Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler
Flashback

     Coincidence que j'ai trouvée vraiment... coïncidente, cela fait quelque jours que je me tâtait déjà d'en faire une petite rétro et voilà que ce génie mental de Traz en parle pendant le chat live d'anthologie d'hier soir ! Ce jeu c'est XIII, sorti en 2003 sur à peu près tout sauf Game Boy. Je profite donc en toute honnêteté de la remise à zéro des compteurs du top 50 pour en faire une petite récap'.

     Tout un chacun le sait à peu près, le jeu est une adaptation de la célèbre BD belge de Jean Van Hamme. Bon perso je ne connaissais pas du tout la BD lorsque le jeu est sorti. Ce qui m'a tout de suite attiré par contre (et ce fut le cas de beaucoup de monde à mon avis), c'est l'aspect unique du titre qui proposait un FPS totalement en cel-shading. Si le procédé était habituellement utilisé pour des titres à l'univers léger (Jet Set Radio, Wind Waker), l'ambiance du titre d'Ubisoft était autrement plus sombre et mature que les jeux utilisant cette technique. Ca parle complot, conspiration d'extrémistes, assassinat de président, perte d'identité et j'en passe et des meilleures. Techniquement je disais donc, le titre assurait clairement. D'une les décors étaient variés (ville, canyon, montagne enneigée, base militaire et même hopital psychatrique !) mais en plus très détaillés et les personnages également. De plus, le jeu étant adapté d'une BD, les développeurs ont eu envie de pousser le trip jusqu'au bout. Ainsi les armes font des "tak tak tak", les explosions des gros "BAOOM" et certaines de vos exécutions, notamment au couteau, vous offre une animation découpée en trois cases dans un coin de l'écran. Original et bien foutu. Bref, le tout avait une forte cohérence et apportait un véritable cachet au titre qui finalement en avait peut-être besoin pour se démarquer ?

Le passage dans l'asile est forcément malsain et met mal à l'aise, notamment à cause des cris des patients.

     Pas tant que ça, car si le gameplay restait relativement classique, il avait cependant la qualité de proposer une orientation légèrement infiltration avec de nombreux passages à jouer en furtif en tuant tout plein de vilains militaires au couteau dans le dos. De temps à autre il était d'ailleurs également possible d'utiliser certains objets du décor comme des bouteilles ou des chaises. Si cette interaction était principalement présente au début du jeu (logique, on avait peu ou pas d'armes quand on débutait l'histoire), elle apportait une variété de plus au jeu.

     En dehors de l'histoire, le soft d'Ubi proposait également du multijoueurs. Ici rien de très original, du (team)deathmatch jusqu'à 4 en écran splitté contre des bots, du CTF etc. Néanmoins c'était pas tous les jours qu'on pouvait se fragger sur un FPS en cel-shading sur nos consoles, et finalement j'y ai passé quelques temps dessus avec un ami. Pour terminer donc, XIII était le FPS surprise de l'époque et le reste encore aujourd'hui. Si l'histoire n'est pas son point fort, l'ambiance du titre est tellement particulière et son gameplay varié qu'on y prend beaucoup de plaisir.

Voir aussi

Jeux : 
XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Je conseil à tous de lire la BD !!
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
@ Chipster > Si je me souviens bien, il y avait un cliffhanger de ouf (un peu comme à la fin de chaque BD).
En tout cas un jeu culte.
Elys
Signaler
Elys
tellement énorme ce jeux, j'le connaissait par c½ur a force de la refaire, mon FPS favori de la gén précédente, sans aucun doute
Chipster
Signaler
Chipster
Content que cette petite rétro fasse plaisir ^^
Par contre, je vais être honnête, je ne l'ai pas terminé (je me souviens avoir été bloqué à un passage d'infiltration dans une base vers la fin du jeu). Du coup pour une suite, à part pour continuer l'histoire je ne peux pas trop me prononcer mais de mon point de vue, j'ai l'impression qu'il se suffit à lui-même et ne vois pas trop comment une suite pourrait améliorer ce qui a déjà été fait sans faire de redite.
@mikadotwix tu peux toujours la faire, tu pourras peut-être noter des trucs que j'ai pas dis ^^'
@Seb en effet il faut au moins que tu l'essayes :P je crois qu'y a une démo sur pc mais pas sûr, sinon il est trouvable pas cher ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai toujours eu envie de le faire ce jeu. Ton article donne envie. :D
Nimitz
Signaler
Nimitz
J'avais beaucoup aimé XIII, et j'étais bien dégouté en voyant lors du cliffhanger que la suite ne sortirait pas.... Peut-être un jour :D.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Trop fort le Chipter, j'avais dans mes projet de faire une petite retro sur ce jeu culte. :)
Loyck
Signaler
Loyck
Oui, dommage qu'il n'y ai eu aucune suite car la fin laisse clairement la porte ouverte.
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Super jeu !!!
Dommage qu'il n'y est pas eu de suite !!
Mika
Signaler
Mika
J'ai adoré ce jeu!!!
Il m'a fait acheter les BD!!!

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris