Le Blog de Chamixx

Le Blog de Chamixx

Par Chamixx Blog créé le 28/05/12 Mis à jour le 23/04/14 à 15h29

Des tests,des impressions,des découvertes,et surtout de la passion !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Impressions à chaud (Jeu vidéo)

Yop !

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler de mes impressions sur un RPG attendu par tous les amoureux de J-RPG !

Bravely Default

 

 

 

J’étais vraiment excité à l’annonce de sa sortie, rejouer à un bon vieux RPG à la FF mais que demande le peuple ?!

Puis vient le jour de sa sortie. Avant de me jeter corps et âme, je regarde un peu les premières impressions des joueurs de la communauté pour me rendre compte que je suis en train de devenir fou de ne pas l’avoir dans les mains !

Puis vient le temps où les premières déceptions tombent… on tourne en rond à partir du chapitre 5/6… Pour s’en rendre bien compte,  go acheter le jeu.

Acheter BD fut une belle épreuve de force. En effet j’ai eu bien du mal à pouvoir mettre la main dessus avec les nombreuses ruptures de stock, mais on finit toujours par avoir son dû.

Alors que penser de ce jeu qui fait couler beaucoup d’encre ?

Et bien je dois dire que j’en suis très ravi ! Je m’en vais vous raconter mes 15 premières heures de jeu :

Dès le début on a le droit à de magnifiques cinématiques afin de présenter les personnages. Certes cela permet de mettre le ton dès le début pour comprendre ce qu’il se passe mais j’aurais aimé avoir un peu plus de mystère sur les différents personnages et qu’ils ne soient pas dévoilés directement.

 

 

Agnès

 

Je ne peux vous en dire plus sur le début du jeu afin de vous laisser le plaisir de jouer, mais graphiquement on prend une claque, une GROSSE claque ! Déjà pour parler de la carte du monde, on retrouve une carte classique, mais très jolie, aux Rpg japonais avec océan, forêts… tout ce que l’on aime. Pour revenir à cette claque, je veux parler des villages, villes, grottes, donjons... du jeu ! C’est Magnifique ! Les décors sont dans un style dessin fait à la main qui casse avec le style des graphismes des personnages, ce qui donne un rendue sublime ! On prend plaisir à visiter chaque recoin. On pourrait comparer la beauté de ces graphismes à ceux de la saga des « Tales of » tirant partie d’une patte artistique tout aussi léchée, mais BD dépasse leur rendu. Un très gros point fort du jeu qui prend compte de la puissance de la 3DS.

 

 

 

 

 

Les combats :

Tout d’abord, les combats se déroulent eux aussi dans un décor ayant le même cachet artistique que le reste du jeu.

 

Très classique puisque reprend le système du tour par tour, mais quel plaisir de rejouer avec ce système qui nous a tant fait adorer la série des premiers Final Fanatsy ! Classique disais-je mais non sans nouveauté puisque cela est rendu de façon très dynamique avec deux systèmes « Brave » et « Default ». Pour faire simple, chaque personnage de l’équipe possède des points d’action qui nous permet d’agir durant le combat, c’est-à-dire que si je n’ai qu’un point d’action, je n’ai le droit qu’à utiliser une seul commande durant mon tour. Vient donc l’utilité du système de « Brave » que l’on peut activer 4 fois en tout pour chacun des personnages afin de pouvoir en un seul tour utilisé 4 actions différentes ! Pour faire simple, il suffit d’activer la commande « Brave » autant de fois, donc 4, que l’on veut faire une action dans ce tour, ce qui permet par exemple d’utiliser une attaque normal, une attaque de magie, un objet… durant un tour ! Mais alors, sachant que l’on a qu’un point d’action par tour comment cela se passe me diriez-vous ? Et bien c’est ici que le système « Default » prend son sens. En activant celui-ci, cela vous permet de vous protéger, vous défendre donc pendant ce tour. En vous protégeant, cela vous permet de gagner un point d’action par tour où vous utilisez la commande « Default ». Ainsi, une fois que vous obtenez 4 points d’action, vous pouvez au prochain tour déverser votre flow de haine en utilisant « Brave » !  Et si vous jouez au petit malin sans passer par « Default », en activant « Brave » 4 fois d’un coup en ayant qu’un seul point d’action, et bien vous serez inactif pendant les 4 prochains tours jusqu’à récupérer un point d’action. Ceci  rend le tout très stratégique et c’est ce qui rend BD très différent de ses acolytes Rpg.  Les animations sont fluides et agréables.

 

Combat

 

On peut aussi déclencher des attaques dites « Spéciales » lorsque l’on remplit certaines conditions propres à chacun des personnages. Ainsi, une animation se déclenche et selon le job du perso, il peut utiliser une attaque qui se déroule sous une tout autre musique qui reste tout le long du combat.

 

 

Durant les combats on peut aussi faire appel à des amis vus en streetpass que l’on intègre depuis le menu sous le nom de « Mentorat ». Il vient vous apporter de l’aide pour un tour. Pas encore pu le tester.

 

Les musiques :

Alors forcément, qui dit Rpg, dit musique de qualité !

Alors oui, les musiques sont sublimes elles aussi ! Le thème principal est très mélodieux, les musiques des combats sont dynamiques et prennent bien le coté action de ces séquences. Pour les boss, la guitare se fait entendre et on est obligé d’être directement dans l’ambiance. Je mets souvent la musique à fond lors de ces combats pour être à fond.

 

Agnès

 

 

Celles des donjons sont très bien aussi malgré quelques répétitions.

J’attends d’avancer pour voir si celles-ci varient selon les lieux.

 

Les personnages :

 

 

 

Dans un Rpg, surtout japonais, les personnages sont l’élément important qui feront de celui-ci un grand jeu.

