Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler
Démos

 

Je continue le tour des démos avec la dernière itération des Yakuza. Autant être franc, c'est la première fois de ma vie que j'en testais un, donc ce qui suit est relativement peu préçis, ma connaissance de l'univers étant quasi-inexistante.

Je lance donc la démo mais avec un léger doute en ayant lu que celle-ci se concentrerait sur les combats. Finalement pas qu'un peu mon neveu car c'est quatre arènes avec autant de personnages différents qui m'attendent. La démo se résume donc à enchaîner des dizaines d'ennemis dans des arènes closes allant d'un entrepôt à un toit en passant par une avenue.

 

J'aurai bien aimé voir les bars à hôtesses ! Mais non, la démo est peu intéressante.

 

On incarne donc quatre gus avec des capacités différentes. Ces capacités varient dans les prises. En effet il est possible de chopper un adversaire et soit de le bastonner, soit de le garder sous le coude tout en donnant un coup sur le bonhomme à votre droit, soit de lui balancer un genre d'ultimate combo. C'est cet ultimate qui varie selon les personnages. L'un va fracasser le crâne du pauvre voyou sur le sol, un autre balancera vigoureusement son poing dans la figure etc. le tout dans un léger bullet-time avec angle de caméra comme il faut pour renforcer la violence des impacts. Cependant, il faut réussir à chopper ces gugus qui bougent et c'est là toute l'affaire car la précision du geste n'est clairement pas de mise et on a tôt fait de brasser de l'air à côté de sa cible ! De plus, les adversaires peuvent également chopper le joueur, mais il suffit alors de tappoter X pour s'en défaire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En dehors de cela, il est possible de ramasser divers objets du décor comme des bouts de bois, des tonneaux ou encore des vélos. Le gameplay est relativement basique, on frappe avec peu de combo différents, l'ensemble est plutôt mou et la répétitivité rapidement de mise malgré le changement de personnages et d'arènes.

 

Une fois qu'on a choppé un gus, on ne le lâche plus... ou presque.

 

Côté réalisation, c'est pas bien folichon. Si l'ensemble est très fluide, les textures ne sont pas très fines, les personnages non plus, bref ça manque de détails. Il y a bien quelques effets à la Street Fighter pour dynamiser le tout mais même ceux-ci sont assez simples et pas spécialement jolis. Le joueur peut par exemple être entouré d'une aura. Alors comme je l'ai dis, c'est mon premier Yakuza et je sais que le titre a une tendance arcade, mais je trouve qu'artistiquement, ça le fait moyen. Les animations sont un peu rigides et contribuent à ce manque de précision lorsque l'on veut porter des coups. J'ai noté également de temps en temps des soucis de collisions avec les ennemis. J'ai cependant apprécié la dégradation en temps réel de ces derniers avec leurs visages et vêtements se couvrant de sang.

J'en pense quoi ?

La démo n'est pas une idée pour se forger un avis. Je sais que la série Yakuza c'est de la liberté avec beaucoup d'activités annexes, or la démo ne propose que des combats. Si à mon sens j'ai trouvé le gameplay trop bancal pour être intéressant malgré la présence de quatre personnages, il eut été plus judicieux de proposer ne serait-ce qu'une petite zone de "promenade" et d'intéractions. Au moins je sais que les combats des Yakuza, c'est pas ma tasse de saké.

 

Et puisque le sujet s'y prête forcément, n'oubliez pas.

Voir aussi

Jeux : 
Yakuza 4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
@seb
Merci de la précision, je n'étais pas trop au courant de comment était gérée cette liberté justement :o et oui c'est vrai je me souviens aussi de ce Yakuza médiéval qui m'avait légèrement tappé dans l'oeil à l'époque ^^
jinks
Signaler
jinks
Je sait vraiment pas ce qu'il ont foutu avec cette démo parce que la démo jap n'a absolument rien a avoir
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en terme de balade et de liberté c'est pas vraiment physique mais bien dans la diversité. En gros on est plus proche de Shenmue et de ses chargements entre les zones, que de GTA et sa ville ouverte en mode Streaming. Cela dit j'ai bien aimé ce que j'avais fait de Yakuza premier du nom. Mais celui que je voudrais trop trop faire c'est celui qui se passe au japon médiéval (Ryuga Gotoku Kenzan!).

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris