Premium
Coucou maman je passe sur internet
Signaler
(Jeu vidéo)

C'était il y a maintenant un an, il a débarqué dans ma vie sans crier gare. Je l'ai suivi sans trop me poser de question, faisant confiance à l'inconnu qui tentait de m'attirer dans sa cale avec ses promesses d'aventures et de dépaysement.

Votre jeu de l'année ? Red Dead Redempquoi ? Mon GOTY c'est Sea of Thieves, le jeu sur lequel j'ai le plus joué depuis 10 ans c'est Sea of Thieves. 

Mes amis joueurs m'ont dit d'aller voir du côté de chez Morgan, essayant peut-être de me faire décrocher de la houle des océans pour me tourner vers l'ouest américain. J'ai apprécié le séjour avec Arthur, mais la répétitivité des quêtes ont fait que j'ai subi la fin du jeu plus que de l'apprécier, pour avouer la triste vérité, je n'avais tellement plus envie de jouer au jeu que je zappais les cinématiques pour finir le jeu et pouvoir passer à autre chose.

Du coup j'ai zappé la cinématique finale pensant que j'allais encore devoir me coltiner une quête après ça. 

 

Ce que je reprochais à Red Dead, vous pouvez le reprocher à Sea of Thieves. La répétitivité est l'essence même du jeu, mais là où les autres jeux ont besoin d'avoir une histoire robuste pour maintenir l'attention du joueur lambda, SOT n'a besoin que de joueurs inventifs.

Oui, le jeu était assez vide à sa sortie. Oui devenir pirate légende n'était qu'une sorte d'intense farm. Mais les équipes de Rare ont saisi les reproches de la communauté et n'ont cessé de rajouter du contenu pour faire évoluer l'univers de la mer des voleurs.

sea of thieves pvp

Prendre la mer pour n*quer des mères

J'ai commencé le jeu comme tout le monde, sans équipage, seul sur mon sloop à voguer seul.

Mais d'aventures en aventures
D'abordage en abordage, de ports en ports
Jamais encore je vous le jure
Je n'ai pu quitter son corps.

Croiser le fer en abordant des joueurs, chasser des navires et puis se dire "Hey mais tu parles français ? Ajoute-moi et on joue ensemble!". Ainsi commença mon long périple sur Sea Of Thieves, c'était il y a un peu plus de 1000h de jeu.

Mais une fois qu'on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu, que faire ? Pourquoi ce jeu offre-t-il une telle rejouabilité ? Peut-on vraiment passer 6h non-stop un dimanche à jouer au même jeu tout en prenant du plaisir ?
OUI MA PETITE DAME !

Que ce soit par l'orgueil de jouer avec tout le loot sur le pont pour attirer les pirates avides de richesse facile dans l'espoir d'en découdre, ou par la chasse au petit pirate anglophone qui vous insultera en vocal, ou bien simplement dans la découverte des surprises de Rare, on ne s'ennuie plus sur les mers de Sea of Thieves.

 

Jusqu'à septembre, le jeu était trop facile, on naviguait sans peine et sans crainte si ce n'est la crainte de joueurs qui voudrait se frotter à notre lame. Rare a entendu les joueurs et a rajouté des menaces : navires squelettes, mégalodon, kraken boosté. Et ces derniers donnent enfin des récompenses ce qui rend le combat intéressant.

Les joueurs ont fait le tour de la map ? On rajoute une zone volcanique très agressive, le jeu est en perpétuelle évolution et ne va pas s'arrêter de si peu.

Sur la tête de ma mer

Si je vous parle de mon amour pour ce jeu, c'est que depuis peu Rare a ouvert les robinets pour le programme Insider. Ce programme permet aux inscrits de tester les nouveautés à venir, une sorte de beta test à grande échelle.

J'aimais déjà ce jeu, découvrir ce que nous réserve Rare pour son update anniversaire m'a fait replonger de plus belle. Il s'agit ni plus ni moins que Sea of Thieves 2 qui arrive le tout gratuitement.

Au cours de mes aventures, j'ai eu la chance de jouer avec des membres de Rare, et une phrase vient parfaitement résumer ce que la firme nous réserve :

"Les gens ont dit que Sea of Thieves était vide à sa sortie, et ils avaient raison. On a travaillé sans relâche tout au long de l'année pour la mise à jour anniversaire. Et une chose est sûre, ces gens-là ne seront plus crédible s'ils tiennent ce discours après la sortie de cette dernière."

Pirates, fieffés forbans et marins d'eau douce, si l'onirisme de la vie de pirate vous parle, si vous aimez l'aventure et découvrir un monde sans cesse en mouvement, alors ce jeu est pour vous.

Bon, si vous aimez aussi tuer des innocents, buter en boucle des enfants en pleur qui vous supplient d'arrêter, ce jeu est aussi pour vous. Mais une bonne psychanalyse serait peut-être une bonne idée.

Voir aussi

Jeux : 
Sea of Thieves
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Fredji
Signaler
Fredji
@funvgame et oui, c'est le poids des communauté...
Sea of Thieves n'a pas son pareils
funvgame
Signaler
funvgame
Je ne comprends pas qu'il ait eu tant de rejets et de mépris.
Les gens ne mesurent pas à quel point il est addictif !
L'adrénaline de l'aventure fonctionne à chaque fois.
Certains n'y voient que du farm pensant que le but est d'aller au bout de quelque chose.
Alors que le jeu n'a pas vraiment pour but d'atteindre une fin particulière mais juste de ... s'amuser !
Les gens cherchaient du contenu alors que c'était avec des joueurs qu'il faut jouer et non juste des PNJ
Et quand on a compris ça, on s'aperçoit que sa richesse de situations permet des scenarii à l'infini.
L'un des meilleurs nouveau style de jeu multi de cette génération aux côté des battleroyal
GrisburT
Signaler
GrisburT
Mouais c'est une question de feeling, car il y a rien de plus que ne propose deja des dizaines et des dizaines d'open world à farm. Voir encore pire car c'est pas varié du tout dans tous les domaines
Terryblement
Signaler
Terryblement
Je n'en suit pas a 1000h de jeu mais je partage le même enthousiasme pr se jeu! Oublier les FIFA.. oublier les pubg et cie... SoT est un Bijou de team play et d'aventure. Prendre la mer, lancer un voyage...et se rendre compte qu'au bout d'une heure de jeu on a même pas visité une île du voyage lancé. Les surprises et les defis se présente a n'importe quel moment surtout depuis la dernière MaJ, alors là avec les MaJ anniversary ça va être dingue !
PS:jsui d'accord pour la chasse aux anglais !!
Junpei
Signaler
Junpei
Clairement l'un des meilleurs jeux multi jamais sortis. Dommage qu'il se traîne toujours une assez mauvaise réputation.

Coucou maman je passe sur internet

Par chezwam Blog créé le 08/02/19 Mis à jour le 29/03/19 à 13h05

Avez-vous un instant pour parler de notre sauveur Jesus Christ ?

Ajouter aux favoris

Archives