La Théorie du Chaos neutre

La Théorie du Chaos neutre

Par Silent Echoes Blog créé le 01/12/12 Mis à jour le 27/03/15 à 08h47

Dieu sait ce qu'on va trouver là-dedans.

Ajouter aux favoris
Signaler

Avertissement: je suis une grande admiratrice de Nintendo. Pas du genre à acheter chaque Amiibo sortant, ou à m'émerveiller à chacun de leur remake. Mais une grande admiratrice malgré tout. Pour l'alternative qu'ils proposent face à Sony et Microsoft. Pour un univers qui a su rester fidèle à lui-même, quoi qu'il soit parfois accusé de ne jamais se renouveler. Au final peu importe, car ce n'est pas ce dont je souhaite parler ici. Il ne s'agit pas non plus de tomber dans la guerre des consoles, ni à couper la trique à l'un pour que l'autre ait la plus longue. La seule et unique chose que je souhaiterais développer dans cet article, c'est que Nintendo fait de la grosse merde ces dernier temps, et que ça commence à me casser les pieds.

 

  •  Vendre moins pour gagner plus?

 

Un peu d'actualité. Le phénomène Amiibo n'aura échappé à aucun d'entre vous ces derniers mois. La nouvelle petite égérie de Nintendo s'est vendue par camions, déclinée en de nouveaux exemplaires venant grossir une liste de personnages toujours plus longue. De la plèbe (Mario, Peach, Diddy Kong...) à l'aristocratie (Wii Fit Trainer, Harmonie, Little Mac...), les Amiibos s'arrachent, pour une raison qui sans doute nous échappe encore. Quelle importance en fait? Nous ne sommes pas là pour juger de l'intérêt que l'on peut y trouver pour Super Smash Bros. ou comme plug anal. Les Amiibos se vendent, et c'est tout ce qui compte pour le commerce. Nintendo y trouve son compte, et les joueurs leur plaisir.

Alors pourquoi, Nintendo, avoir choisi de couper une production à peine démarrée, en limitant d'emblée le nombre d'exemplaires sur le marché?

Autre exemple. Traitons un peu du cas Majora's Mask. Sans doute faites-vous partie de cette catégorie de joueurs qui durant 3 ans a attendu le ventre serré un remake de cet épisode très contesté. Le dernier Nintendo Direct a été pour vous - pour nous - un véritable enchantement en découvrant que nos prières avaient été entendues. Mieux que ça, notre attente a été récompensée par un exemplaire collector de la nouvelle 3DS, spécialement dédiée à Majora's Mask. Dès lors, chacun d'entre nous s'est rué vers son marchand de jeux pour réserver le collector. Parlons franchement, qui s'est fait fermer la porte au nez en demandant à réserver  ce dernier. Toi? Toi? Toi là-bas aussi au fond? Oui, nous tous. Pourquoi? Parce que Nintendo a décidé de lâcher 5000 exemplaires en France et pas un de plus. Tant et si bien qu'à peine une journée après son annonce, il était déjà impossible de réserver le collector, faute de distribution. Ne croyez pas que votre revendeur fait du recèle de trésors en arrière-boutique. Les boutiques se verront distribuer au lance-pierre 1, 2, peut-être 5 ou 6 exemplaires pour les plus chanceuses, selon si Nintendo les a à la bonne ou pas. Et tout le reste du stock aboutira chez Auchan qui distribuera les yeux fermés ces collectors qui seront aussitôt revendus 400 euros sur Ebay par des sales moches.

Le cas des Amiibos n'est pas bien différent. Nintendo a choisi de produire tant d'exemplaires, et puis stop. Link et Mario, ok, parce qu'ils ont la côte, donc quand même. Mais Harmonie? Le Villageois? L'Entraineuse? Non, pas trop, parce que voilà.

Ma question est simple: pourquoi, Nintendo, tiens-tu à ce point à faire des déçus?

 

  • Oui, pourquoi?

 

J'avoue ici ne plus arriver à comprendre le raisonnement de Nintendo. Pourquoi bloquer la production de ce que ton public aurait acheté les yeux fermé? Pourquoi faire tant de déçus parmi ce public qui était prêt à te suivre? Je ne compte plus les gens que je vois passer en boutique, qui n'auront pas leur collector Zelda. Ni ceux exaspérés à l'idée de mettre 75 euros chez Amazon pour une figurine en plastique mal finie. Ceux qui voulaient juste acheter, pour se faire plaisir, et aussi quelque part, pour faire tourner ta machine. Je pourrais hurler à la lune, en t'accusant de mal distribuer les petites boutiques pour -enfin!- retirer cette écharde profondément plantée sous la peau des éditeurs. Mais s'il n'y avait que cela? Les boutiques ne sont pas les seules à être touchées par la pénurie de marchandises que tu as toi-même choisi d'établir. Tous ceux qui te suivent, joueurs enfants ou adultes, sont victimes de ce diktat consistant à couper les vivres pour... pourquoi au final? Vraiment, je ne le sais toujours pas.

 

  • Alors oui Nintendo, tu nous fous mal.

 

Parce même moi qui était prête à te suivre, comme tant d'autres, j'ai un peu mal là où tu sais. J'ai passé l'éponge sur pas mal de choses où tu nous as fait un immense et souriant doigt d'honneur. Sur tes bundles collectors avec un jeu en démat' dégueulasse à l'intérieur, directement installé. Sur ton zonage raciste, que tu vas peut-être enlever, sait-on jamais, sur la Nintendo 4DS, version 2.6.9 de l'exemplaire fini avec les pieds de 2011. Sur toutes ces consoles qui me font perdre des heures précieuses avec les parents, à leur expliquer la différence entre la NDS/3DS/2DS/3DSXL/New 3DS, avec un nouveau modèle chaque mois. Tu n'es pas le seul à le faire, loin de là, ainsi va le commerce, n'est-ce pas?

Ne nous prend juste pas plus pour des cons que nous ne voulons bien l'être. Le diktat de production que tu imposes de manière tout à fait personnelle ne se contente pas de mettre les revendeurs indépendants dans la panade. Il nous déçoit nous, les joueurs, ton public. Car à qui profite ton crime? A toi? Peut-être, sinon pourquoi, à moins d'être vraiment con? De façon certaine en tout cas, il profitera à des revendeurs peu scrupuleux qui revendrons 80 euros un Amiibo qui ne devrait même pas en valoir 10. 400 euros pour une console Majora's Mask. A ce moment-là, on haïra les chiens qui profiteront sans scrupules de la chance qu'ils ont eue de mettre la main sur un collector, alors que nous non. Nous qui voulions juste l'avoir pour jouer. Nous haïrons ces revendeurs, mais au final, nous nous dirons "pourquoi?". Parce que tu leur as permis de le faire. Et à ce moment là Nintendo, c'est toi que nous haïrons.

Et le plus horrible dans l'histoire, et ça tu le sais, c'est que même lorsque tout ce public qui t'aimait te haïra, il continuera d'être ton client.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

dokogold
Signaler
dokogold
Tu t'es lancé dans un discours où le dialogue, le débat ne peut exister.
Bon courage pour la suite.
obione76
Signaler
obione76
je suis d'accord avec cette article , je suis un grand amoureux de nintendo mais j'enrage depuis quelques temps pour leur politique ! la figurine Amiibo Harmonie as ete le déclencheur, Impossible à trouver dans ma région, c'est bien simple aucun micromania n'en as reçu, pas plus que leclerc ou Auchan, ils ont eu toute la dernière fournée sauf Harmonie, dans quel but?? je me le demande encore, et Shulk semble subir le même destin avant même sa sortie....c'est bien bo de faire des features avec ses figurines, encore faut il les trouver et comptez pas sur moi pour engraisser les charogne du bon coin et d'ebay !
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Oui apparemment la préco a durée quelque chose comme une journée. Je suis d'accord avec les amiibos, je cherche un kirbi... 30€ vendu par les mêmes rapaces qui fond que le retro coute aussi cher. Par contre en collector, mario kart 8 est encore trouvable partout, alors pourquoi lui et pas les autres ?
Silent Echoes
Signaler
Silent Echoes
Ah oui, mince, j'aurais dû me pencher dans mon coin sur les systèmes de distribution au lieu d'essayer d'en parler avec les gens.

Non mais bon, j'aurais tenté tu me diras. Dommage que le niveau de réponse ici frôle celui d'un 18-25, je pensais que Gameblog avait une communauté un peu plus intelligente.
izis7r
Signaler
izis7r

Ok, super, je parle d'un problème évident de mauvaise distribution des stocks, des boutiques qui se taperont 1 seul exemplaire de collector alors que les grosses enseignes qui n'en ont rien à battre auront le reste du lot, de la limitation de production d'articles qui ne sont même pas collector à la base, et vous ce qui vous fait tiquer c'est "hannn, mon collector est collector donc limité". Osef, bien sûr que le collector est limité, le vrai problème que je pose c'est pourquoi il est distribué de la sorte.

Non mais c'est bon, je me demande aussi pourquoi j'ai essayé de parler avec des branleurs comme ça.

 

au lieu de faire un procès d'intention à un fabricant ou de montrer du doigt un marché gris qui n'a rien de nouveau, pourquoi ne pas te pencher sur le système de la distribution, de la logistique et des accords commerciaux avec les grands comptes ?

tu y trouverais les réponses à tes questions...

 

vu le niveau de modération de tes propos pour ensuite se plaindre de la tournure des commentaires, c'est un peu la réponse du berger à la bergère.

Silent Echoes
Signaler
Silent Echoes
Ok, super, je parle d'un problème évident de mauvaise distribution des stocks, des boutiques qui se taperont 1 seul exemplaire de collector alors que les grosses enseignes qui n'en ont rien à battre auront le reste du lot, de la limitation de production d'articles qui ne sont même pas collector à la base, et vous ce qui vous fait tiquer c'est "hannn, mon collector est collector donc limité". Osef, bien sûr que le collector est limité, le vrai problème que je pose c'est pourquoi il est distribué de la sorte.

Non mais c'est bon, je me demande aussi pourquoi j'ai essayé de parler avec des branleurs comme ça.
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer
Chuis dég, je voulais m'acheter la 3DS édition limitée... Bah vous savez quoi ? L'édition, elle est limitée :/
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et le meilleur c'est ceux qui achètent le collector alors qu'ils ont la vieille version sur N64. Ah....société de consommation quand tu tombes dedans. Et on aura toujours des arguments pour le faire.
Luciole
Signaler
Luciole
Le principe du collector, c'est d'être rare, donc collector.
Noiraude
Signaler
Noiraude
C'est bon de rire un dimanche matin :lol:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"Crime", carrément...

Y'en a qui prennent le jeu vidéo beaucoup trop à cœur.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Râler car des collectors le sont ? Parler de crime ? C'est un billet de lendemain de cuite... ?
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
C'est ce qui s'appelle contrôler l'offre et la demande

Édito

Le Chaos neutre est comme ce qui se cache sous votre lit.

Il se peut que vous n'y trouviez absolument rien, ou absolument de tout, du neuf, du vieux, de l'horrible et de l'agréable, allant de l'ordinaire à l'extraordinaire. Il s'y trouve des choses cachées, des choses que l'on préférerait oublier, ou que l'on souhaitait retrouver. Dieu sait ce que l'on va trouver dans ces pages, mais qui sait, peut-être y aura-t-il au détour d'un article de quoi vous attarder ici.

Archives