Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Expérience personnelle

C'est lors d'une petite excursion à Paris que j'ai pu tester la 3DS au Virjin des Champs. Après une légère attente derrière une bonne femme qui découvrait l'objet tel un enfant de 10 ans ("regarde, j'ai réussi !" lançait-elle à sa copine d'à côté), j'ai enfin pu mettre les mains sur la console.

 

J'aime beaucoup le design et les couleurs de la console.

 

Ces impressions seront aussi rapides que le temps que j'ai eu à l'utiliser : à peine cinq minutes. Tout d'abord la console : équipée forcément d'un socle de protection antivol, il n'était pas évident de juger de son poids. Ensuite concernant son apparence, et bien déjà depuis le début je suis attiré par son ensemble blue lagon pour le bas et noir pour le haut. L'ensemble est cohérent et vraiment joli. Ensuite la disposition des boutons ayant changé, il me fut un léger temps d'adaptation pour m'y faire (et pas qu'aux boutons finalement...). L'écran supérieur est comme tout le monde le sait plus grand que celui du bas, cependant en jeu je n'ai pas senti beaucoup la différence. Ce sera sûrement le cas avec une utilisation plus intensive. Passons au jeu maintenant.

 

Pilotwings pourrait faire office de démo.

 

Le jeu que j'ai pu tester était Pilotwings Resort. Evidemment la première chose que j'ai voulu vérifier était l'effet 3D. J'ai pu en mettre du temps pour m'y adapter ! Poussant le curseur au maximum, il fallait en effet être parfaitement en face et le moindre écart désactivait l'effet. Et en plus, je devais avoir le nez collé à l'écran pour voir un quelconque relief (je porte des lunettes). Bref après une minute d'adaptation, je la voyais enfin ! Elle était là, forçant légèrement mes yeux mais perceptible, la 3D montrait enfin le bout de son nez de l'écran. L'avion se détache du décor tandis que celui-ci se défile sur les côtés avec un véritable effet de profondeur. Si le tout ne m'a pas nécessairement saisis sur le coup, la sensation était vraiment agréable. Encore une fois, il aurait fallut que je teste plus longtemps et dans de meilleurs conditions.

Concernant le jeu en lui-même, il s'agit tout simplement de piloter un avion et de lui faire remplir divers objectifs comme passer dans un ensemble de cercles etc. rien de particulièrement transcendant. Cependant l'effet 3D apporte bien quelque chose puisqu'il permet d'agir plus précisemment et de mieux juger les distances avec le décor. Ce fut également l'occasion de tester le nouveau pad et celui-ci s'est montré efficace, notamment par le fait qu'il soit creux et non concave (que Sony en prenne de la graine ! Quoiqu'il faudrait tout de même tester la NGP, sait-on jamais...). Bref l'avion est plutôt simple à manier même si une fois encore il faudra s'habituer au relief pour réellement maîtriser son appareil et lui faire faire parfaitement les parcours.

 

J'en pense quoi ?

La première chose que je me suis dit une fois ma courte session terminée fut : c'est sympa mais bon la 3D fait quand même un peu gadget. La console est très agréable, l'effet 3D marche bien mais est-ce que cela suffira ? Pas évident de juger après une si rapide session de test mais je l'avoue j'ai quand même été assez séduit. Il faudra attendre des jeux un peu plus intéressants que ce Pilotwings (je pense à un certain remake de Zelda) et voir ce que donne les différentes features de la console mais compte tenu du line-up particulièrement léger, ce ne sera pas un Day-1 pour moi (de toutes façons, il faut que le porte-monnaie suive). Bien sûr la rétrocompatibilité est un plus toujours sympathique et ce serait par exemple l'occasion de me prendre Pokemon, par exemple...

Voir aussi

Jeux : 
Pilotwings Resort
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
C'est vrai, ça sonne un peu contradictoire mais je l'ai ressenti comme ça sur le coup. Sur le moment c'est assez utile mais finalement avec ou sans, il n'y aurait pas tant de différence que ça, c'est juste du confort en plus et un degré d'immersion supplémentaire, comme la HD.
Mais je suis assez d'accord, elle fait bien son travail et sur le titre que j'ai essayé comme tu l'as lu, j'ai trouvé l'effet agréable et pratique parce que la 3D colle bien au genre. Comme toi je suis plus dubitatif sur son intérêt pour des titres plus actions comme ceux que tu cites.
Olff
Signaler
Olff
"Cependant l'effet 3D apporte bien quelque chose puisqu'il permet d'agir plus précisément et de mieux juger les distances avec le décor. "
VS
"c'est sympa mais bon la 3D fait quand même un peu gadget"

5 minutes qui t'ont permis dans un premier temps de voir l'intérêt de la 3D... et tu finis par une contradiction, celle facile qui revient souvent et qui sonne un peu creux... "gadget" ?

La 3D de la 3DS est saisissante pour la majorité des gens l'ayant testé. Le rendu est propre, offre effet de profondeur & co, et donc propose une imagerie évoluée. Ca n'a rien de gadget, c'est un plus indéniable pour les jeux ! Après ça n'a rien de révolutionnaire non plus, comme la HD. Il s'agit juste d'offrir une vision accrue du jeu.
Elle fait donc parfaitement son travail, et certain genres s'en verront vraiment enrichis, je pense à un Mario Kart ou un Starfox, ou encore un shooter, tel Kid Ic', et certains n'en seront pas, peu, transfiguré, comme le Ghost Recon, où le futur Advance Wars...

C'est juste une nouvelle imagerie supérieure.

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris