Profitant d'une offre particulièrement alléchante de la part d'EA, je me suis légèrement jeté sur Mass Effect. Enfin j'avais l'occasion de découvrir ce Star Wars du jeu vidéo.

Tout commence donc par la création du personnage. Pourquoi faire compliquer (et parce que je n'arrive jamais à me décider dans un éditeur de perso), je garde Shepard tel qu'il est (c'est-à-dire très bien comme ça) et basta. Le personnage a donc déjà un background ce qui est assez appréciable, son identité existe vraiment et on évite le personnage anonyme sans trop de charisme. Quoiqu'après, ce sera à nous de le façonner un peu son charisme. Bref nous voilà donc jeté dès le début dans une mission qui semble apparemment importante (j'ai d'ailleurs apprécié la façon dont elle est amenée) et qui impactera sur toute l'histoire du jeu. Histoire qui d'ailleurs reste relativement banale avec le sort de l'univers en jeu etc. Evidemment c'est tout le background qui donne son sel au titre de Bioware et il est clair de ce côté, tout est maîtrisé. Ce n'est donc pas véritablement de ce côté que mon courroux va se porter. Entre les races bien distinces et au background intéressant, les nombreuses planètes décrites plus ou moins précisemment et l'aspect technique expliqué parfois de manière très scientifique, Mass Effect est particulièrement dense.

La Citadelle en impose mais est trop froide.

Artistiquement le jeu tient aussi assez bien la route. Il possède un véritable cachet dans certains environnements mais de mon côté je dois avouer que j'ai trouvé l'ensemble assez froid et uniforme. Les lieux sont parfois beaux... mais vides. Il manque un peu de vie dans cet univers ou même dans cette Citadelle, pourtant coeur de l'Alliance où les murs sont blancs. Du coup dans des lieux dévastés, la vetusté de l'ensemble du jeu passe bien. C'est crade, tout est détruit et vide. Mais au final ça manque de détails ! Ca manque de petits trucs qui font que cet univers grouille de vie à certains endroits, la Citadelle par exemple, hormis la boîte, est comme une coquille vide. Heureusement, techniquement le jeu s'en sort bien. Les visages notamment, bien que complètement inexpressifs (il n'y a ni de joie ni de tristesse), sont fins et détaillés. Les effets de lumières sont très bien rendus et voir une petite loupiotte bleu faire un halo de lumière sur l'écran est très agréable et rend le tout encore plus SF à mon goût, comme quelque chose d'encore plus artificiel. Bref le très bon cotoie le moins bon pour moi, et pourtant je prends un certain plaisir à simplement naviguer sur la carte de l'espace pour voir toutes ces nébulleuses, ces effets de zoom, ces différentes planètes joliment dessinées. Et pourtant ces planètes sont desespéremment vides... toujours à faire la même chose dessus, toutes modélisées exactement pareil avec les mêmes textures recopiées des centaines de fois mais en différentes couleurs.

La navigation dans la carte est mon petit plaisir.

C'est donc ces planètes qui me font arriver au gameplay de Mass Effect. Alors oui, au début j'ai pris beaucoup de plaisir à faire du quad avec ma gabriolle de l'espace qui sautille dans tous les sens et dont la physique défie les lois de l'inertie et du poids. Mais très rapidement, je me suis rendu compte que ce plaisir s'était envolé pour laisser place à la lassitude de parcourir exactement les mêmes terres quelque soit la planètes à des années lumières les unes des autres avec simplement le fond et les couleurs qui changent. On sent clairement que Bioware a voulu bien faire en proposant au joueur de faire son explorateur de l'espace. Mais pourquoi avoir proposé une exploration si vaine, si simple, ennuyeuse et inintéressante ? Je pense également à ce système de piratage qui fait également office de système de récupération de ressource. Pourquoi quand on examine une carcasse de vaisseau et qu'on veut y récupérer un indice, on nous sert ce mini-jeu ? Quelle est la pertinence de dire au joueur : "tu récupères ce petit bout de métal comme si tu piratais un ordinateur" ? Malheureusement, ceci n'est qu'un aspect (minime) de ma déception.

Que vous disiez "Vous avez raison" ou "Je l'arrêterai", la réponse de Shepard sera identique.

L'un des principaux points positifs associés à Mass Effect est ses dialogues. Mis en scène de façon assez cinématographique avec de réguliers changement de plans, un bon doublage et des textes pas chiants à écouter (ou lire), ils sont assez dynamiques et donnent presque toujours envie d'en savoir plus. Le système des dialogue permet alors de choisir ce que Shepard va répondre à son interlocuteur. Soit, c'est un procédé récurrent dans le genre. Ici, notre réponse est raccourcie en quelques mots censés traduire le positionnement de Shepard (conciliant ou pragmatique). Sauf que non. Non parfois Shepard ne répond absolument pas ce qu'on lui demande de répondre ! Parfois il répond même exactement la réponse du dessus ! Qu'est-ce que cela m'a agacé. Autant dire qu'à de très rares exception, nous n'avons finalement quasi-aucune influence sur le déroulement des dialogues, aussi intéressants soient-ils. J'aurai tellement aimé plus de distinction. De même les cinématiques souffrent de blancs. Il arrive que parfois personne ne parle et se regarde dans le blanc des yeux pendant trois ou quatre secondes en plein dialogue. En parlant des cinématiques, malgré leur réalisation de bonne facture, je n'ai rien ressenti pendant celles-ci... la faute à une absence totale de voix pendant les rixes (pas d'essoufflement ou de petits bruits comme des "ah" traduisant leurs difficultés) voir parfois de bruitages en décalage (ce corps qui est jeté à terre aura son bruitage deux secondes après avoir touché le sol. Je veux bien que la lumière soit plus rapide que le son m'enfin bon...).

