Je continue le tour des démos avec la dernière itération des Yakuza. Autant être franc, c'est la première fois de ma vie que j'en testais un, donc ce qui suit est relativement peu préçis, ma connaissance de l'univers étant quasi-inexistante.

Je lance donc la démo mais avec un léger doute en ayant lu que celle-ci se concentrerait sur les combats. Finalement pas qu'un peu mon neveu car c'est quatre arènes avec autant de personnages différents qui m'attendent. La démo se résume donc à enchaîner des dizaines d'ennemis dans des arènes closes allant d'un entrepôt à un toit en passant par une avenue.

 

J'aurai bien aimé voir les bars à hôtesses ! Mais non, la démo est peu intéressante.

 

On incarne donc quatre gus avec des capacités différentes. Ces capacités varient dans les prises. En effet il est possible de chopper un adversaire et soit de le bastonner, soit de le garder sous le coude tout en donnant un coup sur le bonhomme à votre droit, soit de lui balancer un genre d'ultimate combo. C'est cet ultimate qui varie selon les personnages. L'un va fracasser le crâne du pauvre voyou sur le sol, un autre balancera vigoureusement son poing dans la figure etc. le tout dans un léger bullet-time avec angle de caméra comme il faut pour renforcer la violence des impacts. Cependant, il faut réussir à chopper ces gugus qui bougent et c'est là toute l'affaire car la précision du geste n'est clairement pas de mise et on a tôt fait de brasser de l'air à côté de sa cible ! De plus, les adversaires peuvent également chopper le joueur, mais il suffit alors de tappoter X pour s'en défaire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En dehors de cela, il est possible de ramasser divers objets du décor comme des bouts de bois, des tonneaux ou encore des vélos. Le gameplay est relativement basique, on frappe avec peu de combo différents, l'ensemble est plutôt mou et la répétitivité rapidement de mise malgré le changement de personnages et d'arènes.

 

Une fois qu'on a choppé un gus, on ne le lâche plus... ou presque.

 

Côté réalisation, c'est pas bien folichon. Si l'ensemble est très fluide, les textures ne sont pas très fines, les personnages non plus, bref ça manque de détails. Il y a bien quelques effets à la Street Fighter pour dynamiser le tout mais même ceux-ci sont assez simples et pas spécialement jolis. Le joueur peut par exemple être entouré d'une aura. Alors comme je l'ai dis, c'est mon premier Yakuza et je sais que le titre a une tendance arcade, mais je trouve qu'artistiquement, ça le fait moyen. Les animations sont un peu rigides et contribuent à ce manque de précision lorsque l'on veut porter des coups. J'ai noté également de temps en temps des soucis de collisions avec les ennemis. J'ai cependant apprécié la dégradation en temps réel de ces derniers avec leurs visages et vêtements se couvrant de sang.

J'en pense quoi ?

La démo n'est pas une idée pour se forger un avis. Je sais que la série Yakuza c'est de la liberté avec beaucoup d'activités annexes, or la démo ne propose que des combats. Si à mon sens j'ai trouvé le gameplay trop bancal pour être intéressant malgré la présence de quatre personnages, il eut été plus judicieux de proposer ne serait-ce qu'une petite zone de "promenade" et d'intéractions. Au moins je sais que les combats des Yakuza, c'est pas ma tasse de saké.

 

Et puisque le sujet s'y prête forcément, n'oubliez pas.