Cham Artworks
     
Signaler
(Art)

Day of the Tentacle

 

Day of The Tentacle est sans doute mon premier contact avec l’univers du jeu PC et avec le genre point and click.

Second épisode de la série des Maniac Mansion, ce jeu des studios LucasArts est sorti en 1993 sur DOS. Encore gamin à l’époque, nous n’avions pas de PC et c’est donc chez un amis passionné d’informatique que j’ai découvert cette aventure. Fasciné par les jeux cartoonesques de l’époque tels qu’Earthworm Jim, la direction artistique et l’ambiance de Day of The Tentacle m’a directement bluffé…

On incarne 3 personnages : Bernard, Laverne et Hoagie chacun envoyé dans le temps à une époque différente (respectivement : le présent, le futur et le passé au moment de l’écriture de la constitution des Etats-Unis), dans le but d’empêcher la maléfique tentacule Pourpre de conquérir le monde. Tout le jeu se situe dans la même maison où chaque action faite dans une époque passée a ses répercutions dans celles futures.

C’est sur ce principe qu’est axé l’essentiel des énigmes, car comme dans tout bon point and click il va falloir se creuser les méninges et résoudre des casses têtes bien tordus (congeler un hamster dans le présent pour ensuite le décongeler dans le futur en le mettant dans un micro-onde). Jeu LucasArts oblige, les interactions passent par le système SCUMM : une liste d’actions (prendre, utiliser, regarder, pousser, etc…) à sélectionner avant de cliquer sur un objet du décor ou de l’inventaire…

Un principe de jeu que je ne connaissait absolument pas, habitué aux jeux de plate-forme ou de combats, et qui m’a fasciné pendant des heures. J’avoue qu’à l’époque j’ai passé pas mal de temps à essayer toutes les actions possibles, non pas pour faire avancer l’histoire, mais juste pour voir les effets comiques qu’elles pouvaient entrainer. Car oui, l’autre point fort du jeu est son humour totalement loufoque et barré signé Tim Schafer et Ron Gilbert entre autre, le tout mis en valeur par une animation cartoonesque très détaillée…

Bref, à toutes les personnes qui aimeraient découvrir le genre, c’est sans doute le jeu que je conseillerai le plus (pas loin devant Sam and Max, mais ça j’en reparlerai :D )

Voir aussi

Jeux : 
Day of the Tentacle, Day of the Tentacle (PC)
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
LucasArts
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

MrFurieux
Signaler
MrFurieux
George dit que tout américain devrait avoir un aspirateur chez lui.
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
Un Grand jeu de l'Histoire vidéo-ludique...
Parodius
Signaler
Parodius
Huhu...

Cham Artworks

Par Mr Von Cham Blog créé le 07/06/14 Mis à jour le 28/08/16 à 18h36

Salut!
Je suis Cham, illustrateur et dessinateur/graphiste. j'ai entrepris de me lancer dans une série de courtes chroniques sur les jeux que j'ai pu faire tout au long de ma carrière de joueur et m'ayant marqués en bien ou en mal, le tout accompagné de posters illustrés par ma personne.

Ajouter aux favoris

Édito

Les Game Chronicle Posters est une série d'illustrations que j'ai commencé à réaliser fin 2013 par nostalgie et par amour pour le jeu vidéo. J'ai bien l'intention de la poursuivre régulièrement, d'où l'ouverture de ce blog.

Pour les intéressés qui veulent découvrir mon travail en général:

Galerie Deviantart

Page Facebook

Mes webcomics

Et ma boutique sur Society6

 

Archives

Favoris