Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler
Démos

 

Après mes premières bonnes impressions à la PGW (voir ici), il était clairement temps de m'attaquer enfin à la démo de Motorstorm Apocalypse.

Au premier coup d'oeil, rien de très neuf depuis mon essai au salon. Le contenu de la démo est d'ailleurs assez chiche avec seulement un circuit sur deux tours et la possibilité de le parcourir avec une voiture et une moto. Bien sûr comme vous le savez, le principal intérêt de ce nouvel épisode c'est l'apocalypse. Le monde s'effondre de partout : les bâtiments s'écroulent au fond, les routes forment désormais des crevasses énormes, tout est renversé, bref c'est le bordel. Cependant l'intérêt n'est pas que visuel : concrètement, le circuit est modifié par la destruction du décor. Cependant dans le niveau testé, la destruction n'avait d'impact que lors du deuxième tour. Il se créé donc des alternatives à la route principale ou des obstacles en plus. Un bon bloc de béton qui vous tombe dessus et vous barre la route, ça fait pas du bien à la voiture.

 

Il n'est pas rare de tomber dans une crevasse

 

La voiture justement parlons-en. La maniabilité des véhicules est je dirai assez étrange. On sent qu'ils ont du poids (peut-être trop justement), leur façon de prendre les virages est plutôt étonnante, comme s'ils sous-viraient. En gros il n'est pas rare de se dire en plein virage : ça va pas le faire, je vais me prendre le mur ! En clair, le maniement des engins que ce soit à quatre ou deux roues n'est pas vraiment optimal et manque de précision. C'est d'autant plus dommageable que l'IA est agressive ! Les concurrents n'hésitent pas à foncer dedans, et nous dévier de notre trajectoire pour finir dans le mur. On croirait voir des takedown sortis tout droit de Burnout.

 

L'IA est relativement agressive

 

Techniquement le jeu tient plutôt la route. Certes les textures ne sont pas folichonnes, mais le titre reste fluide et pas mal de détails sont affichés à l'écran : entre les débrits qui volent dans tous les sens, les flammes (plutôt moches au demeurant) et les bâtiments qui s'effritent le tout sans trop d'aliasing, l'ensemble reste correct malgré une physique des véhicules trop lourde. A noter la présence de piétons. Ceux-ci peuvent d'ailleurs adpoter différents comportements : il y a ceux qui tentent de fuir et d'autres, sur le bord de la route (enfin ce qu'il en reste) qui assistent à votre course et balancent même parfois des objets sur les concurrents. Si leur présence est anecdotique et que le fait de les écraser n'apporte absolument rien (il est possible qu'il en soit autrement dans la version finale), ils ont le mérite d'apporter encore plus de crédit à ce monde qui tombe en ruine.

Petite note concernant la musique qui fait dans la catastrophe elle aussi. Fini le rock californine, on a maintenant droit à des sons graves et des envolées violonnistes ponctuées de cymballes. Digne des films à grand spectacle.

J'en pense quoi ?

Ca reste relativement sympathique. Le titre en lui-même provoque pas mal de sensations et la destruction du décor est assez saisissante. Maintenant, si la maniabilité pêche un peu et risque de provoquer quelques énervements, il reste à voir le contenu du jeu afin de savoir s'il saura tenir sur la longueur, notamment sur la variété des circuits proposés et leur variantes. Pour le moment, je suis assez emballé.

Voir aussi

Jeux : 
MotorStorm : Apocalypse
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
Ha ça c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à une révolution, ça reste du Motorstorm quoi. Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est le fun un peu moins présent, trop premier degré peut-être (dû au changement de musique par exemple). Après oui, le jeu est quand même assez bon, on s'amuse malgré la maniabilité et c'est ce qui compte ;)
donwar74
Signaler
donwar74
Au vu des premiers retours des blogueurs qui ont pu aller dans les soirées presse le jeu parait bon mais cependant un peu trop copier-coller des précédents

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris