Coincidence que j'ai trouvée vraiment... coïncidente, cela fait quelque jours que je me tâtait déjà d'en faire une petite rétro et voilà que ce génie mental de Traz en parle pendant le chat live d'anthologie d'hier soir ! Ce jeu c'est XIII, sorti en 2003 sur à peu près tout sauf Game Boy. Je profite donc en toute honnêteté de la remise à zéro des compteurs du top 50 pour en faire une petite récap'.

     Tout un chacun le sait à peu près, le jeu est une adaptation de la célèbre BD belge de Jean Van Hamme. Bon perso je ne connaissais pas du tout la BD lorsque le jeu est sorti. Ce qui m'a tout de suite attiré par contre (et ce fut le cas de beaucoup de monde à mon avis), c'est l'aspect unique du titre qui proposait un FPS totalement en cel-shading. Si le procédé était habituellement utilisé pour des titres à l'univers léger (Jet Set Radio, Wind Waker), l'ambiance du titre d'Ubisoft était autrement plus sombre et mature que les jeux utilisant cette technique. Ca parle complot, conspiration d'extrémistes, assassinat de président, perte d'identité et j'en passe et des meilleures. Techniquement je disais donc, le titre assurait clairement. D'une les décors étaient variés (ville, canyon, montagne enneigée, base militaire et même hopital psychatrique !) mais en plus très détaillés et les personnages également. De plus, le jeu étant adapté d'une BD, les développeurs ont eu envie de pousser le trip jusqu'au bout. Ainsi les armes font des "tak tak tak", les explosions des gros "BAOOM" et certaines de vos exécutions, notamment au couteau, vous offre une animation découpée en trois cases dans un coin de l'écran. Original et bien foutu. Bref, le tout avait une forte cohérence et apportait un véritable cachet au titre qui finalement en avait peut-être besoin pour se démarquer ?

Le passage dans l'asile est forcément malsain et met mal à l'aise, notamment à cause des cris des patients.

     Pas tant que ça, car si le gameplay restait relativement classique, il avait cependant la qualité de proposer une orientation légèrement infiltration avec de nombreux passages à jouer en furtif en tuant tout plein de vilains militaires au couteau dans le dos. De temps à autre il était d'ailleurs également possible d'utiliser certains objets du décor comme des bouteilles ou des chaises. Si cette interaction était principalement présente au début du jeu (logique, on avait peu ou pas d'armes quand on débutait l'histoire), elle apportait une variété de plus au jeu.

     En dehors de l'histoire, le soft d'Ubi proposait également du multijoueurs. Ici rien de très original, du (team)deathmatch jusqu'à 4 en écran splitté contre des bots, du CTF etc. Néanmoins c'était pas tous les jours qu'on pouvait se fragger sur un FPS en cel-shading sur nos consoles, et finalement j'y ai passé quelques temps dessus avec un ami. Pour terminer donc, XIII était le FPS surprise de l'époque et le reste encore aujourd'hui. Si l'histoire n'est pas son point fort, l'ambiance du titre est tellement particulière et son gameplay varié qu'on y prend beaucoup de plaisir.