Alors qu’en est-il pour BD ? Et bien pour l’instant l’ensemble des quatre principaux personnages est très agréable, chacun ayant sa propre histoire, ses propres émotions et une humeur différente. 

Le caracter-design des persos ressemble beaucoup à celui du remake de FF3 sur Ds, et je trouve que c'est un graphisme qui est agréable pour les Rpg sur portable !

 

 

Agnès Oblige : Principal personnage de l’histoire, elle est une vestale (gardienne) et servante du cristal du vent. Plutôt timide, elle a du mal à s’exprimer et à donner son ressenti. Elle aura du mal à accorder sa confiance aux autres personnages.

 

 

Tiz Arrior : Second personnage principal, il est le seul survivant d’un mystérieux tremblement de terre qui aura rasé son village, Norende. Empli de courage il sera lié de près à Agnès.

 

Ringabel : Personnage mystérieux dont on ne connaît que très peu de choses à son sujet. Amnésique mais coureur de jupons, extraverti, il semble savoir beaucoup de choses inscrites dans le livre qu’il porte sur lui…

 

 

Edea Lee : (Hommage à Ff8 ?) Elle est la fille du commandant de l’armée étant contre l’idéologie tournée vers les cristaux. Elle possède un caractère impulsif.

 

 

Airy : Une fée appelée Cristalline qui guidera le groupe tout au long de l’histoire. Elle accompagne Agnès depuis le début.

 

Voilà ce que je peux dire des personnages sans rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, sachant que ce ne sont que mes impressions et non un test.

 

Ce qui m'a le plus gêné, c’est le fait de rencontrer tous les personnages dès le début sans vraiment développer le pourquoi du comment il se trouvait là à ce moment, pour un certain personnage en tous cas, alors que l’on avait l’habitude de rencontrer l’équipe au fur et à mesure de l’avancement du jeu. Ce n’est pas non plus très grave. Au vu de la difficulté de certains passages, il est appréciable d’avoir l’équipe de quatre formée. De plus, nous avons le droit à des séquences secondaires appelé « Discussions » que l’on active nous-même afin de voir les personnages se parler entre eux, ce qui rajoute un supplément au niveau de l’histoire et du ressenti de ceux-ci.

 

Concernant le développement  des personnages, cela ne change pas des Rpg classique, équipements, magie… mais le point fort est le système des Jobs qui fait son retour ! Système propre encore une fois aux premiers FF. On débute en tant que Free-lance puis c’est en avançant et en tuant les boss du jeu que l’on gagne de nouveaux jobs, dont Moine, Mage Blanc, Noir, Chevalier…pour les plus classiques. Il en existe une pléthore à découvrir. Une fois choisi, le perso devient adepte d’une classe en rapport avec le job. Là aussi élément stratégique puisque c’est à nous de construire la meilleure équipe en fonction des capacités de ces jobs, capacités qui augmentent au fur et à mesure que l’on gagne en niveaux à la fin de chaque combat. Une partie de l’expérience revient au niveau général qui fera évoluer les HP (la vie), et les caractéristiques principales du personnage (Force, Défense…), puis une autre partie fera évoluer vos capacités de classes choisies donc les jobs afin d’améliorer les stats de celui-ci et apprendre de nouvelles attaques.

 

 

 

Enfin, le rythme de l’aventure est accompagné par des quêtes annexes liées à histoire qui mènent souvent à un combat de boss et à l’obtention de nouveaux jobs, ce qui rajoute un plus, appréciable quand on veut faire un break sur l’aventure ! On peut aussi gérer la reconstruction du village de Tiz à travers un mini-jeu de gestion des différentes boutiques qui permettra d'avoir les différents objets débloqués dans le menu des achats du marchand tout au long de l'aventure. Grâce au streetpass, cette option permet de pouvoir affronter des boss optionnels très puissants ! Challenge intéressant !

 

 

Pour l’instant je prends plaisir à jouer à BD. Le scénario avance lentement mais surement, les personnages sont agréables, l’impression de rejouer à un vieux FF fait du bien ! Hâte de voir ce que donne la suite et voir jusqu’où va m’emmener l’histoire !

 

 

 

Publié le 23/02/2014

 

Retrouvez d'autres articles sur le nouveau Chmixx ;)

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Default : Flying Fairy, Bravely Default
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Chamixx
Signaler
Chamixx
Ha merci ! Ca fait plaisir :) Franchement la 3Ds c'est vraiment un bon investissement ! Elle a une bonne ludothèque et je prends plus plaisir à jouer à des Rpg sur portable ^^
Haorou
Signaler
Haorou
Mon Dieu que les artworks sont belles, que le chara design est excellent ! Et je suis d'accord, le style graphique SD fait des merveilles sur portable.
Tes impressions donnent vraiment envie, il me manque juste une 3DS pour y jouer, c'est tout >.<

Édito

 

Bonjour à tous !

J'espère que ce blog vous plaira ! Je vais vous faire partager ma passion à travers divers tests, impressions, vidéos, musiques, dessins... Pour l'instant j'ai pu rencontrer : Hideo Kojima, Akira Yamaoka, et Suda 51. Il ne reste plus que quelques personnalités à rencontrer pour remplir ma dream liste ^^ 

En esperant avoir le temps de poser régulièrement des billets.

Je tiens aussi un blog sur l'actuatilité de la culture geek si cela vous intéresse...

http://chamixx.blogspot.fr/

Bien à vous !

Chamixx : KELATI Hicham

  

 

 

https://www.playfire.com/Chami

https://twitter.com/VerdugoChami

 

 

 

TOP 5 GAME :

1)                            2)

          

3)                                   4)

         

  5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Favoris