Cham Artworks
        
Signaler
(Art)

Sonic 2

 

Petit détour par la saga Sonic en passant directement par la case du deuxième épisode. Sauf que… Les connaisseurs l’auront remarqué sur l’illustration : il n’y a pas de deltaplane ni de chariot de mine dans Sonic 2… Pas sur Megadrive en tout cas :D

Oui je vais bien parler de la version Master System ! En effet même si mon premier contact avec le hérisson bleu se fera bien sur la 16 bit de SEGA chez un ami d’enfance (sans compter les nombreux squats de console en magasin de jouets), je n’ai jamais eu l’occasion de faire un épisode « canonique » de bout en bout. C’est donc sur le portage de la gen précédente que je me suis rabattu. Sonic 2 a d’ailleurs été mon premier jeux boite sur Master System puisqu’à l’époque il était possible de commander une cartouche gratuite chez SEGA pour l’achat d’une console.

Donc comme je l’ai dit plus haut, cet épisode s’écarte beaucoup de la version originale. Tout d’abord en terme de jouabilité, notre hérisson est loin d’être aussi vif que sur Megadrive et souffre d’un assez long temps d’accélération avant d’atteindre sa pleine vitesse. La maniabilité n’en reste pas moins instinctive et agréable et on retrouve suffisamment cette sensation de vélocité propre à la saga. La grosse différence sur laquelle joue cet épisode est la présence de séquences qui modifient les contrôles du personnage en le mettant aux commandes de différents moyens de locomotion. Tout cela bien sur en fonction des zones traversées. On sera donc aux commandes d’un chariot dans les mines, d’un deltaplane dans le monde de l’air, d’une bulle dans le sempiternel niveau aquatique, etc…

Pour le reste, tous les ingrédients des Sonic sont là. Des niveaux divisés en 3 zones où on doit affronter un boss dans la dernière. Jamais insurmontables d’ailleurs, une fois la technique pour les battre trouvée ils sont extrêmement simple à passer. Des émeraudes cachées qu’il faut collecter pour accéder au chapitre final affin de se confronter au redoutable docteur Robotnik. Des anneaux à ramasser partout et divers bonus éparpillés dans les niveaux, trouvables à condition de bien les fouiller (level design très sympathique au passage). Sans parler de l’ambiance générale : si les graphismes bien que dépouillés restent assez fins et agréables pour de la 8 bit, c’est surtout les excellentes musiques qui font la force de ce portage. Le simple fait de revoir des vidéos du jeu aujourd’hui m’a immédiatement fait fredonner des mélodies que je n’avais plus entendu depuis au moins 15 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=v48fv9gyEFs&index=1&list=PL0D8A4559E7EB4595

Bref, loin d’atteindre le niveau de son homologue Megadrive je pense honnêtement que ce jeu n’en reste pas moins un incontournable Master System à essayer si vous décidez un jour de vous la jouer archéologue de jeu SEGA.

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Jeux : 
Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog 2 (Master System)
Plateformes : 
Master System
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Mr Von Cham
Signaler
Mr Von Cham
Merci les gars! Yavait le sonic d'or sur cette version Master System? Ptain je crois pas l'avoir jamais eu :o
Alasthor
Signaler
Alasthor
Le super sonic d'or!!!
ryo83
Signaler
ryo83
très beau!! bravo

Cham Artworks

Par Mr Von Cham Blog créé le 07/06/14 Mis à jour le 28/08/16 à 18h36

Salut!
Je suis Cham, illustrateur et dessinateur/graphiste. j'ai entrepris de me lancer dans une série de courtes chroniques sur les jeux que j'ai pu faire tout au long de ma carrière de joueur et m'ayant marqués en bien ou en mal, le tout accompagné de posters illustrés par ma personne.

Ajouter aux favoris

Édito

Les Game Chronicle Posters est une série d'illustrations que j'ai commencé à réaliser fin 2013 par nostalgie et par amour pour le jeu vidéo. J'ai bien l'intention de la poursuivre régulièrement, d'où l'ouverture de ce blog.

Pour les intéressés qui veulent découvrir mon travail en général:

Galerie Deviantart

Page Facebook

Mes webcomics

Et ma boutique sur Society6

 

Archives

Favoris