Mais vous allez vous mettre à couvert, bon sang ?!

Venons-en enfin à ce qui me tient le moins à coeur et qui, j'en suis bien désolé, m'a fait lâché le jeu : les combats. Par où commencer ? Leur dynamisme relatif ? L'équipement peu influent sur leur déroulement ? L'IA des alliés qui fait n'importe quoi ? Le level design pervers ? Je ne compte plus les fois où je suis mort parce que je me fais débordé par l'ennemi, parce que tous mes alliés sont morts, parce que mon petit fusil pourtant niveau IV et avec des munitions adaptées met des plombes à détruire un pauvre petit robot, parce qu'une seule et unique roquette m'envoie ad patres malgré mon armure avec un bonus de protection. J'admets sans problème qu'il arrive parfois que je joue comme un manche, mais pourquoi les ennemis aussi simples peuvent-ils être (comme des zombies ou des petites tourelles) mettent autant de temps à mourir ? J'ai beau donner des ordres à mes alliés pour sélectionner une cible ou utiliser tel pouvoir, rien n'y fait, l'ennemi me submerge trop souvent. Alors oui le système de pause est agréable et permet de mettre en place un semblant de stratégie. Encore faut-il que l'allié à qui on a demandé de se mettre à couvert y aille et ne reste pas planté au milieu du champ de tir ennemi ! Remarquez pour se mettre à couvert, encore faut-il le pouvoir. Car il arrive parfois qu'une troupe ennemie vous tende une embuscade dans un couloir exigüe avec aucune échappatoire ni moyen de couverture. C'est la débacle, les alliés meurent l'un après l'autre après avoir lancé un pouvoir dans le vide et moi d'avoir pris à peine le temps de comprendre ce qu'il m'arrive, je tire dans le tas espérant que mes quelques balles fassent mouche, en vain. Ou alors si couverture il y a, ce n'est que pour deux personnes, la troisième restant en retrait et donc quasi à découvert. Ou encore, si vous réussissez à vous mettre à couvert, c'est pour vous faire contourner à droite et à gauche par une dizaine de robots.

Il n'en a pas l'air comme ça, mais ce petit caisson contient deux armes et une armure !

Alors bien sûr, je peux paraître particulièrement mauvais voir de mauvaise foi, auquel cas n'importe quel adepte du genre me rétorquera : "t'as un skill et un stuff de merde aussi". Le skill peut-être, mais alors le stuff ? Cédant au loot particulièrement facile, le jeu innonde de fusils, munitions et autres armures. Et rapidement je croule sous mon inventaire qui déborde d'objets inutiles car vite dépassés et à l'intérêt parfois limité. Dans ce cas, je pourrai convertir ce qui est inutile en omni-gel. Soit. Mais outre le fait que je fasse preuve d'une certaine flemme à trier la centaine d'objets dont je dispose, je ne trouve toujours pas l'intérêt de ces omni-gels à part faire office apparemment de seconde monnaie du jeu en permettant de "racheter" les conteneurs que l'on n'a pas réussi à pirater. De même, le jeu étant un RPG, il est possible de gagner des niveaux et de répartir ses compétences. Et bien désolé, mais entre mon dernier niveau et mon deuxième, j'ai vu bien peu de différence en combat...

 

Voilà donc la majeure partie de ce qui m'a fait râler du fin fond de l'espace, étant autrement assez à l'aise dans mon Normandy très joliment modélisé. Aussi étonnament que cela puisse paraître, je n'ai pas été aussi agacé que certains par ces ascenseurs qui ne m'ont pas semblé aussi longs (pour le peu que j'ai utilisé en tout cas). Je trouve donc que ces combats sont un gâchis qui pâtie vraiment à l'expérience que pouvait me procurer le titre. Etant une composante assez importante (et que j'apprécie dans les jeux en général), ceux-ci cassent vraiment trop le rythme qui n'est déjà pas forcément très rapide. Quel dommage donc que tout ce background soit sacrifié sur l'hotel d'une action qu'on a voulu un minimum stratégique. Et pourtant, le deuxième épisode est reproché pour être plus dynamique, moins stratégique mais au background encore plus développé. Malheureusement, n'ayant pas courage à terminer le premier pour le moment, ce n'est pas demain que je ferai le pas.