblé toutes mes attentes: radicalement différent, bien plus dynamique et nettement plus abouti pour ma part. La campagne solo ne m'aura pas suffi, j'ai dl tout le contenu additionnel qu'il m'ait été possible de télécharger pour un peu de trip supplémentaire!
Chipster, tu ne devrais pas te limiter à la déception du premier épisode, passe au second, peut-être que, comme moi, tu trouveras dans sa suite ce qui te manquait dans le premier Mass Effect... :)
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Très bon post montrant reflétant bien ton expérience. Je suis un grand fan de la saga (en devenir), et je reconnais tout ce que tu as écrit comme points négatifs à son sujet. Les passages en Mako sont redondants et ennuyeux oui, mais participe à rendre Mass Effect unique !

De mon côté, j'ai eu une autre expérience avec les combats, je jouai en facile et foutais tous les objets à la poubelle.
Comme ça, pas de prise de tête.
Lancelot
Signaler
Lancelot
pour les planetes par contre +1 , il y en pas une d habiter en dehors ce celles necessaire pour la quete principal.. pas une seul civilastion sympa a visiter.. ni dans le 1 , ni dans le 2.. et ca pour le coup ca craint
Lancelot
Signaler
Lancelot
pour ce qui est des combats, c est du rpg, lancé de dés et tout donc normal que les toureilles, et autre ptit trucs mettent du temps a mourir, c est la meme chose que dans les elder scrolls quand tu tabasses des rats au debut. Une fois lvl 20-30 tu commences a massacrer tous ce qui bouge assez rapidement ; )
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Mais c'est là qu'est tout le problème! J'ai fait un article sur mon blog mais c'était avant qu'il soit connu et lu (LAUL) http://www.gameblog....e-mass-effect-2

Pour te résumer ce que j'y dis, je trouve regrettable que Mass Effect 2 se contente d'éradiquer les problèmes et pas de les améliorer! C'est ça qui a fait que j'étais déçu. Je veux pas qu'on pense que je suis monomaniaque sur le premier et que j'en vois pas les défauts! Je suis pas aveugle. Mais j'estime qu'il a plus d'âme et ce en grande partie parce qu'il offre une vision de l'espace plus crédible que beaucoup d'univers Space opéra (c'est à dire en partie vide forcément! t'as pas un peuple par galaxie). Et surtout j'estime que les choses qui lui sont reproché genre le gameplay du Mako qui en toute honnêteté ne m'a posé aucun souci, aurait pu être amélioré!

Les planètes un peu vide? Bah fait une sorte de village de temps à autre et si c'est pour prendre du minerai, créer un délire un peu gestion à la ACBrotherhood pour gérer des exploitations de manière easy mais qu'on doive y aller sur place pour localiser les zones exploitable (bref rendre ça un peu plus "utile" en terme de background).
L'inventaire surblindé de conneries? Pareil, simplifie le mais ne donne pas un seul flingue pour le second opus, c'est n'importe quoi.
Enfin voilà c'est un ensemble de truc qui m'ont grave déçu. J'ai eu l'impression que Bioware a piétiné ce qui n'allaient pas à 100% au lieu d'essayer de sublimer ses trucs là. Et puis je parle pas de la partie spécialisation qui est une vaste blague...à la rigueur c'est pas le plus grave, mais ça soule de passer d'un arbre de compétence bien haut à une fougère comme le disait justement DrChocapic dans l'émission GK.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
+1 avec Seb.
Les passages en Mako me faisaient marrer en diable.
Zaliax
Signaler
Zaliax
Je suis vraiment pas d'accord avec pas mal de chose dites dans cet article et rejoins Seb sur certains points; mais la trop fatigué je m'expliquerais demain ^^.
Chipster
Signaler
Chipster
Quelque part j'ai pris un certain plaisir également à voyager sur ces planètes. C'est vrai que la contemplation y est pour beaucoup (l'avant dernier screen n'est pas innocent ;)), que cela fait parti du voyage et de l'exploration. Je trouve juste dommage que ça n'ait pas été plus approfondi, ils auraient vraiment pu faire quelque chose de mieux et pas seulement contemplatif. Et d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé si "inconduisible" que ça le Mako, c'est vraiment le level design des cartes qui rend les explorations rébarbatives en fait.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oui mais justement on va en revenir au même point de discorde ou je dois être le seul sur le site (avec Kain peut-être) à avoir putain de surkiffé les passage "j'explore des planètes vides et sans intérêt avec un 4x4 inconduisible" parce que déjà quand on quittait son vaisseau c'était pas SYSTÉMATIQUEMENT pour se taper la gueule (dans un level design pas terrible faut bien le dire) mais qu'en plus ses passages sont ultra contemplatif et personnellement (je sais bien que je suis le seul à le penser) ça m'a fait voyager et le voyage c'est ce que n'a pas le second opus.
Scanner des planète et être largué là où ça castagne, c'est pas du voyage pour moi...
Bigquick
Signaler
Bigquick
Arf, ce débat du "Mass Effect 2 plus action que le premier" alors que globalement, le rythme est assez similaire, c'est juste que l'aspect "j'explore des planètes vides et sans intérêt avec un 4x4 inconduisible" a disparu. Donc il y a un peu moins de respiration, mais Mass Effect 1 et 2 sont tous les deux des jeux d'actions très bavards.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le background est pas plus développé dans le second. Les personnages ont plus de caractère par contre et leur histoire perso est meilleure à mon humble avis. Par contre je préfère 200 fois le premier que j'ai refais en long en large et en travers et ce justement parce que son rythme est plus lent plus en adéquation avec l'idée que je me fais de l'espace, c'est à dire pas des dogfight à la Star Wars, mais du silence lors des sorties, et un certain calme à la 2001 (sans non plus atteindre la lenteur du film non plus bien sûr).
Je reconnais volontiers qu'au niveau des fight c'est plus jouable (encore que je n'ai pas du tout été dérangé par ça) mais je trouve globalement le jeu nettement moins tripant parce que beaucoup action...enfin bon comme je suis un peu seul au monde à penser ça, je râlerais tout seul sur le 3 et je me referais le premier pour mon plaisir :D

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris