Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler
Expérience personnelle

 

     Tout le monde le sait, la BO est l'une des marques de fabrique de la série de Rockstar. Chaque épisode est une véritable mine d'or pour les oreilles collant à 200% avec l'ambiance. Je vous propose ici non pas une liste exhaustive des radios ni de leur titres mais celles que j'ai écoutées le plus dans les opus.

 

GTA Vice City

 

     Je commence avec le jeu le plus 80's car le troisième épisode ne m'a pas vraiment marqué par sa bande sonore. On arrive donc à Vice City et ses radios forcément orientées pop - disco. Et pour moi la raido la plus incontournable de l'épisode avec sa DJ Toni : Flash FM. Ayant joué à l'épisode assez jeune, ces musiques m'ont d'autant plus marqué et me rendent nostalgique.

     On a donc l'inévitable Billie Jean de Mickael Jackson qui n'aurait mérité meilleure place que sous le soleil de Miami On trouve aussi du Lionel Richie avec Running with the Night, Halls and Oates avec Ou of Touch, les immanquables Video Killed the Radio Star des Buggles, Owner of a Lonely Heart de Yes et Steppin' Out de Joe Jackson.

 

 

     C'est clairement la station qui je trouve correspond le mieux à l'ambiance 80's de cet épisode. Rien de tel pour être transporté que de rouler sur le grand boulevard d'Ocean Beach sous les néons des bars et autres boutiques au lever de soleil dans une Comet jaune. Quelle fraîcheur !

 

GTA San Andreas

 

     Après le soleil de Miami, ses boulevards bordés de palmiers et sa musique disco, on passe à un tout autre registre : les années 90 et une ambiance beaucoup plus éclectique qu'il n'y paraît puisque nos péripéties se déroule maintenant en Californie. Car j'ai remarqué que beaucoup s'étaient arrêtés sur l'aspect gangsta-rap du jeu alors qu'on n'est pas obligés de s'y cantonner !

     La preuve avec ma station favorite de cet épisode : K-DST. Animée par le DJ Tommy "The Nightmare" Smith (incarné par Axl Rose du groupe Guns N'Roses), la radio diffuse principalement du rock, des 90's forcément. On y trouve donc du Billy Idol avec White Wedding, le lancinant Freebird de Lynyrd Skynyrd mais aussi du David Bowie avec Somebdoy Up There Likes Me, Heart avec Barracuda, Joe Cooker avec le truculant Woman to Woman et une de mes favorites, la très entraînante Get Down to it de Humble Pie.

 

 

     Ha que je m'y revois parcourant les routes de montagnes campagnardes sous un ciel bleu superbe et sur mon tracteur au son de Two Tickets To Paradise de Eddie Money. C'est peut-être la première fois dans un jeu que je me sentais aussi libre et dans une atmosphère aussi rafraichissante et enivrante de liberté.

 

GTA IV

 

     Episode de la nouvelle génération prenant place dans une époque encore plus contemporaine, GTA IV se devait d'avoir une bande son plus proche de maintenant. Encore une fois les radios sont hyper variées et j'eus cette fois quelques difficultés à m'approprier une station en particulier. Finalement j'ai porté plus ou moins mon dévolu sur Fusion FM, une radio diffusant tantôt du jazz, tantôt de l'alternatif.

 

 

     Une m'a cependant vraiment marqué : il s'agit de Holy Thursday de David Axelrod. Je sentais le sang de New York couler dans toute cette chanson. J'interprète cette chanson un peu comme si on suivait la vie d'un New Yorkais lambda : la chanson démarre doucement, il se lève. Puis le rythme s'accélère jusqu'à devenir infernal coïncidant avec le rythme de sa propre journée, passée entre les embouteillages (on entendrait presque les klaxons incessants dans cette chanson) et le soir on pourrait s'imaginer que ce citoyen lambda s'amuse en sortant dans un bar ou autre. Bref vous aurez compris que pour moi GTA IV est incarné par cette musique.

 

GTA The Ballad of Gay Tony

 

     Pour ce spin-off, je n'ai au contraire eu aucun mal à tomber sur la radio que j'allais tellement aimer que je la laisserai tourner en boucle en faisant autre chose à côté. L'histoire prenant place dans un autre contexte, les développeurs ont eu l'idée de changer également la radio incarnant un peu Niko Bellic, Vladivostok FM. En effet, tandis que dans l'épisode original cette station nous faisait découvrir des sonorités d'Europe de l'est, dans TBoGT Vladivostok FM s'est transformé en véritable station dance s'adaptant parfaitement avec l'ambiance boîte de nuit de cet épisode. La proximité avec Vice City n'en est d'ailleurs que plus renforcé.

     Quel étonnement donc de voir que l'on peut même y trouver du David Guetta feat. Kelly Rowland avec When Love Takes Over collant sans problème avec nos pérégrinations sur Time Square dans sa Turismo tout juste sortie de la laverie. On trouve également du Steve Mac avec Lovin' You More, Soulsearcher avec Can't get enough, Freemasons avec Love on my Mind, David Morales avec How would you feel et une de mes favorites Pjanoo de Eric Prydz.

 

     La station colle donc vraiment à l'ambiance dance de cet épisode et permet de découvrir New-York sous une autre facette. La ville en est transcendée et on ressent comme une impression de deuxième découverte. Evidemment, cette atmosphère se savoure pleinement la nuit où le jour ne serait finalement qu'une transition entre deux virées nocturnes dans les boîtes locales.

 

 

     C'est l'un des gros atouts des GTA. La bande son choisissable à l'envie permet à chacun d'appréhender la ville comme il le souhaite. Certains roulent dans New-York avec du Hard-Rock dans les oreilles, d'autres avec du rap dans les quartiers de Los Santos, ou encore du son latino à Vice City. Cette pluralité des radios permet donc à chacun de se forger une expérience et une ambiance uniques.

     Et vous justement, quelle est votre radio préférée ?

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

JkSuf
Signaler
JkSuf
Je conduisais des heures sur GTA San Andreas juste pour les radios ^^".
difdaf
Signaler
difdaf
Comment imaginer les GTAs sans leurs radios !?
Pour les deux dans lesquels j'ai beaucoup gambadé à savoir Vice Ctiy et San Andreas ma préférence va à Fever 105 et Flash fm avec des sons "poppy" et V rock pour le 1er , quant au 2nd je n'ai souvenir que de Radio X qui passait Welcome to the jungle des Guns n Roses =)
GTAman51
Signaler
GTAman51
Flash FM, des heures et des heures d' écoutes. J' ai encore les jingles de cette radio en tête.
Neji46
Signaler
Neji46
Flash Fm et Emotion dans Vice city. Quelle classe...
Je rêve vraiment d'un Vice City new gen.

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris